Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Exprimer le rire dans un dialogue

Aller en bas 
+2
Zahra
7804j
6 participants
AuteurMessage
7804j
Pilier du forum
Pilier du forum



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2012

Exprimer le rire dans un dialogue Empty
MessageSujet: Exprimer le rire dans un dialogue   Exprimer le rire dans un dialogue I_icon_minitime11/25/2012, 22:44

Bonjour,

A plusieurs reprise, dans mon livre, je dois inclure le rire ou l'éclat de rire d'un personnage. Je trouve personnellement que de simplement l'écrire de la façon suivante ne met pas suffisament en valeur le rire :

- Je préférais comme tu étais avant, dit-il avant d'éclater de rire

J'ai donc tendance à vouloir intégrer le son du rire directement dans la phrase, par exemple de cette manière :

- Je préférais comme tu étais avant, ah ah ah !

Ma question est donc la suivante : est-ce que ça se fait ? Si oui, qu'est-ce qui est le mieux ? Si oui, faut-il mieux écrire "ah ah ah !" ou "ah ah !" ou "ahahah !", etc. ?

Merci d'avance Smile

7804j
Revenir en haut Aller en bas
Zahra
Modérateur
Modérateur
Zahra


Féminin
Balance Rat
Nombre de messages : 1521
Age : 27
Localisation : Entre la Bretagne et la capitale !
Date d'inscription : 24/03/2012

Exprimer le rire dans un dialogue Empty
MessageSujet: Re: Exprimer le rire dans un dialogue   Exprimer le rire dans un dialogue I_icon_minitime11/25/2012, 22:48

Bonsoir,

Ta question est très intéressante, mais avant toute chose, tu dois aller te présenter et signer le règlement.

Zahra
Revenir en haut Aller en bas
http://somethingintherain.wordpress.com/
7804j
Pilier du forum
Pilier du forum



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2012

Exprimer le rire dans un dialogue Empty
MessageSujet: Re: Exprimer le rire dans un dialogue   Exprimer le rire dans un dialogue I_icon_minitime11/25/2012, 23:24

Oups :S

Désolé, je n'avais pas vu. C'est désormais fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zahra
Modérateur
Modérateur
Zahra


Féminin
Balance Rat
Nombre de messages : 1521
Age : 27
Localisation : Entre la Bretagne et la capitale !
Date d'inscription : 24/03/2012

Exprimer le rire dans un dialogue Empty
MessageSujet: Re: Exprimer le rire dans un dialogue   Exprimer le rire dans un dialogue I_icon_minitime11/25/2012, 23:29

Merci.

Pour revenir à ta question, je préfère au contraire la première méthode, l'emploi d'un verbe. Je trouve cela beaucoup plus parlant qu'un "ahahah" auquel tu peux donner le ton que tu veux, quand tu le lis. Dans le premier cas, avec un simple adjectif, tu précises la façon dont il rit, d'une manière fluide. Et puis, une onomatopée n'est jamais vraiment très juste, tu peux rire plus en "iiiiii" ou en "oooo", ça fait presque cliché de rire en "a".
Revenir en haut Aller en bas
http://somethingintherain.wordpress.com/
7804j
Pilier du forum
Pilier du forum



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2012

Exprimer le rire dans un dialogue Empty
MessageSujet: Re: Exprimer le rire dans un dialogue   Exprimer le rire dans un dialogue I_icon_minitime11/25/2012, 23:40

Je comprends très bien ce que tu veux dire, et je vais donc ajouter quelques précisions Smile

Premièrement, je réserve au ahahah une utilisation différente du hihihi ou du hohoho. Le rire en a me semble par exemple plus masculin, le rire en i plus féminin et le rire en o plutôt réservé aux personnes âgées (je ne veux pas généraliser : là aussi, c'est bien sûr un cliché. C'est simplement pour dire qu'ils n'ont pas exactement la même signification).

Dans certains cas, intégrer le rire directement dans le dialogue me semble utile pour éviter d'ajouter un verbe de plus. Je trouve certains dialogues lourds lorsqu'ils sont suivis d'un verbe après chaque réplique. Le dialogue auquel je pense comprend quatre personnes, et il me faut donc à chaque fois préciser qui parle, ce qui est déjà assez lourd :S

Quoi qu'il en soit, merci pour ton avis. Supposons que j'utilise malgré tout le ahahah, faut-il mieux éviter de séparer les ah par des espaces ?

Sinon, qu'en est-il d'utiliser dans certains cas les deux à la fois ? Du genre :

- Je préférais comme tu étais avant, ahahah ! ria à nouveau mon cousin
Revenir en haut Aller en bas
Margogotte
Administrateur
Administrateur
Margogotte


Féminin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 2214
Age : 29
Localisation : Brocéliande
Date d'inscription : 27/02/2011

Exprimer le rire dans un dialogue Empty
MessageSujet: Re: Exprimer le rire dans un dialogue   Exprimer le rire dans un dialogue I_icon_minitime11/26/2012, 10:28

Tout comme Zahra, je préfère la première méthode. En plus il y a pleins de manière de décrire un rire ou une envie de rire :

- Mais bien sûr !" lança-il avant de pouffer derrière sa main.
- Comme c'est incongru !" ajouta-t-elle, en tentant vainement de dissimuler son rire.
- Saperlipopette !" fit le jeune garçon avant de se fendre d'un rire.

Il y aussi le ricanement, le sarcasme, la pique, enfin il y a pleins de manières de rire, ce peut être un rire honnête, un rire moqueur, un rire prétentieux... Enfin bref, on peut se réinventer, en somme, et personnellement je ne tourne pas en rond quand je fais rire mes personnages.
Je n'aime pas trop l'utilisation des "ahahah" qui, selon moi, discrédibilise (je ne sais pas si ce mot existe, dans ma tête, oui) un peu le dialogue. Après, j'ai retrouvé son utilisation dans quelques livres, donc je suppose que ça se dit. Mais je trouve que les onomatopées ne font pas très sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Carmicael
Administrateur
Administrateur
Carmicael


Féminin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 933
Age : 31
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/06/2012

Exprimer le rire dans un dialogue Empty
MessageSujet: Re: Exprimer le rire dans un dialogue   Exprimer le rire dans un dialogue I_icon_minitime11/26/2012, 12:21

Je partage moi aussi l'avis de mes deux camarades. J'ajouterai, en plus que je trouve cela peu sérieux comme Gogotte, que moi, quand je lis un " ah ah ah ", je le lis. Mais vraiment. Je lis " ah ah ah " sans aucun ton, aucune nuance, comme si c'était parlé. Du coup, ça me gêne beaucoup à la lecture, d'autant que comme l'a dit Zahra, on peut lui donner la signification que l'on veut. Même si l'on reprend tes interprétations, du " i " féminin, " a " masculin et " o " âgé, ça n'apporte pas de précision en soit. Etant donné que le rire peut être à gorge déployée, moqueur, narquois, retenu, etc. Le fait qu'il s'agisse d'un homme, d'une femme ou encore d'une personne âgée, n'est en rien corrélé avec le " type " de rire. Après, peut-être faudrait-il que tu donnes assez d'éléments sur la situation, le caractère des personnages pour que le lecteur " devine " de quel rire il s'agit. Mais dans tous les cas, je trouve qu'il est mieux d'indiquer plutôt que de perdre le lecteur, car comme je le dis toujours, il n'est pas dans la tête de l'auteur, et ne peut pas tout deviner.

Sinon, je ne sais pas si employer les deux est une bonne idée. Je trouve que ça fait lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Mirajane
Poète maudit
Poète maudit
Mirajane


Féminin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 136
Age : 29
Localisation : Dans ma chambre devant l'écran
Date d'inscription : 28/11/2012

Exprimer le rire dans un dialogue Empty
MessageSujet: Re: Exprimer le rire dans un dialogue   Exprimer le rire dans un dialogue I_icon_minitime11/28/2012, 23:06

Pareil que les trois personnes. La première phrase me donne l'impression de lire un écrivain, un vrai alors que la seconde, plutôt à un petit enfant qui écrit une histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Swann
Ecrivain renommé
Ecrivain renommé
Swann


Féminin
Nombre de messages : 615
Localisation : Straight to the Hell.
Date d'inscription : 24/03/2012

Exprimer le rire dans un dialogue Empty
MessageSujet: Re: Exprimer le rire dans un dialogue   Exprimer le rire dans un dialogue I_icon_minitime1/2/2013, 13:29

Je pense que tout dépend du style d'écriture que tu adoptes, même si je suis en grande partie d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Par exemple, dans un roman écrit dans un style enfantin ou pour un personnage qui a une caractéristique bien précise, ça peut passer. Mais même dans ces cas-là, je trouverais mieux le fait d'écrire seulement deux "ha", je pense que moins tu en mets, mieux ce sera. Personnellement, j'ai tendance à, comme Carmi', lire les "ha ha ha" sans aucune intonation, comme s'il s'agissait de quelque chose de neutre.

Voili voilou, en espérant t'avoir éclairée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exprimer le rire dans un dialogue Empty
MessageSujet: Re: Exprimer le rire dans un dialogue   Exprimer le rire dans un dialogue I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exprimer le rire dans un dialogue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les règles de ponctuation dans le dialogue
» Comment exprimer toute la haine que j'ai contre l'ordi de mes parents ?
» Commentaires : Le Dialogue du Solitaire
» Commentaires : Je me pleurais de rire
» Du sang dans la neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Travailler en s'amusant :: L'atelier :: Questions et discussions-
Sauter vers: