Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Est ce que l'altruisme existe ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Est ce que l'altruisme existe ?  Empty
MessageSujet: Est ce que l'altruisme existe ?    Est ce que l'altruisme existe ?  I_icon_minitime4/12/2011, 12:34

Une question qui me perturbe depuis un petit temps et à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse !
Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

Est ce que l'altruisme existe ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'altruisme existe ?    Est ce que l'altruisme existe ?  I_icon_minitime4/12/2011, 13:37

Je pense que non inconsciemment derrière chaque action de chaque être il se cache une attente d'un écho de la part de cet être c'est toujours une prestation social, on peut penser être altruiste mais notre être profond sais que c'est en réalité une manière comme une autre de monter qu'on est là ect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce que l'altruisme existe ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'altruisme existe ?    Est ce que l'altruisme existe ?  I_icon_minitime4/12/2011, 14:04

Pour les actions d'accord mais est ce qu'on ne peut pas parfois avoir des sentiments (donc non controlable) altruistes ? Un exemple tout bête : Il y a qq semaine un petit garçon pleurait dans le bus parce qu'il avait perdu son jouet en dessous d'un siège et n'arrivait pas à la récuperer. Moi et plusieurs autres personnes avons essayer mais sans succes. Mais meme si quelqu'un d'autre avait réussis à récuperer le jouet du petit bonhomme et à lui rendre j'aurais été contente. Pourtant je n'aurais rien eu avoir la dedans. Et plusieurs minutes apres j'ai été triste pour ce petit garçon alors qu'être triste ne m'apporte rien de bon au contraire.

Ca vous est jamais arrivé d'avoir réellement pitié de quelqu'un ? Meme si c'est rare ...
Revenir en haut Aller en bas
Eqkter
Modérateur
Modérateur
Eqkter


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1131
Age : 30
Localisation : Wonderland wesh
Date d'inscription : 10/02/2009

Est ce que l'altruisme existe ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'altruisme existe ?    Est ce que l'altruisme existe ?  I_icon_minitime4/12/2011, 20:15

Et nan, ça m'est jamais arrivé. Empathie, oui, altruisme, non. Je suis bizarre quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce que l'altruisme existe ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'altruisme existe ?    Est ce que l'altruisme existe ?  I_icon_minitime4/12/2011, 20:16

Quelle est la différence entre l'empathie et l'altruisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Eqkter
Modérateur
Modérateur
Eqkter


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1131
Age : 30
Localisation : Wonderland wesh
Date d'inscription : 10/02/2009

Est ce que l'altruisme existe ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'altruisme existe ?    Est ce que l'altruisme existe ?  I_icon_minitime4/12/2011, 20:18

L'empathie est une notion complexe désignant le mécanisme par lequel un individu peut « comprendre » les sentiments et les émotions d'une autre personne voire, dans un sens plus général, ses états mentaux non-émotionnels comme ses croyances .
Dans l'étude des relations interindividuelles, on distingue l'empathie de la sympathie, de la compassion ou de la contagion émotionnelle.

L'altruisme est un terme employé pour désigner l'amour désintéressé d'autrui c'est-à-dire le souhait qu'autrui trouve le bonheur et la générosité n'attendant rien en retour.
Ce terme est parfois employé dans le sens d'empathie ou plus souvent dans le simple sens de générosité. Il est peut-être décrit par l'éthique de réciprocité.
Le terme altruisme peut être considéré comme antinomique d'égoïsme



Désolé, réponse copié-collé, mais j'avais la flemme d'expliquer et ça c'est clair pas comme mes explications ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce que l'altruisme existe ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'altruisme existe ?    Est ce que l'altruisme existe ?  I_icon_minitime4/12/2011, 20:21

Bah "ce terme est parfois utilisé dans le sens d'empathie" et puis si on comprend les émotions des autres on a envie qu'elles soient positive.
Revenir en haut Aller en bas
Eqkter
Modérateur
Modérateur
Eqkter


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1131
Age : 30
Localisation : Wonderland wesh
Date d'inscription : 10/02/2009

Est ce que l'altruisme existe ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'altruisme existe ?    Est ce que l'altruisme existe ?  I_icon_minitime4/12/2011, 20:23

Pas forcément, c'est quand même vraiment nuancé. On peut ressentir la tristesse ou le bonheur de l'autre personne sans forcément le souhaiter. Tout individu a plus ou moins d'empathie, alors que tous ne sont pas forcément altruiste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce que l'altruisme existe ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'altruisme existe ?    Est ce que l'altruisme existe ?  I_icon_minitime4/12/2011, 20:25

Je sais que parfois on peut se réjouir du malheur des autres. Mais je pense que quand même généralement quand on a pitié de quelqu'un on a envie qu'il aille mieux. Et il suffit que ça arrive une fois pour prouver que l'altruisme peut exister.
Revenir en haut Aller en bas
Eqkter
Modérateur
Modérateur
Eqkter


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1131
Age : 30
Localisation : Wonderland wesh
Date d'inscription : 10/02/2009

Est ce que l'altruisme existe ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'altruisme existe ?    Est ce que l'altruisme existe ?  I_icon_minitime4/12/2011, 20:28

Oui, surement. mais quand tu as pitié de quelqu'un que tu connais. Parce que quand je croise un SDF dans la rue, j'ai pitié de lui sans forcément avoir envie qu'il aille mieux.
Mais l'altruisme existe (:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce que l'altruisme existe ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'altruisme existe ?    Est ce que l'altruisme existe ?  I_icon_minitime4/12/2011, 20:30

Oui parce que un SDF tu as du mal à le comprendre , cela te semble iréel Smile
Donc moi la conclusion que je tirerais de tout ça c'est que l'humain va toujours privilegier son propre interet mais que le bien être de l'autre lui importe aussi même si c'est moin que son bien etre personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Eqkter
Modérateur
Modérateur
Eqkter


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1131
Age : 30
Localisation : Wonderland wesh
Date d'inscription : 10/02/2009

Est ce que l'altruisme existe ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'altruisme existe ?    Est ce que l'altruisme existe ?  I_icon_minitime4/12/2011, 20:34

Si si, je comprends, quand je vivais à Lyon avec ma famille on vivait presque dans la rue ^^
Ta conclusion est juste. L'être humain est comme tout les animaux, egoiste à la base, même si il ressent des émotions pour autrui. Sa vie passe toujours avant celle des autres (:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce que l'altruisme existe ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'altruisme existe ?    Est ce que l'altruisme existe ?  I_icon_minitime4/12/2011, 20:37

Mais du coup si l'altruisme n'existe pas (ou peu) on peut dire qu'il en est de même pour l'amour Sad
Revenir en haut Aller en bas
Eqkter
Modérateur
Modérateur
Eqkter


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1131
Age : 30
Localisation : Wonderland wesh
Date d'inscription : 10/02/2009

Est ce que l'altruisme existe ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'altruisme existe ?    Est ce que l'altruisme existe ?  I_icon_minitime4/12/2011, 20:42

L'amour est différenciable de l'altruisme, ne pas tout confondre (:
C'est chimique, alors que l'altruisme c'est juste une impression, un sentiment, une pensée, plus généralement une idée commune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce que l'altruisme existe ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'altruisme existe ?    Est ce que l'altruisme existe ?  I_icon_minitime4/12/2011, 20:43

Hum je pense pas que l'amour soit chimique. Le désir sexuel peut-être mais pas l'amour
Revenir en haut Aller en bas
Eqkter
Modérateur
Modérateur
Eqkter


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1131
Age : 30
Localisation : Wonderland wesh
Date d'inscription : 10/02/2009

Est ce que l'altruisme existe ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'altruisme existe ?    Est ce que l'altruisme existe ?  I_icon_minitime4/12/2011, 20:49

Ca fait des années que tu fantasmes sur les grandes blondes aux yeux clairs et tu te retrouves accro à une petite brune, tu t'imaginais passer ta vie avec un Leonardo Di caprio et tu t'es amourachée d'un black gigantesque ? Normal... En amour, ton cerveau se fout totalement de ce que tu penses, lui tout ce qu'il recherche, c'est un peu de came à se mettre dans le cornet pour décoller ! Et ce cochon là se dope aux hormones ! Comme les cyclistes et les poulets élevés en batterie ! Alors voilà, quand tu tombes amoureux(se), c'est la faute aux hormones et pas à ses beaux yeux !

La recette du coup de foudre
Un peu de parfum..., quelques carrés de chocolat..., une cuillérée de morphine... Pour que la machine amoureuse se mette en route, elle a besoin de trois types d'hormones :

- Les phéromones
Ce sont des odeurs -que tu sens plus ou moins, selon ta proximité avec l'être visé- qui sont produites par les glandes situées sous les aisselles, autour des mamelons et dans l'aine. Elles forment une sorte de carte d'identité olfactive personnelle et unique qui attire certaines personnes et en éloigne d'autres. Ça agit à distance ! Inutile donc d'aller renifler les dessous de bras des demoiselles ou les T-shirts des mecs dans les vestiaires pour trouver l'amour de ta vie !

- La phényléthylamine
C'est une d'amphétamine naturelle produite par le cerveau qui déclenche des sensations de joie, d'excitation et d'euphorie. On a la trouve aussi en faible quantité dans le chocolat, d'où sa réputation d'antidépresseur. Elle est aussi stimulée par l'effort physique, c'est pour ça que le sport est bon pour le moral ! Bref, c'est l'hormone de la passion, celle qui met le feu aux poudres !

- Les endorphines
La phényléthylamine, c'est fort, très fort ! Alors ton cerveau, il peut pas non plus s'en taper plus que de raison sous peine d'exploser. Après la phase coup de foudre, il passe à un truc plus soft : les endorphines. C'est une sorte d'opiacé qui met un coup de frein à la passion et plonge le cerveau dans l'état d'ivresse raisonnable de l'attachement. Quand t'as un orgasme aussi, ça libère tout plein d'endorphines, c'est pour ça qu'après t'es tout mou avec un sourire béat accroché aux oreilles...

Donc , pour résumer, quand tu tombes amoureux, ce qui te fait kiffer c'est tout le bien que se fait ton cerveau. Alors drogué(e) à l'amour ???




Pris sur le site de la santé publique, apres c'est ecrit pour faire "djeuns" mais tout ce qui est dit est exact
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce que l'altruisme existe ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'altruisme existe ?    Est ce que l'altruisme existe ?  I_icon_minitime4/12/2011, 20:53

Bah moi je pense que c'est plus que ça parce que j'ai été amoureuse d'une personne pendant 4 ans (pas réciproquement) aujourd'hui cela fait quelque mois que c'est passé. Je ne ressent plus de papillon dans le ventre quand je la voit ect mais pourtant j'ai toujours de l'admiration pour elle,j'aime lui parler,j'ai envie qu'elle soit heureuse ect
Revenir en haut Aller en bas
Eqkter
Modérateur
Modérateur
Eqkter


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1131
Age : 30
Localisation : Wonderland wesh
Date d'inscription : 10/02/2009

Est ce que l'altruisme existe ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'altruisme existe ?    Est ce que l'altruisme existe ?  I_icon_minitime4/12/2011, 20:55

Apres on peut se tromper en amour, et n'éprouver qu'un fort attachement qui s'effiloche au cours du temps. Rare sont ceux qui ont trouvé le véritable amour.
Revenir en haut Aller en bas
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

Est ce que l'altruisme existe ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'altruisme existe ?    Est ce que l'altruisme existe ?  I_icon_minitime4/13/2011, 10:03

Je n'ai jamais été altruiste. Mais empathique oui c'est pas une question d'avoir un cœur ou pas c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est ce que l'altruisme existe ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'altruisme existe ?    Est ce que l'altruisme existe ?  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est ce que l'altruisme existe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'existe
» Qui a dis que les record n'éxiste pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Après l'effort, le réconfort ! :: Corbeille-
Sauter vers: