Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Votes [9] Chambre

Aller en bas 
4 participants

Vous préférez le texte de...
... Akira
Votes [9] Chambre I_vote_lcap11%Votes [9] Chambre I_vote_rcap
 11% [ 1 ]
... Ollow
Votes [9] Chambre I_vote_lcap11%Votes [9] Chambre I_vote_rcap
 11% [ 1 ]
... Le manant des prairies
Votes [9] Chambre I_vote_lcap11%Votes [9] Chambre I_vote_rcap
 11% [ 1 ]
... La larme rouge
Votes [9] Chambre I_vote_lcap22%Votes [9] Chambre I_vote_rcap
 22% [ 2 ]
... Feder
Votes [9] Chambre I_vote_lcap11%Votes [9] Chambre I_vote_rcap
 11% [ 1 ]
... Gus'
Votes [9] Chambre I_vote_lcap33%Votes [9] Chambre I_vote_rcap
 33% [ 3 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Haedrich
Administrateur
Administrateur
Haedrich


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1985
Age : 39
Localisation : Mâcon (71)
Date d'inscription : 11/08/2009

Votes [9] Chambre Empty
MessageSujet: Votes [9] Chambre   Votes [9] Chambre I_icon_minitime5/20/2012, 12:31

Votez pour votre texte préféré et laissez un commentaire


Dernière édition par Haedrich le 5/20/2012, 18:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://haedrich.canalblog.com/
Le manant des prairies
Romancier
Romancier
Le manant des prairies


Masculin
Nombre de messages : 436
Localisation : Encore loin d'une quelconque lumière
Date d'inscription : 10/05/2012

Votes [9] Chambre Empty
MessageSujet: Re: Votes [9] Chambre   Votes [9] Chambre I_icon_minitime5/20/2012, 15:17

hum...
C'était dur.
J'ais hésité entre Feder, Ollow et Akira.
Même si le texte de Fader est vraiment bon, elle met du temps à le faire décoller.
Avec Ollow et Akira, l'introduction est efficace.

Je n'ais pas retenu le texte de la larme rouge à cause de la qualité inégale. Et puis à cause du fait que c'est pas des petites pointures qui lui font face =o
C'est dommage que la qualité que tu avait tout au début, tu n'as pas su la maintenir.
La fin partait en chou de bruxelle. On sent que t'as voulu te défoulé. Dans c'est des écrits pour toi ça vas; mais quand c'est pour les autres, ça fait qu'ils décrochent =o (enfin les autres je sait pas, mais moi ça m'as déconnecté du texte)


Entre Feder/la larme; et ollow/Akira, c'est deux style complètement différent qui s'oppose.
D'un côté un style plus concret, plus sobre, et pudique. De l'autre de l'abstrait lyrique à foison.
Ce qu'on pourrais résumé par un littéraire VS scientifique.
L'approche scientifique étant plus brusque, la narration étant plus rapide. Un galop.
L'approche littéraire étant plus coulante, plus un ruisseau, dont on suit les méandres; plus posé qui prend plus le temps.


De mon côté où me situer dans tout ça?
Je suis plutôt à cheval entre les deux. Je fait un mélange des deux styles.
J'utilise pas mal d'images, mais je conserve un vocabulaire et des tournures plus scientifiques. Ce sont des textes plutôt onirique que je fait, plutôt emprunt de sentiment, moins pudique que nos deux scientifiques, mais je vais pas aussi loin qu'ollow et Akira =o
J'ai une narration plus galopante, et martelante. Assez éloigné du ruisseau, et pas complètement comme le galop non plus =o


Reste Ollow et Akira. Qui choisir? J'ai plus accroché à Ollow, qui est plus accessible pour moi. Akira a de très belles images dans son texte, mais faut prendre le temps de lire pour s'imaginer le truc è_é J'ai pas vraiment l'habitude de ce genre de texte.
Donc mon vote, il est partial, je laisse parler mon coeur en votant.

Moi je dit vas y Ollow! Smile (maintenant tu me doit un paquet de chupa chups Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votes [9] Chambre Empty
MessageSujet: Re: Votes [9] Chambre   Votes [9] Chambre I_icon_minitime5/20/2012, 15:38

Pour ma part je n'ai eu de cesse d'en prendre pleins les yeux à chaque fois. Je vote pour jouer le jeu, mais sincèrement j'estime que chacun mérite des félicitations pour avoir proposé de si beaux condensés de talent.

Mon choix final repose sur quelques détails minimes dont le respect de la consigne du défi. Sur ce point-là, Ollow et le Manant des prairies s'éloignent. Je sanctionne aussi l'inconstance de Larme rouge -enfin, si on peut appeler ça une sanction Rolling Eyes.
Merveilleuse mise en abyme de ta part, Manant des prairies. Sublimes sensations que tu nous fais partager, Ollow. Une excellente idée, Larme rouge, que ces jouets abandonnés au grenier.
Mais la plus grosse claque, je l'ai prise avec Akira. Je le dis sincèrement, je ne crois pas que je prendrai beaucoup de plaisir à lire un roman entier de ce style. Il faut vraiment pouvoir s'imprégner, prendre le temps de lire et de relire, c'est une lecture assez difficile comme l'a souligné Manant des prairies. Pour une histoire longue, ce serait trop lourd. Mais pour un texte court qui doit donner le plus en très peu de lignes car sa raison d'être est moins explicite que celle d'un roman, c'est excellent.

Et pour le coup je suis totalement impartial puisque je vous connais tous très peu. ^^
Bravo encore à toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Votes [9] Chambre Empty
MessageSujet: Re: Votes [9] Chambre   Votes [9] Chambre I_icon_minitime5/20/2012, 16:27

Tout d'abord, pardonnes nous Haedrich, nous serons plus prudent la prochaine fois Smile.
Ensuite, voter c'est trop dur x), je m'essaye à l'exercice mais je ne vous promet rien ^.^

Bon tout d'abord,
Ollow, comme je te l'ai déjà dit, je trouve que tu ne t'attardes pas assez sur la chambre, néanmoins j'aime l'étude que tu fais de ton personnage, j'aime la façon dont ton personnage se dilue dans l'autre.

Le manant des prairies, même remarque qu'à Ollow, tu ne t'attarde pas assez sur la chambre à mon goût, cependant tu te sert de chaque détail pour développer l'esprit que tu veux faire passer. J'aime la façon dont tu personnifies les obligations de la vie et la vie elle même. J'aime aussi la mise en abîme et le petit pied-de-nez au contrainte de l'épreuve.

La larme rouge, ici la description est respectée. Ton texte véhicule une certaine mélancolie, un certain regret. J'aime la tournure fantastique que prennent les évenements, les jouets sont-ils à l'origine de l'incendit ? Un esprit de vengeance certainement.

Feder, ton texte véhicule aussi une idée de regret. Ici on s'attarde plus sur l'aspect d'une enfance perdu, un passage à la vie d'adulte, ou plutôt une enfance trop rapidement terminé par des évenements que l'on ne détermine pas bien. J'aime la pointe d'incompréhension que tu fais ressentir à ton lecteur. Si il y avait une suite je la lirais surement.

Pour ma part, oui mon écriture s'inspire un peu des descriptions de Zola ou de Balzac, c'est donc un peu lourd, et un peu plus difficile j'en conviens.

Bon pour le choix.... c'est duuur x).
Bon je me décide finalement pour le texte de Manant des prairies, j'aime le style du texte et les images qu'on y trouve. Cela ne reste qu'une préférance, les autres textes ont tous des qualités et des défauts qui leurs sont propres, et j'en ai apprécié la lecture.
Bravo à touts les participants et à toutes les participantes.
Revenir en haut Aller en bas
Le manant des prairies
Romancier
Romancier
Le manant des prairies


Masculin
Nombre de messages : 436
Localisation : Encore loin d'une quelconque lumière
Date d'inscription : 10/05/2012

Votes [9] Chambre Empty
MessageSujet: Re: Votes [9] Chambre   Votes [9] Chambre I_icon_minitime5/20/2012, 17:20

C'est la troisième fois qu'on me le dit.
Je suis vraiment obliger de poser la question là XD

Mais c'est quoi une mise en abîme exactement? O_o
=o
Ca fait zarbe quand on te dit : "c'est bien ce :langue étrangère:"
"Ce quoi? o_o"
=o
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Votes [9] Chambre Empty
MessageSujet: Re: Votes [9] Chambre   Votes [9] Chambre I_icon_minitime5/20/2012, 17:25

Une mise en âbime c'est le fait de mettre une histoire dans l'histoire. Là tu écris un texte où tu décris un personnage en train d'écrire.
Un bon exemple c'est "La vache qui rit", le vache sur la boîte porte des boîtes de vache qui rit en boucle d'oreille qui porte des boîte de vache qui rit en boucle d'oreille etc etc.
C'est ça une mise en abîme. En espérant avoir répondu à ta question. hap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votes [9] Chambre Empty
MessageSujet: Re: Votes [9] Chambre   Votes [9] Chambre I_icon_minitime5/20/2012, 19:36

C'est carrément pas facile de voter ...
Il y a un style assez semblable entre Akira et Ollow, ou au moins un thème semblable : l'effluve des sens, les sens qui sont le décor. Dans la poésie du texte aussi. Après j'ai un peu eu du mal à vous suivre tous les deux, certaines phrases étaient trop longues, ou trop complexes (surtout chez Ollow). :c Mais c'est un rendu très poétique pour tous les deux, et j'apprécie beaucoup cela.

Pour Le Manant : "où se trouve ses lunettes, où se trouve son nez pour poser celles-ci" ça m'a fait faire un grand sourire ! :3 Après le problème, je dirais, c'est que finalement tu ne respectes pas trop le thème du début ... Il s'agissait de décrire une chambre, et finalement tu ne le fais que sur quelques lignes avant d'embarquer pour une autre histoire, toute aussi intéressante, bien écrite, et rêveuse, hein ! Mais qui ne respecte pas vraiment le thème de la description :/

La Larme Rouge, il y a malheureusement le problème de l'orthographe qui m'a fait grimacé, et des phrases trop longues souvent... Par contre, la fin est juste waouh ! J'adore les fins comme ça, un peu glauques ... J'imagine le fameux clown offrir un sourire carnassier à glacer le sang ! Si tu le retravaillais, avec plus de précisions dans la forme (orthographe, syntaxe, grammaire), ça serait une nouvelle succulente pour moi !

Quant à Feder, rien à redire sur la forme ! J'aime beaucoup, c'est très poignant, même si je trouve que tu aurais du davantage insister sur la violence des sentiments à la fin. Comme l'a dit Akira, on sent du regret, de la colère, et tu es à deux doigts d'atteindre la haine, sans le faire, malheureusement (je trouve, mais prend du recul par rapport à ça, ce sont mes goûts personnels et peut-être, justement, que tu voulais éviter cette violence.)

Tous vos textes ont quelque chose à eux, qui les rend uniques, et tous ont réussi à me donner l'impression de voler un moment secret, quelque chose qu'il ne faudrait pas voir, une intimité certaine. J'ai adoré ça dans chacun de vos textes.

Mais c'est quand même celui de Larme Rouge pour qui j'en ai le plus pincé, avec cette revanche macabre ! Je vote donc pour Larme Rouge (qui doit quand même faire des progrès sur l'orthographe :p), mais comme vous l'avez tous dit, tout le monde mérite de gagner ! Vous avez tous écrit quelque chose qui ont tous de très belles qualités, chacun à leur manière. Si c'était moi la seule arbitre, vous auriez tous un super pouvoir pour la peine :3

Pour moi, j'ai écrit mon texte sans avoir lu les vôtres (je suis une pro du plagiat involontaire :c), et je me trouve un peu beaucoup décalée par rapport à vous, donc j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop de ne pas atteindre votre poésie à tous ! D:

Bravo, et en espérant vous lire encore !

Edit : J'en profite pour corriger une de mes fautes : "prenez garde à ne pas marcher" dessus" vilaine Gus' !
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Votes [9] Chambre Empty
MessageSujet: Re: Votes [9] Chambre   Votes [9] Chambre I_icon_minitime5/20/2012, 22:17

Gus'
J'ai littéralement adoré ton texte x). Haha c'est tellement peu conventionnel, tellement loin de ce que j'aurais pu faire ou pu imaginer lire que c'est sans doute lui qui aurait eu mon vote. Pas que je regrette celui que j'ai fais, il a juste ce petit quelque chose qui fait pencher la balance. Il est frais, original, surprenant. Cela m'a bien amusé en tout cas. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Haedrich
Administrateur
Administrateur
Haedrich


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1985
Age : 39
Localisation : Mâcon (71)
Date d'inscription : 11/08/2009

Votes [9] Chambre Empty
MessageSujet: Re: Votes [9] Chambre   Votes [9] Chambre I_icon_minitime5/20/2012, 22:51

Les enfants, j'ai aimé vos textes, mais inégalement, même si je les ai tous aimés.

C'est Gus' qui a remporté mes suffrages, car c'est le seul texte abordé d'un point de vue humoristique, qui m'a d'ailleurs beaucoup fait rire et m'a rappelé certains détails de ma propre chambre quand j'étais enfant (ah les fameuses chaussettes radioactives!!)

Et j'ai adoré la chute.
Revenir en haut Aller en bas
http://haedrich.canalblog.com/
Invité
Invité




Votes [9] Chambre Empty
MessageSujet: Re: Votes [9] Chambre   Votes [9] Chambre I_icon_minitime5/22/2012, 17:03

Il est vrai que Gus' a traité d'une manière totalement originale et humoristique ce défi. Je dois avouer que j'étais pliée en deux de rire devant cette description qui m'a rappelé beaucoup de souvenirs de véritables champs de bataille qu'il m'est arrivé de visiter parfois en allant chez des amis. Hem.
Et la fin reste, ma foi très universelle.

Bravo pour ce contre-pied. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votes [9] Chambre Empty
MessageSujet: Re: Votes [9] Chambre   Votes [9] Chambre I_icon_minitime5/23/2012, 11:43

J'ai lu tout les textes de chacuns/chacunes d'entre vous, et je tire mon chapeau à chacuns/chacunes pour la qualité des textes.
Mais j'ai eu un coup de coeur pour celui de La larme rouge, bien que le texte de Gus' a une chute comique qui m'a fait sourire.

Malgré que le texte soit assez court, j'ai vraiment apprécié l'idée des jouets et l'abandon "tragique" de ces derniers. La fin m'a émue, bien qu'elle aurait pu avoir un impact plus puissant encore en la peaufinant un peu !

Pour les autres participants :

Le manant des prairies, l'idée d'une chambre noire (ou dans le noir ?) était intéressante, mais du coup la description manquait. Pourquoi ne pas avoir utilisé le moyen des cinq sens pour mieux la décrire ? Mais bon, c'est juste mon point de vue... Un texte sympathique à lire, sinon !

Akira, ton texte a décrit une belle chambre et a un côté sentimental bien dosé. Bien que j'ai lu avec plaisir, il y avait des moments pas très faciles à comprendre... Il aurait fallu aérer un peu le texte, peut-être... Rien à rajouter, autrement.

ollow, une chambre originale ! Cependant, tout était très mélangé et confus quand je l'ai lu... Je n'ai pas tout saisi, et c'est un peu frustrant. Rien à redire à part.

Feder, le fil du texte était bien mené, mais comme dit précédemment, la fin manque un impact plus fort au niveau de l'émotion. Mais à part ça, le texte était agréable à lire.

Enfin, Gus', j'ai trouvé ton récit très amusant et dynamique ! Une bonne mise en page, bien qu'elle donne l'impression à ton texte d'être court. Peut-être trop rapide à s'enchaîner du coup... Pas d'autres remarques !

Voilà... Tous les textes avaient leurs touches personnelles, leurs qualités et défauts. (A voté !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votes [9] Chambre Empty
MessageSujet: Re: Votes [9] Chambre   Votes [9] Chambre I_icon_minitime5/23/2012, 18:23

Merci mes petits !
Et je soutiens Ragdoll, en disant que ton texte mérite toute ton attention, La Larme Rouge ! Essaie de le retravailler pour en faire une petite merveille :3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votes [9] Chambre Empty
MessageSujet: Re: Votes [9] Chambre   Votes [9] Chambre I_icon_minitime5/23/2012, 18:41

=) Merci à tous, (j'éssayerais d'faire plus attention pour l'orthograffe dans mes textes (et ausi plus attention à la sintaxe et à tout ce qui s'en suit... pale =)

Alors moi, je vote Gus. J'ai adoré les textes des autres, mais en ce moment j'avais besoin de rire et son texte me l'a permit =). C'est vraiment une torture de voter, j'ai longtemps hésité parce que les autres me parlaient beaucoup, et puis j'ai décidé de voter Gus grâce à son humour =)

Voila =)

Et je tiens à préciser que les autres textes m'ont vraiment plu également !! yes
Revenir en haut Aller en bas
Swann
Ecrivain renommé
Ecrivain renommé
Swann


Féminin
Nombre de messages : 615
Localisation : Straight to the Hell.
Date d'inscription : 24/03/2012

Votes [9] Chambre Empty
MessageSujet: Re: Votes [9] Chambre   Votes [9] Chambre I_icon_minitime6/7/2012, 19:12

Just amazing Gus' ! Une seule chose à dire : j'ai bien rigolé. J'adore la manière dont tu as traité le sujet, très comique. Le premier paragraphe est super, le dernier est juste superbe. x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votes [9] Chambre Empty
MessageSujet: Re: Votes [9] Chambre   Votes [9] Chambre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votes [9] Chambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votes [10] Sujet d'inspiration musicale
» Votes [11] Ratatouille
» Votes : [14] Revolver
» Votes [15] Bord de Loire
» Votes [20] Hallowe'en special

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Travailler en s'amusant :: Votes-
Sauter vers: