Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [AE] Une histoire de 6 à 8 mots

Aller en bas 
+9
Cyana
Shia
Nak'
Akira
Ohiro
Quitter
Nilo
Gaï Mulkairn
Caladis
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 I_icon_minitime11/29/2012, 22:03

Bon je vais tenter de dire quelques mots pour l'analyse:
Qubica:
-Une flaque, le chaos.
Ici, l'exercice est bien tenté néanmoins, il manque quelques choses pour situer l'univers dans lequel se situe ce chaos, qu'est-ce que cette flaque ? Où pourquoi comment ? L'action y est, l'environnement manque pour que l'on puisse réellement imaginé une histoire.

-Tapis ! Quinte Flush ! Un pont, un carton.
Ici tout semble y être, on est dans l'univers d'un coups de poker, malgré tout je ne sais pas à quoi corresponde le pont et le carton dans l'univers alors je ne m'avancerais pas plus, pour moi, cela reste obscure, mais surement dû à mon ignorance. Smile

-Un rouleau à pâtisserie, une tarte ensanglantée.
Là, on a tout, on voit clairement l'image du meurtre, l'arme, et comment cela finit, j'ai presque une image de meurtre dans une pâtisserie un peu rose bonbon, semblant sans reproche.

-Vends pièces de moto, morceaux de mon coeur.
Pareil pour ici, on a l'univers et le style de l'action, ça me fait penser à une chanson où une fille quitte un motard, enfin, on peut aisément imaginer une histoire sans trop se perdre. Son intérêt est aussi dans son originalité, l'assimilation des pièces aux morceaux de coeur est intéressante, les deux parties se font écho. C'est intéressant ^.^

Mirajane:
-Un pas, un son, une vie.
L'essai n'est pas mal, mais il manque un indice sur l'endroit, l'univers dans lequel ça se passe. La progression est intéressante, presque une métaphore, mais il manque un petit quelque chose pour la situer.
Revenir en haut Aller en bas
Mirajane
Poète maudit
Poète maudit
Mirajane


Féminin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 136
Age : 29
Localisation : Dans ma chambre devant l'écran
Date d'inscription : 28/11/2012

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 I_icon_minitime11/30/2012, 00:00

Akira a écrit:
Mirajane:
-Un pas, un son, une vie.
L'essai n'est pas mal, mais il manque un indice sur l'endroit, l'univers dans lequel ça se passe. La progression est intéressante, presque une métaphore, mais il manque un petit quelque chose pour la situer.

D'accord,c'est vrai qu'en lisant on peut pas se situer, alors j'essaye à nouveau :

Ballerines et collants blancs devenues rouges.
Revenir en haut Aller en bas
Qubica
Pilier du forum
Pilier du forum



Féminin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 5
Age : 40
Date d'inscription : 29/11/2012

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 I_icon_minitime12/1/2012, 19:06

Akira a écrit:
Bon je vais tenter de dire quelques mots pour l'analyse:
Qubica:
-Une flaque, le chaos.
Ici, l'exercice est bien tenté néanmoins, il manque quelques choses pour situer l'univers dans lequel se situe ce chaos, qu'est-ce que cette flaque ? Où pourquoi comment ? L'action y est, l'environnement manque pour que l'on puisse réellement imaginé une histoire.
- Une route, une flaque, le chaos.
Ici, je n'ajoute rien à "une flaque" car je trouve qu'en ajoutant "une route" on peut facilement s'imaginer une flaque d'eau voire... une flaque de sang. On peut penser à un accident de la route par exemple, d'où le chaos! Non ?


-Tapis ! Quinte Flush ! Un pont, un carton.
Ici tout semble y être, on est dans l'univers d'un coups de poker, malgré tout je ne sais pas à quoi corresponde le pont et le carton dans l'univers alors je ne m'avancerais pas plus, pour moi, cela reste obscure, mais surement dû à mon ignorance. Smile
Ici, je ne change rien. J'explique. Dans mon esprit, il s'agissait effectivement d'un coup de poker. Je m'imaginais quelqu'un à une table de poker qui décide de faire tapis. Le coup gagnant est la Quinte Flush. Seulement voilà, le joueur perdant se retrouve à la rue, sous un pont, dans un carton. Il a tout perdu. Le perdant pourrait être celui qui a fait tapis ou pas!! Ceci dit quelqu'un a perdu gros. Après, d'autres interprétations sont possibles. Quelqu'un y avait un peu réfléchi ?

-Un rouleau à pâtisserie, une tarte ensanglantée.
Là, on a tout, on voit clairement l'image du meurtre, l'arme, et comment cela finit, j'ai presque une image de meurtre dans une pâtisserie un peu rose bonbon, semblant sans reproche.
Oui, pourquoi pas, je suis d'accord! J'utilise le mot "tarte" pour faire comme un jeu de mots, la tarte en tant que pâtisserie mais aussi la "tarte" que l'on peut donner à quelqu'un (et qui s'avère ici mortelle)!!

-Vends pièces de moto, morceaux de mon coeur.
Pareil pour ici, on a l'univers et le style de l'action, ça me fait penser à une chanson où une fille quitte un motard, enfin, on peut aisément imaginer une histoire sans trop se perdre. Son intérêt est aussi dans son originalité, l'assimilation des pièces aux morceaux de coeur est intéressante, les deux parties se font écho. C'est intéressant ^.^
Merci, c'est de celle-là dont je suis la plus fière. Je pensais en effet à une femme qui aurait perdu son conjoint/copain/mari dans un accident de moto (d'où les morceaux et les pièces)

Merci Akira pour cette analyse. Je vais tenter de me corriger. Mes corrections en bleu dans la citation!! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Qubica
Pilier du forum
Pilier du forum



Féminin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 5
Age : 40
Date d'inscription : 29/11/2012

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 I_icon_minitime12/1/2012, 19:19

Mirajane a écrit:


D'accord,c'est vrai qu'en lisant on peut pas se situer, alors j'essaye à nouveau :

Ballerines et collants blancs devenus rouges.

Je tente une analyse pour Mirajane. J'aime bien celle-ci. Par contre, si je suis les commentaires précédents, peut-être manque-t-il un lieu, une atmosphère, quelque chose qui permette de situer. Ceci dit, je ne trouve pas d'exemple à te donner. Quelqu'un peut-il me dire si je me trompe ? A la réflexion, le lieu peut être suggéré par les ballerines et les collants, à savoir "une salle de danse", non ?
En revanche, on peut facilement s'imaginer une situation. Pour ma part, ces ballerines et ces collants blancs sont devenus rouges à force de travail!! La ballerine s'est exercer jusqu'à en saigner. Pourquoi pas?! On sait que les danseuses font beaucoup de sacrifice pour arriver au sommet. Qu'en dis-tu/dites-vous ?
Bon, je vois peut-être du sang partout mais c'est ce qui me vient en premier à l'esprit. Avais-tu pensé à quelque chose en particulier Mirajane ?

Je me suis permise une petite correction (en bleu dans la citation).
A bientôt,
Q.
Revenir en haut Aller en bas
Cyana
Ecrivain renommé
Ecrivain renommé
Cyana


Féminin
Poissons Chat
Nombre de messages : 593
Age : 25
Localisation : Vive les Marrakchis !
Date d'inscription : 13/07/2012

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 I_icon_minitime12/1/2012, 19:36

Une nouvelle petite phrase :

"Pas d'arme, juste un stylo."
Revenir en haut Aller en bas
http://bernardetlecriture.eklablog.com/
Mirajane
Poète maudit
Poète maudit
Mirajane


Féminin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 136
Age : 29
Localisation : Dans ma chambre devant l'écran
Date d'inscription : 28/11/2012

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 I_icon_minitime12/1/2012, 23:45

Qubica : oups j'avais oubliée le "s" et sinon bah je me rend compte que l'on peut imaginer plein de chose, pour ma part oui le lieu une salle de danse mais le rouge c'est le sang pas du travail mais d'un meurtre. Soit une fille jalouse de pas être prise pour un solo ou une concurrente ou encore autre chose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 I_icon_minitime12/7/2012, 23:08

Derrière lui, ils se cachent.
Revenir en haut Aller en bas
Cyana
Ecrivain renommé
Ecrivain renommé
Cyana


Féminin
Poissons Chat
Nombre de messages : 593
Age : 25
Localisation : Vive les Marrakchis !
Date d'inscription : 13/07/2012

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 I_icon_minitime12/9/2012, 13:48

Une phrase assez bien mais très banale. Elle est passe-partout mais justement, c'est ce qui en fait son charme ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bernardetlecriture.eklablog.com/
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 I_icon_minitime12/9/2012, 14:04

Désolé de déserter alors que c'est actif ! Allez, je pense que demain, je pourrai commenter toutes vos dernières phrases (même celles déjà analysées).
Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 I_icon_minitime12/17/2012, 21:46

Je mets un double post pour relancer le sujet. Je m'excuse de ne pas avoir commenté à temps, je me rattrape en commentant les toutes dernières (oui, je revois mes ambitions nettement à la baisse).

"Un pas, un son, une vie. " La remarque d'Akira est juste, ça reste très flou. On peut cependant imaginer une histoire à partir de ça... mais ça sera forcément très subjectif, et on est forcé de s'éloigner de la phrase d'origine (perso, j'imagine un homme qui fait le premier pas vers une salle de concert, où une nouvelle vie se dessine pour le personnage, comme une sorte de révélation, mais aussi une vie imaginée, rêvée).

"Pas d'arme, juste un stylo." Pas vraiment une histoire celui-là... Ou alors, justement trop d'histoires, puisque ça peut concerner l'ensemble de la littérature. ça reprend la phrase "ma plume est plus forte que l'épée". En fait, c'est un message, que j'approuve totalement, qui revient à dire que le stylo est une arme. Déjà vu, mais toujours bon à prendre.

"Ballerines et collants blancs devenus rouges." Je suis d'accord avec Qubica, l'ambiance est bien celle d'une salle de danse. Je la trouve très bien celle là, parce que tu places bien le mystère. On cherche à savoir pourquoi ces ballerines et ces collants sont devenus rouges. à force de travail ? quelque chose de plus macabre ? mais ça peut aussi ne pas être du sang (bon, après, je trouve pas quoi, mais... les possibilités sont grandes !)
Après, peut-être les possibilités sont elles encore trop grandes, et on peine encore à imaginer une histoire à la lecture de cette phrase.

"Derrière lui, ils se cachent." Celle-là est assez sympa aussi. On imagine l'histoire classique du déni, chacun rejette la responsabilité sur une seule personne, qui semble accepter la responsabilité. On imagine très bien une sorte de héros d'une histoire épique, qui protégerait les innocents. Mais ça peut très bien aussi, et c'est même ce qui est plutôt indiqué, une fuite derrière une personne. Mais qui fuit ? Qui se cache ? La phrase est en effet passe partout, et c'est là sa faiblesse, je trouve.

Revenir en haut Aller en bas
-Schweps'y
Pilier du forum
Pilier du forum
-Schweps'y


Féminin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 15
Age : 109
Localisation : Dans ton livre.
Date d'inscription : 03/04/2013

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 I_icon_minitime4/5/2013, 14:59

Vend Hamburger non mangé 1 euro.

Je croque la vie , avec toi.

l'appel de la forêt , sauvage .



Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 I_icon_minitime4/5/2013, 21:50

J'adore la première ! "Vend Hamburger non mangé 1 euro" ^^, ça stimule mon imagination, après je n'ai pas trop le courage d'en dire plus, je le ferais peut être demain si j'y pense ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Shia
Modérateur
Modérateur
Shia


Féminin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 3074
Age : 27
Localisation : Ile du Destin ~ Destiny Island
Date d'inscription : 21/02/2011

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 I_icon_minitime4/6/2013, 17:33

C'est marrant que quelqu'un ait acheté un hamburger et ne l'ait pas mangé. Une personne invitée qui n'est jamais venue ? Même si je vois mal où on pourrait trouver ce genre d'annonce. ^^

La deuxième ça fait histoire d'amour, après...

Et la troisième je vois pas trop quoi dire, quelqu'un qui recherche la liberté, qui veut s'enfuir peut-être.

Et puis allez, tant qu'à faire :

Porte-monnaie vide, sous la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
http://Kingdom-hearts-fic-77.skyrock.com
Contenu sponsorisé





[AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots - Page 5 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[AE] Une histoire de 6 à 8 mots
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Le jeu des trois mots
» [AE] Mots-valises & définitions
» Quels sont vos mots favoris ?
» Concours de textes courts (1000 mots max.)
» C'est l'histoire d'un écureuil qui...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Travailler en s'amusant :: L'atelier :: Entraînements-
Sauter vers: