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 Trucs et astuces divers

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Haedrich
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Haedrich


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MessageSujet: Trucs et astuces divers    Trucs et astuces divers  I_icon_minitime4/27/2012, 17:34

Quelques trucs et astuces pour éviter les fautes en tout genre !

(Copyright Gus')

Conjugaison

>Ne pas confondre imparfait et passé simple.

On utilise le passé simple lorsque le locuteur a achevé son action.
On utilise l’imparfait lorsque le locuteur n’a pas terminé son action ou que l’action est toujours en cours lorsqu’une autre l’ interfère. On l’utilise aussi pour les descriptions.

La faute apparaît souvent à la première personne du singulier.
Ex : Appeler quelqu’un.
A la première personne, on hésite souvent à écrire « J’appelais » ou « J’appelai ».
La technique consistant à déterminer s’il s’agit d’une action longue ou courte est à éviter dans de nombreux cas, comme ici. En effet, les deux actions durent le même temps. Il faut alors regarder la suite pour choisir le bon temps.

Ex : a) (Appeler) Armand quand le téléphone sonna.
b) (Appeler) Armand pour lui demander quelque chose. .

Pour a) : L’action n’est pas achevée, et une autre vient l’interférer. On utilisera l’imparfait : J’appelais Armand quand le téléphone sonna.
Pour b) : L’action est achevée. On utilise le passé simple : J’appelai Armand pour lui demander quelque chose.

Remplacer par la troisième personne du singulier peut-être une bonne alternative si l’on connaît ses conjugaisons

Grammaire

>Choisir entre « a » et « à »

« a » est l’auxiliaire « avoir » à la troisième personne du singulier.
« à » est un préposition qui sert à introduire un nom, un pronom ou une proposition relative.

Ici, l’astuce consiste à remplacer le « a » par « avait ». Si la phrase reste grammaticalement correcte, il faut choisir de garder le « a ». Sinon, on met « à ».
Ex : a) Il ? été chercher un café au bar. => Il avait été cherché un café. La phrase reste correcte, on écrit : Il a été chercher un café.
b) Il est parti ? la cafétéria. => Il est parti avait la cafétéria. La phrase est incorrecte, on écrit : Il est parti à la cafétéria.

>Choisir entre « tout » et « tous »

« tout » est soit : un adverbe, un adjectif, un déterminant ou un pronom.

« Tout » représente une unité et signifie généralement « complètement, entièrement… »
« Tous » distingue chaque unité dans son ensemble propre.
Ex : J’ai tout mangé. Il les a tous attrapé.

L’astuce consiste à voir si l’on peut remplacer par « toutes » dans la phrase. Si la phrase reste grammaticalement correcte, on choisit de mettre « tous ».
Ex : J’ai toutes mangé => Faux, on met « tout ».
Il les a toutes attrapées => Juste, on met « tous ».

> « C’est », « ces » et « ses »

« C’est » est la contraction de « ce est » . On peut donc remplacer par : « cela est »
« Ces » est un déterminant démonstratif. Au singulier, il donne : « ce, cette »
« Ses » est un déterminant possessif. Au singulier, il donne : « son, sa »

Ex. : ? une belle histoire => Cela est une belle histoire. Donc on choisit « c’est ».
? animaux sont à moi. => Cet animal est à moi. On choisit « Ces ».
? animaux à lui sont malades. => Son animal à lui est malade. On choisit « ses ».

>Choisir entre « Quand » et « Quant »

Quand: exprime le temps. On peut le remplacer par "lorsque".
Quant: « quant » est toujours placé avant à. Il peut se remplacer par "en ce qui concerne".

Ex : a) Je suis partie ? tu es arrivé. => Je suis partie lorsque tu es arrivé. On choisit « quand »
b) ? à moi, je suis partie. => En ce qui me concerne, je suis partie. On choisit « quant »
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MessageSujet: Re: Trucs et astuces divers    Trucs et astuces divers  I_icon_minitime4/27/2012, 17:38

Déterminer si un verbe du premier groupe est à l'infinitif ou au participe passé dans une phrase :

- Un truc tout bête que beaucoup de profs de français nous disent et qui a fait ses preuves : remplacer le dit verbe par un verbe du troisième groupe à l'infinitif. Attention : Le verbe du troisième groupe doit impérativement être à l'infinitif sinon l'astuce ne fonctionne pas.

Exemple : Il a fait passer le message par un élève.

Si on remplace le verbe " passer " par " prendre " la phrase devient : Il a fait prendre le message par un élève. Si la phrase veut dire quelque chose, alors le verbe est à l'infinitif. Si la phrase perd son sens, alors le verbe est au participe passé.

Exemple : Il s'est vite lassé d'elle

Si on remplace => Il s'est vite prendre d'elle. La phrase ne veut plus rien dire donc le verbe est au participe passé !



Savoir comment accorder des verbes au participe passé :

- Il suffit de se poser les questions, " Qui est-ce qui ? ", " Qu'est-ce qui ? ".

Exemple : Une table avec des pots de fleurs, des journaux éparpillés un peu partout.

=> Là on se pose la question " Qu'est-ce qui est éparpillé ? ". La réponse est " les pots de fleurs et les journaux ". A partir de là, il faut se demander s'il y a plusieurs choses éparpillées, et quel est leur genre. Ici, il y en a plusieurs, et puisqu'on dit " un journal ", le genre est masculin. Attention : Il ne faut pas oublier qu'en français, le masculin l'emporte sur le féminin. Ainsi, si l'on obtient " une rose et un sac de sable " à la question " Qu'est-ce qui ? ", la terminaison sera " és " !

- Une petite règle qui n'est pas forcément bien claire pour tout le monde.

• Avec l'auxiliaire " avoir" : On n'accorde le participe que si le COD est placé avant le verbe. Cela implique donc pas mal de complications.
Exemple : J'ai mal dormi.
Ici, le participe passé est invariable qu'on soit fille ou garçon puis que le " je " n'est pas un COD mais le sujet. (qui est-ce qui a mal dormi ? réponse : Je).
Cependant, si l'on dit : Elle les a rangés. On accorde. " les " est bien un COD. Le problème qui se pose, c'est de savoir s'il est masculin pluriel, ou féminin pluriel. L'auteur de la phrase est censé le savoir, aussi il accorde selon le cas. S'il s'agit de livres il écrira " Elle les a rangés. ", mais s'il s'agit de chaises il mettra " Elle les a rangées. " De plus, généralement, lorsque l'on met " l' ", " la ", " les ", etc. cela suppose que ce dont on parle a été dit plus tôt.
Exemple : Où sont les livres ? - Elle les a rangé.

• Avec l'auxiliaire " être " : Très simple avec cet auxiliaire, on accorde toujours en genre et en nombre. Et ce, que le COD soit avant ou après l'auxiliaire.


Trouver le passé simple d'un verbe :

- Pour éviter les insanités du genre " il v ut ". Un truc tout simple mais qui ne marche pas forcément en fonction du verbe; rajouter un pré-fixe !
Exemple : Il prévit. On s'aperçoit tout de suite que ce n'est pas français donc on cherche une autre alternative, et souvent on tombe sur la bonne !



" Après que " :

Partout, je vois cette faute. Même dans des textes écrits par des personnes ayant un bon niveau de grammaire etc. Après " après que ", on ne met pas du subjonctif !
Exemple : Après que tu aies fini. Ça ne se dit pas ! Le français est compliqué, et même si ça semble très français, ça ne l'est pas.

" Après que ", s'emploie avec du présent de l'indicatif. On dit donc : Après que tu as fini. Et oui ! C'est moche, c'est bizarre, c'est français.
À l'inverse, " avant que " s'utilise bel et bien avec du subjonctif.

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MessageSujet: Re: Trucs et astuces divers    Trucs et astuces divers  I_icon_minitime4/27/2012, 17:39

Je marchais ou je marchai ?

Lorsque vous hésitez, formulez votre phrase en remplaçant le sujet de la 1ère personne par la 3e personne du singulier (il). Suivant le moment durant lequel vous souhaitez que l'action se déroule, la réponse vous sautera aux yeux.

Exemple: Je marchai(s ?) dans un champ de blé.

--> Il marchait dans un champ de blé
OU
--> Il marcha dans un champ de blé.

Si vous souhaitez que l'action se déroule au passé, vous choisirez la seconde formule.
Vous remarquerez que la terminaison ne prend pas de 't'. A présent, reformulez votre phrase à la 1ère personne du singulier, et écrivez: Je marchai.

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MessageSujet: Re: Trucs et astuces divers    Trucs et astuces divers  I_icon_minitime

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