Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Commentaire : Escape

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime6/1/2012, 19:44

Revenir en haut Aller en bas
Zahra
Modérateur
Modérateur
Zahra


Féminin
Balance Rat
Nombre de messages : 1521
Age : 27
Localisation : Entre la Bretagne et la capitale !
Date d'inscription : 24/03/2012

Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Re: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime6/2/2012, 13:26

Bonjour,
Je viens commenter ton texte.
Voici mon code couleur :
Orthographe
Remarque
Répétitions


Spoiler:

C'est un texte bien écrit, tu as des idées, c'est bien. Il faut que tu fasses cependant attention sur un point : ne pas perdre ton lecteur, donner des précisions, prendre ton temps pour décrire, dire des choses, et les dire simplement.
J'espère que tu recevras au mieux mes remarques,
Zahra
Revenir en haut Aller en bas
http://somethingintherain.wordpress.com/
Invité
Invité




Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Re: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime6/2/2012, 13:34

Bonjour
Tu as raison je me rends mieux compte des incohérence du texte, c'est vrai que l'ai écris rapidement.
Merci d'avoir pris le temps de faire ce commentaire, c'est constructif pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Le manant des prairies
Romancier
Romancier
Le manant des prairies


Masculin
Nombre de messages : 436
Localisation : Encore loin d'une quelconque lumière
Date d'inscription : 10/05/2012

Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Re: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime6/2/2012, 17:29

hum...

L'introduction est trop brutale.
Directe le personnage explique ce qui lui arrive qui est très grave; alors que c'est un inconnu dont on ne sait rien.
Ca fait faire comme un mouvement de recul.

Je pense que commencer à parler de la maladie plus tard aurais été mieux pour capter l'empathie du lecteur; ou distiller cette information au fil des phrases; en parlant de la maladie de façon voilé.


Sur la fin, c'est plutôt nébuleux je trouve. Notamment sur le vécu du personnage. Je trouve ça gênant.


Après le premier paragraphe que j'ais qualifié de trop brutale; tu nous fait vivre la vie intérieur de ce personnage. Qui se raconte à nous.
Je trouve que la façon dont tu traite la psychologie de ce personnage est top.
Mais vraiment top. Je me ferais une fois de lire de prochains textes dans ce goût là Smile

Pour l'instant tu es parfois maladroite en voulant exprimer le cheminement intérieur du personnage. Mais c'est un vrai point fort à travailler! è_é
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Re: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime6/2/2012, 18:53

Merci beaucoup pour tes conseils, ça va me permettre de travailler tout ça Wink
Je suis contente d'avoir réussi le côté psychologique c'était un point important.
Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Re: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime6/3/2012, 11:55

Hé bien, moi j'ai aimé ce début brutal. D'un coup, on se retrouve pris. Pourquoi son état est-il critique ? J'ai eu envie de lire la suite.
Après, il y a les incohérences citées par Zahra. En fait, on dirait que, au delà du lecteur, c'est toi même que tu perds dans ce texte. Avant d'écrire, réfléchit bien à la situation, visualise bien l'image et les différentes actions, et ensuite écris pour pouvoir plus librement réfléchir au style. Sinon, j'ai hâte de connaître l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Re: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime6/3/2012, 17:21

Merci Very Happy
Je vais corriger la première partie avec tous vos conseils et je posterais plus tard une suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Re: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime6/3/2012, 21:39

Je trouve ton texte très intéressant, d'une part par son sujet et d'autre part par le travail psychologique du personnage.

Le premier texte a certes une entrée brutale, mais tout comme Gaï j'ai aimé cette entrée "fracassante" dans son esprit. Tu nous interpelles dès le début. C'est une bonne chose.

Le deuxième texte est fluide, comme le premier d'ailleurs, tu nous plonge facilement dans cet univers, dans l'univers de James. Par contre, il semble y avoir une incohérence. En effet, dans ton premier texte tu dis :
"J’avais vécu pendant trop d’années cette vie de vagabond"
Alors que dans le second tu dis :
"Notre situation était presque identique, lui aussi avait été mis à la porte pour son dix-huitième anniversaire et n’avait absolument personne qui pouvait l’aider."

Je sais que nous pouvons vagabonder tout en aillant une famille, mais le nombre d'année me gêne beaucoup. On s'imagine que James a vécu longtemps sans famille, "vagabonder", surtout dans le contexte où il se trouve, puis ensuite tu nous dis qu'il a été mis à la porte à 18 ans et qu'il en a 19... Il y a un problème.

Sinon j'ai apprécié ton texte, je l'ai lu avec intérêt, j'ai aimé son ambiance, ce sujet peu commun ^^ Je lirais avec plaisir la suite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Re: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime6/3/2012, 22:06

Ah oups en effet j'ai fais une grosse erreur dans les chiffres Embarassed
J'ai rajouté quelques dizaines, merci de la remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Re: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime6/3/2012, 22:07

Avec plaisir =) il me tarde vraiment de lire la suite j'aime ton style Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Re: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime6/3/2012, 22:15

Merci beaucoup Very Happy
J'ai longtemps hésité alors c'est rassurant, ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Re: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime6/3/2012, 22:48

Alors alors, à mon tour! hap
Moi aussi j'ai aimé cette introduction "brutal". J'aime entrer dans le vif des choses tout de suite, et que ce que je ne comprends pas pour l'instant me soit expliqué plus tard ^.^ Bref, j'aime les histoires qui commencent par la fin. On ne comprends pas tout tout de suite, et cela rythme le texte, et donne du suspence, et c'est ce qui me donne envie de lire la suite.
J'aime bien le second texte, tu nous plonge dans le passé de ton personnage et je trouve que la situation est bien posé. On ne sait pas encore ce qui va se passé, j'ai hâte de savoir comment tu vas poursuivre.
J'aime beaucoup ta façon d'écrire et la lucidité de ton personnage. Vivement la suite! hap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Re: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime6/4/2012, 12:58


Merci Smile
Moi aussi j'aime beaucoup les histoires qui se terminent par la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Zahra
Modérateur
Modérateur
Zahra


Féminin
Balance Rat
Nombre de messages : 1521
Age : 27
Localisation : Entre la Bretagne et la capitale !
Date d'inscription : 24/03/2012

Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Re: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime6/5/2012, 19:21

J'ai "nettoyé" ton sujet de texte.
Je te commente peut-être la suite ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://somethingintherain.wordpress.com/
Invité
Invité




Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Re: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime6/5/2012, 22:19

D'accord, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le manant des prairies
Romancier
Romancier
Le manant des prairies


Masculin
Nombre de messages : 436
Localisation : Encore loin d'une quelconque lumière
Date d'inscription : 10/05/2012

Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Re: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime6/5/2012, 22:33

2ième chapitre -> Je me demande si le personnage principale est un gars ou une fille =o


Là tu es nettement plus sobre. On ne bute pas parfois, comme pour le premier chapitre.
C'est plus sobre, fluide. On a plein de petites surprises qu'on voit au détour des phrases.
C'est pas genre comme des textes tournés très action avec la question " il se passe quoi dans un dixième de seconde 3 centième? O.O".
Là d'un coup hop! Un petit truc qui nous tombe dessus.
Un peu comme de la grêle =o


C'est nettement plus sobre. On est vraiment pris. On a vraiment de l'empathie pour les personnages. On se sent vraiment comme si on était là avec eux.
Tu décrit vraiment bien la psychologie des personnages.
Et j'adore cette façon que tu as de montrer ce personnage lucide de lui-même.
C'est un individu qui sait qui il est, ce qu'il ressent, pourquoi.
Cette lucidité sur soit-même, et la façon dont tu raconte ton histoire fait qu'on accroche vraiment.

Par rapport au premier chapitre, grand pas en avant je trouve.
Bravo.



chapitre 3 =>
Magnifique. Poignant. Une merveille.
Des descriptions vraiment bonnes; et la façon de traiter la psychologie, l'humain... La maturité, l'éloquence, la simplicité néanmoins profonde.
:subjugué:

Je suis vraiment enthousiaste; j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Re: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime6/5/2012, 22:54

Le manant des prairies a écrit:
2ième chapitre -> Je me demande si le personnage principale est un gars ou une fille =o


Pourquoi ? Par rapport au comportement où autre chose?

Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente que le personnage de James suscite de l'empathie.
Tant de compliments je suis vraiment agréablement surprise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le manant des prairies
Romancier
Romancier
Le manant des prairies


Masculin
Nombre de messages : 436
Localisation : Encore loin d'une quelconque lumière
Date d'inscription : 10/05/2012

Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Re: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime6/5/2012, 23:34

T'as un morceau de salade coincé entre les dents fait gaffe =o

Je voit nul part d'indication sur le sexe du personnage. Faut attendre le chapitre suivant pour le savoir =o
Mais en tout cas t'arrive vraiment à nous faire ressentir de l'empathie pour ces personnages.
pour le premier chapitre, je voyait pas mal de potentiel mais je voyais une certaine quantité de problème à régler.
Là le potentiel explose à partir du second; je m'attendais pas à un tel bond en avant XD
T'es vraiment doué pour faire une histoire à la foi sobre et poignante.
T'as fait moins tortueux qu'au premier chapitre, et tu as un grand impacte.

Maintenant arrête de sourire et poste de nouveaux chapitres avant que j'hack ton ordi! =D



Edite : en fait là je vient de relire ton premier chapitre.
Là d'un seul coup on a pas du tout la même sensation qu'à la première lecture avant d'avoir lu les chapitres suivants O_o

Je pense pour que le lecteur percute mieux; tu peut soit mettre la fin à la fin; soit faire quelque chose qui permette une relecture ensuite. Comme une boucle que l'on ferme.
exemple => Le film Daredevil, pour la scène de l'église

Car franchement; permettre des relectures ou tu passe de "hum... ok... Mais on sait pas grand chose =o" à "OMG! OH MY GOD!"; ça peut vraiment avoir un impacte énorme sur le lecteur qui se dit "MAIS OUI!".

Je pense que cette capacité que tu as; à ne pas raconter les choses dans l'ordre; il faudrait que tu médite là dessus pour l'exploiter au mieux.
T'as vraiment de quoi faire un truc qui pète si tu gère bien les choses.
C'est un très gros plus que tu pourrais apporter à ton oeuvre. =o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Re: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime6/6/2012, 18:26

Merci Smile
Ok je vais réfléchir à comment tourner ça alors.
Je rajouterais bientôt la prochaine partie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zahra
Modérateur
Modérateur
Zahra


Féminin
Balance Rat
Nombre de messages : 1521
Age : 27
Localisation : Entre la Bretagne et la capitale !
Date d'inscription : 24/03/2012

Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Re: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime6/8/2012, 23:09

Bonjour,
Je viens commenter la deuxième partie de ton texte.
Orthographe
Remarque
Répétitions


Spoiler:

C'est une bonne suite, mais fait attention à la concordance de tes temps.

Bonne soirée,
Zahra
Revenir en haut Aller en bas
http://somethingintherain.wordpress.com/
Invité
Invité




Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Re: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime6/9/2012, 12:00

J'ai trouvé que la suite était belle et pure. Tu as une écriture fluide.

Peut être est-ce le fait que se soit si réaliste, je trouve les dialogues étrangement nus : ce que je veux dire c'est qu'ils sont très clair, ils ne vont pas par 4 chemins tes personnages pour dire ce qu'ils ont sur le coeur.
C'est d'ailleurs une très bonne chose, tu peux ainsi bien rentrer dans la psychologie du personnage, mais tu as une méthode de travail totalement différente de la mienne (tant mieux d'ailleurs hap ) Cela diffère totalement avec mes habitudes pour tout dire x) Je ne délivre jamais les sentiments, les émotions les plus visibles sont nettement compréhensibles, du coup cela me fait bizarre de lire des sentiments si direct. Tu mets les deux pieds dans le plat, tu ne tourne pas au tour du pot, ça change et c'est agréable (Il me faudra un temps d'adaptation à cela, /me prends un verre d'eau le place à côté et regarde fixement le texte en s'encourageant "allez tu vas y arriver!")

Comme la si bien dit manant, tes lecteurs en relisant le chap 1 ont une autre approche. C'est un plus, tu pourrais effectivement en jouer beaucoup plus.

Par contre une chose que j'ai véritablement adoré :

Spoiler:

J'adore cette phrase, elle m'a toujours fait rêver. Cet espoir que l'on conserve malgré la bêtise de beaucoup d'entre nous je trouve cela magique. Car oui, nous sommes les seuls véritablement à pouvoir nous sauver. C'est juste beau comme réplique. Que tu l'as réutilise ici est bienvenue et c'est très bien introduit! hap J'aime beaucoup.

Continues comme ça, je ne sais pas ce qu'il pourrait arriver à James et Chris, tu m'intrigues =)
Revenir en haut Aller en bas
Zahra
Modérateur
Modérateur
Zahra


Féminin
Balance Rat
Nombre de messages : 1521
Age : 27
Localisation : Entre la Bretagne et la capitale !
Date d'inscription : 24/03/2012

Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Re: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime6/9/2012, 13:14

Bonjour !
J'essaie de te commenter la suite dans la journée.
Et au fait, excuse moi pour la concision de mon commentaire d'hier : j'étais bien fatiguée ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://somethingintherain.wordpress.com/
Invité
Invité




Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Re: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime6/9/2012, 15:09

Zahra : Pas de soucis, c'est toujours constructif Wink ( je ne peux pas corriger pour l'instant mais je n'y manquerai pas.) Je m'étais pas rendu compte pour les temps :/

Ollow: Merci Smile
Je ne pensais pas que ça pouvait donner un tel effet la manière de décrire les sentiments, j'ai toujours fait comme ça il me semble. Je veillerai quand même à ne pas tout dévoiler ^^

Revenir en haut Aller en bas
Le manant des prairies
Romancier
Romancier
Le manant des prairies


Masculin
Nombre de messages : 436
Localisation : Encore loin d'une quelconque lumière
Date d'inscription : 10/05/2012

Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Re: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime6/9/2012, 17:58

Dévoiler les sentiments?
Tout dévoilé est un style à part entière =o
Je pense pas que ce soit mieux; mais juste différent de se la jouer subtile; ou sobre et de ne pas tourner atour du pot =o


Tu as ton style; développe le mais n'essaye pas forcément d'en faire un truc bâtard en voulant renier ce qui peut en faire la spécificité =o

Bon courage pour la suite en tout cas! è_é
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Re: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime6/9/2012, 18:07

Hihi je ne dis pas du tout que tu dois cesser Killendra, hein cher manant =) Bien au contraire, cela crée ta patte littéraire, ton style. Il n'y a pas de meilleure façon de raconter une histoire, tant que les mots sont choisi avec soin et sont murement réfléchis cela donne un beau texte.

Je ne voulais pas que tu renies cette technique particulière que tu as adopté, juste spécifié de son originalité =) Je ne dévoile pas vraiment pour ma part, c'est juste mon habitude. Tu as la tienne donc ne l'abandonne pas parce que j'ai essayé de te faire comprendre la particularité de ton texte. Cela rends tes scènes plus réalistes. Alors ne change rien soit toi même Very Happy C'est très important.

Continues oui à écrire comme tu le fais. Tu le fais bien. Smile

A bientôt =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaire : Escape Empty
MessageSujet: Re: Commentaire : Escape   Commentaire : Escape I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaire : Escape
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Après l'effort, le réconfort ! :: Corbeille-
Sauter vers: