Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Anachronisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shewb
Ecrivain en herbe
Ecrivain en herbe
Shewb


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : En orbite. Et j'ai pas fini de tourner
Date d'inscription : 09/11/2012

Anachronisme Empty
MessageSujet: Anachronisme   Anachronisme I_icon_minitime1/10/2013, 19:51

J'aurai, aujourd'hui, une question à vous soumettre relative à l'anachronisme.

Il est évident que « Charlemagne prend son portable et téléphone à son fils » est un anachronisme.
Mais « Charlemagne décoche une flèche qui part telle une fusée » en est-il un ? Je le pense mais j'en doute. C'est un anachronisme dans le récit mais comme je m'adresse ici au lecteur pour illustrer ma pensée qu'en est il vraiment ?
Par contre, et peut être plus con : « Charlemagne engueule ses soldats ». Le verbe « engueuler » est apparu après Charlemagne. Donc encore un anachronisme. Mais n'est-ce pas pousser le vice un peu loin ici car cela reviendrait à n'utiliser que du vieux français pour les texte dans le passé.

Et petite question bonus, le temps du récit a-t-il une influence. Si je raconte mon récit dans le passé, ai je le droit d'utiliser des expressions qui ne sont pas de l'époque cité sachant qu'on ignore l'époque à laquelle je raconte mon récit ?

ps: relisant tout cela, je me demande si ce n'est pas simplement de la masturbation intellectuelle ou moi qui interprète de travers l'anachronisme…
Revenir en haut Aller en bas
Shia
Modérateur
Modérateur
Shia


Féminin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 3074
Age : 26
Localisation : Ile du Destin ~ Destiny Island
Date d'inscription : 21/02/2011

Anachronisme Empty
MessageSujet: Re: Anachronisme   Anachronisme I_icon_minitime1/10/2013, 21:15

Eh bien pour moi ça ne concerne que si tu insères vraiment un objet / un mot (dans les dialogues par exemple) dans l'histoire et non pas que tu le cites seulement... Après je ne suis pas experte sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://Kingdom-hearts-fic-77.skyrock.com
Bobby Watson
Pilier du forum
Pilier du forum
Bobby Watson


Féminin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 49
Age : 28
Date d'inscription : 31/12/2012

Anachronisme Empty
MessageSujet: Re: Anachronisme   Anachronisme I_icon_minitime1/10/2013, 21:21

Je vais dire quelque chose de totalement idiot, mais je pense qu'en écriture on a tous les droits. Si Charlemagne veut décrocher son téléphone portable, je ne vois pas qui pourrait l'en empêcher. Je pense que si tu peuples régulièrement ton récit d'anachronismes comme celui-ci, ça donne un style, une démarche. Par contre si ça reste occasionnel, c'est moins marqué, et du coup le lecteur peut se demander pourquoi cet anachronisme à ce moment-là (et encore, je ne me sentirais pas choquée de lire que la flèche de Charlemagne part comme une fusée).

Dernier point, je pense que ça dépend aussi du lectorat auquel tu t'adresses : si tu vises un roman historique qui raconte fidèlement un épisode passé, tu peux t'attendre à ce que ce soit des gens férus d'histoire qui lisent ton oeuvre. Dans le cas contraire, je pense que c'est peut-être même mieux d'actualiser le récit pour que ça devienne moins... ennuyeux.

Pour l'histoire du temps du récit, je dois être un peu fatiguée, je ne comprend pas bien la question. Si tu situes ton roman au temps de Charlemagne, on connaît l'époque à laquelle tu racontes ton récit, non?

Après, je ne suis pas non plus experte en la matière, c'est seulement un point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anachronisme Empty
MessageSujet: Re: Anachronisme   Anachronisme I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anachronisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Travailler en s'amusant :: L'atelier :: Questions et discussions-
Sauter vers: