AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

[5] Citation & image

AuteurMessage
Invité
Invité

[5] Citation & image Empty
MessageSujet: [5] Citation & image   [5] Citation & image I_icon_minitime4/22/2011, 13:15

J'ai eu envie de remettre au goût du jour cette rubrique, j'espère que vous serez partants !

Le sujet est : Écrivez un texte à partir de cette image ou de cette citation.

L'image :

[5] Citation & image Desmil11

La citation :
Tous ces gens-là sont aveugles, ils n'aiment pas. Thérèse Raquin d'Emile Zola.
Vous pouvez simplement vous en inspirer ou l'insérer dans un texte, à vous de voir.

A vos plumes, à vos stylos, à vos claviers !

Dernière édition par Kasia le 4/23/2011, 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Margogotte
Administrateur
Administrateur
Margogotte

Féminin
Gémeaux Chien

MessageSujet: Re: [5] Citation & image   [5] Citation & image I_icon_minitime4/22/2011, 15:01

Voici ma participation Very Happy
j'ai choisi de m'inspirer de la citation.

La Marche Forcée

Les gens sont ignorants.
Ils courent, courent sans cesse, et tout ça pour quoi ? Pour quoi ?...
Les gens vivent, mais ne voient pas.
Les gens vivent en ne voyant rien, et meurent sans rien n'avoir connu, sans rien n'avoir aimé. Une vie sans couleur ni saveur, une vie de silence et de vide.
Une vie...

Lui non plus n'a pas vécu. Lui n'a eu pour toute existence qu'une chaîne de souffrances. Il a subi.

Les gens croient aimer, les gens se leurent. Ils sont aveugles. Les doigts malfaisants du Silence leur ont arraché les yeux.
Les gens se taisent, les gens détournent la tête. Ont-t-ils peur ? Ont-t-ils peur quand l'un de leurs semblables abandonne la course, déclare forfait, sort du terrain ? Ont-ils honte, peut-être ? Ils ne voient rien.

Lui n'a pas abandonné. Un mauvais joueur lui a fait un croche-pied. Il est tombé.
Il ne se relèvera pas.

Les gens...les gens sont ignorants, vils, cruels entre-eux. Les gens sont.

Ce qu'ils appellent " vie " n'est qu'une course sans merci, que chacun tente de remporter.
Ce qu'ils appellent "amour " avec tant de conviction n'est qu'un leure. La vie, ce n'est pas ça.
La vie, c'est la tristesse.

Parfois, les gens craquent et refusent de se relever après être tombé. Parfois, quelqu'un ferme les yeux et s'endorment.
A coup de matraque, à balle de révolver, à coup de couteau, à dose de somnifères.
A l'aide d'un toit en haut d'un immeuble. A l'aide de gravité, à l'aide de bitume, à l'aide de...
A l'aide.

Depuis cette nuit, cette nuit étoilée, les gens se taisent encore plus, et m'évitent. Ils ont peur.
Depuis cette nuit, cette nuit que les milliers d'étoiles faisaient scintiller, le vide de m'atteint plus.
Je suis le vide.
Romain est mort.

Une vie, une marche trop éreintante ont eu raison de son enthousiasme encore naïf.
Et puis, le Silence. Le Vide. Ses dernières forces lui ont servi à monter sur ce toit.
A-t-il regardé le monde, les gens et leurs misérables vies ? A-t-il pleuré avant de sauter ? A-t-il regretté son geste, avant de percuter le trottoir ?
A-t-il pensé à moi ?

Les gens vivent, mais ne voient pas.
Le suis le vide.
Romain est mort.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [5] Citation & image   [5] Citation & image I_icon_minitime4/22/2011, 15:20

J'ai un véritable coup de coeur pour ton texte, je n'en reviens toujours pas Shocked

Il est si intense, fort et émouvant, jusqu'à la dernière ligne, jusqu'au dernier mot.

Bravo.
Margogotte
Administrateur
Administrateur
Margogotte

Féminin
Gémeaux Chien

MessageSujet: Re: [5] Citation & image   [5] Citation & image I_icon_minitime4/22/2011, 15:28

ben heu merci ^^' j'y suis allée un peu en touriste en plus, je savais pas trop quoi écrire, mais bon je suis assez contente de moi ^^
Caladis
Administrateur
Administrateur
Caladis

Masculin
Balance Rat

MessageSujet: Re: [5] Citation & image   [5] Citation & image I_icon_minitime4/22/2011, 17:51

Je peux participer ? Je ferai ça dans le courant de la semaine à venir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [5] Citation & image   [5] Citation & image I_icon_minitime4/22/2011, 19:25

Avec grand plaisir !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [5] Citation & image   [5] Citation & image I_icon_minitime4/22/2011, 23:43

Voci mon texte. Celui de Haerith est nettement meilleur , mais bon...
Mon texte est basé sur l'image.

La vraie beauté

Les gens aiment avec les yeux et non avec le coeur. Ça c'est ce que tu penses. Dans la vraie vie, on aime avec le coeur. Depuis ton accident, depuis que ton visage est resté marqué, tu n'aimes plus. Tu as eu la chance de ne pas partir en fumée , mais toi, tu aurais préféré ce choix. Tu n'aimais qu'avec les yeux, maintenant, tu te rends compte de ton erreur. Ce n'est peut-être pas juste le fruit du hasard ton accident. Peut-être que si tu étais assise à cet endroit, à ce moment, c'était une leçon que quelqu'un voulait te donner. La pire leçon que tu pouvais avoir. Peut-être qu'il savait que tout ce qui comptait pour toi c'était la beauté extérieure et il voulait te montrer qu'il existe autre chose. Autre chose d'encore plus fort. C'est sûr qu'il ne s'est pas pris de la bonne manière en te défigurant, mais tu étais aveugle de l'intérieur. Comment aurait-il pu te faire comprendre? Tu ne voulais rien savoir! à présent, tu es désolée de ne pas avoir compris plus tôt et tu maudis ce terrible accident. Tu as aussi compris qu'on ne peut pas revenir en arrière, que c'est du passé. Tu ne vis plus qu'avec ta beauté....intérieure, la vraie beauté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [5] Citation & image   [5] Citation & image I_icon_minitime4/23/2011, 00:01

Voilà mon texte sans titre : [A partir de l'image]

Marc avait pris position sur le fauteuil noir du salon, le regard figé dans le vide. Une tasse de café encore fumante entre les doigts. Il ne pensait à rien. Anna était dans la cuisine, les bras posés sur le plan de travail. Le tête baissé, elle pleurait. Sept ans de mariage qui venait de se réduire à néant. Depuis quand ? Depuis combien de temps cela avait il duré ? Depuis combien de temps Marc l'avait il trompé ? Diverses images traversa l'esprit d'Anna, elle ouvrit le tiroir à couverts et contempla durant quelques secondes un large couteau de boucher. Elle regarda ses poignets et pris l'arme blanche. Son cœur était en morceau et ne demandait qu'à exploser. Anna cria et lâcha le couteau. Au plus profond de son âme, elle ne pouvait pas faire ca. Sentir son corps partir pour un monde meilleur, non, ce n'est pas ce qu'elle voulait.

Mourir pour lui, pour un homme. C'est stupide, elle ne veut pas lui donner de l'importance. Elle se dirigea vers la porte d'entrée, ouvrit et pour une raison inconnue. Elle se mit à courir dans la rue. Au bout de quelques kilomètres, à bout de souffle. Elle s'arrêta et s'asseya en plein milieu de la chaussée. C'était une vieille départementale ou il n'y avait que très peu de circulation. Il fallait qu'elle respire, elle en avait besoin. Elle inspira et expira calmement, ses joues étaient maculées de traces noires. Son mascara avait suivi le chemin des larmes. Elle se m'y à regarder autour d'elle et écouta. Elle écouta le son de sa nouvelle vie. Sa vie sans lui. Quand elle rentrera, elle sait pertinemment qu'il ne sera plus là mais elle s'en fout. L'air frais, le chant des moineaux, l'horizon, les vibrations de son corps menu... Tout changea, comme ci, par le plus simple des hasards, rien ne s'était passé. Non, ce n'était pas un rêve, c'était une réalité mais cette réalité a été effacé. Effacé de son esprit, du moins. Elle essayait. Elle essayait de ne plus penser. Marc, son tout premier amour. Le regard de braise et ses mains de velours avait été pour elle, une... Une quoi ? Plus Anna pensait à lui et plus elle avait du mal a se souvenir de bons moments avec lui. Elle réfléchissait. Ses yeux s'ouvrit enfin et elle comprit qu'il ne l'avait jamais aimé, qu'il se servait d'elle comme on se sert d'un jouet. Elle lui avait tout donné mais lui, marc ? Que lui avait il offert ? Une voiture ? Un toit ? Des fleurs ? Des parfums ? Non ! Rien de tout ca ! Marc était égoïste et n'a jamais penser qu'à lui ! Elle se rappela de ses blagues vaseuses qui ne l'on fait jamais rire, de ses vêtements ringards et mal assortis, de ses nuits de travail et de ses nombreux mensonges, ses performances sexuelles qu'il vantait alors qu'elles ne duraient qu'à peine dix minutes... Non ! Marc ne l'a jamais aimé et Anna venait à peine de le comprendre.

Elle se leva, regarda le ciel, écarta ses bras et respira. Elle n'avait jamais été aussi bien de toute sa vie parce que cette dernière lui offrait un cadeau. Elle se chargeait de se débarrasser de l'individu néfaste de son existence...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [5] Citation & image   [5] Citation & image I_icon_minitime4/25/2011, 16:25

Enfin je lis vos textes & je suis agréablement surprise !

Mathou88 : j'ai beaucoup aimé parce qu'en voyant l'image je n'aurais jamais pensé à ça. Bien que court, ton texte est très intense. Tu manie bien les mots, c'est agréable de te lire.
Je te félicite pour ce très joli texte !

Sebastien : Ton texte me laisse sans voix. J'ai vraiment adoré car tu ancres bien ton histoire dans un décor particulier. Attention aux quelques fautes d'orthographe, mais dans l'ensemble, rien de bien méchant. Tu retranscris également bien les sentiments. Un grand bravo à toi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [5] Citation & image   [5] Citation & image I_icon_minitime4/25/2011, 17:21

Merci Kasia, j'ai pris grand plaisir a le faire ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [5] Citation & image   [5] Citation & image I_icon_minitime4/25/2011, 17:35

Merci kasia! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [5] Citation & image   [5] Citation & image I_icon_minitime9/12/2011, 16:44

Le contexte m'a beaucoup plus, alors j'ai aussi tenté un petit truc avant de vous lire. Donc déjà mes petits avis sur vos texte (je ne suis pas la mieux placé pour commenté mais bon).

Haerith: Mon dieu, ton écrit et Waouh! C'est magnifique mais aussi noir. C'est superbement bien écrit!

Mathou: Très beau texte aussi, J'aurais pas pensé à ça en voyant l'image, c'est une idée bien trouvé et aussi triste.

Sebastien: J'adore, c'est magnifiquement écrit, pour info, je n'aurais pas pensé à ça non plu spour l'image mais c'est très bien raconter et je me suis mise facilement dans l’histoire. Très beau.

Et voici mon texte très nul comparé à vous. (Désolé pour les fautes)

Prendre son temps,

S’asseoir, observer, oui, parcourir son regard sur toutes les choses qui nous entoure. C’est merveille que le monde nous offre. Un arbre ? Une route ? Certain vous diront que ce ne sont que du bois, de la terre, du goudron. Mais prenait le temps. Assaillez-vous, fermez les yeux, respirez profondément, enveloppez-vous de ses odeurs, de ses sons.

Le monde change avec les années mais les personnes aussi.

On court, on vie à cent à l’heure alors qu’il suffit de s’arrêter, ne serait-ce que cinq minutes ! Un gong, qui signifie stop ! A cet instant, tout le monde s'immobilise, peu importe où il se trouve, à la mer, dans sa chambre, près d’une route. Qu’ils se figent, qu’il s’assit et qu’il se laisse submergeait par les choses qui les entoures et là, oui juste là, qu’ils ouvrent les yeux et qu’ils scrutent.

Qu’on enlève ce voile sombre pour ouvrir grand les pupilles ! Qui n’aime pas la beauté du paysage ? Il suffit de s’asseoir et de laisser aller aux chants des oiseaux, de la nature et là on peut la voir, cette beauté que certaine personne n’aime pas. Ne voient pas.

Prendre le temps de se laisser aller, ne pas s’enfermer dans un monde d’aveugle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [5] Citation & image   [5] Citation & image I_icon_minitime12/24/2011, 01:39

Mathou88 j'aime ton texte ! C'était ce que je voulais faire (et que je ferais peut-être) : défigurer cette **** de fashion creuse !!! Dès que j'ai vu l'image pareil je me la suis imaginée défigurée ! Quelle bonne idée d'avoir donné une explication rationnelle à sa laideur, en plus métaphorique !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [5] Citation & image   [5] Citation & image I_icon_minitime12/25/2011, 16:57

J'entends le vrombissement de la voiture qui fera feu sur moi. Elle ne freinera pas. Je vois déjà ce chauffeur qui me dévores déjà. Ce soldat dans son chariot de feu. Il ne freinera pas. Je suis assis, tranquillement, sur la route de l'enfer, le dernier chemin d'un long martyr. Il faut beau. Je sens une douce brise me caresser le visage. Et je l'entends toujours.

Je l'imagine déjà, ce piètre conducteur, assis sur sa graisse et son oisiveté, rentrant chez lui après une paisible labeur, et déjà prêt à boire une bière. Il ne me verras pas. Le pauvre. Moi si. Ce sera la dernière chose que je verrais. Son air amusé, imaginant qu'un simple hérisson venait de passer sous ses roues.

Je me couche par terre. J'attends tranquillement. Un corbeau se pose près de moi. Je l'entends croassé. Je vois les roues du 4x4. Je vois la machine infernale. J'entends sa course haletante pour me faucher. Je ferme les yeux une dernière fois sur ce ciel vernal. Une feuille tombe sur ma tête. Ce n'est pas le suicide dramatique et romanesque auquel je m'attendais. Je souris. Je pleure. Je mets les mains le long de mon corps.

Tout ce sang éparpillé sur la chaussé est le mien. Il le sera bientôt. Il l'est déjà. Il l'était bien avant ma naissance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [5] Citation & image   [5] Citation & image I_icon_minitime2/10/2012, 19:00

Hello. Désolé d'avance pour les fautes x.x je suis un boulet intersidérales à ce niveau là.

je me lance, l'image m'inspire et j'ai des tendances (pas suicidaire non) mais amoureuse alors j'écris. (Le rapport de folie!)

LITTLE SUNSHINE

Je prend mon petit journal, toujours dans ma poche, sa place habituel. Je tourne les pages jusqu'à tombé sur une feuille vierge. Je réfléchis un instant et dégaine mon style pour balancer mes sentiments sur ce papier.

" 06 Avril. Quelque part, assise.

Si tu savais, Ginger, le bien que sa me fait d'être libre ! D'être débarrassé de ce parasite infâme qui me pourrissait de l'intérieur. Je suis guéris. JE SUIS GUERIS !

Je ne sais pas exactement où je me trouve, ni quel heure il est et pour la première fois de ma longue vie, qui consister à passé d'hôpital à hôpital, je m'en fiche.

Je respire comme je veux, sans ce stupide infirmier qui m'observe avec ce regard emplie de pitié. Je marche sans béquilles, j'ai même réussis à courir pour venir dans ce lieux si merveilleux. Oh ma Ginger, si tu savais les sensations que je ressens.

L'odeur de brûlé, le goudron sous mes mains et le ciel comme seuls spectateur. Je frissonne de bien être. Ce que j'aime sa.

Viendras tu un jour, ma Ginger ? J'ai encore plus besoin de toi que de ma liberté. Je t'aime fort ma little sunshine. "

Je ferme le carnet et pleure comme une gamine. Ginger n'existe plus. Ma little sunshine avait disparu depuis si longtemps. Tout ces souvenir me submergé comme une vague s'écrasant sur le sable chaud d'été. Pourtant, même après son enterrement, cet fille si lunatique avait accaparé mon esprit d'enfant malade. C'est elle qui m'avait fait me battre. Elle m'avait redonné le gout de vivre même après cet accident. Ginger vivait encore en moi et elle ferai partie de moi pour toujours. Oh non, Je n'oublierai jamais.

Fin.

Ca peut paraitre TRES ambigus mais j'ai laisser les mots parler pour moi. Excuse moi pour les fautes. Ce texte est assez moyens mais voilà, j'ai écris et sa ma fait du bien Smile.

Kissu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [5] Citation & image   [5] Citation & image I_icon_minitime2/11/2012, 21:42

Salutation,

Je vais donc participer et ensuite lire les créations des autre (pour éviter d'être influencée !) Donc je choisis l'image.... et la citation ! (j'ai le droit ?)

Voici :

C'est une fois dans un lit aidé par une machine qui vous engouffre de l'air dans vos poumons que l'on se rend compte de cette connerie qu'est la vie.

Pendant tout ce temps, j'ai marché... Marché, marché et encore marché...

J'étais si presser d'être vue et d'être aimé, d'être remarqué et admiré que j'en ai plus oublié qu'appris...
Dans ma course à la construction égoïste de mon égo, je n'ai trouvé qu'une impasse, un gigantesque mur fait d'ignorance et de vide.
Je n'ai d'abord pas compris, puis l'évidence m'a sauté aux yeux quand j'ai regardé derrière moi...
La route qui s'étendait alors sous mes yeux était longue, lointaine et flou.
Dénuée d'intérêt, elle me parut fade et monotone...

Comme cette vie que j'avais menée.

Quand j'ai ramené mon regard vers le mur, il avait disparu pour laisser place à un vide monstre.
J'ai soudainement pris peur et je me rendais enfin compte que la vie que je m'étais évertué à tracé n'avait été qu'une ligne droite vers un destin universel, une chose que je n'aurais pas pu contrôler, mais seulement embellir...
Je ne l'ai pas fait, j'ai juste suivit le chemin sans me poser de question et au moment de le faire, je prends conscience que j'ai raté tellement de chose.
Cette route parsemée de nombreux attraits qui n'avait été pour moi qu'obstacle, m'emplissait à présent d'une cruelle nostalgie...

Mon Dieu, que je regrette...

A présent dans cette chambre d'un blanc à vous fourguer la nausée, je suis emplit d'un regret profond... Je ferme les yeux, je vois le vide...
Je ne veux pas mourir dans le vide. Je me retourne vers cette route à sens unique, je la vois grise et sans intérêt, puis des forme apparaissent, un amour de jeunesse, mes premiers moments de bonheur, le sourire de ma mère, toutes ces choses que je qualifiais de banale et inintéressant me parurent subitement délectable...

Je me suis assis devant ma route...
Mon Dieu, que je regrette...

MessageSujet: Re: [5] Citation & image   [5] Citation & image I_icon_minitime3/18/2012, 18:41

Bonjour,

je vois que le dernier message du sujet date d'il y a plus d'un mois, je ne sais même pas si quelqu'un lira ce que je vais écrire. Mais ça reste un excercice amusant :wirk:

À propos de l'image

Vous qui tenez au monde de métal et de béton, fait de matière inerte et d'illusions, vous qui pensez que le monde vivant est dangereux et auquel vous barrez l'accès, je veux vous ignorer. Vous retenez mon corps, mais pas mon esprit !

Un jour, je le jure, je franchirai cet obstacle, je retournerai à la Terre et je vivrai pour elle, par elle, en elle, à travers elle ! J'en suis issue, elle est en moi et je suis en elle ; ce n'est pas la vie de misère que je vis chez vous qui me fera oublier cela !

En attendant de m'évader, je les regarde, mes compagnons de la vie, à longueur de journée. Je les regarde pour apaiser ma mélancolie, pour vous oublier, pour que mon esprit, lui au moins, puisse VIVRE !

C'est très court, mais j'ai peur que trop de détails finissent par faire trop.
Swann
Ecrivain renommé
Ecrivain renommé
Swann

Féminin

MessageSujet: Re: [5] Citation & image   [5] Citation & image I_icon_minitime3/25/2012, 22:38

Bonjour. Je trouve cette idée de défi très bonne. La citation de Zola ne m’inspirant pas outre mesure – shame on me –, je fais mon texte à partir de l’image. Bonne lecture. n_n

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [5] Citation & image   [5] Citation & image I_icon_minitime6/26/2012, 01:44

Je m'inspire de la citation, donc.
"Tous ces gens-là sont aveugles, ils n'aiment pas."

Comment peut on continuer à vivre, alors qu'on laisse quelqu'un de désespéré derrière sois ? Je me demande même comment il peut encore se regarder en face, après m'avoir pitoyablement abandonnée. Et moi, je suis tombée dans le panneau. Je l'ai aimé à n'en plus finir, et lui, lorsqu'il a su, lorsqu'il a su... Que j'allais partir, il a voulu s'éloigner... M'aimait il vraiment ? J'en doute. Je suis sûre qu'il ne sait même pas ce que ce mot veut dire. Il ne sait ressentir qu'une attirance. Rien que le sexe, toujours et encore lui. Ne peut on pas avoir un peu de contact autre dans une relation amoureuse ?
Je ne savais pas que l'on pouvait aimer de cette manière. Etrange. Et répugnant. Profiter de quelqu'un, se rapprocher de quelqu'un juste pour son corps ? Absurde. Et pourtant.

Ca ne s'appelle pas aimer, alors. Ils ne sont pas envahis d'un sentiment inexplicable lorsqu'ils sont amoureux, si on peut utiliser ce mot.
Mais ils ne savent pas ce que c'est.
Ils ne connaissent que l'attirance. Physique, sexuelle. Sans sentiments. Sans respect de l'autre. Sans tendresse. Alors, c'est ça, ce que le monde est devenu ?
Des bêtes, avides de chaire innocente et fraîche, mais sans aucun scrupule ?

Pourquoi tant de personnes peuvent elles continuer à sourire et à "aimer" après avoir fait faillir un semblant d'amitié, par mépris, peut être ? Je ne comprends pas l'usage de faire souffrir les autres, grands naïfs, ça ne rime à rien et c'est juste une façon puérile d'extérioriser ses propres douleurs...
Le monde est devenu cruel et faux; la mesquinerie a reprit lâchement le dessus, sans se battre, elle a simplement attendu la baisse de puissance de l'homme "bon", transformé à présent en bête humaine...

P.S: Je ne sais pas trop ce que mon texte vaut, mais voilà. Je participe et je sais que mon texte est loin d'être le meilleur. J'espère qu'il vous a tout de même été agréable ! Wink

P.P.S : Désolée si je reprends un sujet qui date de quelques mois déjà...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [5] Citation & image   [5] Citation & image I_icon_minitime

[5] Citation & image
Page 1 sur 1