Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ?

Aller en bas 
+3
Nilo
Gaï Mulkairn
Zahra
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? Empty
MessageSujet: D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ?   D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? I_icon_minitime4/29/2012, 03:59

L'inspiration... Bon dieu que c'est une vilaine enfant ! Elle part et revient sans jamais nous le dire ! Mais en fait, d'où vient-elle ? Où peut-on la retrouver ?

Pour commencer, l'inspiration, elle vient de tout et de rien (wouah la logique des choses !). L'inspiration se manifeste différemment pour chaque personne. Il y en a qui doivent travailler fort pour la trouver, et d'autre non. L'inspiration est... comment dire... en étroite relation avec l'imagination et la créativité. En fait, l'inspiration peut se traduire par une idée (ou plusieurs). On pourrait presque (je dis bien "presque") dire que c'est une sorte d'intuition.
Dans notre cas, sur ce forum, l'inspiration nous sert pour écrire. Mais pour d'autre cas, elle peut être utiliser pour composer de la musique (on peut penser aussi à une chanson qui est quand même en relation avec l'écriture), pour fabriquer une statue, pour peindre une peinture, pour dessiner un dessin... Bref, elle sert à beaucoup de choses. Isolons-nous donc sur l'inspiration pour écrire.
Quand nous écrivons, nous avons toujours une source d'inspiration. Notre source peut être une doudou, un jouet, un arbre, une roche, une veille photo, bref, n'importe quoi. Il nous faut toujours une idée de départ, le début de notre source d'inspiration. Laissez la s'installer confortablement dans votre cerveau pour que l'inspiration s'y sente en sécurité. Ensuite, il faut entretenir notre idée, la faire grandir, l'embellir. Encore une fois, l'inspiration vient jouer son rôle. Elle peut nous pousser à faire des recherches à la bibliothèque, dans notre environnement, sur le net... Elle devient comme un guide pour nous, une sorte de petite voix intérieure qui nous dicte pratiquement quoi écrire.
L'inspiration nous guide, oui, mais souvent elle nous laisse tomber comme une veille chaussette rapidement. Que faire dans ce temps-là ???? L'inciter à revenir en lui criant "À L'AIDEUH ?!!?!?!" ? Nah, je crois pas que ça va marcher...
Dans ces moments-là, il ne faut pas rester devant sa feuille blanche en espérant que notre inspiration revienne toute seule (elle risque de prendre des jours, des semaines, voir des mois à revenir tellement elle est capricieuse !), c'est la pire chose à faire ! Je vous conseille fortement de sortir prendre l'air pour respirer un bon coup (si vous n'êtes pas déjà dehors en train d'écrire), puis aller prendre une marche. Imprégnez-vous de choses nouvelles. De nouvelles odeurs, de nouveaux paysages, de nouveaux goût. J'vous l'dit, l'inspiration aime la nouveauté ! Notre amie l'inspiration peut nous rencontrer sur le chemin de notre promenade et elle peut commencer à vous parler, rapidement ou non. Bref, pour ne pas perdre une miette de ce qu'elle dit, je vous conseille sois d'emporter avec un magnétophone (ou un enregistreur qui est plus de notre temps... ma foi...), un carnet, un calepin, un cahier, des feuilles, dans l'pire des cas vous écriver sur votre bras (de grâce, pas avec un sharpie, ça ne part pas facilement au lavage !). En gros, n'importe quoi pour écrire !
Pendant votre promenade à l'air libre, amener un appareil photo avec vous. Il vous servira à prendre en photo les choses nouvelles que vous voyez (ou tout simplement des choses que vous trouvez belles ou intéressantes). Comme ça vous ne pourrez pas dire "j'ai oublié à quoi ça ressemble !" (c'est plate qu'il n'y ai pas d'attrape odeur... y reste plus qu'à les décrire !).
Dans tout ce blabla que je viens d'écrire pour vous, il ne faut pas oublier que l'inspiration est sentimentale. Bon dieu que des fois elle peut être romantique (en ce moment, elle me donne envie d'écrire des choses romantiques cette bonne vielle amie...) et sadique aussi... (dieu sait comment elle aime faire souffrir les gens aussi !). Donc, puisez dans vos vieux (et/ou récents) souvenirs, l'inspiration s'y cache peut-être !
Pour terminer, c'est bien que l'inspiration vienne nous dire bonjour de temps à autre, mais si vous voulez la voir plus souvent, aller la chercher ! Ne restez pas assis sans rien faire ! Qui ne fait rien n'a rien.

Texte inspiré de ces citations sur ce site -> http://www.evene.fr/citations/theme/inspiration.php
Revenir en haut Aller en bas
Zahra
Modérateur
Modérateur
Zahra


Féminin
Balance Rat
Nombre de messages : 1521
Age : 27
Localisation : Entre la Bretagne et la capitale !
Date d'inscription : 24/03/2012

D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ?   D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? I_icon_minitime5/8/2012, 13:16

Je pense que pour retrouver l'inspiration, il est bon de s'écouter, de laisser son corps parler, de prendre le temps de respirer...
Revenir en haut Aller en bas
http://somethingintherain.wordpress.com/
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ?   D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? I_icon_minitime5/8/2012, 13:23

Je suis entièrement d'accord avec Zahra. J'ai remarqué que, depuis que j'ai moins de temps pour moi, j'avais beaucoup plus de mal à écrire. Sinon, il suffit souvent de regarder autour de soi pour trouver une idée, mais si on a pas autre chose, si on ne laisse pas mûrir l'idée, ça ne sert à rien. J'ai lu un truc de Franquin où il disait que, avant d'écrire un gag de Gaston, il trouvait l'idée, et la laissait mûrir jusqu'à ce qu'il ait en tête le gag fini, abouti, et alors là, il le dessine. (enfin, à mettre au passé, malheureusement)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ?   D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? I_icon_minitime5/8/2012, 13:36

Il y a plusieurs façons de trouver notre inspiration Wink Mais parfois, juste se laisser aller, c'est peut-être pas assez. Si tu y penses bien, tu as toujours une source dans laquelle tu t'inspires. Il y a toujours une idée.
C'est pas difficile vraiment de trouver une idée de départ, comme dit Gaï, tu regardes autour de toi et t'as déjà quelque chose, même si c'est presque rien ! (pour preuve, j'ai déjà regardé une boule de poussière un jour et j'ai commencé à écrire une petite histoire de cowboy et de dust bunny qui vivaient dans la une ville au beau milieu du far ouest, ma chambre était le far ouest ! xD Bref en tout cas... J'ai jamais fini cette histoire par exemple !)
Je ne dénie absolument pas qu'il faut laisser murir l'idée. Au contraire ! Je l'encourage !
Bref, je suppose qu'il peut avoir beaucoup d'opinion opposée. Je veux juste rajouter que je voulais donner des trucs, des conseils à ceux qui perdent ou qui trouve difficilement leur inspiration. Parce que si j'aurais été vous et que je lirais ce texte. J'avoue que j'aurais agis de la même façon parce que pour moi, je n'ai absolument pas besoin de me forcer pour trouver de l'inspiration. Mon cerveau est disons, en permanente ébullition ^^''
Disons qu'il y a des personnes à qui l'inspiration arrive plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ?   D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? I_icon_minitime5/8/2012, 19:05

C'était pas pour te contredire, et montrer les oppositions qui peuvent exister entre les moyens de trouver l'inspiration (il y en a trop, de toute façon), juste pour rajouter ça, je le trouvais pas dans ton explication ^^
C'est sur que le nombre d'éclairs d'inspiration change selon les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Zahra
Modérateur
Modérateur
Zahra


Féminin
Balance Rat
Nombre de messages : 1521
Age : 27
Localisation : Entre la Bretagne et la capitale !
Date d'inscription : 24/03/2012

D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ?   D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? I_icon_minitime5/8/2012, 19:07

Je pense aussi qu'on sait écrire quand on maîtrise son inspiration, qu'on arrive à mener une histoire sans en commencer à côté et dans tous les sens, et surtout si on la mène à son terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://somethingintherain.wordpress.com/
Invité
Invité




D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ?   D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? I_icon_minitime5/8/2012, 23:04

(je suis pas d'accord avec toi Zahra mais bon, chacun son opinion !)

Bah de toute manière, se ne sont que des trucs, pas de quoi faire tout un plat !
Revenir en haut Aller en bas
Zahra
Modérateur
Modérateur
Zahra


Féminin
Balance Rat
Nombre de messages : 1521
Age : 27
Localisation : Entre la Bretagne et la capitale !
Date d'inscription : 24/03/2012

D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ?   D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? I_icon_minitime5/9/2012, 07:32

Mais on peut débattre, c'est intéressant (:
Revenir en haut Aller en bas
http://somethingintherain.wordpress.com/
Invité
Invité




D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ?   D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? I_icon_minitime5/11/2012, 13:47

J'aime pas vraiment débattre parce que je trouve que ça fait des tensions... Mais je vais faire exception aujourd'hui ! Razz (désolée de répondre un peu tard... j'étais légèrement occupée ^^'')

Je ne suis pas d'accord avec toi parce qu'une personne peut très bien avoir des bouffées d'inspirations très irrégulière qu'elle ne contrôle pas du tout et ses textes serait aussi bon que les tiens ou les miens et elle les aurait fait en moins de temps qui sait ? peut-être seraient-ils même mieux que les nôtres.
Je vais prendre un autre exemple concret. Moi, j'ai de l'inspiration qui est pratiquement constamment là (rare les fois où elle part), mais pourtant, j'ai une espèce de misère folle à transcrire mon idée, mon émotion, mon sentiment que je veux transmettre sur le papier. Et donc, cela me prend énormément de temps pour que mon texte soit comme je le veux parfaitement parfait. Je trouve que dans mon cas, l'inspiration ne me dicte pas quoi écrire, comment écrire. Elle me dicte ce que je pense, ce que je ressens, ce qui va être dans le texte. Pour moi, l'inspiration et l'écriture de l'inspiration est en disconnection en même temps de l'être.
Il y a ceux aussi qui on le syndrome de la page blanche. C'est quoi au final le syndrome de la page blanche ? C'est que tu as pas d'idées, pas d'inspiration. Non ? Si je me trompe, dis-le moi. Mais c'est comme ça que j'interprète ce syndrome. Et donc, si on a ce syndrome, on à pas le contrôle sur notre inspiration en fait. Et pourtant, écrire un texte peut être très facile pour ceux-là et que quand ils écrivent, c'est très bien fait même !
L'inspiration, si je puis dire, est incontrôlable. Si elle veut venir, elle vient. Si elle ne veut pas, elle ne vient pas. Mais on peux toujours la rechercher, comme j'ai écrit dans mon texte. Je trouve que c'est mieux faire quelque chose plutôt que rester assis devant sa feuille blanche le temps que l'inspiration revienne à nous. Comme tu me disais il n'y pas si longtemps : Qui ne fait rien, n'a rien.
Revenir en haut Aller en bas
Zahra
Modérateur
Modérateur
Zahra


Féminin
Balance Rat
Nombre de messages : 1521
Age : 27
Localisation : Entre la Bretagne et la capitale !
Date d'inscription : 24/03/2012

D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ?   D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? I_icon_minitime5/11/2012, 20:52

C'est justement pour cela que je dis que ceux qui "savent écrire" savent contrôler et modérer leur inspiration/plume pour tenir la durée, tout en faisant quelque chose qui tient la route.
Ce n'est pas forcément à propos de la qualité, ni juste de la quantité, mais un juste dosage des deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://somethingintherain.wordpress.com/
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ?   D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? I_icon_minitime5/11/2012, 21:00

Après prenons mes chères demoiselles en compte qu'il excite forcément différents profils d'auteur. Pour moi il y a deux grande famille: Les bosseurs qui sont des calculateur acharné, avec un sens aigus de ce qui est susceptible de marcher, qui ne lâche rien et qui savent tenir la distance. Et les génies pur et simple qui en écrivant exclusivement ce qui leur fait plaisir de manière irrégulière et désordonné font passé tellement de sentiments forts qu'ils réussissent (même quand le texte ne plait pas) à toucher les lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Zahra
Modérateur
Modérateur
Zahra


Féminin
Balance Rat
Nombre de messages : 1521
Age : 27
Localisation : Entre la Bretagne et la capitale !
Date d'inscription : 24/03/2012

D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ?   D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? I_icon_minitime5/11/2012, 21:15

Citation :
Les bosseurs qui sont des calculateur acharné, avec un sens aigus de ce qui est susceptible de marcher, qui ne lâche rien et qui savent tenir la distance.
C'est une drôle de façon d'écrire, peut-être que ce n'est pas forcément écrire..

Citation :
Et les génies pur et simple qui en écrivant exclusivement ce qui leur fait plaisir de manière irrégulière et désordonné font passé tellement de sentiments forts qu'ils réussissent (même quand le texte ne plait pas) à toucher les lecteurs.
Eux je les aime coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://somethingintherain.wordpress.com/
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ?   D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? I_icon_minitime5/11/2012, 21:31

Et pourtant si c'est une manière d'écrire et certains si complaisent parfaitement après c'est une simple affaire de tolérance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ?   D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? I_icon_minitime5/19/2012, 22:26

L'inspiration me vient parfois d'arts bien différents.
La musique peut m'inspirer une histoire, une peinture également.
Pour ma part, l'inspiration est surtout inconsciente. Je ne la recherche jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Pau1u
Copiste
Copiste
Pau1u


Féminin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 50
Age : 28
Date d'inscription : 14/09/2012

D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ?   D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? I_icon_minitime9/16/2012, 03:21

En lisant tout ça avec les commentaires en dessous, je me rends compte que pour certains mon inspiration n'est pas contrôlée puisque rien qu'en ce moment, je commence une histoire alors qu'il m'en reste deux qui ne sont pas finies. Evidemment, je vais les finir ! Smile J'ai même déjà retranscrit mes idées pour celles-là. Enfin bref. C'est pas un reproche non plus, mais je pense que tout dépend des personnes. J'ai une inspiration... Pas constante, mais c'est vrai que j'invente beaucoup à partir de très peu ! (j'ai même déjà fait peur à une prof d'anglais, on devait imaginer le reste de l'image Laughing)

Une idée me vient, je la couche sur papier et d'ailleurs, pendant les cours, c'était difficile puisque j'essayais de faire les deux en même temps, pensant que ces idées allaient partir pour ne plus revenir... J'ai déjà eu le cas ^^ Mais ce que je trouve de pire c'est de ne plus trouver un mot et perdre cette sorte d'élan qu'on avait trouvé !..

Nilo, je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie je suis selon toi ... Je ne suis pas vraiment du genre travailleur acharné sur mes histoires, mais malgré mon inspiration qui me vient assez rapidement - on va dire... - je ne pense vraiment pas être un génie. Je ne sait pas si c'est l'âge, l'expérience, le fait que je n'ai pas encore eu beaucoup d'avis sur mes histoires vu que j'hésite vraiment à les montrer...

Mais merci de ce topic, c'est vrai que ces bons conseils peuvent bien aider Smile Une chanson m'a inspiré un One-shot. Je sais pas trop ce que ça vaut, enfin si on dit une nouvelle, un essai ou autre chose du genre ^^

EnjoyLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://HistoireInventee-x.skyrock.com
clarca
Pilier du forum
Pilier du forum
clarca


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/11/2012

D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ?   D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? I_icon_minitime11/24/2012, 13:03

L'inspiration c'est vaste comme mot tout de même. L'inspiration c'est avoir des idées mais est-ce que c'est avoir de bonnes idées, ou juste ce qu'il nous vient à l'esprit. J'ai une amie, qui n'écrit pas mais bref, on parlait d'écriture, je cherchais une idée, j'avais déjà un début d'idée, et elle commençait à me raconter des choses, c'était un peu n'importe quoi. Est-ce qu'on peut dire que c'était de l'inspiration ou juste des phrases sans grande signification finalement ?
Cependant, elle m'a quand même un peu aidé au bout du compte.

Pour s'inspirer, je pense qu'il ne faut pas rester devant sa feuille ou son clavier à attendre que ça vienne. Il faut être entouré d'objets ou d'amis. Pour mon nouveau projet, j'ai pris comme personnages trois de mes amies, dont une qui donnait des idées sans vraiment être sérieuse, c'est devenu mon idée principale.
Et pour un des personnages principale, j'ai regardé, sur la table de mon amie devant moi (c'était en permanence au collège, j'avais 3 heures !) elle avait une souris (pour mettre du blanc) qui faisait gomme, sauf qu'elle avait la forme d'un petit lapin rose, et bien voilà un de mes personnages principale. C'est pour dire encore une fois, qu'un petit rien peut se révéler source d'une grande inspiration.
On peut dire que l'inspiration est une ressource inépuisable, puisque avec presque rien, on peut créer presque tout.
Revenir en haut Aller en bas
Lotus
Pilier du forum
Pilier du forum
Lotus


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 13/10/2013

D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ?   D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? I_icon_minitime10/13/2013, 11:29

Pour ma part quand j'essaye d'écrire des poèmes, j'ai le syndrome de la page blanche.Je n'arrive pas à sortir mes mots, que faire?
Revenir en haut Aller en bas
Haedrich
Administrateur
Administrateur
Haedrich


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1985
Age : 39
Localisation : Mâcon (71)
Date d'inscription : 11/08/2009

D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ?   D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? I_icon_minitime10/13/2013, 11:40

Il est clair que se morfondre devant une page blanche pendant des heures n'est certainement pas la bonne méthode. En ce qui me concerne, pour trouver l'inspiration, j'ai plusieurs techniques.
-écouter de la musique
-lire un bouquin (pas plagier, hein, mais ça peut aider de lire)
-regarder un film
-aller me balader en ville
-aller me balader en forêt
-aller me balader en voiture

Et sinon, eh bien le moment où j'ai le plus d'idées c'est le soir en me couchant ou bien la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://haedrich.canalblog.com/
Lotus
Pilier du forum
Pilier du forum
Lotus


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 13/10/2013

D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ?   D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? I_icon_minitime10/13/2013, 11:45

C'est vrais qu'il faut sortir.Moi je ne sort pas beaucoup peu être pour ça que je n'ai pas d'inspiration...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ?   D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'où vient notre inspiration ? Où peut-on la trouver ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [10]Sujet d'inspiration musicale
» Votes [10] Sujet d'inspiration musicale
» Cyana, telle un cours d'eau d'inspiration !
» Bien écrire un poème, et avoir de l'inspiration.
» (Je dois encore trouver un nom XD)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Travailler en s'amusant :: L'atelier :: Questions et discussions-
Sauter vers: