Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Une naissance pas comme les autres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une naissance pas comme les autres Empty
MessageSujet: Une naissance pas comme les autres   Une naissance pas comme les autres I_icon_minitime6/18/2012, 18:07

Le texte est ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Une naissance pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Une naissance pas comme les autres   Une naissance pas comme les autres I_icon_minitime6/19/2012, 14:00

J'ai bien aimé, je le trouve fluide et bien écrit.

J'ai tout de même une chose à dire, je trouve que tu aurais pu rajouter un peu d'action. Je trouve que l'action se passe étonnament bien! Je pense que tu aurait pu te lacher un peu plus, ajouter un peu de suspence. Le père aurait pu être un peu plus affolé, avoir un peu moins de contrôle, les hôtesses de l'air un peu moins rapide. Bref, que l'action soit plus importante, et que les applaudissements de la fin soit mérité. Je pense qu'il manque l'aspect psychologique des personnages. J'aurais aimé voir les ressentis des personnages, rien que ça, et le lecteur serait un peu plus captivé. Pousser un peu plus loins la réflexion, donne du ressentis à ton lecteur! hap

Mais je reste avec une très bonne impressions sur la forme, pour le fond, essaye de voir plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une naissance pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Une naissance pas comme les autres   Une naissance pas comme les autres I_icon_minitime6/20/2012, 18:26

J'ai aimé. Fluide. Bien écrit mais mal décrit.

Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à accrocher.
Je regrette l'absence de description de la personnalité ou/et physique des personnages principaux dont je suis toujours friand et que je trouve assez importante dans n'importe quelle cas.

Je rejoins Akira sur son commentaire. Pas assez d'action.
Au final on se retrouve avec une histoire qui suit une ligne assez "bêtement" de manière un peu banal. Des personnages tout à fait "normal", rigide, vide.
De mauvais comédien sur la fin.

C'est dommage. Car l'histoire aurait pu être encore meilleur(Surtout que celle-ci se déroule dans des espaces confinés d'où personne ne peux ni sortir, ni entrer.)
On aurait pu donc avoir d'autres personnages, au lieu de faire intervenir uniquement les hôtesses. J'entend par-là : le fameux médecin ou bien encore le célibataire beau, aventurier et altruiste qui à réussi a se recoudre la jambe alors qu'il était seul en pleine forêt d’Amazonie(Comment ça ?? Qui à dit stéréotype ??).

Je reste donc un peu sur ma faim.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une naissance pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Une naissance pas comme les autres   Une naissance pas comme les autres I_icon_minitime6/20/2012, 20:31

D'accord, merci.

Je ne sais pas si je vais réécrire le début, mais j'ai essayé de tenir compte de vos remarques pour la suite... Le truc, c'est que le personnage principal est l'enfant et pas les parents, c'est pour ça qu'au début, il n'y a pas vraiment de psychologie, puisqu'elle n'est pas née. Mais c'est vrai que l'un n'aurait pas dû empêcher l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Une naissance pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Une naissance pas comme les autres   Une naissance pas comme les autres I_icon_minitime6/20/2012, 22:06

Non non, ce n'est pas ça, c'est juste que l'on a pas remarqué que c'était un début, ou un prologue ^.^, tu aurais peut être du nous laisser le supposer Smile. Et puis même, tu peux faire penser le bébé avant qu'il naisse! Ca se voit souvent! Et comme tu engage la suite avec les pensée de la petite fille, ça n'aurait pas choqué! Smile

Sinon, la suite est pour moi le vrai début ^^', on ne comprends pas tout, pour dire, je suis complétement perdu x). Mais c'est ce que j'attends d'un début, de ne pas tout comprendre. J'attends la suite, tu as piqué ma curiosité! Smile

Mais sinon, toujours aussi bien écrit! Quelque petites fautes que je n'ai pas relevé, mais surement des erreurs d'inattentions. hap
Revenir en haut Aller en bas
Le manant des prairies
Romancier
Romancier
Le manant des prairies


Masculin
Nombre de messages : 436
Localisation : Encore loin d'une quelconque lumière
Date d'inscription : 10/05/2012

Une naissance pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Une naissance pas comme les autres   Une naissance pas comme les autres I_icon_minitime6/22/2012, 00:03

1er chapitre => C'est fluide. Bonne expression. Les descriptions sont bien faites.
J'aime beaucoup cette rupture à la fin de ton texte, sur 3 dernières lignes.

T'accroche vraiment l'intérêt. Même si en somme "il ne se passe pas grand chose"; c'est pas la fin du monde, et il n'y a pas un grand méchant qui enlève la princesse; mais n'empêche que c'est écrit d'une telle façon, qu'on se sent happer par ce couple, qu'on s'attache à eux.

Top ce texte.

2ième chapitre => Là encore c'est superbement écrit. On est vraiment happé. Et pris d'empathie.
Le truc qui m'as fait tiquer, c'est l'âge du narrateur subjectif (2 ans et demie) par rapport à sa façon de penser.
Ce que j'aurais fait, c'est soit un narrateur omniscient extérieur qui exprime ce qu'elle ressent, avec des mots qui ne sont pas à sa portée.

Ensuite à la fin du chapitre, on voit mieux le pourquoi. Mais deux ans et demi ça fait trop jeune pour être crédible je trouve... Déjà un an de plus ça passerais mieux =o M'enfin ça justifie en bonne partie le fossé entre l'âge et la façon dont parle le narrateur.


En tout cas; ce deuxième texte est vraiment top.
J'attend la suite *-* :tout excité:


Par rapport au premier message d'Akira => Je trouve pas que ce soit un problème "le manque d'action".
Elle préfère installé une ambiance, plutôt que mettre de l'action. Elle évite de rentrer dans la surenchère où "faut forcément qu'il se passe un truc!".
C'est plus un texte reposé, avec une ambiance particulière qu'elle met en place.
Franchement j'aime beaucoup.

Citation :
l'absence de description de la personnalité ou/et physique des personnages principaux
De mon côté je ressent pas le besoin de connaître le physique des personnage.
Dans son texte, elle préfère laisser le physique de côté, ce qui est plus factuel; pour plus s'intéresser finalement au reste de l'histoire. De mon côté, c'est plus un parti pris que je juge positivement.
Après pour la description de la personnalité des personnages, de mon côté je suis plus patient. Je me dit qu'on les connaîtra mieux ensuite.
Ou ptète pas =o
Ca m'as pas vraiment gêné. Par contre si on n'en parle pas non plus après, c'est un peu plus problématique :/


En tout cas je pense que le genre d'oeuvre que t'essaye d'avoir là; c'est pas une oeuvre à suspens. Mais quelque chose de psychologique. Dans un tel cas, la surenchère d'action ne me semble pas nécessaire. Pas besoin d'extraordinaire qui se rajoute "pour pimenter!".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une naissance pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Une naissance pas comme les autres   Une naissance pas comme les autres I_icon_minitime6/22/2012, 00:59

Lève un doigt en l'air conquis. Le fou se penche de nouveau sur le parchemin gribouillé reposant délicatement sur la table où son auteur discute avec Akira et Le Manant. Ecoute distraitement les commentaires de ses frères pendant qu'il réfléchit sur son avis.

Il s'en va prendre un goûter et le pose au milieu de la table. S'assoit en tailleur sur la chaise en bois finement taillée, pose les coudes sur le meuble et sa tête dans le creux de ses mains. Annonce tout sourire:

"Intrigant! Très intrigant! Je trouve que l'on se projette bien dans ton texte. Un enfant prodige? Superbe! Un enfant peut-être magique? Je demande à lire la suite!
Cependant, dans ton premier texte, ton élément perturbateur est mal introduit, par le problème de mise en page. Dommage. Tu pourrais tout résoudre."

Glisse le papier sous les yeux intéressés de Ombe, de son doigt élégant et fin il lui indique le passage concerné:

Spoiler:

Il fait la moue, tord sa bouche en une grimace incompréhensible, mêle ses doigts et les entortille avant de les défaire pour les étirer. Il fait craquer son dos et se met à faire une sorte de gymnastique. Au bout d'un moment il se rassoit tranquillement et continue là où il s'était arrêté sous les airs mi-figue mi-raisin des skydreamers attablés.

"Avant, je souhaiterais faire part d'une objection quant à l'utilisation d'un mot. Pourquoi le vol reprit? s'est-il arrêté? Je te propose de faire plutôt ceci:"
Spoiler:

"J'espère que mes confrères partageront mon opinion! Je dois vous laisser, je dois partir m'occuper du chat photographe qui traîne souvent dans le rayon divers. Les croquettes sont sources de bonheur pour ce pauvre petit père! Depuis un bon moment les souris ont été chassé du bâtiment."

Le fou s'éloigna en chantonnant, d'un pas guilleret et sautant.


Dernière édition par ollow le 6/24/2012, 09:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Une naissance pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Une naissance pas comme les autres   Une naissance pas comme les autres I_icon_minitime6/22/2012, 13:34

Manant: J'ai écris ce commentaire avant de savoir qu'il y aurait une suite. Ce que j'aurais aimé voir, c'est l'intuition d'une suite. J'ai dis cela parce que je ne m'attendais pas à une suite, et donc effectivement, sans suite, il manque un dose d'action. Si il y a une suite, ce n'est pas gênant en effet. hap

Ollow: Je partage ton avis, dans le premier chapitre, c'est la façon dont l'action est introduite peut être. ^.^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une naissance pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Une naissance pas comme les autres   Une naissance pas comme les autres I_icon_minitime6/22/2012, 18:34

Merci encore pour vos commentaires. Ollow, j'adore le tien ^^

Je ne pense pas que je vais changer le début, désolée si la suite n'est pas introduite.

Ollow, je m'empresse de faire le changement, tu as parfaitement raison...

Le manant : Merci *-* ! Quand au problème de l'âge... Je parlais comme ça à cet âge-là, et même si ce n'est pas tout le monde, ça arrive. Mais c'est vrai que certaines expressions ne correspondent peut-être pas quand même à une si petite enfance. Mais bon, elle va grandir (quoi-que, ça serait original, une dont le héro est très jeune...) , donc plus ce problème ^^

Une question : Faut-il que je change le titre, vu que je me suis lancée dans une suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Le manant des prairies
Romancier
Romancier
Le manant des prairies


Masculin
Nombre de messages : 436
Localisation : Encore loin d'une quelconque lumière
Date d'inscription : 10/05/2012

Une naissance pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Une naissance pas comme les autres   Une naissance pas comme les autres I_icon_minitime6/22/2012, 18:58

La vraie question; c'est est-ce que ce titre est adapté pour représenter l'ensemble de l'oeuvre?
Car effectivement, c'est pas une naissance comme les autres. Le départ de tout est ici.
Par contre veut-on insister sur le côté "pas comme les autres" de cette naissance?

C'est pas avec si peu, quand on sait pas encore où tu veut aller, qu'on peut dire "faut changer" ou même carrément "faudrait mettre un truc comme ça!".



Donc quand je lit ton texte, j'imagine que c'est le personnage qui raconte narre son passé avec une façon de parler, qu'il n'avait encore à l'époque.
Et quand je te lit ton second chapitre, j'ais pas vraiment l'impression d'une baisse de niveau pour le langage. Donc quand tu dit que tu parlais aussi bien aussi petite, que t'écrit maintenant... Je voit mal comment tu n'aurais pu ne pas progresser en plus d'une dizaine d'année =o

Après ça change pas le fait que c'est vraiment un bon texte. *-*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une naissance pas comme les autres Empty
MessageSujet: Re: Une naissance pas comme les autres   Une naissance pas comme les autres I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une naissance pas comme les autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une naissance pas comme les autres
» presentation courte et salut a tous
» Patchouli, petit être sur la planète parmi tant d'autres...
» Comme un parfum dans le vent
» Comme l'a dit Carmicael...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Après l'effort, le réconfort ! :: Corbeille-
Sauter vers: