Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Commentaire - Les souvenirs d'hier...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Commentaire - Les souvenirs d'hier... Empty
MessageSujet: Commentaire - Les souvenirs d'hier...   Commentaire - Les souvenirs d'hier... I_icon_minitime3/19/2012, 23:44

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaire - Les souvenirs d'hier... Empty
MessageSujet: Re: Commentaire - Les souvenirs d'hier...   Commentaire - Les souvenirs d'hier... I_icon_minitime3/23/2012, 22:05

Salut !!! J'aimerais vraiment avoir vos commentaires, et donc, je me permets de faire un double post vu que j'ai posté mon texte lundi passé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Commentaire - Les souvenirs d'hier... Empty
MessageSujet: Re: Commentaire - Les souvenirs d'hier...   Commentaire - Les souvenirs d'hier... I_icon_minitime3/23/2012, 22:22

Haha patience Laïla! Smile
J'ai pas le courage ce soir, mais demain je m'y attele Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaire - Les souvenirs d'hier... Empty
MessageSujet: Re: Commentaire - Les souvenirs d'hier...   Commentaire - Les souvenirs d'hier... I_icon_minitime3/23/2012, 22:25

Hahaha x) Merci Akira =) Et ne t'inquiète pas, je suis patiente, je ne fais qu'un rappel Wink


Dernière édition par Laïla le 3/23/2012, 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Commentaire - Les souvenirs d'hier... Empty
MessageSujet: Re: Commentaire - Les souvenirs d'hier...   Commentaire - Les souvenirs d'hier... I_icon_minitime3/23/2012, 22:26

Hihi ça marche! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Commentaire - Les souvenirs d'hier... Empty
MessageSujet: Re: Commentaire - Les souvenirs d'hier...   Commentaire - Les souvenirs d'hier... I_icon_minitime3/24/2012, 15:23

Tu t'attele à ce qui ressemble à un essai. ^.^
Question: Qu'entends tu par le mot "coffre" ?
C'est intéressant, tu y dis ce que tu pense, la façon dont tu vois les choses. Au niveau littéraire je t'avoue ne pas trouver un grand intérêt, par contre au niveau philosophique, c'est autre chose. Tu évoque la question de l'histoire, personnel principalement, la mémoire et ses caprices. C'est un sujet intéressant qui pourrait déboucher sur une conversation. Portons-nous sur nos épaules le poids du passé qui n'est pas vraiment notre ? En effet, notre existence débute à notre naissance, pourtant dés les premiers mois de notre vie, nous supportons le poids de notre histoire, le poids de notre culture. Devons-nous, ou plutôt est-il juste, que nous devions faire face aux erreurs du passé ? Indubitablement oui, dans le sens où nous avons ainsi les moyens de ne pas réiterer de tel erreurs. Et c'est à la fois injuste, pourquoi devons nous faire face au conséquence de chose que nous n'avons pas causé.
Sur l'histoire personnel aussi c'est intéressant, sommes-nous la somme de nos actes ? Qu'est-ce qui compte vraiment ? Ce que l'on est ou ce que l'on fait ? La mémoire est imprégnée de nos actes, mais aussi de notre être. Par la même nous sommes la source de nos malheurs et de de nos plaisirs. Nos perceptions sont, certes, conservées dans notre mémoire, mais plus encore ce sont les sensations, c'est à dire la perception après traitement cérébrale qui est présentes. Les perceptions émanant des 5 sens ne sont imprégnés d'aucune signification quand ils sont bruts. C'est notre être, et donc notre histoire, notre mémoire qui leurs donne un sens, c'est aussi l'association de chacune des informations perceptives qui donnent le sens. Et c'est le sens qui est imprimé dans la mémoire. Mais est-ce vraiment ce qui est ?
D'autre part, à chaque fois que nos souvenirs sont remanié, nous les modifions, les réactualisons, nos souvenirs sont-ils donc vraiment uniquement des éléments du passé ? Je ne crois pas. Notre passé, nous n'en avons conscience que lorsqu'on se le remémore, que lorsqu'on le vie, mais si nous le vivons, il n'est plus vraiment passé, puisqu'il est aussi présent.
En fin de compte, nous ne sommes que ce que le présent fait de nous. Passé et futur n'ont d'importance que lorsqu'ils sont présent. Nos actes passés font ce que nous sommes, mais nos souvenirs sont notre présents, plus que notre passé, ce sont eux qui font notre futur. En tant qu'être conscient et présent, nous sommes déterminé par l'environnement, l'état d'esprit actuel et nos souvenirs. Notre passé ne nous appartient pas, il appartient aux autres, car eux seuls sauront vraiment être objectif vis-à-vis de ce dernier.
Bref plein de questions intéressantes sont soulevé dans ce texte, c'est un peu comme une prise de conscience et c'est cela qui compte réellement. C'est bien de se rendre compte que l'on n'est pas toujours ce que l'on croit être et que des déterminants passés ont contribué à nous faire, que réactualiser nos souvenirs sert à nous constituer un présent, que l'histoire qui n'est pas notre à tout de même contribuer à faire ce que nous sommes.
Nous avons perdu le passé, nous n'avons pas le futur et le présent nous échappe.
Juste une chose qui m'a chiffonné ^.^

"Mais, ils se transmettront de génération en génération, de mère en fille ou de père en fils."

C'est un peu sexiste je trouve x). Les pères peuvent transmettre à leurs filles et inversement les mères peuvent transmettre à leurs fils ^.^

Bref un sujet toujours intéressant, avec des contrebalancements qui montrent que tu vois aussi les dangers du passé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaire - Les souvenirs d'hier... Empty
MessageSujet: Re: Commentaire - Les souvenirs d'hier...   Commentaire - Les souvenirs d'hier... I_icon_minitime3/24/2012, 17:58

Ça c'est du commentaire ! xD Je ne m'attendais pas à ça Razz
Tu crois que c'est un genre de texte "essai" ? Ah bien y penser, peut-être bien...
Pour le mot "coffre", je m'imaginais un coffre ou une boîte où la "mémoire" rangerait les souvenirs pour que nous les oublions pas. Comme des feuilles qu'on rangerait dans un classeur si tu veux =)
J'avoue que, vu de ton angle, mon texte est très philosophique (je fais de la philosophie sans m'en rendre compte ! Je suis pro Cool ). J'avoue aussi qu'on pourrait débattre très longtemps sur la question des souvenirs et de la mémoire...
Par contre, simple remarque que je veux faire ^^, après chaque millième de seconde, c'est le passé et non le présent qui est la. Donc le présent, pour moi, n'a pas une aussi grande place que le passé ou le futur. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de présent, mais je trouve que le présent passe tellement vite qu'il devient du passé. Je sais pas si tu comprends ma logique (dans ma tête c'est tellement claire xD). Personnellement, je crois que c'est le passé qui nous forme parce que si on dit que nous avons peur de l'eau, par exemple, c'est qu'il y a eu un évènement du passé qui nous comme "inculqué" cette peur (je trouve pas le mot en ce moment pour dire ce que je veux dire xd). Bien sûr, ce passé a déjà été du présent, mais maintenant, c'est du passé et nous restons avec le souvenir de cette évènement jusqu'à ce que nous serons capable de surmonter cette peur. Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire ^^'' Si tu comprends pas, j'ai d'autres exemples pour te faire comprendre ma petite logique Wink
Pour la phrase "sexiste", j'ai tellement hésité entre mettre "de mère en fille ou de père en fils" et "de parents à enfants" xD J'aurais peut-être du mettre le 2e mais je mettais dit : "Pourquoi ne pas faire un peu classique ? Et en plus, la mère parle plus à sa fille de choses intimes et le père parle plus de choses intimes à son fils qu'à sa fille..." C'est un peu comme ça que je me suis convaincue de prendre "de mère en fille ou de père en fils"... Bref, est-ce que tu crois que se serais mieux que je modifie pour "de parents à enfants" ?
Et en bref de tout ces mots que j'ai écrit, merci de m'avoir écrit ton commentaire très constructif ! (j'appuie le mot "très" parce que je trouve que c'est vraiment du bon commentaire !)
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Commentaire - Les souvenirs d'hier... Empty
MessageSujet: Re: Commentaire - Les souvenirs d'hier...   Commentaire - Les souvenirs d'hier... I_icon_minitime3/25/2012, 09:14

Je comprends tout à fait. Je vois ce que tu veux dire. Conditionnement Pavlovien. A un stimuli neutre peut être associé une réaction émotionnelle. Un lapin ça n'effrait pas un bébé, si à chaque fois qu'on lui présente un lapin, on fait suivre la rencontre d'un bruit fracassant et soudain (stimuli qui entraîne la peur), à terme à chaque fois que le lapin sera présenté au bébé, il pleurera. Le bébé aura désormé peur du lapin.
Pour le présent qui devient immédiatement passé, cela rejoins ce que je dis "Le passé est perdu, on ne possède pas le futur, et le présent nous échappe."
Pour les souvenirs, je t'expliquais justement qu'il ne font pas parti de notre passé. On les a acquis dans notre passé mais lorsque l'on se souvient, c'est au présent, de plus un souvenir peut être modifié selon les moments où l'on se le remémore. Donc un souvenir ne fait pas vraiment partis du passé ^.^ selon moi bien sur Smile.
Ca me chiffonnerait moins la seconde proposition ^.^
Eh bien de rien Smile, si tu es contente alors cela me fait plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaire - Les souvenirs d'hier... Empty
MessageSujet: Re: Commentaire - Les souvenirs d'hier...   Commentaire - Les souvenirs d'hier... I_icon_minitime3/25/2012, 15:38

Bah, on va pas partir un débat philosophique maintenant alors je vais m'arrêter là. XD
Bon alors va pour la 2e proposition !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaire - Les souvenirs d'hier... Empty
MessageSujet: Re: Commentaire - Les souvenirs d'hier...   Commentaire - Les souvenirs d'hier... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaire - Les souvenirs d'hier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les souvenirs d'hier...
» Commentaire "Tic-Tac"
» Commentaire : Escape
» Commentaire "L'Atelier"
» Commentaire l'Amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Après l'effort, le réconfort ! :: Corbeille-
Sauter vers: