Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime9/13/2011, 23:01

Le titre semble explicite, mais c'est pas si simple en fait ^^ je voulais juste pas mettre un titre débile style "je sais pas comment faire" ou " je suis un abruti " :p

Voila, je voudrais savoir comment vous faites pour rendre un personnage attachant, mais pas n'importe lequel. Prenez par exemple 2 énormes clichés, un grand méchant tuant a tout va, et un justicier beau gosse qui sauve les veuves sans même profiter de leur corps. Voila les 2 protagonistes.
Maintenant comment rendre le "méchant " attachant et le "gentil" Plus sombre et plus... Méchant en fait ( :/ mon énoncé est tellement clair...) bref, rendre le gentil désagréable dirons nous !

Voila, donnez moi des conseils si vous avez, postez vos textes si vous vous essayez a cet exercice ou n'importe quoi en fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caladis
Administrateur
Administrateur
Caladis


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 1943
Age : 27
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 27/06/2009

Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime9/13/2011, 23:12

Exagérer le cliché du beau gosse jusqu'à ce que sa bêtise, sa confiance aveugle ou autre donne envie de le claquer et faire du "méchant" un sujet qu'on psychanaliserait avec passion sans rentrer dans le cliché ?

(Des suggestions d'exemples, rien de plus.)
Revenir en haut Aller en bas
Kilrak
Ecrivain en herbe
Ecrivain en herbe
Kilrak


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 285
Age : 31
Localisation : Dans ton cul!
Date d'inscription : 20/11/2010

Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime9/13/2011, 23:49

Pour le gentil genre cliché, tu peux lui rajouter de la personnalité, montrer avant tout que c'est un homme avec ses doutes, ses envies, à force de tuer comment devient-il? Fais-t-il toujours les bons choix? Tous ses doutes ils les acquièrent au fil du roman, au fil de son expérience. Rapprocher un gentil très cliché du genre humain plaît obligatoirement aux lecteurs car ils s'identifient à eux. Les gens adorent les défauts des héros dans les bouquins, même s'ils disent le contraire.

Pour le méchant cliché, tu peux imaginer que c'est une sorte de schizophrène: c'est un horrible monstre sans âme et d'un autre coté il peut-être très sérieux quand il s'agit de traiter des affaires. Et ce dédoublement de personnalité se répercute sur ses exigences, ordres, objectifs... Du coup ça le rend un peu foufou (un peu comme le Joker, un méchant que tout le monde aime). Essaye de le rendre intelligent, de donner des justifications qui paraissent vraisemblable lorsqu'il tue. Pas évident je te l'accorde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime9/14/2011, 07:38

La proposition de Cal' est parfaite je trouve ! Généralement, quand on accroche sur un " méchant pas beau " c'est parce qu'il a quelque chose. Prenons le Joker par exemple. Qui n'aime pas le Joker ? Il a une psychologie des plus bizarres qui soit, et cela nous permet de l'envisager autrement que comme un " pure monstre de méchanceté " 8D
Un autre exemple de méchants qui ont finalement, peut-être plus de fans que les gentils La Team Rocket. Ils sont tellement idiots qu'on finirait presque par vouloir qu'ils capturent Pikachu. Sans compter que dans certains épisodes, on parle essentiellement d'eux et on comprend les liens qui les attachent et c'est tellement... touchant Sad (dommage que ce soient des ratés xD)

Pour le gentil que personne n'aime... Personnellement Harry me rebute mais je ne parlerai pas de lui xD je parlerai donc de Guilderoy Lockhart !! Cela souligne parfaitement ce qu'a dit Cal' plus haut. Il est beau (enfin censé parce que dans le film berk berk berk), censé être très doué et non seulement au final c'est un raté, mais en plus un mégalo et un égocentrique ! Quoi de plus rebutant !! =D

Ce sont donc, à mon sens, les meilleurs moyens pour obtenir un méchant adulé, et un gentil détesté : )

Après bien sûr, il y a moult manières d'y parvenir =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime9/14/2011, 11:41

Merci de vos conseils et de la rapidité des réponses Smile j'vais réfléchir et essayer ce que vous me proposez.

@ kilrak: je crois pas tu as pas compris :/ J'essaye d'obtenir l'inverse, d'obtenir un méchant adulé, et un gentil détesté comme l'a dit Carmicael.

Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime9/14/2011, 13:12

Pour rendre le méchant plus "attachant", tu peux aussi lui donner une cause, un motif (même idiot : je me réfère encore au joker, qui fait ça pour s'amuser, par pur sadisme). Tu peux aussi le rendre touchant, le faire tuer parce que son amour s'est fait tuer, parce que son père le battait... Un peu comme les histoires du Joker d'ailleurs (ce méchant est un des meilleurs que j'aie vu). UNe vengeance simple ferait un peu cliché, un psychopate traumatisé peut être sympa, mais ça reste déjà vu... Enfin, c'est comme tu le veux ^^
Sinon, pour le gentil, tu peux en faire un Dirty Harry, (enfin, un Clint en général XD), ou bien tu peux lui faire haïr les gens, le rendre paranoïaque, le faire macho... Tu as beaucoup de possibilités ^^
Maintenant, à toi de décider !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime9/14/2011, 13:36

Pour le méchant, je suis d'accord avec Gai.
Moi je te conseillerai par contre, de faire comme dans les jeux "Tales of". Explication:
Les méchant de cette saga de jeux sont très apprécié,comme Yggdrasil/Mythos dans Symphonia, Duke dans Vesperia, ou Dahos dans Phantasia.
Pourquoi?
1) Ils sont charismatique.
2) Même si ils veulent détruire l'humanité, il le font pour la bonne cause, créer un mon de paix et ressuscité sa sœur, sauver son peuples, ou sauver la planète des humains.
3) Ils possèdent des pouvoir très distinct des autres.
4) Ils sont totalement inconnue au début de l'histoire( à part Dahos), et même quand on les connais, ils ne font que de petites apparitions, ou carrément comme Duke, on ne savait même pas que c'était un méchant.

Voilà mes conseils perso^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime9/14/2011, 14:32

Citation :
Même si ils veulent détruire l'humanité, il le font pour la bonne
cause, créer un mon de paix et ressuscité sa sœur, sauver son peuples,
ou sauver la planète des humains.

Pour moi dans ce cas
c'est un gentil ( car il veut le bien, la paix ou une cause noble) mais
un gentil peu commun, qui est un peu dirty on va dire ^^ Merci en tout
cas des conseils, j'en prend note.

@Gaï: pour le méchant, j'avais
l'intention de lui donner un cause, pas d'imaginer un méchant qui s'est
réveillé un matin et à décider de devenir maître du monde parce que ça
fait cool. ^^
EDIT: Je suppr tout ! ^^

Parler de "méchant" et de "gentil" est très enfantin, mais je vois pas d'autre mots pour les qualifier Neutral


Dernière édition par Turboo le 9/14/2011, 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime9/14/2011, 14:34

Ah bah merci pour le spoile xD
Bah écoute si tu as besoin d'aide pour ton projet nous sommes là pour ça ! \o/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime9/14/2011, 14:42

Oui t'as raison, je vais supprimer tout ça Smile tu seras un des seuls au courant, et puis de toute façon, absolument rien n'est fixé ! je suis trèèèèèèèèès loin de commencer ^^
a vrai dire je voulais aussi savoir si l'idée était déjà vu et revu en fait :p
en tout cas, si j'ai besoin d'aide je le ferais savoir (comme pour ce topic)
Merci bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime9/14/2011, 14:45

Pas de souci !

PS : I'm a girl 8D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime9/14/2011, 14:47

J'ai souvent la flemme d'écrire, mais pour aider pour le scénario je suis là.(Je préfère inventer des histoires que de les écrire XD)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime9/14/2011, 15:07

Ahaha moi aussi j'ai souvent la flemme d'écrire ^^ bah xellos, j't'enverrai en mp en gros le projet, tu pourras me dire ce que t'en penses et proposer tes idées quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime9/14/2011, 19:24

Je vais surement faire redondance avec d'autres commentaires.

Je pense qu'il y a de multiples façons de faire ce genre de chose, il faut simplement adapter à ton scénario pour que cela reste cohérent.

Lister les idées serait trop long et trop subjectif mais pense à travailler les caractères et à justement ne pas tomber dans le stéréotype. Je pense que pour rendre un personnage attachant le lecteur doit tout simplement pouvoir s'identifier facilement à lui.

Un héro peut et doit avoir des faiblesses, des doutes, voir un passé peu glorieux. Il peut se poser des questions, se tromper, voir au contraire être tellement persuadé de la justesse de cause que cela le pousse à la faute. La façon dont tu vas rendre ton personnage attachant ou détestable dépendra principalement de ton scénario. Par contre, il faut à tout prix éviter les erreurs du style : un changement brutal de caractère sans la moindre explication. Cela doit se faire au fur et à mesure du roman et surtout avec une certaine logique de situation. Un exemple très simple et relativement classique : le bon flic consciencieux, épris de justice ne devient pas du jour au lendemain un vengeur criminel sans la moindre raison, par contre un évènement dramatique, l'assassina de sa famille pour rester dans le grand classique, pourrait être déclencheur de ce changement de situation.

Le "méchant" attachant on va retrouver le même principe. Ses actes criminels doivent avoir une certaine logique, de bonne intention que le lecteur peut partager. Ainsi le méchant a une "excuse" à ses actes. On peut aussi, mais cela est plus difficile à mon sens, le rendre tellement exécrable qu'il en devient charismatique.

Dans tous les cas, un protagoniste attachant qu'il soit "gentil" ou "méchant" doit être mûrement travaillé aussi bien dans son physique que dans son caractère et son histoire. Il ne faut pas hésiter à se faire une fiche personnage qui retrace son évolution psychologique durant l'histoire. Lui faire un passé même si il n'est pas utile pour le scénario cela est utile pour le développement de sa personnalité.

Il y a peut être des clichés à éviter. Non pas que cela ne soit pas intéressant mais c'est du tellement "déjà vu" que cela n'intrigue plus personne ou alors il faut judicieusement l'utiliser.

- L'amnésie pour rendre un personnage "mystérieux".
- Ridiculiser un "méchant" pour le rendre attachant. Cela risque simplement de le rendre ridicule et de lui faire perdre toute crédibilité. Quoique pour la recherche d'un effet comique ou parodique ça peut être utile.
- Calquer la personnalité de son protagoniste principal sur soi-même. A moins de partir sur un roman de style journal intime.
- Limité le caractère a quelques traits particuliers et ne pas plus le développer le faire évoluer au cours du roman.
- Faire un caractère qui n'est pas en relation avec l'historique du personnage. Par exemple un personnage aillant vécu un drame aura forcément des séquelles psychologiques.
- Donner des traits de caractère contradictoires. Un égoïste ne peut être généreux avec tout le monde.
- Caricaturer les caractères, les exacerber. De même que le ridicule c'est judicieux pour le comique et le parodique mais plus difficile a caser dans un roman"sérieux" sans perdre tout crédibilité.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime9/14/2011, 19:42

Eh bien merci Myeko pour cette réponse pleines de conseils, j'ai deja quelques idées pour le personnages mauvais dans ses actes ( j'en ai marre de dire méchant) sur son enfance et le pourquoi du comment, ses traitsde caractères ect, j'ai été voir sur des sites, je vais essayer de connaitre mon personnage sur le bout des doigts pour pouvoir en parle comme Dun membre de ma famille Smile
Après je peux pas te dire vraiment a quoi je pense parce que comme la dit Carmicael, c'est du spoil ^^ si tu veux savoir pour essayer de m'aider ( au même titre que xellos un peu plus haut) j'en serais ravi, je ne demande que ça.

Pour les conseils que tu listes a la fin de ton post me font penser a un article que j'ai lu a propos Dun éditeur de solaris qui expliquait pourquoi la plupart du temps il refusait des textes en citant des exemples de choses a éviter. Je sais pas si tu las lu, je mettrai le lien quan. Je serai sur mon ordinateur et non mon mobile. Wink
Merci encore de rouable conseils, c'est top

[EDIT]: voici l'article dont je parlais tadaaa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime9/14/2011, 20:44

A vrai dire je ne savais pas qu'il existait un tel article et je serais ravie de le lire. Par contre tu as du te tromper dans ton lien il renvoie au forum. ^^

Hum si tu as besoin d'aide je suis disponible maintenant si tu as peur que cela te spoil je comprends tout à fait. Mais si tu as besoin d'un conseil ou même d'une confirmation ou d'une précision, tu peux toujours demander.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime9/14/2011, 20:51

Ahaha la bonne blague du fofo, les nouveaux membres peuvent pas poster de liens la première semaine, je vais essayer de trouver une fourberie !


http ://www .revue -solaris. com/special/ cnpedh. htm ( je teste en mettant des espaces partout, enlève les Wink


Eh bien moi je serais ravi d'avoir des avis, ne serait-ce que pour
l'idée générale. A toi de voir si tu veux être spoilé ou pas, en tenant
compte que pour l'instant ce n'est que le commencement de l'ébauche d'un
brouillon d'un projet :p
Revenir en haut Aller en bas
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime9/14/2011, 20:59

C'est quoi cette loi j'en ais jamais entendu parlais avant!!! J'apprends encore des trucs au bout de trois ans de forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime9/14/2011, 21:03

^^ Ca marche. Donc effectivement je connaissais pas mais je vais m'empresser de lire ça me semble instructif.

Etre spoilée ne me dérange pas vraiment. Du moins pas dans le sens où c'est un projet qui n'a pas encore abouti. ^^ J'étais de ces gens qui lisent le derniers chapitres d'un livre avant de le commencer. Bon fort heureusement cette sale manie m'a enfin quittée.

L'interdiction doit surement viser à empêcher la publicité intempestive. Remarque c'est bien pour les bots ça. J'aimerais bien connaitre la manip pour mes forums. ^o^


Dernière édition par Myeko le 9/14/2011, 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime9/14/2011, 21:03

Bah je sais pas, je trouve ça un peu con ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shia
Modérateur
Modérateur
Shia


Féminin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 3074
Age : 27
Localisation : Ile du Destin ~ Destiny Island
Date d'inscription : 21/02/2011

Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime9/14/2011, 21:05

Nilo: j'crois que c'est un nouveau truc en vigueur depuis un mois ou un peu plus sur forumactif, les nouveaux peuvent pas mettre de photos, de liens et de vidéos, pendant leur première semaine sur le forum. Il me semble que les admins peuvent le désactiver scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://Kingdom-hearts-fic-77.skyrock.com
Caladis
Administrateur
Administrateur
Caladis


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 1943
Age : 27
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 27/06/2009

Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime9/14/2011, 21:06

C'est étrange cette restriction, je n'étais même pas au courant et j'ai vu des cas contraires... J'en parlerai avec tartine.

Edit : merci de l'info Shia, je vais farfouiller un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Shia
Modérateur
Modérateur
Shia


Féminin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 3074
Age : 27
Localisation : Ile du Destin ~ Destiny Island
Date d'inscription : 21/02/2011

Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime9/14/2011, 21:08

De rien, on avait eu le même problème sur un autre forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://Kingdom-hearts-fic-77.skyrock.com
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime9/14/2011, 21:11

NAN ça y est je sais pourquoi pendant les vacance on a été emmerdé par des "nouveaux" qui posé des adresse de spam à la con c'est surement le remède que le staff à trouvé pour lutter contre ça.
Revenir en haut Aller en bas
Caladis
Administrateur
Administrateur
Caladis


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 1943
Age : 27
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 27/06/2009

Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime9/14/2011, 21:14

C'est réglé.

Nan Nilo, c'était automatique après une màj de forumactif comme l'a suggéré Shia.

Bref, cessons le hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?   Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide, comment rendre un personnage attachant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment créer son personnage
» La ville ou le personnage?
» Aide pour décrire un personnage.
» Ayami ou le personnage incertain... présentation...
» J'ai encore besoin de vous ^^' (mais n'est-ce pas le but de ce forum XD)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Après l'effort, le réconfort ! :: Corbeille-
Sauter vers: