AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ce qu'il vous faut savoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carmicael
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 933
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/06/2012

MessageSujet: Ce qu'il vous faut savoir   3/10/2013, 15:32

Le Parrainage

Tout d’abord, il est important de savoir ce que sont les parrains. Ce sont des écrivains ayant une certaine expérience du commentaire et du texte et qui dispensent leur enseignement en prenant sous leur aile un ou plusieurs écrivains novices afin de leur permettre d'avancer sur la voie plus simplement.
De fait, tout membre qui souhaite obtenir des conseils d’un parrain peut en faire la demande. Ils deviennent alors des filleuls. Les filleuls peuvent demander des conseils sur tout, c’est-à-dire aussi bien un renseignement sur l’organisation du forum (comment créer un fil de commentaires par exemple) ou requérir des conseils afin d’améliorer leur écriture.


Les Parrains


Si vous voulez devenir parrain, il y a plusieurs points à connaître, et à respecter.

 Les Parrains sont choisis sur la base de volontariat, mais n’est pas parrain qui veut. Toute personne souhaitant devenir parrain doit en faire la demande aux membres du staff qui décideront en votant si le membre est éligible ou non.
 Un parrain décide lui-même du nombre de filleul qu’il souhaite parrainer. Cependant, le quota maximum est fixé à 3 filleuls afin de ne pas surcharger les parrains et qu’ils puissent tout de même avoir du temps pour eux. Si ces derniers ne veulent qu’un ou deux filleuls, ils le peuvent également.
 Dès lors que vous êtes parrain, vous avez des responsabilités. Aussi, vous vous engagez à être présents et à répondre aux attentes de votre filleul. Ce n’est donc pas un rôle à prendre à la légère, et vous ne devez vous engager que si vous êtes certain de pouvoir tenir vos engagements.
 Votre filleul peut être amené à vous demander des conseils sur ses textes. C’est même le but principal du parrainage. Si c’est le cas, vous ne devez pas vous contenter de dire ce que vous avez ou non aimer. Il faut développer au maximum ce que vous en penser, en n’hésitant pas à faire du phrase par phrase si vous juger cela nécessaire. Pour autant, il ne faut pas oublier que vous êtes là pour aider, non pour les casser. La constructivité est de mise.
 Le parrain doit se montrer bienveillant, pédagogue. Il doit savoir se remettre en cause. Certes, vous êtes là pour donner des conseils et aider votre filleul. Cependant, vous devez garder à l’esprit que votre opinion reste la vôtre, et qu’elle peut ne pas être celle des autres.
 Vous devez prendre le temps avec votre filleul. Ne vous attendez pas à ce que votre filleul ait fait des progrès fulgurants après que vous avez commenté un ou deux de ses textes. Aussi, vous devez vous montrer patient et compréhensif envers lui, et prendre votre temps.
 Important : Si vous avez accepté un filleul, mais que vous vous rendez compte que la tâche est trop difficile pour vous, ou x ou y raison, n’essayer pas d’assumer votre filleul pour autant. Prenez le temps d’en discuter avec lui, et renvoyer-le, si nécessaire, vers un autre parrain plus adapté à ses besoins.


Les Filleuls


Est filleul qui le souhaite, nouveau membre ou ancien membre, ce qui ne vous dispense pas de certaines règles pour autant !

 Un filleul ne peut avoir qu’un seul parrain.
 Tout d’abord, si vous êtes ici, c’est que vous êtes motivés afin de progresser dans l’écriture. La motivation est certes importante, mais il ne faut pas que vous oubliez que vos parrains ont une vie. De fait, ne soyez pas trop impatient que votre parrain vous réponde.
 De même, vous devez avant tout savoir, voire pouvoir, vous remettre en question. Gardez bien à l’esprit que ce que vous dit votre parrain est dans l’unique but de vous faire progresser. Aussi, c’est à vous de trouver le recul nécessaire afin de parvenir à accepter les conseils que vous prodigueront votre parrain, et de tout mettre en œuvre afin de vous améliorer.
 Le sérieux et l’assiduité sont aussi de mise. En effet, si votre parrain doit se montrer disponible et à l’écoute, il en va de même pour vous. Tâchez d’être présent et sérieux. Si votre parrain vous prodigue des conseils, vous renvoie vers un topic qu’il juge intéressant, vous vous devez d’aller les consulter, même partiellement, car votre parrain aura pris de son temps pour vous aider. Il est donc de votre devoir de vous montrer respectueux envers l’aide que votre parrain vous prodigue.


Comment bien choisir son parrain ?


Chaque parrain postera une fiche, dans laquelle il donnera ses points faibles, ses points forts, ses disponibilités, et son ou ses domaines de prédilection. Ainsi, afin de ne pas vous " tromper " et de choisir le parrain qui sera susceptible de vous aider au mieux, vous devez lire ses fiches. Pas forcément entièrement, mais prenez le temps de regarder les points forts et les genres et styles que maîtrise votre parrain avant de le choisir. Une fois que votre choix est fait, vous n'avez plus qu'à entrer en contact avec votre parrain, soit par mp !

Pour les parrains, tâchez d'être le plus clair possible, et de ne pas trop écrire. Ce doit juste être une fiche décrivant vos compétences et disponibilités. Pas la peine d'en écrire trois pages donc !


Quand un parrainage prend-t-il fin ?


Le parrainage prend fin sur la demande du filleul. De fait, cette décision n’appartient qu’à lui, mais si le parrain estime que son travail est terminé, du moins qu’il ne peut apporter plus à son filleul, il peut décider d’y mettre un terme.

A l’inverse, si le filleul souhaite stopper le parrainage parce qu’il considère qu’il ne lui apporte plus rien, mais que le parrain estime qu’il y a encore des points à revoir, une discussion devra avoir lieu entre les deux protagonistes afin de déterminer si le parrainage continuera ou non. Bien que les intentions du parrain soient honorables, le filleul n’est en aucun cas obligé de poursuivre son parrainage.

Pour les filleuls, vous devez toujours garder à l’esprit qu’un trop long parrainage, surtout dès lors qu’il devient inutile, empêche d’éventuels membres de pouvoir être parrainés. De fait, vous ne devez pas en abuser.

Si vous souhaitez, parrain ou filleul, stopper le parrainage pour une raison personnelle, il est de votre devoir d’en faire part à votre filleul ou parrain. Dans le cas où il s’agirait d’un parrain qui ne peut plus assurer son parrainage, deux solutions s’offrent au filleul :

 Le filleul estime que le parrainage lui a apporté ce qu’il attendait et pense pouvoir progresser tout seul en gardant à l’esprit les conseils de son parrain. Dans ce cas, le parrainage prend fin.
 Le filleul pense que le parrainage peut encore lui être bénéfique. Dans ce cas, il choisira un autre parrain. Il devra cependant garder à l’esprit que ce parrain étant différent du premier, il ne lui prodiguera peut-être pas les mêmes conseils, ce qui n’enlève pas leur qualité.

Dans le cas où c’est le filleul qui souhaite mettre fin au parrainage pour raison personnelle, il pourra choisir :

 De mettre un terme définitif au parrainage.
 S’il s’agit d’une absence temporaire, il peut se mettre d’accord, au préalable, avec son parrain pour reprendre le parrainage à son retour. Ce dernier pourra prendre un autre filleul pendant l’absence de l’ancien, et ne recommencera à parrainer son ancien filleul que lorsqu’il sera à nouveau disponible.


Pour conclure


Si vous avez un quelconque problème avec votre parrain ou votre filleul, la première chose à faire est d’en parler entre vous. Si le problème persiste, alors n’hésitez pas à en référer à un administrateur qui tentera de résoudre, au mieux, le conflit.

Enfin, que vous soyez parrain ou filleul, vous devez toujours vous montrer respectueux les uns envers les autres, et courtois. Ainsi, toute attitude blessante ou insultante est proscrite, conformément au règlement que vous avez signé à votre arrivée ici. De plus, vous devez être sérieux. Ne laissez pas votre parrain ou filleul sans nouvelles trop longtemps, sans quoi, il y aura des sanctions

_________________
Invité,
En te levant le matin,
rappelle-toi combien précieux est le privilège
de vivre, de respirer, d'être heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ce qu'il vous faut savoir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut savoir assumer son côté bling-bling.
» L'airsoft, une passion, un loisir, une virilité cachée? Ce qu'il faut savoir !
» Ce qu'il faut savoir pour présenter une manifestation
» Canonistes : le matos qu'il vous faut !
» Ce qu'il vous faut savoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Travailler en s'amusant :: Parrainage-
Sauter vers: