Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 commentaireS [tout simplement moi]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

commentaireS [tout simplement moi] Empty
MessageSujet: commentaireS [tout simplement moi]   commentaireS [tout simplement moi] I_icon_minitime3/4/2011, 14:09

Bon je me lance sur cette première partie.[/spoiler]le texte est là.


Spoiler:


Haa j'ai fini drool Bon tu vas peut être me trouver dur mais je ne vois pas l'intérêt de ce genre de texte où rien ne se passe, si tu attends trop avant de démarrer l'intrique, ton lecteur décroche, je te conseille d'agrémenter le récit de touche humoristique, et de pas tomber dans le mélo-dramatique ni dans la répétition. Le livre d'Hellen Keller te plaira peut être ma frangine qui a ton age le lit et l'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
GuydeMaup
Ecrivain en herbe
Ecrivain en herbe
GuydeMaup


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 252
Age : 29
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 13/06/2009

commentaireS [tout simplement moi] Empty
MessageSujet: Re: commentaireS [tout simplement moi]   commentaireS [tout simplement moi] I_icon_minitime3/4/2011, 17:18

Même remarque que Nilo, je n'aime pas ce genre de texte, je trouve que ça fait trop "la 6e c'est vraiment une classe difficile": on reparlera de la difficulté de la 6e une fois au lycée Smile.
J'ai bien conscience que chacun voit selon son référentiel, mais dans ce cas là un peu de recul, (à titre personnel je pense que les gens en prépa doivent se dire que la seconde est une classe où se mettre les doigts ds le nez suffit).

Sur le texte en lui même, je ne serais donc pas impartial, donc mon avis ne concerne que moi, mais:

"Vous auriez dormi chez moi.
Justine dit : Ah. Désolé. Tu me fais la gueule?
Zouzou dit : Mais non !
Justine dit : Ok, merci.
Zouzou dit : De rien. Je fais un CD avec des musiques !"

L'enchainement ne va pas: quand tu demandes à un ami s'il veut bien venir chez toi et qu'il répond "ba j'pensais plutôt le contraire", tu ne lui dis pas "tu me fais la gueule??", si?
Et je trouve maladroit le "tu me fais la gueule? Non. Ah ba merci alors. Ba de rien."

Sinon:
"ce n'est pas banal": pas de "e"!!
"je suis nulle donc je n'aime pas" : je trouve que cela fait un peu "petit garçon vexé qui fait du boudin", enfin voilà...Le patati patata est aussi très enfantin.
"je me suis précipité sur l'ordinateur.
Une très intéressante conversation: "salut ça va? Impec. Ok."... Peut être à ce moment là du récit pouvais tu justement nous intercaler un truc qui donne de l'ampleur au récit, comme dit Nilo quelque chose qui accroche et débloque le récit, nous donnant la direction et la tournure future du récit. parce que là, une amourette de 5e... je ne dis pas ça méchamment, mais ce qui me dérange c'est le "ok" qui suit la narration de l'épisode de l'hopital. Tu aurais pu au contraire embrayer sur un débat sur l'handicap de Zoé, ou faire que Justine pose des questions... Après bien sûr c'est toi qui voit.

Donc voilà mes quelques remarques. Encore une fois je tempère que j'ai toujours mal jugé ce genre de récits, je m'en excuse d'ailleurs, donc mon avis est totalement subjectif et si tu n'es pas d'accord n'hésite pas à le dire!

Very Happy Very Happy

A Nilo: "ça va" s'écrit sans s Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commentaireS [tout simplement moi] Empty
MessageSujet: Re: commentaireS [tout simplement moi]   commentaireS [tout simplement moi] I_icon_minitime3/4/2011, 17:46

Pwet !
Nilo a fait presque tout le boulot !

Je me contenterai de dire :
Présenter un écrit sous la forme d'un journal intime est assez difficile, parce qu'on a tendance à partir un peu dans tous les sens, à ne rapporter que quelques épisodes, et le récit a souvent peu de place. Pourquoi ne pas essayer de le présenter sous forme de récit ?
Tu auras beaucoup plus l'avantage de présenter les idées et les émotions de ton personnage, de dériver un peu pour revenir au sujet, etc.
Ensuite, essaye peut-être de prendre du recul par rapport aux évènements (là je reprendrais l'exemple qu'a souligné GuydeMaup, avec le "tu me fais la gueule ?"). Bon, soyons honnête, oui ça se passe quand on est en 6°/5°, et oui, quand on a dépassé ce stade la situation est assez ridicule. Quand tu écris, il faut que tu te mettes aussi dans la tête du lecteur plus vieux !
J'espère voir une suite assez vite. Wink

A bientôt !

Pour GuydeMaup : Comment on peut trouver la Seconde dure ? ._.
Revenir en haut Aller en bas
GuydeMaup
Ecrivain en herbe
Ecrivain en herbe
GuydeMaup


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 252
Age : 29
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 13/06/2009

commentaireS [tout simplement moi] Empty
MessageSujet: Re: commentaireS [tout simplement moi]   commentaireS [tout simplement moi] I_icon_minitime3/4/2011, 18:10

Oui voilà Gus, c'est ce que je disais: chaque année on se dit qu'on a atteint le sumum, pr se rendre compte que l'année suivante est bien plus difficile.
Quant à la seconde, je ne dis pas qu'elle est dure en soi, mais plutôt que j'abats une masse de travail gigantesquepr me maintenir à 16,5 de moyenne alors qu'au collège on pouvait sans pb avoir 18 en se tournant les pouces. J'ai bien conscience que les années futures seront plus dures, et vu que je me destine à faire une prépa, je n'ai pas fini de mettre le nez ds la m**** pour y arriver. C'est pour cela que je disais qu'un peu de recul ne faisait pas de mal, parce que quand je vois des 6e dire que c'est super dur, et que quand j'ouvre leurs cahiers je vois "si deux droites sont perpendiculaires à une troisième droite alors ces deux droites sont parallèles" et autres "le verbe sourire est un verbe du 3e groupe", je me dis qu'ils en ont de la chance de ne faire "que" ça.
Revenir en haut Aller en bas
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

commentaireS [tout simplement moi] Empty
MessageSujet: Re: commentaireS [tout simplement moi]   commentaireS [tout simplement moi] I_icon_minitime3/5/2011, 11:50

GuydeMaup a écrit:


A Nilo: "ça va" s'écrit sans s Wink

Regarde bien Guy je n'ai pas marquer qu'il fallait le mettre, je l'ai mis en rouge et je l'ai barré, deux fois en plus. Cool
Revenir en haut Aller en bas
GuydeMaup
Ecrivain en herbe
Ecrivain en herbe
GuydeMaup


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 252
Age : 29
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 13/06/2009

commentaireS [tout simplement moi] Empty
MessageSujet: Re: commentaireS [tout simplement moi]   commentaireS [tout simplement moi] I_icon_minitime3/5/2011, 13:45

Ah ok autant pr moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Margogotte
Administrateur
Administrateur
Margogotte


Féminin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 2214
Age : 29
Localisation : Brocéliande
Date d'inscription : 27/02/2011

commentaireS [tout simplement moi] Empty
MessageSujet: Re: commentaireS [tout simplement moi]   commentaireS [tout simplement moi] I_icon_minitime3/6/2011, 10:36

je crois que Zouzou raconte sa vraie vie, en fait. enfin d'après sa présentation, c'est ce que j'en ai dédui...donc ça semble logique qu'elle ne rajoute pas de fiorutures ni n'enjolive le texte en rajoutant des morceaux qui ne seraient pas vécus pour de vrai. je ne sais pas si je suis claire.
je pense qu'elle écrit avant tout pour le plaisir et pour se vider la tête, car son quotidien ne doit pas être rose tous les jours, et ça aussi je comprends. je ne crois pas qu'elle se plaigne de la 6e qui est difficile et cetera, je crois plutôt qu'elle raconte sa vie et ce qui s'y passe au jour le jour, ça explique aussi qu'il y ait des jours durant lesquels il ne se passe rien de bien intéressant, on est tous comme ça. bien sur ça ne l'empêche pas de trouver la 6e difficile Razz

après, c'est sur que si elle voulait le publier ou un truc dans le genre, y aurait des tas de trucs à arranger (oui j'aime le mot truc), mais si c'est juste pour se vider la tête, autant la laisser tranquille, non ? ne lira que celui qui veut... Very Happy
donc voila. j'ai bien conscience d'avoir pondu un pavé pour ne pas dire grand chose, enfin bon. c'était juste pour préciser que c'était un VRAI journal intime et pas un faux, un truc inventé, comme une histoire. c'est la vraie vie de Zouzou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

commentaireS [tout simplement moi] Empty
MessageSujet: Re: commentaireS [tout simplement moi]   commentaireS [tout simplement moi] I_icon_minitime3/6/2011, 11:01

Je savais déjà que c'était un journal intime, mais il y a des choses dans l'écriture que ce soit sur le fond ou sur la forme qu'il faut améliorer. Haerith si Zouzou n'avait pas voulu être commenter je pense quelle aurait garder son écrit pour elle c'est aussi la base de ce forum: accepter la critique. Et je suis sur qu'elle comprend parfaitement les conseils qui lui son donné. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Margogotte
Administrateur
Administrateur
Margogotte


Féminin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 2214
Age : 29
Localisation : Brocéliande
Date d'inscription : 27/02/2011

commentaireS [tout simplement moi] Empty
MessageSujet: Re: commentaireS [tout simplement moi]   commentaireS [tout simplement moi] I_icon_minitime3/6/2011, 11:17

possible, oui...
Revenir en haut Aller en bas
GuydeMaup
Ecrivain en herbe
Ecrivain en herbe
GuydeMaup


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 252
Age : 29
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 13/06/2009

commentaireS [tout simplement moi] Empty
MessageSujet: Re: commentaireS [tout simplement moi]   commentaireS [tout simplement moi] I_icon_minitime3/6/2011, 12:16

J'avais aussi compris que c'était un journal intime, mais dans ce cas pourquoi le rendre public? Dans un autre sens, si elle fait cela pour se vider la tête, vu que c'est du réel et que cela correspond à sa vraie vie, que corriger?, vu qu'il n'y a pas de récit à mettre en place.
Je pense que Nilo, Gus et moi avons slmt essayé de l'aider à améliorer sa qualité d'écriture pour ce genre de récits. Après, perso pour moi un journal est comme son nom l'indique intime, donc je ne le livrerais pas sur un forum... je trouve intéressant de faire son autobiographie, mais dans ce cas n'est ce pas un peu trop tôt, car à 12 ans (ce que je vais dire n'est pas rabaissant ni quoi que ce soit, c'est juste un avis inspiré d'expérience personnelle) on n'a pour ainsi dire pas de recul (et je ne dis pas qu'à 16 ans j'en ai bcp plus, même si j'ai l'impression d'en avoir plus dans 4 ans je repenserai à mes 16 ans en me disant que j'étais gamin, tout est relatif...) sur sa vie, or le principe même de l'autobiographie est de partir à la recherche de soi et comprendre comment on en est arrivé là, et pour une jeune fille de 12 ans il y a peu de référentiels, sachant que ses premiers souvenirs remontent à 5 ans et que sa vie "consciente de ce qui se passe" n'arrive qu'avec l'âge de raison à 8 ans.
C'est pourquoi je conçois qu'on a été dur avec zouzou, mais qu'il faut relativiser et comme Nilo je suis persuadé que tout ce qu'on lui a dit lui sera bénéfique pour la rédaction de son journal. En espérant qu'elle n'ait pas pris mal nos premiers coms parce qu'elle a un peu disparu de la circulation du fofo j'ai l'impression... moué scratch hap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commentaireS [tout simplement moi] Empty
MessageSujet: Re: commentaireS [tout simplement moi]   commentaireS [tout simplement moi] I_icon_minitime3/6/2011, 12:45

Très entre nous, je pense qu'on devrait laisser Zouzou s'exprimer avant de continuer à se demander si l'on doit ou non critiquer la forme et/ou le fond. (:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commentaireS [tout simplement moi] Empty
MessageSujet: Re: commentaireS [tout simplement moi]   commentaireS [tout simplement moi] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
commentaireS [tout simplement moi]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» re:tout simplement moi!
» tout simplement moi ! (début)
» Cataclysm (Ou Cata' tout simplement)
» *Anzu* simplement
» rien du tout!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Après l'effort, le réconfort ! :: Corbeille-
Sauter vers: