Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [AE] Comparaisons et Métaphores

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime8/16/2011, 15:36

COMPARAISONS & METAPHORES



Généralement, en poésie, on utilise beaucoup l'image littéraire. On le fait grâce à deux figures de style : la comparaison et la métaphore.
D'une façon ou d'une autre, il s'agit d'associer deux choses différentes afin de créer l'image.

C'est ce qu'on va faire ici.

On va associer le ciel aux yeux d'une personne.

1. Séparé cela peut donner :

Le ciel est bleu. Il n'y a pas de nuages.
Tes yeux sont bleus.

On remarque que ces phrases n'apportent rien de plus que ce qu'elles décrivent.


2. La comparaison : On utilise des conjonctions : Comme, de même que, pareil à...

exemple : Tes yeux sont bleus comme un ciel sans nuage

Là, ça n'a déjà plus le même sens. En comparant les yeux au ciel on ouvre la porte aux différentes interprétations :
- les yeux sont encore plus bleus
-Ils sont comparés à tout ce que peut représenter le ciel : profond, intense, divin, magique, intouchable...
- Du coup le narrateur montre qu'il ressent quelque chose envers l'autre. Il est touché par son regard (sentiments du narrateur).
- sans nuages : précise l'humeur de la personne qui es décrite. Avec ces deux mots, on dit que cette personne est : calme, reposée, détendue, tranquille...

Tout ça en une petite phrase. C'est beau la poésie !

3. La Métaphore : Ici on ne compare pas mais on mélange les deux éléments.

Exemple : Tes yeux bleus, sans nuage

ou si on veut donner du mouvement :

Tes yeux bleus qu'aucun nuage ne traverse

Avec la métaphore, on rend l'image encore plus forte car les yeux sont directement associés à l'immensité. Il n'y a plus de frontière. Cela fournit au regard dont on parle un rôle central.

4. On peut mélanger les deux figures de style aussi.

Exemple : Ton regard bleu comme un ciel sans nuage

Regard bleu : Métaphore entre le regard, les yeux et le ciel.
comme un ciel sans nuage : Comparaison.



EXERCICE :
Toujours sur l'exemple des yeux et du ciel. Associez une humeur (tristesse, mélancolie, joie, colère...) à un état du ciel (nuageux, pluvieux, gris, au couchant, orageux, la nuit...)

1. Faites deux phrases descriptives, séparées, qui peuvent avoir une similitude par rapports à l'humeur qu'on veut décrire.
2. Faites une comparaison avec ces phrases
3. Faites de cette comparaison une métaphore
4. Essayez de mélanger les deux styles (optionnel)
Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: Re: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime8/16/2011, 16:13

Séb alias le prof de français :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: Re: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime8/16/2011, 16:32

Rhoo zut, je ne voulais pas donner dans le solennel non plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: Re: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime8/16/2011, 17:04

Oui, ça se voit bien, t'es un prof de français très marrant et sympathique, s'ils pouvaient tous être comme toi, ce serait encore mieux le français !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: Re: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime8/16/2011, 17:38

C'est très gentil Gaï, mais je ne suis pas du tout enseignant. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Humphrey Le Marin
Pilier du forum
Pilier du forum
Humphrey Le Marin


Masculin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 30/07/2011

[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: Re: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime8/16/2011, 18:22

Au contraire, Gaï avait très bien compris : il s'agissait d'une métaphore ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: Re: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime8/16/2011, 19:03

Je vais être extrêmement constructif et déclarer que cette section Atelier est vraiment très pratique, voilà désolé 'fallait que ça sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: Re: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime8/16/2011, 19:16

Ah ah, il avait pas compris que je me foutais de sa g*eule XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: Re: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime8/16/2011, 19:31

Gaï : Du coup ce n'est pas très sympa de ta part. Et puis ce flood est moyen là. Tu as le droit de trouver cet exercice risible mais peut-être que cela intéresse d'autres personnes.


Citation :
Je vais être extrêmement constructif et déclarer que cette section Atelier est vraiment très pratique, voilà désolé 'fallait que ça sorte.

forgot : Du coup, je suis obligé de te demandé si tu es sérieux ou c'est ironique ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: Re: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime8/16/2011, 19:35

C'est pas que je trouve ça risible, c'était juste une petite boutade amicale, c'est vraiment sympa ces ateliers, c'est une très bonne idée, intéressante !!
Je sais que t'es pas du tout enseignant, c'est là que je me foutais de toi : je ne souhaite à personne de l'être par les temps qui courent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: Re: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime8/16/2011, 19:39

Tu m’étonnes. Bon trêve de bavardage, ouvrez vos cahiers et pondez moi une image. (Attention j'ai une règle en fer façon old school ^^)

Sérieusement, ça serait sympa que plusieurs jouent le jeu, histoire d'échanger ensemble sur la poésie. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: Re: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime8/16/2011, 19:48

1) Les nuages sont noirs. Le monde est noirci.
2) Le monde est noir comme un ciel nuageux.
3) Le monde est devenu un ciel nuageux.
4) Oulah... C'est difficile là... Le monde est nuageux comme le ciel noir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: Re: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime8/16/2011, 20:15

Super !

En fait Gaï, si c'est difficile c'est parce que tu compliques la forme dès le départ.

Les nuages sont noirs : Ok, très bien.

Le monde est noirci : Déjà cela na pas de rapport aux yeux comme demandé ^^.
De plus c'est déjà une image (très intéressante d'ailleurs : tu associe la terre à un constat, un objet, un lieu, ou à un état physique).

Je te proposes donc de refaire les étapes 2 à 4 en partant de ces deux phrases :
- les nuages sont noirs.
- Tes yeux sont opaques.

Ça te va ?

Revenir en haut Aller en bas
Humphrey Le Marin
Pilier du forum
Pilier du forum
Humphrey Le Marin


Masculin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 30/07/2011

[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: Re: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime8/16/2011, 20:19

1)Les rognons sont tristes. Le champagne est rapeux.
2)Les rognons sont tristes comme un champagne rapeux.
3)Les rognons pleurent dans la bouche sur un air de champagne rapeux.
4)Les rognons pleurent dans la bouche sur un air de champagne rapeux comme une huître glissant sur du papier de verre.

EDIT :

0)Les rognons sont écœurants. Le cheval est triste.
0')Les rognons sont écœurants comme un cheval triste.
0'')Les pas d'un cheval triste accompagnent les rognons dans le palais.
0''') Les pas d'un cheval triste accompagnent les rognons dans le palais, tel un cortège funèbre offrant ses adieux au roi.


D'un coup, j'ai une petite nausée, là...

EDIT :

Et pour finir, en respectant la consigne...

1)Ses yeux sont gris. Le ciel est tout plein de pigeons.
2) Ses yeux sont gris comme un ciel tout plein de pigeons.
3)Ses yeux gris constellés de pigeons.
4) Derrière ses paupières, des iris piqués de gris comme des constellations de pigeons.


Dernière édition par Humphrey Le Marin le 8/17/2011, 06:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: Re: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime8/16/2011, 20:26

C'est magnifique Humphrey mais ça ne colle pas avec l'exercice ^^.
Le but est aussi de créer des images qui ont un sens assez clair (du moins pour cet exercice)

Les rognons sont tristes : C'est déjà une image (très bonne et très drôle d'ailleurs)



Dernière édition par Sebastien K le 8/17/2011, 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Humphrey Le Marin
Pilier du forum
Pilier du forum
Humphrey Le Marin


Masculin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 30/07/2011

[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: Re: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime8/16/2011, 20:44

Oups, je me suis sauvagement laissé prendre par mon enthousiasme... J'édite et je corrige Smile

EDIT : Et bien entendu, fidèle à moi-même, je corrige à côté de la plaque...
EDIT (bis) : Ayé, chef, j'ai fait tout comme qui faut geek


Dernière édition par Humphrey Le Marin le 8/17/2011, 06:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: Re: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime8/16/2011, 20:48

Merci à vous deux pour votre participation ! Very Happy
Ok Humphrey !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: Re: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime8/16/2011, 20:56

Nan j'étais sérieux, je trouve ça utile!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: Re: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime8/16/2011, 21:16

Merci forgot ! Je suis content que cela intéresse, toi et les autres. Ça peut être tellement enrichissant de discuter et appliquer ensemble les aspects de la littérature qui nous rassemble tous ici.

Si tu veux participer à celui-ci, n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: Re: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime8/16/2011, 21:43

Je pense avoir besoin d'un contexte pour placer des métaphores/comparaisons plus facilement (et j'anticipe: je jure que c'est pas de la flemme ^^). Je tenterais d'autres exercices un jour !
Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: Re: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime8/17/2011, 12:22

Ah ouais, j'avais zappé le coût des yeux !! Mince alors...
Humphrey : o_O C'est quoi ces images XD
On va recommencer depuis le début, je le sens plus avec cette image (qui m'est venue de ta proposition) :
1) Tes yeux sont tristes. Les rues sont désertes.
2) Tes yeux sont tristes comme une rue déserte.
3) Tes yeux sont une rue désertée EDIT : par la joie. (et j'ai modifiée désert en désertée, c'est mieux ?)
4) Je plonge dans tes yeux tristes comme une rue déserte. (pfff, j'ai pas bien compris ce petit 4...)
Tes yeux expriment la tristesse d'une rue déserte (ça va où ?)


Dernière édition par Gaï Mulkairn le 8/17/2011, 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: Re: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime8/17/2011, 12:54

Il y a de très bonnes choses ici Very Happy

Citation :
1) Tes yeux sont tristes. Les rues sont désertes.

Tout d''abords, les deux phrases descriptives sont à la fois simples, efficaces et sensibles. J'aime bien.

Citation :
2) Tes yeux sont tristes comme une rue déserte.

Niquel !
Grâce à cette belle comparaison on peut imaginer : un climat de solitude, d'abandon, de désertion comme après une catastrophe ou une guerre. Bref, on ressent vraiment la tristesse, et on peut déjà se faire une idée de ce qui l'a provoqué.

Citation :
3) Tes yeux sont une rue déserte.

C'est très beau mais tu peux encore aller plus loin car tu n'est pas tout à fait dans la métaphore. A cause du mot "rue" cela reste à mi-chemin entre la comparaison et la métaphore.
EDIT : Cependant tu as tres justement gommé le mot tristes qui n'était plus utile. Cela renforce l'impacte de ton image.


Prenons mon exemple : Tes yeux bleus, sans nuage
ou Tes yeux bleus qu'aucun nuage ne traverse

Le ciel étant remplacé par les yeux, je n'ai pas besoin de le citer.
Essaie de trouver autre autre chose pour ta phrase 3. N'hésite pas à réinterpréter "la rue déserte".


Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: Re: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime8/17/2011, 13:00

Quand on y réfléchit, c'est du costaud les métaphores ^^
Alors, j'edit tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: Re: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime8/17/2011, 13:00

Citation :
EXERCICE :
Toujours sur l'exemple des yeux et du ciel. Associez une humeur (tristesse, mélancolie, joie, colère...) à un état du ciel (nuageux, pluvieux, gris, au couchant, orageux, la nuit...)

1. Faites deux phrases descriptives, séparées, qui peuvent avoir une similitude par rapports à l'humeur qu'on veut décrire.
2. Faites une comparaison avec ces phrases
3. Faites de cette comparaison une métaphore
4. Essayez de mélanger les deux styles (optionnel)

1) Tes yeux mélancolique. La Pluie.
2)Tes yeux sont mélancolique comme des nuages de pluie.
3)D'une pluie, tes yeux en sont devenus mélancolique. (pas sûre pour celle là xD)
3)La mélancolie de tes yeux sont comme des nuage de pluie. (celui là aussi je ne suis pas sûre ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: Re: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime8/17/2011, 13:32

Merci d'être ici Laïla. Very Happy Content de te voir dans cet atelier.

Citation :
1) Tes yeux mélancoliques. La Pluie.

Dans tes deux phrases tu ne mets pas de verbe. Ce qui fait penser, non pas à une description mais à des pensées. Et je trouve cela très intéressant car le vide que tu laisses autours de tes mots peut d'emblée emmener le lecteur à créer ses propres images. Et donc à associer directement les yeux mélancoliques à la pluie. Du coup c'est deja un très beau vers, juste comme ça.
En revanche pour l'exercice, il serait plus précis de noter :

1) Tes yeux mélancoliques. Les nuages de pluie.


Citation :
2)Tes yeux sont mélancoliques comme des nuages de pluie

Parfait ! A présent, ta phrase peut évoquer plusieurs choses :
- la forme du nuage associé à la mélancolie donne une image douce. Quelqu'un qu'on a envie de consoler.
- les nuages de pluie : Ici ils font figure de présage. La personne est au bord des larmes, risque ou va de pleurer.

Citation :
3)D'une pluie, tes yeux en sont devenus mélancolique.

Là tu complique trop la forme du coup cela perd le sens initiale.
Fais beaucoup plus simple. Parfois il suffit de gommer un ou deux mots de la phrase 2 :

Tes yeux sont mélancoliques comme des nuages de pluie
(Tout est là)

Je te laisses refaire cette phrase avant de passer à l'étape 4 Very Happy


Dernière édition par Sebastien K le 8/17/2011, 13:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[AE] Comparaisons et Métaphores Empty
MessageSujet: Re: [AE] Comparaisons et Métaphores   [AE] Comparaisons et Métaphores I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[AE] Comparaisons et Métaphores
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Travailler en s'amusant :: L'atelier :: Entraînements-
Sauter vers: