Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Maboul à la dérive

Aller en bas 
+2
Nilo
Kilrak
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime9/7/2011, 17:53

Ah non le stoïcisme c'est pas du tout ça ! Le Stoïcisme au contraire ils respectaient toutes les règles de morale etc., pour obtenir une bonne place au paradis U_u
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime9/7/2011, 18:23

Euh... non Carmicael, le stoïcisme est une doctrine qui vise à admettre les choses tels qu'elles sont. Une absence de passion qui conduit à prendre les choses avec fatalisme. Les stoïciens croient au destin et que les choses arrivent car elles doivent arriver. Un texte que j'ai lu et illustrant parfaitement le stoïcisme se résumant à peu prêt ainsi: Un esclave dont j'ai oublié le nom, prouva sa force de caractère à son maître. Il avait refusé un ordre pour je ne sais plus qu'elle raison. Le maître ordonna qu'on lui torde la jambe. L'esclave lui dit que si il continuait, sa jambe finirait par casser. Devant le refus de se soumettre, le maitre poursuivit son acte et fini par casser la jambe de l'esclave qui lui répondit: "ne vous avais-je pas dit qu'elle allait casser ?".
Quant à épicure, sa doctrine est parfaitement définis dans la lettre à ménécé, que je vous conseille. Mais je trouve Nilo, que ta définition est bien reductrice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime9/7/2011, 18:25

Bah en philo mon prof nous a expliqué ce que tu viens de dire et aussi qu'ils respectaient parfaitement les règles ._.

Et on ne crache pas sur mon prof il est connu :p XD
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime9/7/2011, 18:30

Si c'est monsieur ton professeur qui l'a dit. Je ne saurais aller à son encontre^^.
T'as définition est donc aussi reductrice! Razz Et puis t'as peut-être mal écouté..Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime9/7/2011, 18:32

Ah mais j'écoutais pas en cours xD
On parlait de musique de temps en temps sinon j'ai écouté que le cours sur la liberté trois pages que j'ai résumé en une fois = la liberté se résume à des choix XD
Et le cours sur la conscience, sachant que j'ai volontairement omis de copier un bon gros pavé sur un rêve de Freud xD

Sinon j'parlais avec les gens et j'faisais des sudokus, et on jouait à motus XD
Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime9/7/2011, 18:36

C'est du sérieux...
ça me tarde la philo :p
Revenir en haut Aller en bas
Caladis
Administrateur
Administrateur
Caladis


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 1943
Age : 27
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 27/06/2009

Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime9/7/2011, 18:44

Je commence la philo ce soir !

(Bienvenue ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime9/7/2011, 18:45

Ah mais je croyais que t'avais déjà pris un cours de philo, Cal' : O
Revenir en haut Aller en bas
Caladis
Administrateur
Administrateur
Caladis


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 1943
Age : 27
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 27/06/2009

Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime9/7/2011, 18:48

Je l'ai reçu mais pas encore attaqué.
Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime9/7/2011, 18:48

Bah déjà que normalement il est en seconde...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime9/7/2011, 18:49

Ouais il est en seconde le p'tit bout x)
M'enfin pourquoi pas ^^

Moi cette année je vais pas prendre philo xD
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime9/7/2011, 19:06

La philo hors cours c'est bien ^^, mais sinon j'ai pas écouté un seul cours de philo x).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime9/7/2011, 19:07

Peu de gens écoutent vraiment les cours de philo en définitive xD
Revenir en haut Aller en bas
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime9/7/2011, 19:34

Akira a écrit:
Euh... non Carmicael, le stoïcisme est une doctrine qui vise à admettre les choses tels qu'elles sont. Une absence de passion qui conduit à prendre les choses avec fatalisme. Les stoïciens croient au destin et que les choses arrivent car elles doivent arriver. Un texte que j'ai lu et illustrant parfaitement le stoïcisme se résumant à peu prêt ainsi: Un esclave dont j'ai oublié le nom, prouva sa force de caractère à son maître. Il avait refusé un ordre pour je ne sais plus qu'elle raison. Le maître ordonna qu'on lui torde la jambe. L'esclave lui dit que si il continuait, sa jambe finirait par casser. Devant le refus de se soumettre, le maitre poursuivit son acte et fini par casser la jambe de l'esclave qui lui répondit: "ne vous avais-je pas dit qu'elle allait casser ?"

C'est Epictète du grec Epiktetos (serviteur) c'était en effet un grand stoïcien philosophe de renom esclave avant d'ouvrir une grande école de philosophie à son affranchissement.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime9/7/2011, 19:56

Merci de la précision Nilo, le nom m'avait échappé Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Shia
Modérateur
Modérateur
Shia


Féminin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 3074
Age : 27
Localisation : Ile du Destin ~ Destiny Island
Date d'inscription : 21/02/2011

Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime9/7/2011, 20:01

Akira a écrit:
Un esclave dont j'ai oublié le nom, prouva sa force de caractère à son maître. Il avait refusé un ordre pour je ne sais plus qu'elle raison. Le maître ordonna qu'on lui torde la jambe. L'esclave lui dit que si il continuait, sa jambe finirait par casser. Devant le refus de se soumettre, le maitre poursuivit son acte et fini par casser la jambe de l'esclave qui lui répondit: "ne vous avais-je pas dit qu'elle allait casser ?"

Qu'est-ce que ma prof de latin a pu nous rabacher cette histoire l'année dernière x)
Revenir en haut Aller en bas
http://Kingdom-hearts-fic-77.skyrock.com
Invité
Invité




Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime9/7/2011, 21:11

C'est impossible de ne pas être intéressé par la philo avec la prof que j'ai eu la chance d'avoir. Elle est complètement détraquée x)


La définition d'épicurien, je la tire de mon cours.



PS : De la philo en seconde ? Ne pas prendre philo ? O_o

Normalement philo c'est une matière obligatoire en terminale générale, non ? Alors comment faire de la philo en seconde, ou bien ne pas étudier la matière ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime9/7/2011, 21:13

Alors il prend des cours en dehors du lycée et maintenant, la philo est obligatoire en première L =)
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime9/7/2011, 21:29

Le ministère de l'éducation prévoit de faire faire de la philo dés la rentré en seconde. Je ne sais si cette reforme est déja passé.
Pour ce qui est de la définition, tout dépend de ce que tu entends par "plaisir suprême", l'épicurien agis pour être heureux, la lettre à ménécé l'explique assez bien, l'épicurien agit avec prudence et réflexion. L'expression "plaisir suprême" me gêne un peu, il fait rapidement pensé à l'excés, ce qui est contraire au précepte d'épicure. Quand au fait de trouvé du "plaisir" dans tout, pas tout à fait. Il préconise surtout de ne pas craindre ce qui n'est pas à craindre (la mort, les dieux) et prendre les choses avec optimisme (cf: la définition de Nilo).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime9/7/2011, 21:33

Non elle n'est pas passée =)
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime9/7/2011, 21:36

Peut être est-elle en essais dans certain lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime9/7/2011, 21:38

Aucune idée je suis plus au lycée xD
Tout ce que je sais c'est que maintenant, en première L, y'a littérature anglaise, et plus de maths
Et qu'en S, en première ils passent l'épreuve anticipée d'Histoire-Géo en plus de Français et TPE =)
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime9/7/2011, 21:41

Oui ça je savais Smile. Ma prof d'histoire a suffisemment pester sur ça^^. Suis bien content d'avoir eu la dernière année où on avait encore de l'histoire en terminale, c'était ma matière préferé Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime9/7/2011, 21:42

Ah oui ? Moi c'était indubitablement la musique et la littérature ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caladis
Administrateur
Administrateur
Caladis


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 1943
Age : 27
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 27/06/2009

Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime9/7/2011, 21:50

Je prends des cours par correspondance pour des projets personnels, ça ne fait pas partie de mes cours.

Concernant la philo en seconde, l'EN propose des "initiations" aux lycées, qu'ils acceptent ou non selon leurs possibilités et leur volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maboul à la dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maboul à la dérive   Maboul à la dérive - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maboul à la dérive
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Malheur a vous j'ai dérivé ici^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Avant tout :: Présentation des nouveaux venus-
Sauter vers: