Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 sujet "lecture du moment" -> extension?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le manant des prairies
Romancier
Romancier
Le manant des prairies


Masculin
Nombre de messages : 436
Localisation : Encore loin d'une quelconque lumière
Date d'inscription : 10/05/2012

sujet "lecture du moment" -> extension? Empty
MessageSujet: sujet "lecture du moment" -> extension?   sujet "lecture du moment" -> extension? I_icon_minitime6/28/2012, 21:38

Je savait pas quel titre donner désolé *-*

Ba en fait j'ais eu un gros tilt après avoir lu ça
Citation :
En ce moment, je m'attaque aux classiques du XXème, et je kiffe ma race.
Je me dit qu'il y a peut-être comme moi des pas très culturés (oui je sait on dit cultivés. J'anticipe cette fois Smile ), qui aimeraient bien s'instruire mais se demande bien quoi lire; notamment en grands classiques!

Donc pourquoi ne pas faire un sujet (voir une rubrique? o_o) pour présenter des auteurs?
Et faire une liste de grands auteurs pour les différents genres?
Dire quels genres de textes ils écrivent et autre, pour ensuite que les gens puissent voir le genre d'auteurs qui les intéresseraient le plus?

De mon côté j'ais découvert Dostoïevski par hasard, et la description de ses oeuvres m'a pas mal plus.
Pour l'instant je suis rendu au tome 2 de "L'idiot"; et j'ais pas d'autres lectures à mon actif en littérature, à part des romans de mon âge en primaire et collège, principalement du fantasy pour cette dernière période.

En prenant mon propre exemple, je voudrais bien trouver des oeuvres genre conte philosophique à la Candide. Mais j'en connait pas vraiment ni rien, ni qui sont les auteurs vraiment intéressant =o


Connaissant ce merveilleux site qu'est http://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Accueil ; ainsi que la quantité de grandes oeuvres tombées dans le domaine public... C'est relativement intéressant de se faire débrouissailler le chemin par des gens qui trempent plus dans le milieu et s'y connaisse plus Smile



Après pour l'organisation, ma première proposition (parce qu'il en faut bien une première pour commencer même si au final c'est pas rare de finir par faire autrement x) ) est la suivante :
Une rubrique de présentation.
Un post-it du staff qui fait le listing et auquel les membres peuvent réagir à la suite.

Ce qui serais bien dans le post-it serait de mettre de simples liens sur des tuto ou pages de sites expliquant par exemple les différents genres qui existent pour tout ceux comme moi qui finissent parfois par ce perdre dans tout les gens et sous-genres qui puissent exister.

Pour la façon de trier textes/auteur, et la façon de présenter dans le post-it, je préfère laisser les pros proposer.
Ensuite on fait d'autres sujets dans la rubrique pour chacun des différents auteurs présenté.
on = les membres tout venant du forum.
Pour que les gens se battent pas entre eux, et bien un sujet par auteur. Si certains veulent faire une autre présentation de l'auteur, ils les font dans le sujet déjà créé par l'autre personne. Les sujets n'appartiennent à personne.
Plusieurs présentations pour un même auteur oui, mais pas plusieurs sujets.
Après si il y a une présentation bien, et toutes les autres qui n'apportent rien, seraient mal faite incomplète ou autre, c'est toujours possible de les supprimer pour faire un peu le ménage =o
Sinon, avec l'aval du staff, celui ou ceux qui ont fait les présentations les plus intéressantes si il y en a trop dans le sujet, incruste l'image d'une sorte de tampon du forum pour dire "ça c'est bien *-*". Pour dire que c'est en gros la ou les "présentation officiel du forum skydream". Après c'est une proposition pour éviter de bloquer les sujets à une seul présentation par auteur avec la logique de "premier arrivé, premier servis tant pis pour les retardataires", sans pour autant se laisser submerger.
Je pense que le mieux serait peut-être de laisser faire les volontaires les plus connaisseurs pour éviter de se marcher sur les pieds. Les autres pouvant toujours complémenter la présentation et proposer des améliorations avec leurs messages.


Je pense qu'il faudrait faire une distinction entre les auteurs classiques et puis les autres avec genre des encarts "[classique]". Je veux dire ceux qui ont écrit "les grands classiques" quoi.
Car les Victor Hugo et autres sont déjà très connu. Après on pense pas forcément à eux parmi la pléthore existante, mais on peut retrouver des informations dessus sans trop de difficulté si on souhaite approfondir plus. De plus leurs oeuvres sont toutes tombés dans le domaine public à part peut-être les plus récents. Donc sont disponibles sur... Wikisource!
Gratuit, et théoriquement à la portée de tous ceux qui ont internet, et donc capable de traîner sur ce forum.
Alors que pour les autres auteurs plus contemporain, là il faut acheter les bouquins, ou aller à la bibliothèque, etc...
Pour ces auteur là, suffira de pas mettre d'encart "[classique]" pour les différencier.


Après on pourrais aussi peut-être étendre ça à d'autres produits culturels si on voit que pour la littérature ça marche bien.
Musique, films, manga? BD?
Après jeux vidéo et peinture serais plus hors-sujet et mal venue je trouve *-*
Revenir en haut Aller en bas
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

sujet "lecture du moment" -> extension? Empty
MessageSujet: Re: sujet "lecture du moment" -> extension?   sujet "lecture du moment" -> extension? I_icon_minitime6/29/2012, 09:31

Ce genre de chose à déjà été pratiqué dans "lecture" manant.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

sujet "lecture du moment" -> extension? Empty
MessageSujet: Re: sujet "lecture du moment" -> extension?   sujet "lecture du moment" -> extension? I_icon_minitime6/29/2012, 14:24

Je suis d'accord avec Nilo.
Néanmoins, Manant propose de hiérarchisé la chose et la rendre plus clair. Ca semble un grand projet qui ne s'annonce pas simple. Mais je suis intrigué et ne serait pas contre un essai ^.^
Mais ce n'est que mon avis! hap
Revenir en haut Aller en bas
Le manant des prairies
Romancier
Romancier
Le manant des prairies


Masculin
Nombre de messages : 436
Localisation : Encore loin d'une quelconque lumière
Date d'inscription : 10/05/2012

sujet "lecture du moment" -> extension? Empty
MessageSujet: Re: sujet "lecture du moment" -> extension?   sujet "lecture du moment" -> extension? I_icon_minitime6/29/2012, 17:27

Bon ba ok.


Dans ce cas là je propose pas la création, mais l'amélioration d'une telle rubrique Smile

Je pense que faire quelque chose de plus hiérarchisé et organisé serait pas mal =o

Genre un sujet post-it récapitulatif avec tout dedans bien ranger, et des liens pour chaque chose.
Comme ça pas besoin de partir à la pêche de l'aiguille dans la botte de foin *-*

Car juste le nom, et puis le genre c'est boff je trouve pour se repérer parmi les auteur =o

Après je voit que souvent l'approche c'est "je vous présente l'auteur à travers une de ses oeuvres"; ou "je vous présente une oeuvre".
De mon côté, ce qui m'intéresserais plus c'est quelque chose de plus...Générale?
J'ais pas vraiment vu de sujet de présentation d'un auteur à part entière, et non de lui à travers juste une de ses oeuvres.
Je pense (mais je me trompe peut-être) que tout comme dans le domaine de la musique, tout n'est pas qu'un ensemble homogène, et que donc même si une oeuvre est un bon aperçu de ce que fait un auteur, ba peut-être qu'il a écrit des oeuvres différentes, qui elles par contre pourrait intéresser celui qui vient lire la présentation =o

Après c'est sûr que vouloir parler de l'auteur lui-même, et donner une vision globale de ses oeuvres, c'est plus difficile, mais intéressant cependant =o

Après si il y a des volontaires, pour faire des présentations d'auteur, dans ce cas ce serais bien de séparer dans le/les post-it concernés les présentations d'auteurs et celles d'oeuvres.


Sinon ce qui serais bien, c'est des post-it qui disent plus sur les auteurs que juste leur date de naissance et de mort qui indique la période d'écriture, et puis leur genre.
Genre certaines préfèrent les textes psychologiques, d'autres à l'eau de rose, d'autres cyniques, style lourd ou léger, etc...
On parle du genre des auteurs, mais pas du type d'âme qu'ils insufflent aux textes en fait, ce qui à son importante je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zahra
Modérateur
Modérateur
Zahra


Féminin
Balance Rat
Nombre de messages : 1521
Age : 27
Localisation : Entre la Bretagne et la capitale !
Date d'inscription : 24/03/2012

sujet "lecture du moment" -> extension? Empty
MessageSujet: Re: sujet "lecture du moment" -> extension?   sujet "lecture du moment" -> extension? I_icon_minitime6/30/2012, 00:46

Cela demanderait un gros travail, mais ça vaudrait peut-être le coup si on arrivait à se faire une belle base de données.. Tu es prêt à bosser là dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://somethingintherain.wordpress.com/
Le manant des prairies
Romancier
Romancier
Le manant des prairies


Masculin
Nombre de messages : 436
Localisation : Encore loin d'une quelconque lumière
Date d'inscription : 10/05/2012

sujet "lecture du moment" -> extension? Empty
MessageSujet: Re: sujet "lecture du moment" -> extension?   sujet "lecture du moment" -> extension? I_icon_minitime6/30/2012, 02:09

Le problème c'est que c'est justement je le propose pour les grands inculturés comme moi qui veulent apprendre des choses et puis trouver vers quoi se tourner parmi tout les auteurs qui existent ><

Après si je peut aider ailleurs, pas de soucis mais j'ai pas vraiment la culture pour et j'ai pas tellement de lectures à mon actif, et je lit pas tant que ça =o
Revenir en haut Aller en bas
Zahra
Modérateur
Modérateur
Zahra


Féminin
Balance Rat
Nombre de messages : 1521
Age : 27
Localisation : Entre la Bretagne et la capitale !
Date d'inscription : 24/03/2012

sujet "lecture du moment" -> extension? Empty
MessageSujet: Re: sujet "lecture du moment" -> extension?   sujet "lecture du moment" -> extension? I_icon_minitime6/30/2012, 02:19

Je pense qu'il y a toujours moyen de se cultiver, à partir de livres, de sites fiables, de biographies... le but du jeu serait au final d'avoir des informations fiables et instructives sur les auteurs qui nous intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
http://somethingintherain.wordpress.com/
Le manant des prairies
Romancier
Romancier
Le manant des prairies


Masculin
Nombre de messages : 436
Localisation : Encore loin d'une quelconque lumière
Date d'inscription : 10/05/2012

sujet "lecture du moment" -> extension? Empty
MessageSujet: Re: sujet "lecture du moment" -> extension?   sujet "lecture du moment" -> extension? I_icon_minitime6/30/2012, 02:44

Je me sens pas qualifier du tout =o
Il y a un gros travail de fond avant que je devienne "cultivé"; et vu le temps libre que j'ai et comment je l'investit, je vais pas le devenir avant quelques bons gros mois dans le meilleur des cas x.x
Et je suis pas tellement non plus habitué à de la présentation; qui est en bonne partie est de la critique.
Je m'y suis déjà essayé 2-3 fois pour des mangas sur d'autres forums, c'était pas tip top.
Je préfère attendre d'avoir plus d'expérience dans le domaine à force de commenter les oeuvres des skydreameurs.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

sujet "lecture du moment" -> extension? Empty
MessageSujet: Re: sujet "lecture du moment" -> extension?   sujet "lecture du moment" -> extension? I_icon_minitime6/30/2012, 18:11

Je suis d'accord avec Zahra. L'idée est intéressante, et au lieu de limiter cette suggestion au seul auteur de "classique", laisser au autre parler des auteurs qui les affectionnent.
Pour ma part, je veux bien essayer de m'y mettre. Je vais tenter un sujet, et vous me dites si c'est ça que vous sous-entendez par cette proposition. Smile
Mais oui, ça va être un gros boulot ^.^
Revenir en haut Aller en bas
Shia
Modérateur
Modérateur
Shia


Féminin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 3074
Age : 27
Localisation : Ile du Destin ~ Destiny Island
Date d'inscription : 21/02/2011

sujet "lecture du moment" -> extension? Empty
MessageSujet: Re: sujet "lecture du moment" -> extension?   sujet "lecture du moment" -> extension? I_icon_minitime6/30/2012, 18:40

Il faudrait que plusieurs personnes y bossent. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://Kingdom-hearts-fic-77.skyrock.com
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

sujet "lecture du moment" -> extension? Empty
MessageSujet: Re: sujet "lecture du moment" -> extension?   sujet "lecture du moment" -> extension? I_icon_minitime6/30/2012, 18:53

Pour que ce soit efficace oui c'est mieux ^.^
Revenir en haut Aller en bas
Le manant des prairies
Romancier
Romancier
Le manant des prairies


Masculin
Nombre de messages : 436
Localisation : Encore loin d'une quelconque lumière
Date d'inscription : 10/05/2012

sujet "lecture du moment" -> extension? Empty
MessageSujet: Re: sujet "lecture du moment" -> extension?   sujet "lecture du moment" -> extension? I_icon_minitime6/30/2012, 21:32

Citation :
et au lieu de limiter cette suggestion au seul auteur de "classique",
Je l'ais jamais limité à ça.
What the??!! O_O

Non j'ais jamais dit ça.
J'ais juste dit de mettre un encart "[classique]" pour ce qui est "classique"; et de pas mettre cet encart pour le reste.
Les autres auteurs je veut qu'on en parle aussi hein ='(
Me suis mal exprimé apparemment x.x

Pour moi la distinction est utile pour les raisons d'accessibilité déjà donné en haut.
Si c'est du classique, c'est dans le domaine public, et vieux. Donc c'est des trucs relativement connu, des références pas incontournable (mais bien utile non?) certes, mais surtout c'est sûrement disponible gratuitement dans wikisource, et facilement trouvable en bibliothèque.
Les auteurs contemporains, c'est déjà moins fournit, c'est pas encore tombé dans le domaine public donc pas dispo wikisource; et puis plus difficile à trouver en bibliothèque, et puis ça coûte des sous et puis faut faire le déplacement quand t'habite pas à côté ><

La distinction a surtout un but pratique. Mais je proposait tout aussi bien pour classique que non classique =o
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

sujet "lecture du moment" -> extension? Empty
MessageSujet: Re: sujet "lecture du moment" -> extension?   sujet "lecture du moment" -> extension? I_icon_minitime7/1/2012, 14:53

Haha d'accord, non bah c'est moi qui est du mal lire ^.^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sujet "lecture du moment" -> extension? Empty
MessageSujet: Re: sujet "lecture du moment" -> extension?   sujet "lecture du moment" -> extension? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sujet "lecture du moment" -> extension?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre lecture du moment
» Marathon de lecture
» [10]Sujet d'inspiration musicale
» Votes [10] Sujet d'inspiration musicale
» Mon moment marqué...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Avant tout :: Le panneau d'affichage-
Sauter vers: