Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Établissez vous un plan ?

Aller en bas 
+6
Ohiro
tartine
Nilo
Shia
Eqkter
Margogotte
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Établissez vous un plan avant d'écrire ?
toujours!
Établissez vous un plan ?  I_vote_lcap10%Établissez vous un plan ?  I_vote_rcap
 10% [ 4 ]
ça dépend de quelle histoire, de ma motivation, etc...
Établissez vous un plan ?  I_vote_lcap18%Établissez vous un plan ?  I_vote_rcap
 18% [ 7 ]
rarement
Établissez vous un plan ?  I_vote_lcap28%Établissez vous un plan ?  I_vote_rcap
 28% [ 11 ]
jamais
Établissez vous un plan ?  I_vote_lcap44%Établissez vous un plan ?  I_vote_rcap
 44% [ 18 ]
Total des votes : 40
 

AuteurMessage
Margogotte
Administrateur
Administrateur
Margogotte


Féminin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 2214
Age : 29
Localisation : Brocéliande
Date d'inscription : 27/02/2011

Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime3/20/2011, 10:25

Amis du jour, bonjour Very Happy

comme l'annonce le titre de ce post, j'aimerai savoir si vous préférez établir un plan de l'histoire, avant de l'écrire. en gros, est-ce-que vous savez déjà exactement de quoi chaque chapitre sera fait, ou bien vous contentez-vous d'écrire quand vous avez une idée, au fur et à mesure de votre inspiration -voir, carrément commencer par la fin ?

Personnellement, je connais à l'avance le contenue de l'histoire en entier, mais je ne fais pas de plan. les rares fois où j'ai essayé, ça m'a gonflée, je me disais "mon dieu, comment je vais faire pour meubler tout ce chapitre ?!" Razz (bon, j'ai trouvé la parade: j'ai laissé tomber les chapitres, je les définis à la fin, de façon plus ou moins égale de préférence x) ).
il m'arrive de changer un point de l'histoire au beau milieu de celle-ci, bref, je trouve l'absence de plan plus apte à l'imagination et à la spontanéité cheers bien sur établir un plan doit comporter des avantages, notamment l'aspect tout net tout carré qu'ont les histoires écrites de cette façon. (ça, ça me fascine coeur)

voila voila! à vous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime3/20/2011, 11:19

Pouet !

Alors pour moi : Jamais. \o/

Première raison : La plupart du temps, je ne connais même pas la fin de l'histoire, j'ai 2/3 idées/scènes auxquelles j'ai pensé et que je veux écrire, mais très très rarement l'histoire dans son entier.
Deuxième raison : Je change trop souvent d'avis pour que mon plan soit valable dans les 2 heures qui suivent.
Troisième raison : Ecrire même juste l'idée d'un texte et les grandes lignes de celui-ci m'enlève l'envie de l'écrire dans le détail.

Voilà. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eqkter
Modérateur
Modérateur
Eqkter


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1131
Age : 30
Localisation : Wonderland wesh
Date d'inscription : 10/02/2009

Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime3/20/2011, 12:34

Jamais, j'ai toujours des scenes en tête, j'essaye de les relier de façon logique et je regarde ou ca me mène (:
Revenir en haut Aller en bas
Shia
Modérateur
Modérateur
Shia


Féminin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 3074
Age : 27
Localisation : Ile du Destin ~ Destiny Island
Date d'inscription : 21/02/2011

Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime3/20/2011, 15:40

Un plan ? Naaaaaaaaaan *s'enfuit loin*

Je trouve ça très chiant ! Ma prof d'anglais nous force à en faire parce que certains ont des difficultés et ça les aident de savoir à peu près ce qu'ils vont écrire mais - sans me vanter - j'ai toujours eu des facilités dans les rédactions ou expression écrite et ça me destabilise complétement surtout que comme Haedrich je change souvent d'avis et je n'ai jamais l'histoire en entier, seulement quelques passages que je cherche à relier, en fait, je découvre mon histoire au fur et à mesure que je l'écrit je trouve ça plus captivant, ça donne envie de savoir où notre récit va nous emmener ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://Kingdom-hearts-fic-77.skyrock.com
Margogotte
Administrateur
Administrateur
Margogotte


Féminin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 2214
Age : 29
Localisation : Brocéliande
Date d'inscription : 27/02/2011

Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime3/20/2011, 15:59

je suis exactement comme toi Shia! :rire:
Revenir en haut Aller en bas
Shia
Modérateur
Modérateur
Shia


Féminin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 3074
Age : 27
Localisation : Ile du Destin ~ Destiny Island
Date d'inscription : 21/02/2011

Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime3/20/2011, 16:06

Cooopiiiiiiiiiiinnnnnnnnneeeee coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://Kingdom-hearts-fic-77.skyrock.com
Margogotte
Administrateur
Administrateur
Margogotte


Féminin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 2214
Age : 29
Localisation : Brocéliande
Date d'inscription : 27/02/2011

Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime3/20/2011, 16:32

Shia a écrit:
Cooopiiiiiiiiiiinnnnnnnnneeeee coeur

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime3/20/2011, 18:54

Rarement...
En général, j'ai le thème principal et la fin. Quelques scènes à droite à gauche et je fais comme Eqkter ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime3/27/2011, 10:30

Quand j'écris, en général je ne fais pas de plan et je commence souvent par la fin, ou parfois par le milieu...
Je fais des plans quand j'ai une idée mais que je ne sais pas trop comment l'écrire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime3/27/2011, 12:09

Pas de plan pour moi non plus... je connais l'histoire dans sa globalité, je sais ou je veux aller, je suis donc le cours de mon imagination et decouvre petit à petit scènes et details qui s'ajoutent.
Revenir en haut Aller en bas
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime3/27/2011, 14:46

Jamais c'est tellement plus drôle de voir où une histoire va m'emmener.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime3/28/2011, 09:54

Ben moi ça dépend : si c'est un récit court, en général j'évite, sauf si je vois qu'il y a des problèmes de cohésions...

Mais, par exemple, pour le loooooooong récit d'Eosine, j'ai besoin de mettre en ordre les actions et autres en ordre sur papier, puis ensuite j'écris au feelings avec le plan en tête...

>.<
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime3/28/2011, 17:47

Moi rarement, enfaite si c'est un polar, thriller.... oui sinon non
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime4/20/2011, 00:41

Perso j'essaye d'établir la base de l'histoire avant de m'attaquer aux premier chapitre mais il n'est pas rare que je modifie certaine (voir beaucoup) de chose
Revenir en haut Aller en bas
tartine
Administrateur
Administrateur
tartine


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 524
Age : 39
Localisation : lyon
Date d'inscription : 17/12/2008

Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime4/20/2011, 13:06

Je n'ai jamais compris comment faire un plan! J'avais des cartons à chaque fois que la prof nous demandait d'en faire un! Généralement je sais d'où je pars, où je vais et le reste change très/trop? souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://cloeliae.deviantart.com/
Invité
Invité




Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime4/20/2011, 13:07

tartine a écrit:
Je n'ai jamais compris comment faire un plan! J'avais des cartons à chaque fois que la prof nous demandait d'en faire un! Généralement je sais d'où je pars, où je vais et le reste change très/trop? souvent.

Copain noel
Revenir en haut Aller en bas
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime4/20/2011, 13:29

Je plussois les gars!!!! o)
Revenir en haut Aller en bas
Shia
Modérateur
Modérateur
Shia


Féminin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 3074
Age : 27
Localisation : Ile du Destin ~ Destiny Island
Date d'inscription : 21/02/2011

Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime4/20/2011, 21:06

Je double-plussoie ! hap
Revenir en haut Aller en bas
http://Kingdom-hearts-fic-77.skyrock.com
Invité
Invité




Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime4/20/2011, 22:44

Jamais pour moi!
J'écris les mots qui me viennent en tête, des fois une ou deux phrases et je commence un écrit. C'est rare que je sais le thème de mon hictoire et où elle s'en va!Je trouve que les plans sont longs à faire et je les perd dans mon fouillis de toute façon, donc....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime6/13/2011, 18:56

Et bien, ça dépend Smile
En ce moment je suis très motivée pour écrire mon histoire, j'ai déjà mes fiches pour chaque personnage avec prénoms, portraits physiques & psychologiques, et j'ai écris un résumé pour l'histoire (d'ailleurs qui peut peut-être changer, je ne sais pas...). En revanche, je ne sais pas ce que j'écrirai dans mes chapitres, ça viendra avec le temps... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ohiro
Modérateur
Modérateur
Ohiro


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 661
Age : 34
Date d'inscription : 06/10/2011

Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime10/9/2011, 22:32

Toujours \o/

j'écris toujours un plan, des flèches ,des bidouillages sur papier avant de me lancer.

Ensuite, je me contente de ne pas les suivre >.>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime3/3/2012, 18:49

J'écris un plan vague juste pour ne pas perdre le fil pendant l'écriture, mais sinon je me laisse guider par mon imagination, il n'y a pas mieux, je ne trouverais pas de plaisir à écrire une histoire avec un plan déjà établi, j'ai l'impression d'être 'une Machine à écrire' xD .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime3/3/2012, 19:19

Tout dépend ce qu'on entend par plan (et à quel niveau de détail).
J'en utilise pour fixer la structure du récit : situation initiale, fin et événements clés.
L'avantage du plan est qu'il permet de bien équilibrer les tensions du récit et savoir précisément où sont les points culminants et les points de repos. Ainsi, on peut gérer plus facilement la dynamique du texte. Pour créer un climax efficace, il est nécessaire de bien répartir les moments de tension et de détente. Si on ressent un temps mort dans un récit, c'est qu'il s'agit d'un moment de repos soit mal situé, soit de durée inefficace (trop long ou trop court).
Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime3/3/2012, 20:03

Bah je me fais la trame dans la tête, et pis c'est tout. Je peux changer. De toute façon, les deux seules nouvelles que j'ai écrites, il n'y a qu'un seul personnage (qui me ressemble étrangement... ^^) En fait, je cherche surtout quelque chose de bon dans la forme. (je parle de mes rares écrits qui ne sont pas de la poésie, bien sur).
Sinon, j'ai parfois une idée de roman qui me trotte dans la tête (toujours la même) mais déjà que j'ai du mal à trouver la motivation pour l'écrire, alors faire un plan...
Revenir en haut Aller en bas
Zahra
Modérateur
Modérateur
Zahra


Féminin
Balance Rat
Nombre de messages : 1521
Age : 27
Localisation : Entre la Bretagne et la capitale !
Date d'inscription : 24/03/2012

Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime3/27/2012, 14:23

Comme pour à peu près tout le monde, mon plan est dans ma tête. Il n'est jamais fixe, alors pourquoi le coucher sur papier ? Je laisse les personnages m'enlever, et advienne que pourra !
Des cadres trop strictes ne font que bloquer l'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
http://somethingintherain.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Établissez vous un plan ?  Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Établissez vous un plan ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que ressentez-vous quand vous écrivez?
» Si vous étiez de l'eau, que seriez-vous?
» Discussion sur "Dites-moi de quoi vous rêvez, je vous dir...
» Que lisiez-vous lorsque vous étiez petits ?
» Vous vous rappelez sans doute de moi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Après l'effort, le réconfort ! :: Bavardages sans frontière-
Sauter vers: