Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb I_icon_minitime5/8/2009, 00:20

Je suis en ce moment en train de DEVORER les livres d'amélie Nothomb. Je crois qu'à part Harry Potter, il m'est rarement arrivé de lire autant en si peu de temps...

Voilà ceux que j'ai lu:

-Mercure: le seul que j'ai pas aimé. (Histoire d'une femme que la guerre a défigurée. Un homme l'a recueillie, et vit avec elle sur une île. Ils ne voient personne.)

-Acide sulfurique. EXCELLENT! Un nouveau jeu de télé réalité a vu le jour: Des hommes et des femmes, sans raison particulière sont raflés, pour participer à un jeu de télé réalité appelé Concentration. On suit l'héroïne, Pannonique, à travers sa lutte pour ne pas mourir; mais aussi pour retrouver un semblant d'humanité à travers leur sombre "aventure", suivie de près par les spectateurs qui en redemandent toujours plus. Ce livre est tout simplement génial, bien écrit, il fait réfléchir.

-Journal d'Hirondelle: Histoire d'amour d'un tueur à gages... spécial. Disons qu'il ressent des plaisirs de l'âme et du corps (surtout du corps) lorsqu'il tue quelqu'un. Le personnage créé par Amélie Nothomb a beau être quelque peu naïf, il en reste touchant, de par son amour impossible qui se tisse tout au long de l'histoire, et de par sa crédulité. J'ai là aussi beaucoup aimé.

- Les Combustibles: Pendant la guerre, les températures négatives atteignent des records. La scène (c'est une pièce de théâtre) se passe dans l'appartement d'un professeur de Lettres, à l'intérieur d'une université. Les bombardements pleuvent un peu partout. La majeure partie du mobilier a été brûlée, et il ne reste que des livres. Il faut donc choisir: Lutter contre le froid et garder les écrits, ou en sacrifier au profit de quelques degrés?
L'histoire aurait pu être intéressante, le sujet était réfléchi, les auteurs choisis soigneusement, et pourtant, je n'ai pas trop aimé. La fin est belle, mais l'histoire en elle même semble trop... irréelle, trop extrême. Dur à croire, donc difficile de rentrer dedans. Mais ça peut aller.

- Robert des noms Propres. Je ne peux pas vous en dire grand chose pour l'instant, (étant donné que je suis en train de le lire) mais pour le peu que j'en sais au moment où je tape devant mon nordi, c'est qu'il est question d'une fille particulièrement intelligente, considérée comme une sorte de génie, passionnée par la danse, belle, et qui n'aime QUE ce qui est beau. Je pense pouvoir affirmer qu'elle est aussi folle que sa mère (Qui est tombée enceinte à 19 ans (elle le voulait absolument), a appelé la police après avoir tué son mari (sans aucun motif), et s'est suicidée en prison après avoir accouché de sa fille qu'elle a appelé Plectrude...) L'histoire me plaît beaucoup pour l'instant, c'est à la fois étrange, drôle, et terriblement réel par moments.

-Stupeur et Tremblements: Alors celui là... ça fait un moment que je l'ai lu... Si mes souvenirs sont exacts, il s'agit d'un roman autobiographique, où Amélie décrit son séjour au Japon, quand elle y est partie pour y travailler. Au départ, elle était heureuse, avait une bonne situation, de gentils collèges patati patata... Par des suites de gaffes et de malentendus (et de mauvais boulot aussi, par moment), à la fin du Livre, l'auteur se trouve relégué au rang équivalent à celui de dame pipi.
Histoire drôle, touchante, facile à lire, et intéressante. J'ai beaucoup aimé!

L'écriture d'Amélie Nothomb est, si je puis dire, assez fluide, avec des pointes de phrases philosophiques çà et là. (Elle a fait des études de philosophie). C'est également des mots "scientifiques" qui ponctuent le texte, le rendant plus réel, plus fort, plus vivant. Les personnages sont toujours hauts en couleurs. Plus que l'histoire en elle même, la manière dont chaque roman est écrit le rend intéressant à lire. Les mots choisis donnent un relief unique aux personnages. Le choix des mots semble être un sujet important, comme elle le rappelle souvent dans ses livres.
Dans toutes ses oeuvres, il y a toujours un bref instant où elle parle de nourriture, forcément, à un moment où à un autre. Cela aussi donne de la force à son personnage ("Dis moi ce qu'il y a dans ton frigo et je te dirais qui tu es". Non, ça c'est de moi. Bref)

Je vous les conseille vivement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
BlueSky
Ecrivain renommé
Ecrivain renommé
BlueSky


Féminin
Nombre de messages : 760
Localisation : Melbourne
Date d'inscription : 17/12/2008

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb I_icon_minitime5/9/2009, 20:37

J'en ai lu un ou deux, et effectivement; Amelie Nothomb est vraiment une excellente auteur! Je ne saurais que recommander ses livres, vraiment abordables et qui font en plus réfléchir.
N'hésitez pas à les lire, vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
https://skydreams.forumactif.org
Invité
Invité




Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb I_icon_minitime5/10/2009, 21:12

Amélie Nothomb est très douée. Pour ce que j'en ai lu.

Robert des Noms propres est excellent, mais il fait partie de ces livres qu'on ne saisit entièrement que trois jours après l'avoir fini.

Si tu as aimé Stupeur et Tremblements, j'ai été déçue, parce que je l'ai lu après Métaphysique des tubes qui raconte son enfance au Japon, est qui est trois fois mieux (si tu aimes quand elle parle de nourriture... LIS LE ! Et si tu n'aimes pas.... LIS LE QUAND MÊME ! =])

Ah ! Tu as oublié Hygiène de l'assassin. Quelle erreur ! Un de ses meilleurs, franchement.

Acide sulfurique est le premier que j'ai lu. Comme Robert des Noms propres, j'ai du attendre trois quatre jours pour le saisir entièrement. Mais outre le fait qu'il est génial, il est dans mon exprit associé à des souvenirs géniaux... (mes premiers pas hors du cocon familial, ça s'oublie difficilement !)

Pour résumer, j'aime j'aime j'aime ! Auteur excellent, "trouveuse de titres" géniale (ses titttres sont magnifiques et très justes), histoires philosophiques à la limite du fantastiques, prenantes et si justes...
<3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb I_icon_minitime5/10/2009, 22:33

Jes suis en ce moment en train de lire hygiène de l'assassin. C'est pas mal, je dois dire! Mais j'ai pas encore fini... Après, je me mets à métaphysique des tubes. promis Smile
Revenir en haut Aller en bas
BlueSky
Ecrivain renommé
Ecrivain renommé
BlueSky


Féminin
Nombre de messages : 760
Localisation : Melbourne
Date d'inscription : 17/12/2008

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb I_icon_minitime5/10/2009, 22:47

Pour le moment, je n'ai lu queMétaphysique des Tubes et Robert des noms propres, et franchement, tous les deux sont supers! ça donne envie d'en lire d'autre XD
Revenir en haut Aller en bas
https://skydreams.forumactif.org
Invité
Invité




Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb I_icon_minitime5/11/2009, 18:44

T'en as lu deux géniaux aussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BlueSky
Ecrivain renommé
Ecrivain renommé
BlueSky


Féminin
Nombre de messages : 760
Localisation : Melbourne
Date d'inscription : 17/12/2008

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb I_icon_minitime5/12/2009, 06:45

mdr c'est possible. Mais je suis dans attentat en ce moment, et si il n'est certes pas aussi bien que les deux autres, il est pas mal non plus lol. C'est vraiment une bonne auteur!
Revenir en haut Aller en bas
https://skydreams.forumactif.org
Invité
Invité




Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb I_icon_minitime5/15/2009, 13:26

Je suis en ce moment sur hygiène de l'assassin. A la fois génial et écoeurant. J'ai jamais vu de descriptions de gras aussi dégueu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb I_icon_minitime1/6/2010, 14:21

Dois-je m'attendre a me faire lyncher par une foule de fanatiques hystériques si j'ose prétendre que je déteste Amélie Nothomb ?
Revenir en haut Aller en bas
tartine
Administrateur
Administrateur
tartine


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 524
Age : 39
Localisation : lyon
Date d'inscription : 17/12/2008

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb I_icon_minitime1/6/2010, 18:38

Non absolument pas, je déteste aussi mais ce serai sympa d'argumenter un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://cloeliae.deviantart.com/
Invité
Invité




Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb I_icon_minitime1/6/2010, 21:17

tartine a écrit:
Non absolument pas, je déteste aussi mais ce serai sympa d'argumenter un peu.

Elle a du vocabulaire mais dans son autobiographie je la trouve prétentieuse,nombriliste et profondément égoïste( Ni d'Ève ni d'Adam) en plus d'avoir des idées particulièrement tordues (les japs qui se suicident par peur de la mort ? WTF ?) je trouve ses livres creux et dénués de sens. Mais après c'est pet que je suis vraiment trop stupide.

Je dois haïr le personnage plus que les livres (au salon du livre de 2009 je me suis retenu de lui mettre un Chūdan tsuki dans sa face, si elle boit encore du champagne cette année je pète les plombs)
Revenir en haut Aller en bas
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb I_icon_minitime1/8/2010, 13:12

Je suis d'accord avec toi, même si son mode d'écriture et excellent, l'intrigue en elle même est effectivement très creuse.
Celui que j'ais le moins aimé ce doit être Stupeur et tremblements car on voit trop le per[strike]s[/strike]sonage ça en devient oppressant, de plus elle généralise tout et se place comme omnisciente. (Dans une bibliographie ça passe mal).

[Edit Hel: J'imagine que tu voulais parler d'une autobiographie? Autobiographie = raconter sa propre vie ; bibliographie = la liste de l'ensemble des livres qu'on a écrit. S'il te plaît, Nilo, relis toi. Je veux bien croire que tu aies des problèmes avec l'orthographe, mais tu ne me feras pas gober que tu te relis attentivement avant de poster. Tu peux trouver les conseils de Gus' sur l'orthographe dans la partie écrits, la majeur partie des fautes que tu fais sont expliquées dedans. S'il te plaît, fais un peu attention à comment tu écris parce que c'est assez gênant à la lecture.]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb I_icon_minitime1/10/2010, 14:01

Mon avis est assez mitigé, d'un coté, il y a son autobiographie qui m'énerve un peu, mais de l'autre, il y a Hygiène de l'assassin dont j'ai été agréablement surprise par la fin et Le sabotage amoureux que j'ai adoré. Bon j'avoue, en fait j'aime tous les personnages qui sont mauvais ou tout simplement fous. Par contre, j'ai été déçue par journal d'hirondelle.... mais en somme c'est un bon auteur, narcissique certes, mais qui peut écrire quelque chose de pas mal quand elle le veut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb I_icon_minitime7/25/2010, 03:40

Ah m*rde !!

Moi je n'ai lu que Mercure et j'ai bien aimé.
Parce que le "méchant" parle de sa théorie du bien et du mal et démontre que l'humanité toute entière a tort. Que le mal est parfois le bien. Enfin, je me comprends.
J'ai beaucoup aimé ce personnage. Par contre, les autres persos étaient vraiment superficiels.

Mais ce qui est en train de me faire ch*er, c'est qu'apparemment acide sulfurique serait un exemple exacte de l'histoire que je suis en train d'écrire =/ Raa, je peux déjà l'oublier et l'arrêter -_-
Bien fait pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb I_icon_minitime12/3/2010, 14:16

Salut! Amélie Nothomb est une auteur que j'adore!
Je n'ai pas eu l'occasion d'en lire beaucoup (la FNAC me vire quand je reste assise trop longtemps à lire par terre -_-') mais j'ai pu dévorer littéralement (c'est à dire que j'avais la fâcheuse tendance à oublier de manger --') dans l'ordre: Hygiène de l'assassin, Mercure, Métaphysique des tubes et Cosmétique de l'ennemi. Absolument sublime! Et comme si devoir le faire pour les cours ne suffisait pas, je me suis mise à étudier de près ses romans: lectures analytique, comparaisons, etc.. n'ont jamais été pour moi si passionnant. Malheureusement, hormis ma tante, personne dans mon entourage n'a aimer ses livres (quand bien même ils les ont lus)... je suis donc bien contente de vous trouver ici des gens comme vous! Décidément, les forums (en tout cas celui-ci) c'est GÉNIAL!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb I_icon_minitime12/3/2010, 14:22

Lia a écrit:
Je suis en ce moment sur hygiène de l'assassin. A la fois génial et écoeurant. J'ai jamais vu de descriptions de gras aussi dégueu...

^^ C'est évidemment ce qui m'a donner envie de continuer. Le cynisme dont fait preuve Pretextat Tach est excellent. Pensez-vous qu'Amélie Nothomb cherchait a se valoriser en essayant de "parler par" son personnage? Évidemment, il est difficile, voir quasi-impossible, de répondre de telle phrases du tac au tac sans réfléchir. Peut être l'auteur veut-elle faire croire que sa langue est aussi acerbe et intelligente, et qu'elle est aussi misanthrope etc... que son personnage. qu'en dites-vous? (oui je suis folle a faire de tel cours de français quand il n'en ai pas besoin).
Autre chose, je trouve que la noyade est un sujet qui revient souvent dans ses livres. Peut être que j'ai cette impression car je suis obsédée par l'eau (je veut mourir noyée) mais dans les trois premiers livres que j'ai lu on parle d'une noyée (ou presque)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb I_icon_minitime2/27/2011, 09:55

J'ai lu Journal d'Hirondelle et Métaphysique des tubes et je dois dire que mon préféré a été Journal d'Hirondelle. Je trouve l'histoire très entraînante et je me suis régalée à le lire. Je trouve qu'Amélie Nothomb est assez douée pour intriguer le lecteur c'est un auteur que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb I_icon_minitime3/16/2011, 13:51

Auteure très intrigante, j'ai commencé par hasard Stupeur et Tremblements, que j'ai littéralement dévoré. Malgré des exagérations que je suppose volontaires, son style est des plus mordants et ses tournures de phrase délicieusement drôles. J'ai immédiatement enchaîné sur Ni d'Eve Ni d'Adam, beaucoup plus intime et peut-être moins ironique. Mais pas moins drôle pour le coup !
Je me suis ensuite arrêtée sur Hygiène de l'Assassin, absolument génial (et pas autobiographique, si cela dérange certains qui voient en elle un égocentrisme marqué).
J'ai entamé Acide Sulfurique il y a un peu plus de trois semaines, mais je ne l'ai pas continué, par manque de temps et surtout par manque d'envie de lecture. Je vous en dirai donc des nouvelles la prochaine fois !
Reste que je conseille cette excellente auteure à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb I_icon_minitime4/12/2011, 12:40

Je n'ai lu que Mercure (que j'ai beaucoup aimé) mais je vais bientot lire Stupeur et tremblement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb I_icon_minitime4/12/2011, 16:16

Le seul que j'ai lu était Le fait du Prince. Pas mal, mais la fin part un peu en queue d'poisson. Trop baclée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Après l'effort, le réconfort ! :: Nos lectures, nos avis, nos coups de coeur !-
Sauter vers: