Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Neutralité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Carmicael
Administrateur
Administrateur
Carmicael


Féminin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 933
Age : 31
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/06/2012

Neutralité Empty
MessageSujet: Neutralité   Neutralité I_icon_minitime9/13/2012, 20:37

Hello guys ! Une petite question ardue pour vous !

Voilà, depuis un certain temps déjà, je me suis aperçue qu'il m'est extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible, d'écrire un texte dénué de subjectivité. J'entends par là de sentiments. Partout partout il faut qu'il y ait un adjectif qui renvoie à une appréciation particulière de telle ou telle chose. Et j'admets que je n'arrive pas à les enlever, ma phrase me semble alors " vide ". Néanmoins, je pense que la neutralité peut s'avérer très intéressante ! Et j'aimerais savoir comment vous vous y prenez, ou prendriez pour vous départir de votre propre subjectivité ou de celle du personnage. Merci si quelqu'un a un conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Le manant des prairies
Romancier
Romancier
Le manant des prairies


Masculin
Nombre de messages : 436
Localisation : Encore loin d'une quelconque lumière
Date d'inscription : 10/05/2012

Neutralité Empty
MessageSujet: Re: Neutralité   Neutralité I_icon_minitime9/13/2012, 23:34

Tu entend quoi par subjectivité?
Les émotions tout court; ou les émotions du perso principale/narrateur?
De mon côté je fait des textes assez varié dans le fond et la forme.
Pour deux oeuvre que j'ais en tête : pour l'une très introspective et acide, j'y vais à fond et j'intègre énormément dans mes descriptions des adjectifs qui servent à qualifier l'environnement (les choses et les gens), et j'ai l'impression que c'est ça que tu te plaint de faire même lorsque tu ne le veut pas.
Pour l'autre oeuvre au contraire qui est tout en pudeur, en suggestion et d'un calme apaisé; toute la narration est imperméable au personnage; et le narrateur ne fait que décrire les choses de façons factuelles; l'émotion passant surtout par les actes et le langage corporelle.

J'ai le cerveau en bouilli. J'attendrais de mieux comprendre ce qui te pose problème avant de donner un conseil, et secondairement de récupérer mes neurones à la fourrière =o
Revenir en haut Aller en bas
Carmicael
Administrateur
Administrateur
Carmicael


Féminin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 933
Age : 31
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/06/2012

Neutralité Empty
MessageSujet: Re: Neutralité   Neutralité I_icon_minitime9/14/2012, 08:26

Bien voilà c'est justement ça. Ton oeuvre tout en pudeur etc. je suis incapable de faire ça T.T
Revenir en haut Aller en bas
Le manant des prairies
Romancier
Romancier
Le manant des prairies


Masculin
Nombre de messages : 436
Localisation : Encore loin d'une quelconque lumière
Date d'inscription : 10/05/2012

Neutralité Empty
MessageSujet: Re: Neutralité   Neutralité I_icon_minitime9/14/2012, 14:04

Ce que je vais dire est peut-être valable que pour moi vu que je suis un bête curieuse qui s'aventure partout, m'enfin ça t'aiderais peut-être.

Pour mon oeuvre "Il était une fois l'histoire de[...]" j'ais un style particulièrement lourd, avec des phrases de deux kilomètres de long avec un très grande densité d'idées, alors qu'à la base je suis dans le genre à avoir beaucoup de mal à faire de longues descriptions, à parler de tout l'environnement et trouver tout plein de mots pour les qualifier.

Peu avant d'écrire mon premier chapitre (le seul mit sur le forum pour l'instant), je me suis gavé de Deperoges sur youtube (un humouriste), qui fait de très longues phrases avec des tournures très littéraires. C'est à force de l'écouter que j'ai appris à pouvoir écrire comme je le faisait dans cette oeuvre.
Dans mon cas, c'est au contacte des autres que j'apprend à faire ce que je ne sait pas faire à la base, mais eux oui. Avec un modèle c'est beaucoup plus simple qu'essayer de tout réinventer.

Pour l'oeuvre tout en pudeur, je parlait de Reminiscence, mais des chapitres que j'ais pas encore posté qui sont pas dans le même style, car plus terre à terre. Si tu veut je pourrais te MP quelques brouillons pour t'aider =o
Revenir en haut Aller en bas
Carmicael
Administrateur
Administrateur
Carmicael


Féminin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 933
Age : 31
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/06/2012

Neutralité Empty
MessageSujet: Re: Neutralité   Neutralité I_icon_minitime9/14/2012, 15:10

Ma fois je veux bien ! Car il m'est parfois impossible de continuer un texte pendant un bon moment, justement à cause de cette subjectivité et c'est très embêtant ! Et je peux toujours tenter ta méthode, bien que les phrases denses, etc. ne soient pas tellement ma tasse de thé. Merci pour ton aide en tout cas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le manant des prairies
Romancier
Romancier
Le manant des prairies


Masculin
Nombre de messages : 436
Localisation : Encore loin d'une quelconque lumière
Date d'inscription : 10/05/2012

Neutralité Empty
MessageSujet: Re: Neutralité   Neutralité I_icon_minitime9/14/2012, 16:20

?
T'as rien compris ._.
Je donnait un exemple sur le fait d'apprendre à partir d'un model.
Pour certains styles, comme celui en pudeur, je l'ai pioché de nul part ça vient de moi; mais le style dense je le pioche de Deperoges, j'y arrivais pas à la base.
Je disais que toute comme moi je me suis inspiré du style dense de Deperoge pour Il était une fois [...], toi tu pourrais t'inspirer de mon style objectif/pudique en lisant mes brouillons pas encore posté de Réminiscence.
Lire des trucs denses à la Deperoge t'aideras en rien à écrire quelque chose de pudique, tu m'as mal compris.

Je parle toujours chinois ou là comprend ce que j'ais voulu dire? x.x
Revenir en haut Aller en bas
Carmicael
Administrateur
Administrateur
Carmicael


Féminin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 933
Age : 31
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/06/2012

Neutralité Empty
MessageSujet: Re: Neutralité   Neutralité I_icon_minitime9/14/2012, 16:25

Si j'avais bien compris, c'est toi qui n'as pas compris ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Neutralité Empty
MessageSujet: Re: Neutralité   Neutralité I_icon_minitime9/14/2012, 16:29

Citation :
Et je peux toujours tenter ta méthode, bien que les phrases denses,

Tu as écris ça Carmi. Et Manant dit que les phrases denses ne servent pas à faire un truc neutre. ^.^
Revenir en haut Aller en bas
Carmicael
Administrateur
Administrateur
Carmicael


Féminin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 933
Age : 31
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/06/2012

Neutralité Empty
MessageSujet: Re: Neutralité   Neutralité I_icon_minitime9/14/2012, 16:30

Ah d'accord ! Bah oui mais je compte le copier, alors comme il fait des phrases denses, je vais en faire aussi non ? CQFD ? D:
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Neutralité Empty
MessageSujet: Re: Neutralité   Neutralité I_icon_minitime9/14/2012, 16:32

Non, il écrit un truc neutre avec Réminiscence, qui ne contient pas de phrase dense.

Il disait juste que pour apprendre à faire des phrases denses il avait imité un style et que donc tu ferait la même opération en imitant le style utilisé dans Réminiscence.
Revenir en haut Aller en bas
Carmicael
Administrateur
Administrateur
Carmicael


Féminin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 933
Age : 31
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/06/2012

Neutralité Empty
MessageSujet: Re: Neutralité   Neutralité I_icon_minitime9/14/2012, 16:32

AAAAAAAAH ! Tout est si clair avec toi *-*
Bah c'est encore mieux ! Objectif, copier Manant enclenché !
Revenir en haut Aller en bas
Le manant des prairies
Romancier
Romancier
Le manant des prairies


Masculin
Nombre de messages : 436
Localisation : Encore loin d'une quelconque lumière
Date d'inscription : 10/05/2012

Neutralité Empty
MessageSujet: Re: Neutralité   Neutralité I_icon_minitime9/14/2012, 17:15

Je le répète, mais je multiplie les styles; j'en ais pas qu'un seul!
(Oui je sait, je suis un extra-terrestre Smile )



Il était une fois et Réminiscence ont vraiment des styles aux antipodes l'un de l'autre. En lisant on verrait peut-être les mêmes lacunes dans la façon d'écrire, mais pour le fond et la forme il n'y a aucun socle commun.
Dans Réminiscence je reste dans la simplicité (vocabulaire sobre, minimaliste; style simple) et les phrases courtes, l'objectivité et la pudeur, je suis dans le factuel. (excepté les 2 premiers chapitres)
Dans Il était une fois je suis dans le cynisme, il y a de l'humour mais pas de sentimentalisme d'un point de vue extérieur comme intérieur; et en terme de longueur de phrase, de densité d'idée et de vocabulaire, au lieu d'être dans le minimalisme et la sobriété, je suis au contraire extrêmement dense et pointu.
Dans cheminements intérieurs (le truc introspectif et acide dont je parlais) je vais dans l'introspection, c'est gorgée d'émotion et de ressenti, on est vraiment pris dans les tempêtes intérieurs. Pour le style et la vocabulaire c'est pointu. Il y a des émotions comme dans Réminiscence, mais on rentre vraiment dans la tête du personnage pour plonger au plus profond du psychisme; l'exacte opposé de toute la pudeur qu'il y a dans Réminiscence.

Citation :
Ah d'accord ! Bah oui mais je compte le copier, alors comme il fait des phrases denses, je vais en faire aussi non ? CQFD ? D:
J'ais pas un style mais plusieurs; donc c'est pas parce que j'écrit d'une façon dans un texte que dans un autre je fait pareil =o



Toujours se référer à mes oeuvres peut paraître nombriliste, mais j'ais pas lu beaucoup de livre à part des romans quand j'était petit; donc j'ais pas vraiment d'autres références que mes textes et ceux des autres skydreameurs =o
Je tenait à le préciser *-*


Demain je m'occuperais de relire les brouillons pour les envoyer par MP.
Bienvenue dans le club des éponges Karl-Michaël *-*

ps : Merci pour la traduction Akira =o
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neutralité Empty
MessageSujet: Re: Neutralité   Neutralité I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Neutralité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Travailler en s'amusant :: L'atelier :: Questions et discussions-
Sauter vers: