Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Décrire autrement.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Décrire autrement. Empty
MessageSujet: Décrire autrement.   Décrire autrement. I_icon_minitime9/24/2011, 10:58

Dans un roman la description, que ce soit les environnements, les protagonistes ou encore l'action, est indispensable et j'ai remarqué qu'elle est souvent "oubliée" au détriment de l'action pure ou des dialogues.
Pourtant il existe de multitude de façon de décrire et la plus facile passe par le sens de la vue. Mais il y a pas que ça. Avez vous déjà tenté de décortiquer la façon dont un lieu est décrit ? Un personnage ?

Je vous propose un exercice décrire un lieu ou un personnage de votre choix sans passer par le sens de la vue. J'ai déjà pratiqué cette façon de faire à de nombreuses reprises car un des protagonistes de mes histoires est aveugle et il devient très intéressant et plutôt difficile de faire un point de vue interne lorsqu'on doit oublier de regarder. En tout cas cela m'a permis de développer des descriptions plus intéressantes et qui sortent un peu du traditionnel "il est blond au yeux bleus".


Je ne suis pas certaine d'avoir bien placé ce topic, ce n'est pas un défis y'a pas à juger mais à apporter des points de vue différents. Mais je suis pas certaine que j'ai le droit de proposer ce genre de chose. A supprimer ci c'est pas le cas merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décrire autrement. Empty
MessageSujet: Re: Décrire autrement.   Décrire autrement. I_icon_minitime9/24/2011, 15:09

Le sous bois

Arrivé dans le sous-bois, l'odeur suave des résineux m'emplit les narines. Chacun de mes pas produit un doux craquement de bois sec et de feuilles. Parfois, un bourdonnements vif passe à toute vitesse près de mon visage et s"éloigne. C'est comme une virgule sonore dans l'espace. J'aime sentir la rugosité des arbres sous mes mains. Leur écorce invite les doigts, qui s'y promènent en aveugles, à emprunter des chemins tortueux, parsemés d'embûches. C'est un monde dans un monde où l'imagination enchâsse les histoires d'ogres et de fées. Plus loin, sur la droite, une mélodie liquide parsemée de hoquets s'étire et se conclue par une rumeur plus dense et caverneuse : la chute. Je me couche dans les parfums de mousse. Ce matelas de verdure est aussi doux qu'un nuage. Doucement le sommeil me gagne. Je sent des petites pointes de chaleur picoter ma peau avec parcimonie. Le chant aigu et répétitif d'un oiseau, très haut au dessus de moi, me berce comme le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Décrire autrement. Empty
MessageSujet: Re: Décrire autrement.   Décrire autrement. I_icon_minitime9/24/2011, 15:55

Oui c'est difficile de décrire, on oublie bien souvent la multitude d'adjectif qu'il existe Smile.
Bravo Sébastien, il est jolie ton texte Smile.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décrire autrement. Empty
MessageSujet: Re: Décrire autrement.   Décrire autrement. I_icon_minitime9/24/2011, 16:00

C'est vrai qu'il n'est pas simple cet exerce, et du coup, d'autant plus intéressant.
Merci Akira. Le tiens, qui nous plonge dans une atmosphère angoissante à couper le souffle, est très bien mené. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décrire autrement. Empty
MessageSujet: Re: Décrire autrement.   Décrire autrement. I_icon_minitime9/24/2011, 22:17

Bravo à tous les deux et merci d'avoir relevé le défis. Vos textes sont très expressifs et vraiment intéressent. Qui d'autre tentera l'aventure ?
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Pilier du forum
Pilier du forum
Luciole


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 15/01/2013

Décrire autrement. Empty
MessageSujet: Re: Décrire autrement.   Décrire autrement. I_icon_minitime1/24/2013, 11:46

Allons déterrer les vieux sujets ^^
Je n'avais jamais pensé à m'aider de ce genre de contrainte pour les descriptions. Intéressant !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://vodatuna.over-blog.org
Contenu sponsorisé





Décrire autrement. Empty
MessageSujet: Re: Décrire autrement.   Décrire autrement. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décrire autrement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour décrire un personnage.
» « Drôle d’exercice, décrire au lieu d’écrire... »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Travailler en s'amusant :: L'atelier :: Entraînements-
Sauter vers: