Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [AE] Une histoire de 6 à 8 mots

Aller en bas 
+9
Cyana
Shia
Nak'
Akira
Ohiro
Quitter
Nilo
Gaï Mulkairn
Caladis
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime10/9/2011, 02:19

Akira, tu m'as donné une idée d'histoire xD

Le rouge de mes arguments sont cinglant...
Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime10/9/2011, 12:41

Joli, Akira ^^ J'ai moi aussi tout de suite pensé au meurtre ^^ Je ne trouve rien à rajouter à ton analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime10/9/2011, 12:58

Ohiro :

Citation :
" croqué, l'acier brillant des montagnes"

La phase en elle même est une très belle image poétique.
En tant qu'histoire, elle est poétique et propose donc plusieurs lectures.
Tout d''abord, sa construction donne l'impression qu'elle débute bien avant le premier mot. D'ailleurs "croqué" est sans majuscule. Le lecteur est donc projeté dans une histoire en court. Peut-être la suite d'un autre roman.

"croqué" : Le temps nous indique qu'il s'agit d'une action qui est passée. C'est fait, c'est croqué.
"croqué" peut avoir deux sens. Et suivant le sens qu'on lui donne, l'image de la montage s'adapte à celui-ci. C'est ça qui est très fort dans cette construction.

Sens 1 :
"croqué" Il s'agit de croquer (avec les dents), de broyer. Cela provoque un bruit sec.
"l'acier brillant", bien qu'il se réfère aux montagnes, on peut l'associer aux "dents" qui la croquent. Des dents en aciers croqueuses de roches (on entend le bruit) : Des machines, une exploitation de la montagne... ?

Sens 2 :
"croqué" : En dessin, croquer signifie esquisser, dessiner quelque chose sur le vif.
Il s'agit donc ici d'une esquisse achevée. On a dessiné les montagnes.
"l'acier brillant des montagnes" : dans ce sens, ce que le dessinateur a voulu rendre c'est la couleur et la lumière particulière de la montagne. La montagne est assimilée à des dents en aciers.

Les deux sens sont étroitement liés car ils ramènent à chaque fois le lecteur, à l'image des dents.
Qui absorbe qui ?

Je pourrais écrire plusieurs pages sur cette phrase mais je m'arrête ici.
Pour moi, c'est une histoire poétique aux images somptueuses.



Laïla

Citation :
Du haut de la montagne, il tombe de puissance...

Jusqu'à "il tombe" tout va bien ^^. Mais voilà, pour moi cette phrase n'a pas de sens : il tombe de puissance...
A reformuler, donc.

Citation :
Le rouge de mes arguments sont cinglant...

Problème de construction dans ta phrase. "sont cinglant" se rapporte à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime10/9/2011, 13:04

Voici une autre histoire à analyser :


Citation :
Pour cinq départs, trois arrivées.


A vous de jouer !

Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime10/9/2011, 13:10

Alors... Cinq départs... Qu'est ce que ça peut évoquer ? (intense réflexion) Une course, une compétition sans doute... D'ailleurs, l'histoire est en cinq mots. Cette compétition serait donc rude, puisqu'il y a eu deux abandons. Mais le mot abandon n'est pas clairement formulé : tu parles bien de ceux qui sont arrivés. On se désintéresse de ceux qui ont échoué, seuls ceux qui ont réussi sont vus.
Sinon, quelque chose qui m'a échappé au début : on parle de trois arrivées et non de trois arrivants. La course est donc sélective. Ce ne sont pas des abandons qu'il y a eu, comme je l'ai pensé au départ, mais bien des échecs. On ne retient que les meilleurs. Comme d'hab, j'y vois quelque chose d'engagé (et oui, c'est une manie) mais peut-être c'est juste pour une entreprise... Ou le monde en général : c'est pas tout le monde qui va arriver, on sait dès le départ que certains seront recalés. On se dit juste "pas moi".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime10/9/2011, 13:25

Excellente, ton analyse ! Tu fouilles bien les mots et leur contexte, et tu les interprètes.
Les exemples sont bons, et le lien avec l'entreprise est très juste.

Juste pour bonifier la construction de ton analyse : je te conseille de commencer par la construction de la phrase et le sens général de l'histoire, et ensuite citer tes exemples d’interprétations comme tu le fais.

Mais c'est très bien comme ça aussi. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime10/9/2011, 17:28

Sebastien K a écrit:
Voici une autre histoire à analyser :


Citation :
Pour cinq départs, trois arrivées.


Bon je vais participer un peu ^^

Comme l'a dit Gaï, le mot "départ" nous fait penser à une compétition ou une course où 5 personnes participent. Le trois arrivées me fait penser à 3 choses (XD je sais xd)

1) Il n'y a que trois chemin pour arriver à l'arrivée. Donc, trois parcours. Elle nous fait supposer que se sont trois parcours différents. Différent mais avec (surement) le même niveau de difficulté.

2) Il y a eu 5 départ, mais durant leur périple. 2 des personnes sont mortes, ce qui nous fait pensée qu'il ont été tuer par un monstre, par un accident ou par un participant. Donc, il n' a que trois personne qui sont arrivée à la fin.

3) Comme la dit Gaï, cela peut juste sous entendre que l'on choisit les 3 meilleurs dans les 5 pour peut-être un affrontement "finale". Ou tout simplement pour amener les 3 à être utilisés comme des armes.

Ce qui rend l'histoire vraiment intéressante, c'est qu'elle nous renvoie l'image de combat, de course. Bref, d'action. ^^

Bon pour ma 1er phrase la voici changer :

Du haut de sa montagne, le roi tombe...

Ma deuxième :

Le rouge de mes arguments doivent souvent tuer...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Quitter
Ecrivain en herbe
Ecrivain en herbe
Quitter


Féminin
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 10/07/2011

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime10/9/2011, 18:29

Toujours mal formulée ta phrase Laïla, c'est "rouge" le sujet, tu ne peux donc pas conjuguer ton verbe à la 3personne du pluriel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime10/9/2011, 19:41

O_o Vraiment ? ... Ah ben oui toi ^^''

donc XXXD

Le rouge de mes arguments doit souvent tuer...

C'est correcte là ou il faut que je fasse des modifs ? x)
Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime10/9/2011, 20:36

Oui, Seb, ma prof de français m'aurait fait bouffer la feuille sur laquelle elle nous explique comment rédiger un commentaire de texte XD
Revenir en haut Aller en bas
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime10/9/2011, 21:02

Sebastien K a écrit:
Voici une autre histoire à analyser :


Citation :
Pour cinq départs, trois arrivées.


A vous de jouer !


Pour moi très simple une forme modifier du marche ou crève de King.
Revenir en haut Aller en bas
Quitter
Ecrivain en herbe
Ecrivain en herbe
Quitter


Féminin
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 10/07/2011

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime10/9/2011, 21:14

C'est correct comme ceci Laïla Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime10/9/2011, 21:26

ok merci Quitter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime10/10/2011, 18:59

"Les paroles volent, les coups restent (EDIT -->) en tête."
Revenir en haut Aller en bas
Ohiro
Modérateur
Modérateur
Ohiro


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 661
Age : 35
Date d'inscription : 06/10/2011

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime10/10/2011, 21:34

Nilo Al'Manael a écrit:
Sebastien K a écrit:
Voici une autre histoire à analyser :


Citation :
Pour cinq départs, trois arrivées.


A vous de jouer !


Pour moi très simple une forme modifier du marche ou crève de King.

C'est à ça aussi que je pensai ( j'adore ce roman *w*)

Allez, encore une petite :

" Il les faucha dans leur fuite en arrière"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime10/13/2011, 21:41

Nilo a écrit :
Citation :
Pour moi très simple une forme modifier du marche ou crève de King.

Héhé, bien vu !

A partir de maintenant, je vous convie à analyser les histoires proposées dans cet atelier :

Laïla
Citation :
Du haut de sa montagne, le roi tombe...

Citation :
Le rouge de mes arguments doit souvent tuer...


Gaï
Citation :
"Les paroles volent, les coups restent en tête."


Ohiro
Citation :
" Il les faucha dans leur fuite en arrière"

Si vous êtes inspirés par une ou plusieurs de celle-ci, c'est à vous de jouer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime10/14/2011, 13:40

"Il a péché ce poisson."

Bon d'accord. J'ai rien compris au principe...
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime10/14/2011, 14:35

J'analyse les phrases de Laïla =).

La première: "Du haut de sa montagne, le roi tombe...
Il y a plein de truc à dire. La phrase en elle même, prise au premiers degré ne laisse pas grand chose à dire. Un souverain, au sommet de son règne chute. Cependant l'image du roi en elle même est intéressante. Ainsi que celle de montagne. La montagne est dans de nombreuse légende le lieux de résidence des dieux. Ainsi on pourrait y voir une image de la chute de Cronos, détroné par Zeus. Et plus généralement la chute d'un dieu, pourquoi pas celle de Zeus, roi des dieux de l'olympe.
Ensuite le roi est aussi une pièce d'echec, celui que l'on doit faire tombé. On pourrait donc penser à une partie où les pronostiques s'inverse. Le joueur ayant de l'avance, ayant pris nombre des pièces adverses perd et donc "tombe du haut de sa montagne de pièce prise à l'ennemis".
Le roi peut désigné quelqu'un qui ne l'est pas par le titre mais par ses actes, sa fierté etc. Ainsi l'image parfaite illustrant parfaitement l'ensemble de mes considérations serait Ciel Phantomhive, dans Black Butler, même si à la fin de la série il finit par obtenir ce qu'il veut.
On peut aussi y voir l'image d'un géant financier, un maître chutant au sommet de sa gloire. Ou uniquement un personnage ayant toujours réussi mieux que tout le monde, qui finit par se planté.

La seconde: "Le rouge de mes arguments doit souvent tuer..."
La phrase est intéressante. Le rouge fait appel à l'idée du sang suggérer par le verbe tuer. Le "souvent" montre que ce n'est pas toujours. On peut donc penser à un univers juridique où la peine de mort est courante. On pourrait penser à un juge si il n'y avait pas "argument", on penserait plus aisément à un avocat, de l'accusation. Pourquoi pas un procureur. Les points de suspensions laissent entendre que le personnage regrette ce fait, comme une certaine lassitude.
L'univers militaire peut être aussi suggérer, avec un chef militaire qui dans ce cas tente à convaincre les "bienfaits" d'une attaque. Le regret reste cependant présent.
On peut donc imaginer un personnage, un homme, froids, implacable, qui éxécute son travail avec rigueur, une personne avec une longue carrière derrière lui. Cela aurait tout aussi bien pu être une femme, cependant dans l'univers juridique et militaire, énoncé de cette façon laisse penser à un homme.
Une autre lecture est possible, avec un personnage plus mesquin, plus sulfureux, qui n'a aucun regret. Le rouge fait alors référence à du rouge à lèvre, et les arguments sont l'images de tout ce qu'une femme a pour séduire. L'image du meurtre laisse place à une ambiance de thriller. Une femme qui séduit, aime et qui perd ses amants, tuer par un possible mari trop jaloux, un proche fou de cette femme qui ne supporte pas de voir un autre homme être à la place désiré. Un peu comme Junon punissait les conquêtes de son mari. Le fait qu'elle le dise montre qu'elle sait ce qu'elle fait et ce que risque un homme a tomber sous son charme. Et elle ne regrette pas car elle parle au présent, ce qui veut donc dire qu'elle continue de séduire.

Voili voilou =).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime10/14/2011, 15:53

Merci Akira pour ces deux excellentes analyses ! J'aime bien toutes tes références à l'antiquité.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime10/14/2011, 19:02

L'histoire enseigne le présent. Je crois que fondamentalement rien n'est jamais nouveau. La "création" n'est en fait qu'assemblage, elle nécéssite de l'innovation ou du hasard. Mais la création pur est bien plus rare.
Revenir en haut Aller en bas
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime10/14/2011, 20:16

Je suis un peu comme Nietzsche je vois le temps non comme une ligne mais comme une courbe se superposant sur plusieurs couches.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime10/14/2011, 22:55

L'image est intéressante, bien que je ne considère le temps que comme une constante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime10/15/2011, 21:22

Il était une fois une fin.

C'est correcte?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime10/17/2011, 02:52

Mon dieu Akira xD J'adore ton analyse de mes histoires =D
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime10/17/2011, 08:10

^^ Ravi que ca te plaise Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[AE] Une histoire de 6 à 8 mots
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le jeu des trois mots
» [AE] Mots-valises & définitions
» Quels sont vos mots favoris ?
» Concours de textes courts (1000 mots max.)
» C'est l'histoire d'un écureuil qui...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Travailler en s'amusant :: L'atelier :: Entraînements-
Sauter vers: