Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Commentaire de mon essai

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Commentaire de mon essai Empty
MessageSujet: Commentaire de mon essai   Commentaire de mon essai I_icon_minitime5/13/2012, 16:50

Bonjour Smile

Le texte est ici :

https://skydreams.forumactif.org/t3030-essai#39406

Bonne lecture et dans l'attente de vos commentaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaire de mon essai Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de mon essai   Commentaire de mon essai I_icon_minitime5/13/2012, 18:15

J'ai lu ton texte, je suis un peu partagée. Pour le fond, nous n'avons que très peu d'informations pour l'instant donc je n'arrive pas à définir si l'intrigue va être intéressante ou non, en tout cas on a envie de savoir le pourquoi de l'expédition. En dehors de ça, je ne suis pas très attirée par les héros imbattables auxquels rien ne résiste, mais ceci est un détail uniquement propre à moi ça n'altère pas la qualité de ton écrit. En terme de forme, j'ai trouvé ça pas mal en dehors de quelques tournures un peu lourdes ou maladroites. J'attends la suite pour me prononcer davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Le manant des prairies
Romancier
Romancier
Le manant des prairies


Masculin
Nombre de messages : 436
Localisation : Encore loin d'une quelconque lumière
Date d'inscription : 10/05/2012

Commentaire de mon essai Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de mon essai   Commentaire de mon essai I_icon_minitime5/13/2012, 20:24

Il y a des maladresses parfois, mais c'est assez bien formulé pour une partie du texte.
Le côté super-man invincible, c'est un peu une question de goût je dirais. De mon côté je préfère quand c'est nuancé, et que parfois le personnage s'en sorte de peu.

Le problème c'est plus pour s'attacher au personnage. On voit le type qui fait des trucs cool. Ok. Mais il y a trop de mystère. Là ça fait un peu comme les débuts de séries américaines (voir épisode). On fait un truc avec un max d'action qui scotche les gens et prend pas le chou. Genre la personne zape la télé à la recherche d'un truc qui pourrais lui plaire, et on l'aguiche avec de l'action.

On a aucune information au départ. On a de l'action brute, pas vraiment de contexte, d'histoire.
Tout d'abord on a une introduction dans l'action. Qui se poursuit en fait pratiquement jusqu'au bout. On arrive pas vraiment à trouver de sens à ce qu'il se passe, et ça gêne pour accrocher :/

En tout cas c'est pas désagréable à lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaire de mon essai Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de mon essai   Commentaire de mon essai I_icon_minitime5/13/2012, 21:13

Je vous remercie pour vos avis Smile

Je vois qu'on se rejoint sur de nombreux points, celui que je n'avais pas vraiment remarqué c'est celui du "super man", et après avoir lu cette remarque ... je vous accorde vous avez raison Laughing

Dans mon esprit c'était pas ainsi que je le voyais, ce qui montre que je suis pas assez précis pour reproduire ma pensée. Il est vrai que c'était que le début, que je voulais faire un truc un peu accrocheur plein de mystère, et à dire vrai je ne sais pas si je le continuerai.

Le problème majeur que j'ai, je commence un truc comme celui ci, une autre idée vient, alors je commence un autre thème. Bref ça part très rapidement en bordel, et je me retrouve à abandonner mes écrits les uns après les autres.

Je note surtout que ce qui vous choque, c'est le "super man" (qui est pas censé en être un c'est pas mon style), et le fait que le début soit trop rempli d'action et qu'on y voit pas l'intrigue. C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaire de mon essai Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de mon essai   Commentaire de mon essai I_icon_minitime5/13/2012, 22:13

Personnellement je n'ai pas été choquée par l'idée du superman, c'est un concept qu'on retrouve dans beaucoup de travaux, surtout cinématographiques, c'est simplement que l'idée ne me séduit pas, je ne suis pas une adepte des personnages sans faille.

En revanche le fait de n'avoir aucune information est effectivement déroutant, j'aime le mystère mais il faut quand même savoir dans quelle direction on va ou au moins délivrer des petits indices l'air de rien qui permettent au lecteur de se faire sa propre idée sur ce qui va se passer.

Rien n'est choquant dans ton récit, il est seulement un peu difficile de s'y accrocher car il manque peut être quelque chose qui nous permet de commencer à imaginer une suite. Mais bon, c'est peut être ce que tu désirais en l'écrivant.
Revenir en haut Aller en bas
Le manant des prairies
Romancier
Romancier
Le manant des prairies


Masculin
Nombre de messages : 436
Localisation : Encore loin d'une quelconque lumière
Date d'inscription : 10/05/2012

Commentaire de mon essai Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de mon essai   Commentaire de mon essai I_icon_minitime5/13/2012, 22:28

Citation :
Le côté super-man invincible, c'est un peu une question de goût je dirais
Le côté super man est pas forcément un défaut. =o
C'est bien au niveau de l'intrigue que ça coince.
Il faut dévoilé un peu de scénario, voir les enjeux, ect... Car sinon le personnage reste un inconnu totale. C'est une fois qu'on s'est attaché aux personnages et à l'histoire, et qu'on a un minimum d'éléments de base, qu'on peut tenter d'imaginer ce qui vas se passer.

Il faut donner une direction à l'histoire, un contexte, un but aux personnages, des enjeux, ect...
Je sens que je radote plus qu'autre chose Smile


L'imprévisibilité c'est bien. Deviner la fin des phrases avant de les avoir lu; ne pas deviner la fin du paragraphe, ect... C'est comme une histoire drôle qu'on connait déjà =o
Cependant il faut qu'on arrive à donner un sens à l'histoire. Le mystère ne doit pas être totale =o
Faut donner une destination, mais garder le mystère sur les routes empruntés; et les changements de destinations qui pourrait avoir lieu plus tard je dirais *-*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaire de mon essai Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de mon essai   Commentaire de mon essai I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaire de mon essai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Après l'effort, le réconfort ! :: Corbeille-
Sauter vers: