AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ?

AuteurMessage
Invité
Invité

Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ? Empty
MessageSujet: Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ?   Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ? I_icon_minitime7/31/2012, 12:54

Salut à tous,je me pose une question : est-ce que j'écris avec mon style,ou est-ce que je le normalise.

Je m'explique,j'aime que l'action se déroule le plus vite possible,je n'oublie pas les descriptions,mais j'ai tendance à éviter "XX ouvre la porte de sa petite maison".

Est-ce que je conserve l'action rapide,ou est-ce que je rajoute les petites actions ?
Revenir en haut Aller en bas
Shia
Modérateur
Modérateur
Shia

Féminin
Bélier Buffle

MessageSujet: Re: Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ?   Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ? I_icon_minitime7/31/2012, 13:37

Garde en tête que ce tu écris doit l'être dans un style qui te plaît le plus possible, essaye d'être satisfait de ce que tu as écrit. Ensuite, à force d'écrire, ton style évoluera en mieux, grâce aux conseils que tes lecteurs te donneront, et à ce que tu voudras changer pour que ce que tu fais te plaises encore plus.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ?   Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ? I_icon_minitime7/31/2012, 13:43

Merci,je vous posterai mes textes,vous verrez bien Wink
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn

Masculin
Verseau Cochon

MessageSujet: Re: Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ?   Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ? I_icon_minitime7/31/2012, 18:11

C'est vrai que, à mon avis, le style est une chose totalement personnelle, et tu dois chercher par toi même ce qui te convient le plus afin que ton roman soit parfait. Les conseils viendront d'eux mêmes après la lecture du texte (de moi, je sais pas, j'ai tendance à ne pas aller dans la catégorie où tu es ^^). Discuter avec les autres te permet, en revanche, d'améliorer ton scénario., au cas où il comporte des faiblesses.

Fou d'espoir
Fou d'idéaux
Fous de rêves
Fous de souvenirs
"La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors."
Georges Brassens
"Peu importe que tu fasses rire ou pleurer, tant que tu génères une émotion, non?'
Mathias Malzieu
"La folie m'a toujours sauvé, et m'a empêché d'être fou"
Hubert-Félix Thiéfaine
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ?   Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ? I_icon_minitime7/31/2012, 18:20

D'accord,merci Smile
Zahra
Modérateur
Modérateur
Zahra

Féminin
Balance Rat

MessageSujet: Re: Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ?   Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ? I_icon_minitime8/6/2012, 13:22

Je pense qu'il faut que tu gardes ton style, quitte à le modifier quelque peu si tes lecteurs ne comprennent pas/n'apprécient pas. Après, n'essaie pas de rentrer dans un norme, quelque chose de classique, il faut que tu saches te créer ta propre marque de fabrique (:

Invité

MessageSujet: Re: Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ?   Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ? I_icon_minitime8/6/2012, 13:35

N'adapte surtout pas ton style à ce qu'en disent les lecteurs. Sinon ce serait leur style à eux, ce qui n'est pas le but d'un style justement ^^"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ?   Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ? I_icon_minitime8/7/2012, 09:40

Merci,je vais essayer d'appliquer vos conseils :PP
Nak'
Poète maudit
Poète maudit
Nak'

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ?   Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ? I_icon_minitime8/9/2012, 03:29

N'oublie néanmoins pas qu'un style n'est pas une raison pour ne pas s'améliorer!
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/Nakslinger
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ?   Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ? I_icon_minitime8/9/2012, 10:10

Un style ne s'améliore pas, n'est pas meilleur qu'un autre. Il évolue et diffère. En littérature, c'est l'élément qui est soumis à la maxime "des goûts et des couleurs, on ne discute pas" si tu préfères =)
Cyana
Ecrivain renommé
Ecrivain renommé
Cyana

Féminin
Poissons Chat

MessageSujet: Re: Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ?   Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ? I_icon_minitime1/2/2013, 14:01

Chacun a son propre style : tu peux t'inspirer d'un autre pour quelques petites tournures mais après, si tu le copies, ce n'est plus ton propre style.

Tu peux après, si tu le souhaites, travailler ce style, pour qu'il évolue et qu'ainsi, tu ne restes pas dans ta première écriture et que tu puisses voir ta marge de progression ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://bernardetlecriture.eklablog.com/
Antjiana
Poète maudit
Poète maudit
Antjiana

Féminin
Balance Buffle

MessageSujet: Re: Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ?   Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ? I_icon_minitime1/2/2013, 14:11

Comme l'a dit Gaï, le style est avant tout personnel, chaque auteur a son propre style qui plaît ou non à ses lecteurs, en général, quand on aime un livre, on est en " accord " avec le style de l'auteur, on l'apprécie, on le comprend ... Certaines personnes parlent d'un " beau style ", j'avoue que pour ma part, cette phrase a peu de sens, le style d'un auteur peut plaire à un groupe de personnes sans plaire à un autre groupe: les enfants-ados préfèrent les auteur ayant un style centré vers l'action rapide et efficace, les adultes, profs peuvent préférer un style dit plus " lourd " avec de longues phrases philosophées, ce raisonnement n'est cependant que théorique: pour ma part, j'aime beaucoup les essais ainsi que les ouvres philosophiques et je me détache de plus en plus d'auteurs fards de ma jeunesse te que Pierre Bottero ou Erik l'homme (jeu de mot pourri ). Je dirais donc que l'appréciation d'un style évolue selon l'âge, l'humeur etc ...
Le manant des prairies
Romancier
Romancier
Le manant des prairies

Masculin

MessageSujet: Re: Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ?   Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ? I_icon_minitime1/12/2013, 00:14

Sur cette thématique je me sens assez alien en fait.
Pour ma part, je n'ais pas un style prédéfinit et fixe, qui me poursuit pour toutes mes oeuvres =o
Je peut faire dans le très lourd comme avec il était une fois [...], tout comme dans quelque chose d'épuré, simple et court. Je peut faire dans le concret comme le très imagé. Le très tendre tout comme cruel. En fond comme en forme, je me fait plaisir dans la variété.

Je sais qu'au niveau de mes textes, je suis capable de m'inspirer du style d'autres personnes. Pour moi, on est pas obligé d'avoir un seul style =o Mais je suis assez instable, ce qui fait que souvent je finit par me déphaser de mes oeuvres longues, et devenir incapable de les continuer, à cause de cette versatilité.

Je suis d'accord avec Antjiana sur ses remarques à propos des changements de goûts au cours de la vie, pour des questions d'humeurs ou d'âge (enfin de vieillissement) *-*
Je voit qu'au niveau des mangas, je me suis pas mal détaché de certains que j'adorais avant =o

Je pense pas que copie soit une bonne chance, on arrivera qu'à faire moins bien que le copier je pense. Le mieux reste de s'inspirer, où à défaut d'apporter sa touche personnel =o
On écrit avec son inspiration, il faut être à l'aise avec son écriture. Juste suivre un modèle comme si c'était un cahier des charges marcherait moyen =o
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ?   Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ? I_icon_minitime

Style de l'auteur : l'utiliser ou pas ?
Page 1 sur 1