Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Commentaires: Echange proposé.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Commentaires: Echange proposé. Empty
MessageSujet: Commentaires: Echange proposé.   Commentaires: Echange proposé. I_icon_minitime6/5/2012, 20:41

Donc, voici la page dédiée aux commentaires de mes textes "Échange proposé", qui se trouvent ici:
https://skydreams.forumactif.org/t3162-echange-propose

Avant que je ne parle moi-même de ces textes, et que je ne vous explique de quoi il s'agit réellement, j'aimerais avoir vos avis, impressions et sentiments et, surtout, vos interprétations à propos de mes textes.
Parce que, je ne souhaite rien vous révéler, mais ce que j'attends surtout de ces textes, c'est la libre interprétation, qui peut être différente d'un lecteur à un autre.
Mais je ne dirais rien de plus, car j'attends vos avis avec impatience.
Bonne lecture.

EDIT: C'est la première fois que je partage mes textes avec qui que ce soit, je n'ai donc jamais eu d'avis auparavant, soyez donc indulgents. Smile
Merci.


Dernière édition par Hybrid le 6/5/2012, 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zahra
Modérateur
Modérateur
Zahra


Féminin
Balance Rat
Nombre de messages : 1521
Age : 27
Localisation : Entre la Bretagne et la capitale !
Date d'inscription : 24/03/2012

Commentaires: Echange proposé. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires: Echange proposé.   Commentaires: Echange proposé. I_icon_minitime6/5/2012, 20:56

Bonsoir,
Mets un lien vers les commentaires à partir de ton texte.
Comme ce ne sont que de petites parties, tu aurais pu les rassembler en seulement quelques posts, pour rendre la lecture plus agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://somethingintherain.wordpress.com/
Invité
Invité




Commentaires: Echange proposé. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires: Echange proposé.   Commentaires: Echange proposé. I_icon_minitime6/5/2012, 20:59

Je ne souhaite rien dire pour l'instant, mais le fait que ces textes soient détachés les uns des autres est un effet voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Zahra
Modérateur
Modérateur
Zahra


Féminin
Balance Rat
Nombre de messages : 1521
Age : 27
Localisation : Entre la Bretagne et la capitale !
Date d'inscription : 24/03/2012

Commentaires: Echange proposé. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires: Echange proposé.   Commentaires: Echange proposé. I_icon_minitime6/5/2012, 21:04

Des traits ou autre méthode de séparation auraient suffi.
Je ne me lance pas dans le commentaire de tes textes, quand ce n'est pas du bloc je ne maîtrise pas.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://somethingintherain.wordpress.com/
Invité
Invité




Commentaires: Echange proposé. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires: Echange proposé.   Commentaires: Echange proposé. I_icon_minitime6/5/2012, 21:06

Je suppose que peu de gens le feront.
C'est déjà une chose inintéressante en soit.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Quitter
Ecrivain en herbe
Ecrivain en herbe
Quitter


Féminin
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 10/07/2011

Commentaires: Echange proposé. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires: Echange proposé.   Commentaires: Echange proposé. I_icon_minitime6/5/2012, 22:04

Bien le bonsoir.
Alors voilà, tu te décides à poster quelque chose et puis, comme toujours, tu n'en dis pas plus. Toujours cette part de mystère, n'est-ce-pas ?
"Me voici, c'est tout." "Voici mes textes, c'est tout.". J’interprète cela comme une forme de narcissisme. Tu prends du recul, de la hauteur par rapport aux autres ? "Je ne me dévoile pas ainsi, moi, pauvres mortels."

Enfin, ce petit interlude afin de déboucher sur mon avis à propos de ces courts récits en vers (?). Ou bien les qualifierais-tu de poèmes ? Là encore, tu ne dis rien.

M'enfin.

Alors, je ne vais pas m'attarder sur la forme, d'autres le feront surement. J'ai toute fois repéré quelques fautes d'orthographe, sans doute dû à un manque d’inattention, mais qu'il te serait, je pense, aisé de corriger seul.

Le fond, ensuite.
Nous voilà donc, si je ne me suis pas trompée, dans la conscience d'un homme, ou alors, s'agit-il d'un monologue ? Cet homme s'adresse, me semble-il, a une femme.
Les premiers poèmes suent l'amour, mais l'amour à sens unique, on le voit très vite car tu ne te permets pas de traîner. C'est concis, rapide et précis. Peut-être aussi rapide que la mort ? Que le meurtre ? Car il ne peut s'agir que d'un meurtre, et la description (ah, tu aurais pu numéroter les écris, afin que commenter soit plus simple.) au "poème" x ne peut nous méprendre.

Ton personnage est seul, cruellement seul. Pour preuve, il ne connait pas, ou à peine, son "amour"/victime. Par la manière dont il s'adresse à elle, et aussi le fait qu'il s'adresse à dieu ou encore qu'il s'excuse puis finalement, affirme qu'il n'a pas à s'excuser, expose très clairement que cet individu n'a pas toute sa tête (phrasepasfrançaise). Il est perdu et déraisonné.

C'est marrant parce que je rapprocherais bien tes textes à un autre, publié sur le forum au nom de "François", bien sûr, ici, tu nous proposes une immersion dans la conscience de l'homme. Aussi, pour ton écris, j'irais peut-être un peu plus loin dans l'interprétation.

C'est la description de la mort et le dernier poème qui m'ont donnée cette idée. C'est très fantaisiste, me direz-vous, mais pourquoi pas ?
Alors donc, d'un avis très personnel, je dirais que ton personnage est un vampire (cliché ? puéril ? meuh non, je m'explique.). Enfin, pas nécessairement un vampire au sens propre. En fait, j'entends surtout un être éternel, immortel. Différent, et aussi, très seul. Avide de sang et d'amour. Il repère sa proie, l'amadou. Elle a peur, se défend. Lui ne la lâche pas, dans une étreinte un peu trop passionnel, il l'achève. Il ne mesure pas sa force, il l'abat.
Mais lui, enivré par la passion amoureuse, par cet élan de folie qui lui fait entre-voir l'amour, il ne la lâche pas. C'est le mythe de l’androgyne. Il ne veut faire qu'un avec elle, il l'écrabouille toujours avec autant de ferveur, il lui parle alors qu'elle n'est plus. Il s'excuse auprès d'elle, il prie dieu afin d'être pardonné, lui l'être damné. Et finalement, il se conforte dans ses actes, il pense qu'il a sauvé cette femme. Il l'aura aimé, un court instant puis envoyé dans un "monde meilleur". Preuve d'une certaine méprise du monde, de la société ? Monde dans lequel lui est toujours enfermé, comme pour l'éternité ?

Bon, voilà l'idée que je me fais de tout ça. C'est sans doute un peu brouillon et j'ai du oublié des détails. J'y reviendrais peut-être (ou pas) plus tard. Y'aura-t-il une suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaires: Echange proposé. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires: Echange proposé.   Commentaires: Echange proposé. I_icon_minitime6/5/2012, 22:35

Merci Quitter, ça fait plaisir de voir que tu t’intéresses à mes écrits. Smile
Pour les fautes d’orthographe, oui, peut-être; je ne suis pas forcément attentif à tout.
Citation :
Alors voilà, tu te décides à poster quelque chose et puis, comme toujours, tu n'en dis pas plus. Toujours cette part de mystère, n'est-ce-pas ?
"Me voici, c'est tout." "Voici mes textes, c'est tout.". J’interprète cela comme une forme de narcissisme. Tu prends du recul, de la hauteur par rapport aux autres ? "Je ne me dévoile pas ainsi, moi, pauvres mortels."
Oui, ça doit être cela.

J'ai bien aimé l'analyse que tu as fait de mes textes, tu as bien su saisir de quoi il s'agissait, dans le "fond". Et j'ai trouvé ton interprétation à la Twilight, disons.... intéressante... Je ne pourrais pas dire qu'elle est fausse, je ne considère pas qu'une interprétation peut être faussée mais qu'on puisse chacun avoir la sienne par rapport aux mimes sujets(ici, vis-à-vis de mes textes.)

Je te remercie donc pour ta lecture et pour l’interprétation que tu en as donné. Pour ma part, j'en parlerais plus tard plus en détail; j'attends de voir d'abord si d'autres personnes voudraient s'en soucier.

Non, il n'y a pas de "suite" à proprement parlé (là encore, c'est une question d’interprétation); mais il existe bien d'autres de mes textes suivants le même "schéma" que je mettrais surement sur le forum d'ici un certain temps.
Encore merci Quitter.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Commentaires: Echange proposé. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires: Echange proposé.   Commentaires: Echange proposé. I_icon_minitime6/5/2012, 22:42

Bon, moi aussi j'ai un avis. Et il n'y a rien qui relis tes textes aux commentaires! =o

D'abord mon ressentis: Je me suis laisser entraîner dans cette histoire en morceau. D'abord détendus, une angoisse, un certains mal-être s'installe. C'est la forme qui fait ça je pense. Cela me fait penser à une nouvelle que j'ai lu. Bref.

Pour moi, c'est un homme qui bat sa femme. Mais on le voit de la conscience de l'homme. J'aime beaucoup ces ellypses. Ce qui fait qu'on ne comprends pas tout. Ce qui met le lecteur mal à l'aise dans ces fragements de consciences. Pour moi tout y ai. On a un homme possessif, qui va loin, jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus, mais comme elle est présente ça lui suffit. Elle veut le fuire, mais il lui interdis et lui explique que "c'est la fatalité qui veut ça". Il est dans un monde qu'il ne veut pas, il veut profiter de l'instant, pour fuir le passé, pour fuir le future, peut être. Il a des regrets "marie priez pour nous". Il aime sa femme, "inspire - tu vis - arrête - enfin tu ne vis plus" Mais ne la supporte pas. Peut être l'aime-t-il autant qu'il la hais. Elle souffre, mais lui ne veut plus d'elle alors il s'en débarasse. Il a la froideur des "psychopathes". Ceux qui frappent sans avoir d'émotion. Mais pourtant c'est du passé ou une prise de conscience ultérieures car il reconnait qu'il a "déraillé". Il a des éclairs de conscience et de culpabilité, pourtant il arrive à déculpabiliser. Jusqu'à se persuade qu'il lui a rendu service.

Pour moi c'est soit un homme qui bat sa femme, mais avec la briéveté des évenements, j'hésite. Un psychopathe serait plus juste. Même si je ne suis pas sur du terme. En tout cas, c'est un personnage à la structure psychotique, il a sait ce qu'il fait, mais la froideur avec laquelle il énonce cela montre qu'il n'en mesure pas l'ampleur. En tout cas, c'est un tueur.

Je suis assez content, j'attendais avec beaucoup d'impatience de lire un de tes textes. Et je ne suis pas déçus. Tu as du talent, c'est sur. Je te lirais avec un intérêt certain. La forme et le fond s'allie avec délice.
Et je pense que tu veux qu'on te dise ce que l'on en pense pour savoir si tu as réussi ce que tu voulais réussir, savoir si l'objectif est réussi. Et peut être aussi pour savoir si on voit la même chose que toi dans ce que tu écris.
Revenir en haut Aller en bas
Quitter
Ecrivain en herbe
Ecrivain en herbe
Quitter


Féminin
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 10/07/2011

Commentaires: Echange proposé. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires: Echange proposé.   Commentaires: Echange proposé. I_icon_minitime6/5/2012, 22:48

Les vampires existaient bien avant Twilight. Je trouve ton rapprochement un peu... inapproprié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaires: Echange proposé. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires: Echange proposé.   Commentaires: Echange proposé. I_icon_minitime6/5/2012, 23:07

Merci pour ton avis Akira, il m'a bien fait plaisir. Smile
Ce que tu dis sur ces textes, ça m'a pas mal ému à vrai dire; comme je l'ai déjà dit, c'est la première fois que je partage certains de mes écrits et ton message m'a poussé à en mettre d'avantage!
Ton interprétation s'approche bien d'avantage de la "réelle" que celle sur les vampires donnée par Quitter (qu'on ne peut pas pour autant considéré comme fausse).
Je ne peux pas en dire d'avantages de mes textes, ça serait révéler mes premières ambitions, et j'aimerais d'abord connaitre d'autres interprétations (s'il y en a) sans les influencer.

Tu penses
Citation :
tu veux qu'on te dise ce que l'on en pense pour savoir si tu as réussi ce que tu voulais réussir, savoir si l'objectif est réussi.
Et tu n'as peut-être pas tord. x)
Citation :
Et peut être aussi pour savoir si on voit la même chose que toi dans ce que tu écris.
Là, tu as totalement raison, c'était mon but de base en demandant les différentes
interprétations des lecteurs.
J'irais lire tes textes s'il y en a (et je suppose qu'il y en a) à l'occasion, Akira. Smile
Merci encore Akira pour ton avis, y'en aura au moins un de positif. x)
On se reverra sur le forum quand je lirais tes textes donc.

Quitter, certes, les vampires existaient bien avant Twilight, mais il ne fallait pas le prendre mal. Je n'ai rien contre cette série de romans, on pourrait en discuter ailleurs si tu veux. Smile


Dernière édition par Hybrid le 6/5/2012, 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quitter
Ecrivain en herbe
Ecrivain en herbe
Quitter


Féminin
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 10/07/2011

Commentaires: Echange proposé. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires: Echange proposé.   Commentaires: Echange proposé. I_icon_minitime6/5/2012, 23:09

Non merci. Mais c'est gentil de proposer.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

Commentaires: Echange proposé. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires: Echange proposé.   Commentaires: Echange proposé. I_icon_minitime6/10/2012, 10:45

C'est vraiment très dur comme texte, et ton choix de point de vue est vraiment intéressant, autant qu'il est troublant, dérangeant même. Je le vois comme Akira, un homme qui bat sa femme, mais il y a autre chose encore. Le déni, l'amour ambigu... En tout cas, très intéressant. ça me rappelle un peu la bande annonce de Maniac (Elijah Wood y joue une sorte de créateur de statues psychopathe, qui fait les cheveux de ses statues avec des scalps de belles femmes)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaires: Echange proposé. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires: Echange proposé.   Commentaires: Echange proposé. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires: Echange proposé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Après l'effort, le réconfort ! :: Corbeille-
Sauter vers: