Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Marathon de lecture

Aller en bas 
AuteurMessage
caracole
Copiste
Copiste
caracole


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 10/06/2012

Marathon de lecture Empty
MessageSujet: Marathon de lecture   Marathon de lecture I_icon_minitime7/27/2012, 16:43

Bonjour à tous. Smile

Je ne sais pas si certains ici sont adepte de cette façon de lire, mais je vous la présente au cas où.

Le marathon de lecture consiste à lire énormément sur un unique sujet en très peu de temps, tout simplement.

L'idée derrière tout ça est de former son cerveau à emmagasiner énormément d'information en très peu de temps et ainsi se rendre plus performant dans l'apprentissage rapide d'un sujet pour en maîtriser le plus d'aspect possible en un minimum de temps.

Comme tout cela peut paraître un peu flou je vais vous parler de mon dernier marathon perso, vous comprendrez mieux. Wink

Apres un mois de travail assez éprouvant et un accident dont je vous romancerais les détails dans un texte à venir, j'ai ressenti le besoin de me vider le crâne, littéralement. De remplacer tout ce stress par autre chose. J'avais déjà expérimenté un procédé qui marchait pas mal lorsque plus jeune j'ai eu besoin de faire le vide. J'avais alors lu les misérables de Victor Hugo en trois jours, Dune en cinq jours et le Cycle de Fondation en une semaine et demie.

J'ai donc décidé de ré-itérer cette expérience en choisissant un sujet historique : Napoléon Bonaparte.

J'ai tout d'abord attaqué par l'"Histoire populaire de Napoléon", 700 page d'histoire qui se lisent vraiment bien, ça fourmille de détails, d'anecdotes qui permettent de mieux comprendre celui qui dominât un temps le monde. Je suspecte le livre d'être partisan, mais on ne saurait lui reprocher tant la lecture est agréable.

J'ai poursuivis par l'autobiographie de Napoléon, un texte où ont comprend où réside le talent qui lui permit de mettre à genoux les plus puissantes nations d'Europe. Il a cette manière d'aller droit au but, sans fioriture, il voit clair et ne s’embarrasse du superflu qu'à partir du moment où il est absolument nécessaire. Bref une oeuvre de 150 pages qui aident à comprendre l'homme et son but suprême.

Enfin j'ai finis par "Des idées Napoléoniennes" de Napoléon III, un peut plus dur à lire car emprunt de formules littéraires parfois alambiquées qui font penser à l'auteur qu'il est un génie. Bref 200 pages pas des plus agréables et qui n'apportent rien d'autre qu'une analyse partisane de l'Oeuvre de son illustre prédécesseur. Ce Napoléon là est celui qui à fait creuser les grand boulevard de Paris par le Baron Haussmann pour éviter les barricades si fatales aux régimes d'alors. C'est aussi celui pour lequel Victor Hugo voue une haine terrible en raison du coup d'état qui lui a donné le pouvoir absolu.

En outre je possède le jeux Napoléon total war qui est un jeux de stratégie au tour par tour de la suite total war et qui a l'énorme avantage d’essayer d'être aussi juste et précis par rapport à l'histoire.
Bien que représentant un détail, ce jeux m'a permis de mieux me figurer les batailles, les stratégies et les énormes prouesses de cette époque.

Bref, j'ai donc lu quasiment 1000 pages au sujet de Napoléon en moins de sept jours et j'y ai appris une foule de chose extraordinaire, de son enfance à son calvaire à Saint-hélène. Tout cela m'a vidé le crane un bon coup et je vais maintenant beaucoup mieux. Smile

Un soucis est pourtant apparu lors de ces lecture et à fait jour dans mon esprit : la difficulté de trouver une série de livre permettant de se livrer à ce genre de pratique littéraire et le coup que cela peux représenter.

Les trois livres que j'ai lu sont gratuit sur le playbook de google (donc n'hésitez pas Wink ) apportant une réponse à la deuxième problématique.

Mais la première reste intacte.

Pour la contrer j'ai pensé à vous, je partage ici cette suite de texte pour permettre à certains de s'initier et à d'autre de leur présenter une suite que j'approuve. Smile

Si certains ici font la même chose que moi, qu'en dépit d'une lecture régulière ils leur arrive de lire énormément sur un même sujet alors n'hésitez pas à partager, je suis demandeur. Wink

Attention par contre, le but de l'opération n'est pas de faire un concours de rapidité ou de nombre de page lues, l'idée est vraiment de lire beaucoup sur un même sujet en comprenant ce que l'on a sous les yeux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cabusar.fr
 
Marathon de lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre lecture du moment
» sujet "lecture du moment" -> extension?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Après l'effort, le réconfort ! :: Nos lectures, nos avis, nos coups de coeur !-
Sauter vers: