Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Manga à l'école

Aller en bas 
+2
Nilo
Ohiro
6 participants
AuteurMessage
Ohiro
Modérateur
Modérateur
Ohiro


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 661
Age : 34
Date d'inscription : 06/10/2011

Manga à l'école Empty
MessageSujet: Manga à l'école   Manga à l'école I_icon_minitime3/7/2012, 22:32

Bien le bonjour braves gens. Vous questionner pour des raisons scolaires semblant être à la mode, je me lance à mon tour :p.

Comme vous le savez ( ou ne le savez pas, là n'est pas l'essentiel) je devrais finir enseignant un jour où l'autre. Pour mon TFE, j'ai besoin d'avis provenant de milieux divers sur la question suivante :

Le manga peut-il être considéré comme un genre pouvant ( voire devant) être étudié à l'école, au même titre que le roman, la BD, la nouvelle...?

Je détaillerai plus ce que je veux dire si besoin est, mais je préfère ne pas trop donner d'informations pour ne pas trop influencer les réponses. Merci beaucoup de votre aide à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

Manga à l'école Empty
MessageSujet: Re: Manga à l'école   Manga à l'école I_icon_minitime3/7/2012, 23:54

En art plastique peut être vu que certain dessein sont de véritable chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Margogotte
Administrateur
Administrateur
Margogotte


Féminin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 2214
Age : 29
Localisation : Brocéliande
Date d'inscription : 27/02/2011

Manga à l'école Empty
MessageSujet: Re: Manga à l'école   Manga à l'école I_icon_minitime3/8/2012, 00:09

Alors, je suis mitigée.

Pour: Parce-que le manga est devenu un genre littéraire prédominant dans les lectures des enfants et adolescents, et malgré le fait qu'il soit issu d'un pays étranger il fait partie intégrante de la culture moderne de France (enfin chacun pense ce qu'il veut). Les étalages des librairies croulent aujourd'hui sous les mangas japonais, et des mangakas français se sont initiés au genre, ce qui laisse penser que ce genre va être définitivement adopté ici. Il serait donc logique d'initier les enfants à ce nouvel aspect de la littérature, ne serait-ce que pour une question de culture (au même titre que l'on les initie au cubisme au collège).

Contre: Parce-que le manga n'apporte aucun aspect réellement "littéraire". En manga, nous avons le choix entre des scénarios libertins et sexuels, des scénarios d'aventures, des scénarios cucul la praline. Et les scénarios ont beau être magnifiques et dignes d'être adaptés en film, cela ne fait pas des mangas des oeuvres littéraires à proprement parler, car il n'y a aucun côté "classique" (je veux parler des différents mouvements littéraires comme les Lumières, l'Humanisme etc) et franchement, décortiquer, analyser un extrait de manga serait obligatoirement inutile. Les mangas racontent avant tout une histoire, et n'apportent aucune réflexion philosophique qui est généralement présente dans les livres étudiés à l'école (Micromégas...).

Pour résumer: Le manga fait partie intégrante de la culture française moderne, mais n'a pas la carrure pour être étudié à l'école en français sous forme de texte littéraire, il serait plus judicieux de le présenter aux enfants en arts plastiques, comme l'a souligné Nilo, ou simplement de le "survoler" comme on survole la BD: pour la découverte et l'élargissement des connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manga à l'école Empty
MessageSujet: Re: Manga à l'école   Manga à l'école I_icon_minitime3/8/2012, 15:10

Je suis plutôt pour, mais plus comme la BD que pour la littérature.

J'ai lu des mangas dignes de romans, mais ils ne sont qu'une minorités.

A la limite si le thème du manga est proche d'un thème de littérature, pourquoi pas ? Mais que ça reste pour comparer plutôt qu'à étudier, car je vois mal un cours entier dessus. Aussi, le phénomène est encore trop récent et commercial, il faut encore un peu de temps pour le permettre (après tout, le roman a eu aussi du mal à faire parti de la littérature à cause de son côté libre et populaire (dans le sens "pour le peuple")).

Voilà mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Ohiro
Modérateur
Modérateur
Ohiro


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 661
Age : 34
Date d'inscription : 06/10/2011

Manga à l'école Empty
MessageSujet: Re: Manga à l'école   Manga à l'école I_icon_minitime3/8/2012, 20:05

Juste pour vous le dire, vu qu'il y a peut-être une petite différence à ce niveau là; la BD est travaillé en tant que telle dans les classes Belges, en tant que style littéraire au même niveau que le roman.

Voilà voilà ( et c'est très intéressant tout ça, je suis content d'avoir posé la question. Et merci à vous n_n)
Revenir en haut Aller en bas
Margogotte
Administrateur
Administrateur
Margogotte


Féminin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 2214
Age : 29
Localisation : Brocéliande
Date d'inscription : 27/02/2011

Manga à l'école Empty
MessageSujet: Re: Manga à l'école   Manga à l'école I_icon_minitime3/8/2012, 20:28

Ah oui! C'est vrai que tu es belge! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

Manga à l'école Empty
MessageSujet: Re: Manga à l'école   Manga à l'école I_icon_minitime3/8/2012, 20:33

C'est vrai que la BD c'est tout un patrimoine en Belgique (que de grands dessinateurs belges O_O)
Je suis pour, pour les raisons qu'a dites Margaux, mais il faut être très sélectif, car les bons mangas proposant une véritable réflexion sur le monde ou l'être humain sont rares (Monster, peut-être Gunnm... Et évidemment je pense qu'il y en a que je n'ai pas lus ^^)
Après, c'est vrai que c'est encore très récent, surtout en Europe (enfin, ceux que j'ai cité plus haut commencent déjà à dater o_O). Et puis, l'étudier sur tout un cours... Chaud, mais si tu te le sens bien, je pense qu'il y a de quoi tenir un peu. Mais c'est vrai que le travail est surtout sur l'aspect visuel.
Revenir en haut Aller en bas
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

Manga à l'école Empty
MessageSujet: Re: Manga à l'école   Manga à l'école I_icon_minitime3/8/2012, 22:45

Ha oui la bd franco belge quelle épopée ça s’essouffle un peu en ce moment mais en France ce n'est pas pareille c'est surtout utilisé en petit document ludiques rien de plus.
Ca montre la différence de culture les français sont fier de leur grands auteurs romanciers et autres connus dans le monde entier pour les belges vous avez qui comme auteurs (roman nouvelle poésie) connus?
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Manga à l'école Empty
MessageSujet: Re: Manga à l'école   Manga à l'école I_icon_minitime3/9/2012, 20:08

Je suis plutôt contre, du moins pour les étudier en tant que "style littéraire". Un style littéraire est pour moi le reflet d'un courant d'idée, d'une époque etc... Dans la littérature je met tout ce qui permet le travaille du mot, de la langue, comment faire passer une idée, des sentiments à travers l'écriture, le manga ne peut donc pas trop y prétendre je trouve. Par contre en philosophie, c'est différent, bien souvent on traite de sujet qui peuvent être vu d'un point de vu philosophique. Derrière ma signature, j'ai une vrai conception philosophique qui s'oriente d'ailleurs vers le déterminisme, et du moins dans tout ce que j'ai lu en manga, des sujets qui sont certes traiter de manière bien superficielle, néanmoins je pense que cela apporte une façon différente de voir les choses.
Donc non pour les voir en tant que "style littéraire", mais oui car ca apporte une vision et une façon de penser différente, c'est une ouverture sur une culture différente, de plus les thèmes développé dans ce type d'ouvrage peuvent être étudié, je pense. Même si c'est vrai que tous ne sont pas à prendre mais c'est comme pour toute chose je pense, il y a du bon et du mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manga à l'école Empty
MessageSujet: Re: Manga à l'école   Manga à l'école I_icon_minitime3/11/2012, 17:38

Moi je serais pour, parce que les mangas peuvent être très psychologique (ça dépend les quels mais bon xD) et je trouve que c'est une bonne manière pour étudier les personnages, les décors, les dessins, l'histoire en tant que telle aussi. Après que tu as demandé à tes élèves de lire un manga, tu pourrais leur demander de mettre l'histoire du manga sur papier, par écrit par exemple. Moi je trouve que se serait une très bonne idée d'étudier le manga à l'école ! (en plus, j'ai encore trop d'idée d'activité qui pourrait se faire avec le manga 8D). En bref, c'est aussi de la culture général, alors pourquoi pas ! \o/
Revenir en haut Aller en bas
Le manant des prairies
Romancier
Romancier
Le manant des prairies


Masculin
Nombre de messages : 436
Localisation : Encore loin d'une quelconque lumière
Date d'inscription : 10/05/2012

Manga à l'école Empty
MessageSujet: Re: Manga à l'école   Manga à l'école I_icon_minitime5/11/2012, 19:46

On pourrais étudier une scène de manga, comme on pourrais étudier un extrait de pièce de théâtre.

Le problème, c'est qu''une bonne partie des mangas sont commerciaux, ou destiner à un certain public. Les ados.
Des mangas vraiment adultes, il y en a. Mais pas des dizaines de milliers.
:/
Je pense pas qu'on puisse voir ça comme un style littéraire. C'est plus du domaine du ludique, comme les cassettes de pièce de théâtre qu'on voit en collège et lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manga à l'école Empty
MessageSujet: Re: Manga à l'école   Manga à l'école I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manga à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle musique d'anime [manga] écoutez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Après l'effort, le réconfort ! :: Bavardages sans frontière-
Sauter vers: