Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 [Jeu] Une question à la noix

Aller en bas 
+5
Colibri
Akira
Nilo
Shewb
Le manant des prairies
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Naïla Sombres Rêves
Poète maudit
Poète maudit
Naïla Sombres Rêves


Féminin
Vierge Rat
Nombre de messages : 135
Age : 27
Localisation : Au milieu de vos pires cauchemars.
Date d'inscription : 15/10/2012

[Jeu] Une question à la noix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] Une question à la noix   [Jeu] Une question à la noix - Page 2 I_icon_minitime12/14/2012, 18:34

Pas de long raisonnement philosophique pour moi, haha ! Juste, si jamais vous êtes d'humeur dissertatoire...
Faut-il tolérer l'intolérance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chispakuniaa.skyrock.com/
Doce
Romancier
Romancier
Doce


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 423
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/03/2012

[Jeu] Une question à la noix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] Une question à la noix   [Jeu] Une question à la noix - Page 2 I_icon_minitime12/14/2012, 19:00

D'un point de vue théorique oui, il faut tolérer l'intolérance... La réprimer serait faire preuve d'intolérance envers les intolérants *adore les concepts foireux*
Maintenant en pratique... Je ne vais pas risquer une réponse qui choquerait certain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Colibri
Conteur
Conteur
Colibri


Féminin
Cancer Chat
Nombre de messages : 171
Age : 24
Localisation : Derrière mon écran :3
Date d'inscription : 10/11/2012

[Jeu] Une question à la noix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] Une question à la noix   [Jeu] Une question à la noix - Page 2 I_icon_minitime12/14/2012, 19:49

Ah les concepts foireux :rire:

Franchement, il ne faut pas tolérer certaines intolérances, genre le racisme, les antisémistes et les Skydreammiens pour éviter des contaminations radicales. Par contre, il y en a qu'il faut tolérer, comme les règles de vie en société, les choix de tout le monde et que je te pique ton chocolat du calendrier de l'avent. Voilou voilou Very Happy
Maintenant tu me passes ton chocolat *w* (s'il te plaît) drool
Revenir en haut Aller en bas
Shewb
Ecrivain en herbe
Ecrivain en herbe
Shewb


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : En orbite. Et j'ai pas fini de tourner
Date d'inscription : 09/11/2012

[Jeu] Une question à la noix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] Une question à la noix   [Jeu] Une question à la noix - Page 2 I_icon_minitime12/19/2012, 06:42

Oui et non. Allez hop on tente un petit développement.

L'humour noir est-il intolérant ? Pour beaucoup oui or pour les autres, cela est acceptable voir nécessaire. Donc refuser cette intolérance pour certains c'est refuser une liberté d'expression pour d'autres. Certes, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Reste à savoir quelles sont les limites de chacun. Et comme nous sommes tous différents, nos limites le sont également. Et donc maintenant, amuse-toi à tracer une limite propre à chacun pour le respecter et être respecté. Impossible, donc, l'intolérance est obligatoire, on ne peut y échapper. Il est alors nécessaire de la tolérer. CQFD *espère qu'il n'y a pas d'erreur dans son raisonnement*

Nos seules options sont :
  • soit de normaliser l'ensemble des populations : mêmes limites pour tous, les thèmes à éviter seront faciles à voir. Jamais ! Faudra me passer sur le corps
  • soit d'ouvrir son esprit pour accepter l'intolérable.
  • soit de dresser une liste de ce qui est intolérable et formater la population à cette liste. C'est ce qu'on fait actuellement à coup de grand concept : « le racisme c'est mal »…
  • et peut être d'autre, mais je ne vois pas dans l'immédiat.

Allez, histoire d'occuper mon temps de parole : j'ai lu récemment une analyse de Nuit et brouillard de Jean Ferrat qui disait que la chanson était antisémite. O.o J'ai trouvé ce commentaire d'une connerie monumentale. On a le droit à la parole, mais il ne faut pas dépasser les bornes des limites non plus. Cela fait-il de moi un être intolérant envers ce commentaire ? À priori oui puisque je refuse catégoriquement l'opinion du critique. Cependant, s'il est prouvé que ses dires sont erronés, suis-je toujours intolérant sachant que mon opinion, si elle est forte, n'en est pas moins vraie. Hmmm… je sens que je vais bien dormir maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Shewb
Ecrivain en herbe
Ecrivain en herbe
Shewb


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : En orbite. Et j'ai pas fini de tourner
Date d'inscription : 09/11/2012

[Jeu] Une question à la noix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] Une question à la noix   [Jeu] Une question à la noix - Page 2 I_icon_minitime1/2/2013, 00:43

Pardon pour le double post. Je relance le topic avec une nouvelle question :

Comment réagirai l'humanité si demain nous avions une preuve irréfutable que toutes les religions qui n'ont jamais existé sont totalement vraie ?
Revenir en haut Aller en bas
Swann
Ecrivain renommé
Ecrivain renommé
Swann


Féminin
Nombre de messages : 615
Localisation : Straight to the Hell.
Date d'inscription : 24/03/2012

[Jeu] Une question à la noix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] Une question à la noix   [Jeu] Une question à la noix - Page 2 I_icon_minitime1/2/2013, 13:15

Je n'ai pas vraiment compris la question, Shewb. Tu dis "toutes les religions qui n'ont jamais existé", qu'est-ce que tu entends par là ?
Revenir en haut Aller en bas
Shewb
Ecrivain en herbe
Ecrivain en herbe
Shewb


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : En orbite. Et j'ai pas fini de tourner
Date d'inscription : 09/11/2012

[Jeu] Une question à la noix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] Une question à la noix   [Jeu] Une question à la noix - Page 2 I_icon_minitime1/2/2013, 19:09

Je veux dire « toutes les religions qui ont existé depuis l'apparition de la première d'entre elles » (ie : les religions égyptiennes, grecques, romaines, chrétiennes, musulmanes, inca, hindou, celtes, scandinaves, amérindiennes, africaines… et j'en oublie beaucoup.)
En bref que se passerait-il, si demain nous avions la preuve indéniable que tous les dieux qui ont été évoqué au moins une fois dans toutes l'histoire de l'humanité étaient et sont réels ?
Revenir en haut Aller en bas
Swann
Ecrivain renommé
Ecrivain renommé
Swann


Féminin
Nombre de messages : 615
Localisation : Straight to the Hell.
Date d'inscription : 24/03/2012

[Jeu] Une question à la noix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] Une question à la noix   [Jeu] Une question à la noix - Page 2 I_icon_minitime1/2/2013, 23:25

Ah, d'accord, il aurait fallu enlevé le " n' " de "n'ont jamais existé" pour que je comprenne. :3

Alors, c'est une question bien étrange. Je ne sais pas vraiment quelle serait la réaction de l'humanité. Il y aurait sûrement ceux qui disaient qu'ils existaient mais que personne ne croyait qui diraient "Vous voyez, on avait raison". Les parfaits athées n'en croirait pas leurs yeux ou leurs oreilles et se pinceraient un nombre incalculable de fois jusqu'à se rendre bel et bien compte que ce qu'ils ont vu ou entendu est réel. Les sectes auraient peut-être un milliard de candidats à la fois, des centaines de milliers de gens se précipiteraient dans les églises pour prier en croyant que leurs souhaits auraient vraiment une chance de se réaliser. Et puis, il y aurait ceux qui voudraient par tous les moyens s'emparer des pouvoirs de ces divinités et qui chercheraient comment y parvenir. Il y aurait aussi des gens qui tenteraient de trouver des explications rationnelles à tout cela et d'expliquer le phénomène dans son ensemble.
En tout cas, une chose est quasi certaine : la religion serait alors "à la mode".
Je pense qu'on pourrait observer un énorme bouleversement au sein des esprits, et que ce bouleversement pourrait entraîner pas mal de changements (guerre, révolution, arrêt de guerre, coup d'état, ect.).

Après, tout cela n'est que pure élucubration...
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

[Jeu] Une question à la noix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] Une question à la noix   [Jeu] Une question à la noix - Page 2 I_icon_minitime1/3/2013, 16:13

Hum, je serais bouleversé :rire:
Vous avez lu le cycle des dieux de Bernard Werber ? Les Thanatonautes plus particulièrement. Ah un moment du livre, les humains se rendent compte qu'on compte leurs points (oui leurs actions sont transformés en points) et du coups tout le monde devient gentil, mielleux etc etc, bref on vit dans un monde apathique et d'une hypocrisie immense. Un fiasco pour tout vous dire.
Si tous les dieux existaient, ça changerait les mentalités, ça révolutionnerait la recherche et les sciences. Néanmoins, si les dieux existent, les légendes qui leurs sont associées le sont-elles aussi pour autant ? Cela infirmerait-il les découvertes scientifiques et humaines ? Cela rendrait les gens fanatiques. Et le badaud rejoindrait probablement les religieux, et oublierait toutes les questions que cela soulève (fiabilité, réalité etc etc). Bref ce serait affreux x)
Et une question a posée, ces dieux interagiraient avec nous ? Car cette question aussi modulerait ma réponse ^.^ Mais je resterais pragmatique et j'espère que l'humanité saura en faire autant, même si j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Jeu] Une question à la noix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jeu] Une question à la noix   [Jeu] Une question à la noix - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jeu] Une question à la noix
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Question aux musiciens
» L'être n'est pas une question...
» Bon, ben... Enchantée! (ceci est une présentation)
» Présentation de Brisecous (question aux admins)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Après l'effort, le réconfort ! :: Bavardages sans frontière-
Sauter vers: