Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 [Divers] Les fautes récurrentes

Aller en bas 
AuteurMessage
Haedrich
Administrateur
Administrateur
Haedrich


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1985
Age : 39
Localisation : Mâcon (71)
Date d'inscription : 11/08/2009

[Divers] Les fautes récurrentes Empty
MessageSujet: [Divers] Les fautes récurrentes   [Divers] Les fautes récurrentes I_icon_minitime10/14/2013, 11:27

Dans ce sujet, nous recenserons les fautes les plus fréquentes que nous pouvons trouver au fil des textes postés par nos membres. Pensez à venir y jeter un oeil avant de poster!

ORTHOGRAPHE

ai ou ais? : terminaison qui cause beaucoup de problème aux écrivains en herbe.
Ne pas confondre:
ai, terminaison du futur simple à la première personne du singulier:
quand je serai grand, je serai pompier et j'aiderai les gens

et ais terminaison du conditionnel présent
si j'étais grand, j'aiderais les gens

alentour: ne prend pas de s à la fin quand il est tout seul (en revanche, on peut dire "aux alentours")

ambigu, fém ambiguë: au masculin, ne prend pas de e

é/ ée ou er?

Faute récurrente sur les participes passés: le participe passé s'accorde avec le sujet.
On n'écrira donc pas "je suis aller" mais "je suis allé", "elle est allée", "nous sommes allés" , etc...

ensemble (invariable, ne prend jamais de s )

serait ou serrait?= serait, c'est le verbe être au conditionnel. Avec deux "r", c'est le verbe "serrer".

souci : au singulier, ne prend pas de s

ou/où:
ou (sans accent) peut se remplacer par "ou bien" ex: pile ou face
où (avec accent) désigne uniquement un lieu ex:la ville je suis né

vertu (pas de e à la fin)


GRAMMAIRE/CONJUGAISON/ACCORDS

"Quel/ quelle/ quels / quelles": un mot sur lequel il y a souvent des erreurs. La règle est simple: masculin singulier: QUEL masculin pluriel: QUELS  féminin singulier: QUELLE féminin pluriel: QUELLES

L'infinitif: qu'on se le dise, la terminaison de l'infinitif des verbes du premier groupe est ER (et non pas é ou ée ou és comme on peut le voir parfois)

*quelques utilisations erronées de l'infinitif

"je voudrais vous signalez signaler ": erreur que je retrouve fréquemment. Pour s'en souvenir, il suffit de remplacer  "signaler" par un verbe d'un autre groupe: "je voudrais vous dire" . Dire est bien à l'infinitif, donc"signaler" s'écrit ER.

"il ne faut pas baissé baisser les bras" même principe. On pourra dire "il ne faut pas prendre", donc "baisser" est à l'infinitif, donc il s'écrit ER.


Dernière édition par Haedrich le 10/15/2013, 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://haedrich.canalblog.com/
 
[Divers] Les fautes récurrentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Divers] Conseils d'écrivains
» Trucs et astuces divers
» Quelques trucs et astuces pour éviter les fautes en tout genre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Travailler en s'amusant :: L'atelier :: Cours-
Sauter vers: