AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Onirique : commentaire

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Onirique : commentaire   11/8/2012, 00:14

Revenir en haut Aller en bas
Colibri
Conteur
Conteur

Féminin
Cancer Chat

MessageSujet: Re: Onirique : commentaire   11/11/2012, 18:44

C'est un très beau texte. On imagine très bien la scène, c'est bien écrit, il y a une belle intrigue et l'idée de la phrase "J'ouvre les yeux. Il fait noir." qui se complète au fur et à mesure que ton récit avance est une très bonne idée. Mais j'avais plus l'impression de lire un poème qu'une nouvelle... Ce n'est pas un reproche, peut-être que c'est ton style qui donne cette effet, et ne le change surtout pas, il est très joli :3 Bref, j'adore ton texte

Tu pourras aussi mettre le lien des commentaires dans ton texte s'il te plait ? Ce sera plus pratique pour les lecteurs. :3
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Onirique : commentaire   11/11/2012, 21:20

waouh !

Colibri a écrit:
Bref, j'adore ton texte

!!!! !!!! !!! (oui, je me suis lachée sur les smileys...) C'est génial !

Merci, la prochaine fois que j'en posterais un je le mettrais dans la section poème alors Smile...

et pour le lien, c'est fait Smile
Carmicael
Administrateur
Administrateur

Féminin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Onirique : commentaire   11/12/2012, 11:03

Cecilia, tu es priée de ne pas abuser des smileys s'il te plait. Certes tu peux en utiliser, mais essaie de ne pas non plus en abuser ! Wink

Mon code
En gras les répétitions gênantes
En souligné ce que je commente
Entre parenthèses en marron mon commentaire
En bleu la correction

Spoiler:

C'est bien écrit, poétique, pourtant je n'ai pas aimé... Le rythme m'a déplu en fait. Je l'ai trouvé trop saccadé, et trop appuyé, sans compter que tu répètes toujours la même phrase chaque fois en apportant des choses, or la répétition, c'est tout ce que je déteste... Ton texte est bon, mais il contient tout ce que je n'aime pas malheureusement. Pour le fond en soi, je n'ai pas tout compris. J'étais perdue dans un flot de d'images, jolies, certes, mais qui me semblent décousues, les unes par rapport aux autres, et ça m'a perdue, et fortement déplu. En définitive, je ne sais pas tellement de quoi tu as voulu parler dans ce texte... L'absence de l'être aimé ?

Et pour moi, ce n'est pas vraiment une nouvelle sinon un poème en prose, ce qui en soit n'est pas déplaisant.

Enfin bref, c'est un bon texte même si je n'ai pas aimé ^^

de vivre, de respirer, d'être heureux.
BlackRabbit
Romancier
Romancier

Féminin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: Onirique : commentaire   11/12/2012, 16:44

J'ai bien aimé, très poétique même si dans le fond c'est triste.

Par contre je ne saisi pas totalement le sentiment de la narratrice. On sent que le réveil est dur et la solitude mais je suis un peu perdue.

Citation :
Chaque nuit, je te vois disparaître sur mes paupières.
Toutefois il y a juste cette phrase qui me chiffonne un peu. Peux-tu me l'expliquer?

Je pense avoir trop lu aujourd'hui et je crois que mon cerveau sature Rolling Eyes donc j'attends ta réponse pour confirmer mon sentiment sur ton texte.

A+ ^^
Pacô
Copiste
Copiste

Gémeaux Singe

MessageSujet: Re: Onirique : commentaire   11/27/2012, 18:43

Bonsoir Cécilia,

J'ai commencé par un petit relevé des erreurs au fil de ma lecture.
Spoiler:

Il y a de jolies images dans ton texte, notamment le contraste "j'ouvre les yeux/il fait noir" qui rythme l'ensemble de ta prose.
Cependant, j'ai peur parfois que tu te laisses un peu emportée par un lyrisme pas toujours maîtrisé. Dans le sens où je ne suis pas sûr que toutes les images, toutes les énumérations (etc.) aient un sens vraiment profond qui sert au texte. Et la raison est simple : comme le texte est assez court, le lyrisme se meurt en lui-même, puisqu'il n'y a pas matière à ordonner ce lyrisme.

Par exemple, dans la distance que tu poses entre la "métaphore" et le "concret", j'ai du mal à cerner le sens de la dernière phrase :
Citation :
Chaque nuit, je te vois disparaître sur mes paupières.
Et plus exactement, c'est le "sur mes paupières" que j'ai du mal à saisir. Pourquoi "sur" ? Tu aurais tourné ta phrase de façon "je te vois disparaître sous mon regard"... on aurait à la rigueur pu comprendre une métaphore à la chute - du saut de la fenêtre.
Voilà donc mon petit ressenti : attention à ne pas trop faire de lyrisme, au risque de perdre l'essence du texte. Le lyrisme est là pour exacerber le sens, mais pas au détriment du sens, selon moi.

Sinon, c'est assez poétique à lire. Mais peut-être qu'il n'en faudrait pas plus justement tongue

PS : et une petite remarque sur les erreurs... Quand on dit "il faut", "il manque" etc. "il" n'a pas le sens d'un sujet défini (pour reprendre un sujet antérieur) mais bien un sens indéfini de la locution française pour désigner un élément tierce qui conduit la narration. Ce "il" est à l'origine du "on" qui a peu à peu pris sa place pour désigner l'indéfini dans les phrases Wink.
Voir le profil de l'utilisateur http://imperialdream.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Onirique : commentaire   

Onirique : commentaire
Page 1 sur 1