AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Commentaire : Le voile de la fiction.

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Commentaire : Le voile de la fiction.   8/2/2012, 18:30

Voilà le lien de cette petite nouvelle. >w< => Ici.
Revenir en haut Aller en bas
Carmicael
Administrateur
Administrateur

Féminin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Commentaire : Le voile de la fiction.   9/4/2012, 14:00

Alors déjà, tu devrais sans doute couper ta nouvelle et la poster en plusieurs fois (3-4 pages word maxi). Certes ça peut déranger, mais voir un bloc tel que celui-ci est vraiment rébarbatif... Et c'est un peu irritant de devoir le redire chaque fois à tout le monde.

Ensuite, mon code de couleurs.
En bleu, correction
En gras, répétitions
En souligné ce que je commente
Entre parenthèses en rouge foncé, mon commentaire

Spoiler:

Mh... Je suis un peu dubitative. Quant au style. Ton écriture est pas mal, mais... Quelque chose me dérange, dont je ne parviens à mettre le doigt dessus. Qu'importe. Je pense surtout revenir sur deux points. Le premier, le discours indirect libre. Je ne dirai pas que tu l'emploies mal, mais il ne s'intègre pas dans le texte. Du moins à la lecture ça m'a véritablement gênée. Les mots, les tournures que tu emploies quand tu l'utilises, ne vont pas avec l'ambiance du texte, le rythme que tu lui donnes, ni le niveau de langue que tu imposes.
Pour ce qui est de la seconde chose, il s'agit des «  mon vieux ». Où là encore, je trouve que ça ne s'intègre pas du tout. Pour les mêmes raisons que pour le discours indirect libre.

À part ces deux points-là j'ai tout de même apprécié la lecture de ta nouvelle. J'ai trouvé l'histoire intéressante.

de vivre, de respirer, d'être heureux.
Le manant des prairies
Romancier
Romancier

Masculin

MessageSujet: Re: Commentaire : Le voile de la fiction.   9/12/2012, 13:27

Citation :
Du genre plutôt paranoïaque, James se voyait déjà petit écrivain raté dans un vieil appartement de Londres.
Je m'intéresse pas mal à la psychologie, donc là ça me fait tiquer; mais je pense pas que la paranoïa soit la peur de ce qui pourrais être le future; mais des agissements de forces extérieurs (des gens, des institutions, des extra-terrestres ou le chat du voisin).
Texte géniale.
Le départ par contre est ennuyeux par contre il se passe rien. La mise en place est surtout contemplative... A la base j'aime pas quand il y a trop de descriptions quand je voit pas en quoi elles nourrissent l'histoire. Ce qui donne envie de lire la suite, c'est la beauté de l'écriture.

Au bout d'un moment l'histoire se met en route, et là on est vraiment captivé; le suspens se met en place.

Par hasard, est-ce que tu lit beaucoup de polar ou autre? Dans ta façon de décrire tout ce qu'il y a dans les pièces, ça me fait penser à une enquête sur le lieu d'un crime =o Ton style contemplatif vient de là non?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commentaire : Le voile de la fiction.   

Commentaire : Le voile de la fiction.
Page 1 sur 1