AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

[0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BlueSky
Ecrivain renommé
Ecrivain renommé
BlueSky

Féminin

[0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens   [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens - Page 2 I_icon_minitime5/1/2009, 12:01

Alors, comme promis, les commentaires ^^

Elaya:

La guerre ? Je m'en souviens, oh oui je m'en souviens, je me souviens de cette marée de corps, de cette montagne de sang, de ces cris tantôt enragés tantôt effrayés. La guerre est la pire chose au monde, elle a tué des gens, des gens qui ont tué la guerre (ça me gêne, en partant du principe qu'on ne peut pas tuer la guerre, car il n'existe pas un pays où elle ne se fait pas, à plus ou moins grande échelle. La guerre fait partie de l'être humain ^^). Car la guerre est morte (je dirais plus qu'elle someille). Oh, elle reviendra, bien sûr qu'elle reviendra, mais pour l'instant elle n'est pas revenue, elle attend son heure, l'heure où la technologie sera assez avancée pour faire plus de ravages que jamais. (c'est déjà le cas, non? Pas en France, mais ailleurs)
Je me souviens de la guerre, des camps, des obus, mais je n'ai pas vécu tout ça, oh non, je ne l'ai pas vécu. Je m'en souviens parce que je dois m'en souvenir. Pour moi. Pour grand-père qui a été tué par la guerre. Pour maman qui a perdu son père. Pour grand-mère qui a résisté et qui l'a vécue, la guerre, qui s'en souviens, et qui l'a tuée (elle a donc été tuée après la guerre?). Pour papa qui est juif. Pour tous ceux que j'aime, pour que la guerre ne revienne pas maintenant. Pour qu'elle ne revienne pas.
Car la guerre, il ne faut pas qu'elle revienne. Je l'ai enfin compris. Que ce soit par la voie des airs, des mers ou des terres, elle reviendra sûrement. Et que ce soit une insulte, un assassinat, un enlèvement ou un bain de sang, la guerre est toujours là, parfois presque absente, parfois réincarnée.
Et le pire, c'est les longues guerres. Les guerres où l'on oublie qui on est, où l'on oublie qui on tue, ou l'on oublie le prétexte même de la guerre. Car le principe même de la guerre, c'est tuer.
Tuer pour avancer.
Tuer pour gagner.
Tuer pour ne pas reculer.
Tuer pour ne pas être tué.

J'aime bien ton texte, et surtout la spontanéité que tu y mets. On a l'impression que tu dis vraiment ce que tu avais sur le coeur, et hormis les petites imprécisions, cette spontanéité est tout à ton honneur ^^.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens   [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens - Page 2 I_icon_minitime5/1/2009, 12:05

Du rouge, du brun, du vert... Juste des taches, rien de précis, à peine des silhouettes devant moi, les larmes, la peur, l'épuisement et la folie me brouillent la vue, mais ça ne fait rien. Je vais continuer à [j'imagine que le retour à la ligne est juste une faute de frappe...] tirer, pour ma gloire, pour ma patrie, pour vivre [puisqu'à la fin il meurt, il ne tire pas pour vivre, si ?]. Ils sont tous tombés, mes amis, ceux dont le sang tache mes mains. Pour ma gloire, je continue à tirer, parce qu'après ça je serais céléèbre, après ça tout le monde entendra parler de moi. Pour ma patrie, je continue à tirer, parce que nous sommes tous une bande de cons, et qu'à chaque fois que je tue quelqu'un, un con de plus meuret. Pour vivre, parce que tous, là, ils veulent me tuer. Mais ils ne m'auront pas, non, ils ne m'auront pas.
La guerre, je ne l'ai pas vécue, mais je m'en souviens. On nous bassine avec ça, tout le temps, en cours. On nous parle de ces atrocités, on nous en montre un peu, on y joue beaucoup, on fait comme si on les haïssaient, mais en fait on les aime, ces atrocités, on les aime ça, sinon pourquoi ? A la fin de chaque guerre, on dit que jamais plus on ne refera ça [je trouve que l'emploi de ce mot casse toute ta phrase], que ça n'arrivera jamais plus [répétition, attention !]. Et Mais il y en a toujours une autre, derrière, ça n'arrête jamais. En permance, Il y a une guerre quelque part dans le monde en permanence, on dit qu'on n'en veut plus [je suppose que c'est ce que tu voulais dire], et on fait des jeux vidéo où on tue sans réfléchir, où on fait semblant d'être à la guerre. On dit qu'on ne veut plus jamais le refaire, on dit beaucoup de choses, en fait. On dit tout ça [ce mot n'est peut-être pas le plus approprié mais il manque quelque chose ici] mais on ne fait rien, ou plutôt on dit qu'on ne fera plus rien et on refait tout, tout ce qu'on ne voulait plus faire, on y retourne et on recommence. Ca va s'arrêter quand, tout ça, hein? Je ne sais pas. Mais moi j'ai décidé d'agir, d'eéliminer le plus possible de ces cons hypocrites qui disent qu'il faut qu'on arrête mais qui ne font rien, ils parlent, ils parlents, et puis il ne se passe rien.
Pour une fois, ils font quelque chose, pour une fois, je les force à agir, il sont là, je vais crever parce que je suis dangereux, oui, c'est moi qui les ai tués, mes potes, oui, je suis fou ! Un fou furieux, c'est ça ! Mais au moins je fais quelque chose, moi ! Ils arrivent, c'est foutu, et puis je ne veux pas qu'ils m'enferment quelque part jusqu'à la fin de mes jours. Alors la fin de mes jours arrivera avant, avant qu'ils ne m'enlèvent sce flingue. Une dernière fois, appuieye une dernière fois sur la gachette, mon gars, et puis ce sera fini. Tu auras fait bouger les choses. Et puis tu arrêteras de bouger.
Du noir. Juste du noir. Adieu... Adieu.

J'aime beaucoup, surtout la fin qui arrive sans qu'on s'en doute, j'aime beaucoup cette façon que tu as eue de dénoncer la "banalisation" de la guerre, et de te mettre dans la tête de l'un de ces étudiants qui provoquent des fusillades [c'est bien ce que tu as fait non ?] en le posant plus en justicier sûr de ses idées et persuadé de se battre pour le bien plutôt qu'en victime ou en meurtrier. Wahou !
Revenir en haut Aller en bas
BlueSky
Ecrivain renommé
Ecrivain renommé
BlueSky

Féminin

MessageSujet: Re: [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens   [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens - Page 2 I_icon_minitime5/1/2009, 12:14

Désolé, je vais faire un triple post (exceptionel!) pour commenter vos textes. Mon ordi n'a pas l'air de vouloir admettre qu'il y ai plus d'un certain nombre de lignes dans une réponse, et bug à chaque fois. Donc on reprends:

Toad:

La guerre, je ne l'ai pas vécue, mais je m'en souviens. Oh oui, je m'en souviens.

Avez-vous déjà senti la mort ? Elle a un parfum douceâtre, un parfum métallique, un parfum de peur mêlé au goût du sang. Quand la mort est partout, rien ne sert de crier. Quand la mort est partout, il faut choisir son camp. Celui des assassins ou celui des mourants. Courir ou crever. Tuer ou trépasser. (très beau parallère entre les trois dernières phrases. C'est bien fait, et bien organisé!)La guerre, je ne l'ai pas vécue, mais je m'en souviens. Oh oui, je m'en souviens.

Avez-vous déjà senti l'impuissance ? Cette impression terrible que quoi que vous fassiez, votre destin vous enverra rejoindre vos aînés. Cette impression oppressante qui bouche l'avenir et dissipe le passé. Quand on se bat, on vit au présent, rien qu'au présent, ou alors on ne vit plus. Le combattant n'a plus de passé, n'aura jamais d'avenir. Ce n'est qu'un simple machine à tuer.
La guerre, je ne l'ai pas vécue, mais je m'en souviens. Oh oui, je m'en souviens.

Avez-vous déjà senti la fin ? Cette impression d'interruption. Quand une balle vous frôle, qu'un obus vous manque, quand une marée humaine vous écrase, quand, tout autour de vous, on crie, on pleure, on cherche, on appelle, on court, on vainc, on perd... (point de vue des foules oppressées en période de guerre, qui change du champ de bataille. Bien!)La guerre, je ne l'ai pas vécue, mais je m'en souviens. Oh oui, je m'en souviens.

Avez-vous déjà senti la résignation ? Quand il se tait (ça m'a un peu gêné. Qui est ce "il"?). C'est le plus effrayant. Celui qui se tait car il n'a plus rien à dire. Car il sait que de toute façon, il va mourir. Car ça fait trop longtemps qu'il est ici, que ce soit depuis quelques heures ou de longues années. Quand il a vu un ou plusieurs de ses amis sucomber aux balles soi-disant ennemies, quand il ne reste que lui, il a déjà décidé. Sa vie est morte en même temps que son amour-propre et que ses beaux idéaux utopiques qui prônaient le respect. (et l'instinct de survie?)

Moi, j'ai déjà senti la guerre. Dans la voix de ce (ceux?)qui savent parce qu'ils en ont entendu parler. Dans les yeux de ceux qui vivent une mort lente, à la télé. Dans les gestes des rescapés qui répètent à longueur de journée "plus jamais". Dans mes livres d'histoire, dans les documentaires, mon prof de géographie et les actualités. Des temps préhistoriques jusqu'à cette soirée, en passant par la Rome Antique ou l'Amérique colonisée, la guerre, oh oui, je la connais. La guerre, j'en entends toujours parler.

Simple ado de 15 ans, voilà ce que j'en ai retenu : la guerre, ça sert à rien, c'est effroyable, et puis ça tue (ton texte est vraiment bien travaillé, et je trouve que le "et puis ça tue" est trop spontanné là-dedans, et dérange un peu. Pourquoi ne pas utiliser d'autre adjectifs, comme mortel, sanglant, barbare, cruel, etc...). En majorité des innocents qui viennent de quitter leurs parents.

Alors j'ai une question, toute simple, toute con (pareil que pour le "et puis ça tue") : la guerre, dans le passé, on a déjà dit "plus jamais". Alors pourquoi quand j'allume ma télé, le journal télévisé parle de pays défavorisés luttant, de forces armées succombant, de civils mourants et de dirigeants réfléchissants ?

La guerre, je ne l'ai pas vécue, mais je m'en souviens.
La guerre, je ne l'ai pas vécue, mais je la connais.

J'aime bien le texte dans l'ensemble. Le parallèle que tu crée entre les différents paragraphes en répétant "La guerre je ne l'ai pas vécue, mais je m'en souviens. oh oui, je m'en souviens", créé un rythme qui s'accorde bien au texte, rythme renforcé par les phrases plus ou moins courtes et la question que tu poses en ouverture de chacun des premiers paragraphes.
C'est une approche de la guerre assez contemporaine que j'apprécie, et hormis les corrections mineures, c'est vraiment bien fait ! ^^

Hel
Ecrivain renommé
Ecrivain renommé
Hel

Féminin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens   [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens - Page 2 I_icon_minitime5/1/2009, 12:15

Merci, Toad, pour le commentaire (Je vais éditer mon précédent post sous peu avec toutes les modifications à faire, et il y en a beaucoup, il faut vraiment que j'arrête d'écrire à minuit, spontanément et sans relecture qui plus est^^).
Mais aussi parce que c'est toi qui m'a inspirée, j'avais presque fini un premier texte qui reprenait la fin du tien et allait plus loin, mais j'ai appuyé sur ce stupide bouton à gauche de mon clavier par inadvertance, et tout s'est effacé. Alors j'ai recommencé, et puis... Et puis, au premier paragraphe, je me suis dit que ce n'était pas génial, en fait, et puis par une suite d'idée.... J'ai fait ça. Pour les blancs un peu chaotiques, j'ai utilisé le bloc note de l'ordi, après j'ai copié collé et ça m'a fait une mise en page un peu étrange.
Et puis merci pour ton texte, par ce qu'il est vraiment beau.
BlueSky
Ecrivain renommé
Ecrivain renommé
BlueSky

Féminin

MessageSujet: Re: [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens   [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens - Page 2 I_icon_minitime5/1/2009, 12:25

Hel ^^

Je ne vais pas aller par dessus les corrections de Toad, car elle a dit à peu près tout ce qui était utile au niveau de la forme. Juste pour le retour à la ligne du début, qui, s'il était une faute de frappe, était une faute de frappe bien placée. ça ne m'a pas choquée, et m'a renvoyé aux enjambements en poésie, qui ravivent l'attention du lecteur, donc personnellement, il ne me gène pas, et si ce n'était pas une erreur de ta part, je trouve ça vraiment bien.
A part ça, le fond est pas mal. On est entraîné dans un tourbillon de pensées qui nous submergent et qui ne peuvent qu'entraîner ce final.
Comme je l'ai dit aupravant, j'apprécie le parallèle des couleurs: juste des tâches de couleurs au début, puis du noir.
Donc sinon, à part les erreurs que Toad a si bien repérée, et qui sont probablement dues à l'heure tardive, c'est un bon texte, et ce tourbillon de pensées nous entraînent vraiment avec ton personnage jusqu'au fond du trou. Bravo ^^

Nox
Ecrivain en herbe
Ecrivain en herbe
Nox

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens   [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens - Page 2 I_icon_minitime5/2/2009, 01:23

J'ai lu tous les textes mais je ne peux ni participer ni commenter pour le moment (inutile de répéter pourquoi encore une fois). J'ai beaucoup aimé, celui de Hel m'a frappé par sa pertinence et l'originalité de son point de vue. Celui de Toad m'a semblé emprunt d'un rythme poétique dans le style et la fragmentation. Celui de Bluesky, on a quelques difficultés de lecture, à cause du rythme plus qu'à cause de la longueur des phrases, mais si c'est le but je m'incline. Le vocabulaire était également bien choisit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens   [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens - Page 2 I_icon_minitime5/3/2009, 16:37

T_T anniv mal placée... hum bref HS.

Comme Nox, je ne ferais pas de commentaire poussé sur les textes. Toad et Blue l'ont fait, vous l'avez fait. Juste dire quelques mots malgré tout.

Elalya : J'ai bien aimé ton texte. Il va bien à lire. Claire et simple, l'idée est là. Personnellement j'ai rien à redire.
Toad : Comme toujours dans l'effet de style, un vocabulaire bien à toi. La réflexion est là.
Hel : Simple. Je dirais un mot qui pourrait aller à ton texte "brisant". Parce qu'il tue le silence, parce qu'il reflète la folie.

En gros maintenant. J'ai bien aimé tous vos textes (Blue aussi, mais je l'avais déjà dis^^). Ils sont bien, et postés les uns après les autres donne une continuité plutôt pas mal. Agréable et originale.
En fait, vous êtes des rois de l'impro.^^ C'est bien, vraiment, et ça donne à réfléchir.
Pour le coup, ça me donne envie d'en refaire un mais... je n'ai malheureusement pas le temps, je passais pour faire une pause.

FELICITATION donc à vous 4.

Et Nox, dès que tu pourras, n'hésite surtout pas à nous poster un petit texte sur la guerre.
Eqkter
Modérateur
Modérateur
Eqkter

Masculin
Lion Coq

MessageSujet: Re: [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens   [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens - Page 2 I_icon_minitime5/3/2009, 17:10

Je viens de voir qu'on pouvait mettre des textes en rapport avec la guerre alors j'en profite =)
Pour moi, tous vos textes sont magnifiques. J'en ai les larmes aux yeux.
Voici le mien :

Tu es la seule que j'aime. Mais tu n'es plus là. Tu es parti. Une balle, c'est tout. Une victime parmi tant d'autres. Ne t'inquiètes pas. C'est normal si tu es perdue au début. Tu es morte après tout.
Je me lève, attrape mon fusil et le reste de mon paquetage. Je regarde une dernière fois le corps sans vie, allongé à même le sol poussiéreux de la rue. Plus loin, des rafales de mitrailleuses résonnent entre les immeubles. Des cris. Des explosions.
J'essuie les larmes qui coulent sur mes joues. Je t'aime.

Je sort de la rue encombrée de cadavres. L'odeur de la mort me suit. Colle à mes pas. Des habitants courent, hurlent, pleurent, meurent. Je ne les vois pas. Des soldats courent, hurlent, tuent, meurent. Je ne les vois pas.
Je marche. Jusqu'à cette colline. Tu te souviens de cette colline. Notre premiére rencontre. On était tellement bien, couchés sur l'herbe, parlant pour ne rien dire.

En dessous, la ville brûle. Debout, les bras croisés, je regarde ce qui fût autrefois mon foyer. Ma famille. Mes amis.
Et toi. Tous morts.
Je prends une de mes grenades. La dernière d'ailleurs. Je me place face à la ville, face au ciel. Je souris.

La grenade tombe à mes pieds, dégoupillée.

Je suis heureux. Je vais te revoir. J'arrive.

Ecrivain renommé
Ecrivain renommé
Hel

Féminin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens   [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens - Page 2 I_icon_minitime5/3/2009, 17:56

Le tien aussi est vraiment touchant, Eqkter... Il est trop beau... (J'en ai aussi les larmes aux yeux^^)
Mes remarques:
Je trouve que le passage:
Ne t'inquiètes pas. C'est normal si tu es perdue au début. Tu es morte après tout.
casse un peu l'ambiance que tu créée.
L'autre et dernière remarque que j'ai à faire, c'est "Tu es partie."
Bravo!
BlueSky
Ecrivain renommé
Ecrivain renommé
BlueSky

Féminin

MessageSujet: Re: [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens   [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens - Page 2 I_icon_minitime5/3/2009, 17:58

Pareil. Texte magnifique, simple, mais pourtant beau et touchant.
Un seul mot, le même que Hel: BRAVO!

Eqkter
Modérateur
Modérateur
Eqkter

Masculin
Lion Coq

MessageSujet: Re: [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens   [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens - Page 2 I_icon_minitime5/3/2009, 18:44

Merci =)

Invité

MessageSujet: Re: [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens   [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens - Page 2 I_icon_minitime5/3/2009, 19:48

Je suis plus ou moins du même avis que Hel et pourtant le "ne t'inquiète pas" ne me gêne absolument pas... juste la phrase suivante. On ne sait pas trop ce qu'elle vient faire là en fait ^^", du moins, c'est ce que j'ai ressenti en lisant.

Pour le reste, texte touchant. Contrairement à beaucoup qui joue sur l'image et le ressentit, tu montre la douleur amoureuse de la guerre. C'est un autre point de vue que je trouve particulièrement intéressant.

Et les phrases courtes, la simplicité avec laquelle sont exposés les faits est particulièrement agréable.
Bravo.

(vous remarquerez que ma pauvre petite tête fonctionne mieux pour critiquer un texte à la fois que trois d'un coup XD)

Hmmm, je me permet d'écrire une nouvelle fois, désolé par avance si quelques fautes trainent ça et là.

La guerre est quelque chose de particulièrement fort, lorsque j'y repense chaque jour. Un peu plus dur. Un peu plus triste. La guerre est quelque chose d'insignifiant, lorsque j'en entend parler lors d'un journal télévisé et que aussitôt après le présentateur nous parle de la politique de relance économique de la France. La France est un beau pays. Un beau pays mais qui a tellement souffert. Souffert de la guerre. La guerre et ses ravages qui n'ont cessé de la détruire de l'intérieur sans jamais rien lui laisser, pas même ses enfants. Enfants de tous pays, vous qui connaissez la guerre. LA guerre. CETTE guerre. La guerre unique et pourtant si dur. La guerre violente, brûlante et pourtant si froide.
    Je me souviens de ton regard ce soir là lorsque tu apprenais qu'il était partit. Lui, le seul homme de ta vie. Lui, le seul homme à qui tu donnerais sang et ciel. Lui, le seul homme à ne jamais revenir.
    Tu ne le verras plus n'est-ce pas ? Ma soeur, mon amie. La Guerre t'avais prit ton homme, la mort m'a prit ma soeur. Tu es partis le rejoindre. Tu es partis l'aimer de nouveau. Mais tu es partis loin de moi.
    La guerre t'a prit ton homme. La guerre m'a prit ma soeur.
    Il pleut aujourd'hui. Pourtant tu souris. Tu as toujours souris. Tu as toujours cru qu'il reviendrait. Et maintenant que tu le rejoint, tu souris encore. Tu souris pour lui. Pour lui donner du courage dans cette guerre.
    Tu es froide ce matin. Corps aussi blanc que la neige en cet hivers. Tu es froide ce matin. Corps aussi pur que les ailes des anges. Tu es froide ce matin, comme la longue guerre qui court tout autour de nous. Tu es froide lorsqu'ils te couvrent d'un drap noir, comme la poudre des canons. La Guerre a encore prit un enfant. Un enfant de la France. Un enfant de la Terre. La guerre aura toujours raison de nous. Qu'elle soit brutale ou silencieuse. Qu'elle soit déclarée ou endormie. La guerre de la vie, la guerre des armes. L'une et l'autre sont si douloureuse.
    Et dire qu'il s'agissait d'un simple exercice sur le terrain...

edit by me : je laisse tout de même l'original plus mon bleu... en dessous, comme ça vous pourrez voir la différence, pour ceux qui l'aurait déjà lu, et pour ceux qui ne l'aurait pas lu, vous ne vous embrouillerez pas^^

Spoiler:

Dernière édition par Eike Kusch le 5/3/2009, 21:05, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens   [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens - Page 2 I_icon_minitime5/3/2009, 20:24

J'aime beaucoup vos deux textes, mais je ne les commenterai pas... pas trop ni le temps, ni l'envie en ce moment, et en plus je vais manger (désolée ^^')

Eqkter : J'ai beaucoup aimé, il est très beau et très triste. As-tu lu Le Message, d'Andrée Chedid ? Parce que ton texte ressemble beaucoup à cette histoire...

Eike : J'aime bien aussi ton texte. Il est très virulent et très revendicateur je trouve.

Voilà ^^. Pas d'analyze plus détaillée, désolée T-T
Hel
Ecrivain renommé
Ecrivain renommé
Hel

Féminin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens   [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens - Page 2 I_icon_minitime5/3/2009, 20:36

[giiirk je vais me joindre à Nox pour te tuer, Toad, xD. Je plaisante, c'est pas ta faute, mais c'est...c'est... extremement frustrant de faire une correction et un commentaire construits, d'envoyer le tout, de ne pas lire le message qui s'affiche et, par habitude, de cliquer sur le logo du forum... Et puis de s'apercevoir que le message, il me demandait si je voulais encore poster le message... Et que je ne l'ai pas fait... XD. Rageant^^]

Je le refait, y a pas de raison, ne baissons pas les bras^^.
Je disais (enfin, plutôt, j'écrivais^^):
Ce forum est vraiment éprouvant... xD J'en ai eu des frissons, de ton texte... Il est magnifique...

La seule chose qui me dérange, c'est le fait que tu centres beaucoup sur "La France est un beau pays", "les enfants de France" avant les enfants du monde entier... Je trouve, personnellement, que ça désensibilise un peu le lecteur, ce léger égocentrisme. Un tout petit peu. Mais un peu quand même^^.

Arf, je suis désolée, je dois aller manger, moi aussi... Je referais la correction plus tard, désolée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens   [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens - Page 2 I_icon_minitime5/3/2009, 21:08

Hmmm, j'ai lu ton commentaire Hel, j'ai rajouté un spoiler avec une petite idée de correction puisque de parler uniquement de la France te gêne un peu^^"

Pour le coup, bah j'ai fait ça comme ça donc je ne me suis pas posée la moindre question. Et étant mon pays natal, c'est presque un automatisme.
Peut être manque-je un peu d'objectivité... à méditer pour moi.

Bref, je comprend ce que tu ressens quand à ton message.
Fais attention la prochaine fois et courage^^ XD
Hel
Ecrivain renommé
Ecrivain renommé
Hel

Féminin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens   [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens - Page 2 I_icon_minitime5/3/2009, 21:29

XD le pire c'est que ce n'est pas la première fois que ça m'arrive ^^.

Je pense que c'est assez normal, le fait que tu sois plutôt centrée sur la France, j'ai un point de vue différent parce que je suis dans une situation différente, mais c'est vrai qu'un point de vue peut-être un peu plus ouvert n'est pas plus mal^^.

Je refais ma correction:

La guerre est quelque chose de particulièrement fort, lorsque j'y repense chaque jour. Un peu plus dur. Un peu plus triste. [Plus dur et plus triste que quoi? Que le jour précédent? Quelque chose comme: Toujours un peu plus dur. Toujours un peu plus triste. irait-il?] La guerre me semble être est [ça me paraît mieux comme ça] quelque chose d'insignifiant, lorsque j'en entend parler lors d'un journal télévisé et que aussitôt après le présentateur nous parle de la politique de relance économique de la France. La France est un beau pays. Un beau pays mais qui a tellement souffert. Souffert de la guerre. La guerre et ses ravages qui n'ont cessé de la détruire de l'intérieur sans jamais rien lui laisser, pas même ses enfants. Enfants de tous pays, vous qui connaissez la guerre. LA guerre. CETTE guerre. La guerre unique et pourtant si dure. La guerre violente, brûlante et pourtant si froide.
Je me souviens de ton regard ce soir là lorsque tu apprenais qu'il était partit. Lui, le seul homme de ta vie. Lui, le seul homme à qui tu donnerais sang et ciel. Lui, le seul homme à ne jamais revenir. [Ce "le seul homme à ne jamais revenir" est presque obscène lorsque tu parles de la guerre... Je ne sais pas exactement ce que tu peux mettre à la place, ça dépend de la manière dont tu l'appréhende, mais ne laisse pas ça comme ça^^]
Tu ne le verras plus, n'est-ce pas ? Ma soeur, mon amie. La Guerre t'avais prit ton homme, la mort m'a prit ma soeur. Tu es partise le rejoindre. Tu es partise l'aimer de nouveau. Mais tu es partise loin de moi.
Il pleut aujourd'hui. Pourtant tu souris. Tu as toujours souris. Tu as toujours cru qu'il reviendrait. Et maintenant que tu le rejoint, tu souris encore. Tu souris pour lui. Pour lui donner du courage dans cette guerre.
Tu es froide ce matin. Corps aussi blanc que la neige en cet hivers. Tu es froide ce matin. Corps aussi pur que les ailes des anges. Tu es froide ce matin, comme la longue guerre qui court tout autour de nous. Tu es froide lorsqu'ils te couvrent d'un drap noir, comme la poudre des canons. La Guerre a encore prit un enfant. Un enfant de la France. Un enfant de la Terre. La guerre aura toujours raison de nous. Qu'elle soit brutale ou silencieuse. Qu'elle soit déclarée ou endormie. La guerre de la vie, la guerre des armes. L'une et l'autre sont si douloureuse.

Ce dernier paragraphe, la répétition de "Tu es froide ce matin" donne un effet magnifique. Et la dernière phrase donne tout son sens à ce texte, le rend vraiment touchant.
A toi aussi, bravo.

Dernière édition par Hel le 5/4/2009, 18:33, édité 1 fois
Eqkter
Modérateur
Modérateur
Eqkter

Masculin
Lion Coq

MessageSujet: Re: [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens   [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens - Page 2 I_icon_minitime5/4/2009, 18:29

Superbe texte =)
hmmm y a plus de corrections à faire quand tout le monde passe avant moi ^^

Invité

MessageSujet: Re: [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens   [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens - Page 2 I_icon_minitime5/4/2009, 18:48

Merci de l'appréciation Eqkter, toi de même Hel. Et merci de ton commentaire. Voici ma correction sur la base de la tienne :

La guerre est quelque chose de particulièrement fort, lorsque j'y repense chaque jour. Toujours plus douloureuse que la précédente. Toujours plus violente. Toujours plus dure. Toujours plus triste. Prenant toujours plus d’homme. La guerre me semble être quelque chose d'insignifiant, lorsque j'en entend parler lors d'un journal télévisé et que aussitôt après le présentateur nous parle de la politique de relance économique de la France. La France est un beau pays. Un beau pays mais qui a tellement souffert. Souffert de la guerre. La guerre et ses ravages qui n'ont cessé de la détruire de l'intérieur sans jamais rien lui laisser, pas même ses enfants. Enfants de tous pays, vous qui connaissez la guerre. LA guerre. CETTE guerre. La guerre unique et pourtant si dure. La guerre violente, brûlante et pourtant si froide.
    Je me souviens de ton regard ce soir là lorsque tu apprenais qu'il était partit. Lui, le seul homme de ta vie. Lui, le seul homme à qui tu donnerais sang et ciel. Lui, le seul homme qui ne te reviendra jamais. Lui, comme tous, absent du foyer.
    Tu ne le verras plus, n'est-ce pas ? Ma soeur, mon amie. La Guerre t'avais prit ton homme, la mort m'a prit ma soeur. Tu es partie le rejoindre. Tu es partie l'aimer de nouveau. Mais tu es partie loin de moi.
    Tu es froide ce matin. Corps aussi blanc que la neige en cet hiver. Tu es froide ce matin. Corps aussi pur que les ailes des anges. Tu es froide ce matin, comme la longue guerre qui court tout autour de nous. Tu es froide lorsqu'ils te couvrent d'un drap noir, comme la poudre des canons. La Guerre a encore prit un enfant. Un enfant de la France. Un enfant de la Terre. La guerre aura toujours raison de nous. Qu'elle soit brutale ou silencieuse. Qu'elle soit déclarée ou endormie. La guerre de la vie, la guerre des armes. L'une et l'autre sont si douloureuse.

edit: décidément, moi et les "e" dans ce texte... XD

Dernière édition par Eike Kusch le 5/4/2009, 19:05, édité 1 fois
Hel
Ecrivain renommé
Ecrivain renommé
Hel

Féminin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens   [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens - Page 2 I_icon_minitime5/4/2009, 18:54

C'est parfait comme ça, édites juste encore une fois le "toujours plus dure", tu as oublié le e. Sinon c'est génial!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens   [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens - Page 2 I_icon_minitime5/4/2009, 19:14

C'est cool^^
Hmmm... j'ai une idée de défis, tu penses que je peux en poster une ?

(après tout, il faut juste un peu d'imagination...non ?)

Enfin, merci pour ton commentaire. Et surtout, pour les corrections de mon orthographe.
Hel
Ecrivain renommé
Ecrivain renommé
Hel

Féminin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens   [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens - Page 2 I_icon_minitime5/4/2009, 19:17

Oui, pas de souci, tu peux la poster.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens   [0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens - Page 2 I_icon_minitime

[0]La guerre je ne l’ai pas vécue mais je m’en souviens
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2