Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nox
Ecrivain en herbe
Ecrivain en herbe
Nox


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 281
Age : 31
Localisation : Provence
Date d'inscription : 20/12/2008

Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox Empty
MessageSujet: Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox   Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox I_icon_minitime8/5/2009, 21:59

Lien vers le texte

Hey, salutations.

Alors, il y a pas mal de petites erreurs :

* " il remarqua de suite un nouveau visage." l'expression "de suite" fait trop langage parlé. Il faut dire "immédiatement" ou quelque chose de ce genre.
* "Mais lorsque il fut à proximité de celle-ci, il fut étonné par sa réaction" Tu répète deux fois "il" ce n'est pas gênant, mais ce serait plus joli de ne pas le faire en remplaçant la deuxième partie de la phrase par "sa réaction l'étonna".
* "pendant toute une après-midi ; ils jouèrent dans le jardin durant tout le moment qui leur était offert" répétition de tout. Le deuxième "tout" est inutile, tu devrais l'enlever car il alourdit en plus la phrase.
* "dans le cœur de François." au début de la phrase tu avais déjà dit "François" donc là tu peut mettre "dans son cœur"
* "Il arriva le CM2," La formulation est étrange, voire incorrecte. Met plutôt "le CM2 arriva" où quelque chose de ce genre.
* "il craignait que ses compagnons, en le sachant, se moquent de lui," Le en le sachant ne sert à rien, on sait bien qu'ils se moqueront s'ils le savent. Tu peux laisser mais cela alourdit la phrase.
* "François, étant donné que c’était un bon élève" La formulation ne convient pas. Plutôt "François, étant un bon élève" c'est beaucoup moins lourd ainsi. Ou alors si tu veux garder les mêmes mots "Étant donné que François était un bon élève."
* "sur son muret, en larmes. Lorsque ses parents arrivèrent en le voyant au bord des larmes" S'il est en larme, il ne peut pas être en même temps au bord des larme, c'est incohérent.
* "le professeur de mathématiques, et que celui-ci répétait que François était un prodige en mathématiques" Le professeur de math va pas dire que c'est un prodige en français XD. Ce deuxième "mathématique ne sert à rien. Met juste "...était un prodige." le lecteur comprendra.

Voili voila. C'est un texte agréable malgré ces fautes. Certaines ellipses posent problème, tu passes trops d'années trop vite. Tu explore bien les sentiments aussi, mais n'exagère pas sur le larmoyant et développe plus certains passage. Aussi, on ne sait pas trop qui parle à François (quand il est en CM2, le copain qui a deviné son secret) on sait même pas si c'est une fille ou un garçon qui lui parle. Apporte des précisions narratives.

Voila, il te faut travailler, tu as quelques défauts de style et de langue, mais tu es jeune, ça viendra si tu bosse dur pour progresser.

Bien à toi, Nox.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox Empty
MessageSujet: Re: Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox   Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox I_icon_minitime8/6/2009, 10:36

Salut Nox


Merci pour tes conseils c'est mon premier roman et en ai vraiment besoin, je vais suivre les tiens ils sont vraiment bien.


Merci encore


Zega ( Pierre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox Empty
MessageSujet: Re: Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox   Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox I_icon_minitime8/8/2009, 20:07

Si il existe un correcteur pour corriger ce texte, il sera la bienvenue. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
BlueSky
Ecrivain renommé
Ecrivain renommé
BlueSky


Féminin
Nombre de messages : 760
Localisation : Melbourne
Date d'inscription : 17/12/2008

Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox Empty
MessageSujet: Re: Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox   Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox I_icon_minitime8/8/2009, 20:34

Quelques petits détails avant les commentaires du premier chapitre. Je ne corrigerai pas les fautes, Nox ayant fait un travail appréciable dans ce domaine.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://skydreams.forumactif.org
Invité
Invité




Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox Empty
MessageSujet: Re: Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox   Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox I_icon_minitime8/9/2009, 18:49

Merci beaucoup pour la correction, mais je ne suis pas bien doué pour le drame... si tu pouvais m'aider encore une fois, ça m'arrangerai pas mal... merci!

PS le troisième chapitre jusqu'au ... 6eme je crois sont des chapitres écrits dans mes débuts dans ce livre. Donc dans ceux ci je ne suis pas très à l'aise... c'est dans ceux là que j'aurai le plus besoins de conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Haedrich
Administrateur
Administrateur
Haedrich


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1985
Age : 39
Localisation : Mâcon (71)
Date d'inscription : 11/08/2009

Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox Empty
MessageSujet: Re: Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox   Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox I_icon_minitime8/17/2009, 13:19

Salut Cylon

J'ai lu tes deux premiers chapitres et je vais te dire sincèrement ce que j'en pense: je trouve que c'est un début d'histoire assez agréable à lire, on attend de savoir la suite. Au niveau de l'histoire, pas spécialement de remarque.
Au niveau de la forme, je trouve parfois que tes personnages manquent un peu d' "épaisseur", on n'arrive pas à définir précisément leur caractère (sauf pour François) .
Le déroulement du récit est parfois un peu trop rapide, certains passages mériteraient à mon sens d'être un peu plus développés (par exemple, la crise de panique de Jessica dans l'ascenseur)
Sinon, pour revenir sur les remarques qui ont été faites à propos du langage parlé, personnellement cela ne me choque pas du tout, et même je pense que c'est mieux pour les dialogues, ça donne un côté plus vivant et réaliste, je trouve.

Voilà, sinon, j'ai bien aimé ton histoire, et pour conclure, je ne dirai qu'un mot: continue.
Revenir en haut Aller en bas
http://haedrich.canalblog.com/
Invité
Invité




Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox Empty
MessageSujet: Re: Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox   Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox I_icon_minitime8/25/2009, 17:04

Ah merci mais je viens de l'envoyer dans une maison d'édition
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox Empty
MessageSujet: Re: Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox   Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand le hasard s'en mêle chapitre 1er réécrit selon les conseils encourageants de Nox
» Pile ou face, chapitre 1. Intro.
» De chaque côté de la barrière( histoire d'amour) prologue, premier chapitre
» Imaginaire Pur : Fictions, Lectures, Conseils d'écriture
» Chapitre 1: On apprend à me connaître...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Après l'effort, le réconfort ! :: Corbeille-
Sauter vers: