Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Devoir poésie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Margogotte
Administrateur
Administrateur
Margogotte


Féminin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 2214
Age : 29
Localisation : Brocéliande
Date d'inscription : 27/02/2011

Devoir poésie Empty
MessageSujet: Devoir poésie   Devoir poésie I_icon_minitime11/22/2011, 15:19

Bonjour bonjour! Very Happy

Dans l'un de mes cours de français (à l'école par correspondance où je suis inscrite, chaque matière comporte plusieurs catégories (en français par exemple il y a l'orthographe, la conjugaison, l'étude de textes etc) donc j'en ai un paquet >.< ), j'ai un devoir à renvoyer, portant sur la poésie.

J'en ai fait une partie, cependant il y a un exercice sur lequel je bloque (un exercice tout bête, en plus).
Le poème à étudier est "Chanson d'automne" de Verlaine. Le poème est ici.
Voici l'exercice sur lequel j'ai du mal:

C. Ce poème comporte de très nombreux enjambements.

a) Quels sont les vers (ou le vers) où ce procédé n'est pas utilisé ?

b) Quel est, dans chacune des strophes, le vers où l'enjambement atteint une portée maximale ? (cet aspect de l'enjambement n'est cité nulle part dans mon cours è_é" )

c) Qui dit enjambement dit séparation. Efforcez-vous de préciser, dans chacun des enjambements opérés, quels sont les éléments "séparés". (Exemple: le complément du nom séparé du nom qu'il complète.)


Je suis complètement perduuuue Razz Si une âme charitable passait dans le coin et acceptait de m'aider, m'expliquer d'une façon différente, ça m'aiderait... j'en serais enchantée!

Il y a également un poème (travail facultatif, mais bon ça donne des points bonus...) à écrire, en respectant deux-trois règles. J'essaierai de m'y mettre ce soir ou demain, et je vous le posterai pour que vous me disiez si ça colle ou pas (je rame un peu ^^).

Merci encore à celui/celle qui voudra bien me sortir du gouffre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

Devoir poésie Empty
MessageSujet: Re: Devoir poésie   Devoir poésie I_icon_minitime11/22/2011, 19:16

Annonce : Dans tout ce qui va être dit, je ne suis absolument sur de rien.

Alors... Dans le a), je crois quand c'est juste une proposition qui est rejetée, c'est pas un enjambement (non ?) enfin, une proposition principale en tout cas.
La b), ça doit être quand il y a plusieurs enjambements pour la même proposition, et donc le nombre d'enjambements ?
La c), par contre, c'est pas très dur... Mais long, je pense ^^ Genre au début : les deux premiers vers séparent la proposition principale de son COI, puis le COI du COS. Je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

Devoir poésie Empty
MessageSujet: Re: Devoir poésie   Devoir poésie I_icon_minitime11/22/2011, 19:35

Comme je te l'ais dit plus tôt je serais ravie de t'aider pour la composition d'un poéme concernant ses régles j'ai plus de mal je vois ça si j'arrive à choper mon ordi mais le meilleur dans ce domain reste Seb.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devoir poésie Empty
MessageSujet: Re: Devoir poésie   Devoir poésie I_icon_minitime11/22/2011, 20:17

Bon, on va essayer. J'espère ne pas me planter.
Déjà, qu'est-ce qu'un enjambement en poésie classique ?

C'est quand la même phrase est découpée sur plusieurs vers.
Du coup, il faut lire les vers suivants pour comprendre le sens.

Exemple
Citation :
vers simple :
Le bateau voguait sur la mer
Celle-ci était déchaînée

enjambement :
Le grand bateau voguait
sur la mer déchaînée

ou

le bateau voguait sur
Une mer déchaînée

ou

Le bateau
voguait
sur une mer
déchaînée

Donc c'est une phrase sur plusieurs vers. En fait, ça permet de supprimer la pause entre les vers.


Citation :
Chanson d'automne

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.


Donc : a) Quels sont les vers (ou le vers) où ce procédé n'est pas utilisé ?

Déjà, demande toi combien il y a de phrases dans ce poème ? Et est-ce qu'il y en a une qui tient dans un vers ? Quand tu auras répondu à ça tu auras ta réponse à la question.

b) Quel est, dans chacune des strophes, le vers où l'enjambement atteint une portée maximale ?

Alors déjà : qu'est-ce qu'une portée maximale ? Elle n'est pas évidente cette question.
Je pense qu'il s'agit du vers tellement coupé bizarrement qu'on attend vraiment le vers suivant pour savoir ce qu'il va se passer.

A mon avis, pour la première strophe c'est "D'une langueur" car on se demande d'une langueur de quoi. Pour les deux autres strophes ça me semble vraiment plus facile, car c'est vraiment là où la phrase est coupée bizarrement et on a besoin de la suite pour comprendre.

c) Qui dit enjambement dit séparation. Efforcez-vous de préciser, dans chacun des enjambements opérés, quels sont les éléments "séparés". (Exemple: le complément du nom séparé du nom qu'il complète.)

Alors là c'est simple et long , en effet. Tu dit quel type de mot c'est à chaque fin de vers (complément, sujet, verbe...)

Voilà. Donne moi des réponses. Et je te dirais si je pense la même chose. J'espère ne pas me tromper pour la b, car c'est un peu tordu comme question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devoir poésie Empty
MessageSujet: Re: Devoir poésie   Devoir poésie I_icon_minitime11/22/2011, 21:16

Bonsoir

Je me permets d'apporter quelques petites corrections et informations:
Question 1/ L'enjambement ne porte pas sur une "phrase" mais sur une unité syntaxique. Parce que si on regarde le poème, il n'y a que deux "phrases" à proprement parler car il n'y a que deux points.
Tu dois trouver l'unité syntaxique qui ne tient que sur un vers...Ceci dit, je pense que le résultat est le même que Seb. et il n'y en a qu'une!!

Question 2/ Le terme "portée maximale" est ambigu. A mon sens, on te demande de citer le vers qui finit l'enjambement, c'est-à-dire qui ferme l'unité syntaxique.
Le truc c'est que dans la question, ils disent "une portée maximale", je pense que le terme approprié devrait être "atteint sa portée maximale"; malgré tout, je crois que c'est le sens de la question.
Une autre possibilité aurait été de considérer la longueur de l'enjambement (car il y en a des courts, à mi-césure, et des longs) mais j'en doute car on te demande de citer un seul vers par strophe, or plusieurs ont le même nombre de syllabes.

Question 3/ Seb a déjà répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Margogotte
Administrateur
Administrateur
Margogotte


Féminin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 2214
Age : 29
Localisation : Brocéliande
Date d'inscription : 27/02/2011

Devoir poésie Empty
MessageSujet: Re: Devoir poésie   Devoir poésie I_icon_minitime11/24/2011, 14:34

Bonjour.
Merci tout d'abord à vous quatre de m'avoir aidée, répondu! C'est vraiment sympa de votre part, et je vous en suit très reconnaissante.

Alors, Seb, je crois avoir compris le principe de l'enjambement. Au fond, ce n'est pas très compliqué à saisir. Par contre, je ne suis absolument pas sûre de ce que je vais dire, car pour moi toutes les infos suivant les enjambements sont utiles. J'ai un peu de mal à trancher sur le vers qui ne comporte pas d'enjambement ^^

a) J'ai mis en vert les vers que je soupçonnais de ne pas comportement d'enjambement. J'hésite entre deux vers...


Citation :
Chanson d'automne

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.



b) De Seb ou Daenerys, qui croire ? ^^ Je pense que la réponse qui convient le mieux est l'approche de Seb, non pas car Daenerys a tort, mais simplement car son hypothèse correspond plus au contenu de mon cours. La question est peut-être simplement mal formulée...

1re strophe: D'une langueur
2e strophe: Et blême, quand
3e strophe: Pareil à la
?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devoir poésie Empty
MessageSujet: Re: Devoir poésie   Devoir poésie I_icon_minitime11/24/2011, 16:07

Pour le a, je me suis planté en te parlant de phrase. Daeneris a bien raison, il s'agit d'unité syntaxique.
Mais l'un dans l'autre tu es sur la bonne voie. Les deux que tu soulignes en vers me paraissent un bon choix. Daenerys m'a dit qu'elle en voyait un seul : "Et je pleure".
Étant parti sur une mauvaise définition de l’enjambement, je n'en voyais pas^^.
Là, en voyant vos trois propositions, je me dis qu'elles sont toutes valables. Cependant, il est vrai que "Et je pleure" se suffit à lui même, alors que les deux autres sont suivis par une explication. Daenerys qu'en penses-tu ?

b) Je répondrais comme toi, en effet.

1re strophe: D'une langueur
2e strophe: Et blême, quand
3e strophe: Pareil à la

Revenir en haut Aller en bas
Margogotte
Administrateur
Administrateur
Margogotte


Féminin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 2214
Age : 29
Localisation : Brocéliande
Date d'inscription : 27/02/2011

Devoir poésie Empty
MessageSujet: Re: Devoir poésie   Devoir poésie I_icon_minitime11/24/2011, 16:17

Cool!! ^^ Merci!
Pour le c), je ne vais pas mentir: ça fait trèèèès longtemps que je n'ai pas fait du faire de grammaire, et tout ça est un peu loin derrière moi (de plus, je n'ai jamais pigé ce qu'était une proposition, et c'est pas faute d'avoir essayé) donc je suppose que ce sera très chaotique... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devoir poésie Empty
MessageSujet: Re: Devoir poésie   Devoir poésie I_icon_minitime11/24/2011, 16:41

Rhoo un effort, tonnerre de brest ! ^^
Pour la c, tu ouvres un dico est tu as la réponse. Ou tu le fais en ligne pour chaque mot :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devoir poésie Empty
MessageSujet: Re: Devoir poésie   Devoir poésie I_icon_minitime11/24/2011, 18:02

"Je me souviens" ne peut pas être la réponse parce qu'il est suivi d'un CDN...Idem pour "Et je m'en vais" qui est suivi d'un complément essentiel ou circonstanciel (suivant le sens qu'on veut lui donner).

Pour la b/ je persiste dans mon avis... L'enjambement est un effet syntaxique qui a pour but d'allonger, de lier...Pour moi vos réponses sont fausses.
A moins que ceci soit clairement écrit dans ton cours...Dans ce cas, tu dois comprendre le sens de la question.


Maintenant, tu réponds bien ce que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devoir poésie Empty
MessageSujet: Re: Devoir poésie   Devoir poésie I_icon_minitime11/24/2011, 18:17

A mon avis Daenerys a raison.
Revenir en haut Aller en bas
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

Devoir poésie Empty
MessageSujet: Re: Devoir poésie   Devoir poésie I_icon_minitime11/24/2011, 21:28

Que c'est chiant toutes ces règles....
Revenir en haut Aller en bas
Margogotte
Administrateur
Administrateur
Margogotte


Féminin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 2214
Age : 29
Localisation : Brocéliande
Date d'inscription : 27/02/2011

Devoir poésie Empty
MessageSujet: Re: Devoir poésie   Devoir poésie I_icon_minitime11/24/2011, 21:33

Je suis d'accord >.< On se prend bien la tête pour rien! Je fais ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
Margogotte
Administrateur
Administrateur
Margogotte


Féminin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 2214
Age : 29
Localisation : Brocéliande
Date d'inscription : 27/02/2011

Devoir poésie Empty
MessageSujet: Re: Devoir poésie   Devoir poésie I_icon_minitime11/25/2011, 15:22

Dans ce cas pour la b), et si Daenerys a raison, ça donnerait ça:

- D'une langueur
- Sonne l'heure
- Feuille morte
?


Voilà le poème que je dois également rédiger. Allez Nilo, fais-toi plaisir ^^
Je précise que c'est un brouillon, mais que cela contient plus ou moins l'idée que j'aimerais faire passer. Il y avait deux règles à respecter:

- chaque strophe doit être construite de la même manière, avec autant de vers comportant autant de syllabes (ici, quatre vers comptant chacun huit syllabes)

- les vers doivent rimer, selon le format choisi (je suis partie du ABAB)

Au creux de mes nuits étoilées
Captivés par ces illusions
Là, dans ce monde se réfugier
S'envolent les papillons.

Dans ce cosmos imaginé
Les pensées s'étoffent en soyeux
Ballets, où naissent les idées
Qui toujours, se masquent les yeux.

Précaire est l’idéal quand cessent
Les papillons de voler/ Sous
Le joug de l’immuable princesse
Ils craignent la vengeance du loup.

Les nuits étoilées offrent toujours
Une paix à la blancheur de fée,
Et quand vient un matin, le jour
Les papillons renoncent à la liberté (c’est-ce que j’aimerais faire passer)









Revenir en haut Aller en bas
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

Devoir poésie Empty
MessageSujet: Re: Devoir poésie   Devoir poésie I_icon_minitime11/25/2011, 15:36

De tous je crois que c'est celui que je préfère néanmoins :

Au creux de mes nuits étoilées (Je ne comprends pas ce que tu viens faire ici alors que tu n'apparait nul part ailleurs. Ce que je te propose pour plus de cohérence c'est de mettre "ces")
Captivés par des (pour éviter la répétition.) illusions
Là, dans ce monde de (peut être mieux à l'oreille.) réfugier
S'envolent les papillons. (juste superbe)

Dans ce cosmos imaginé
Les pensées s'étoffent en soyeux
Ballets, où naissent les idées
Qui toujours, se masquent les yeux. (Quel enjambement!!)

Précaire est l’idéal quand cessent
Les papillons de voler/ Sous
Le joug de l’immuable princesse
Ils craignent la vengeance du loup.

Les nuits étoilées offrent toujours
Une paix à la blancheur de fée,
Et quand vient un matin, le jour
Les papillons renoncent à la liberté. (Et super la chute vraiment.)


Alors en changeant la première strophe ça donne:

Au creux de ces nuits étoilées
Captivés par des illusions
Là, dans ce monde de réfugiés
S'envolent es papillons.

Dis moi ce que tu en penses.
Revenir en haut Aller en bas
Margogotte
Administrateur
Administrateur
Margogotte


Féminin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 2214
Age : 29
Localisation : Brocéliande
Date d'inscription : 27/02/2011

Devoir poésie Empty
MessageSujet: Re: Devoir poésie   Devoir poésie I_icon_minitime11/25/2011, 15:52

Wahou Nilo, quelle réponse rapide! ^^ Merci mille fois!
Je trouve que tes arrangements rendent sacrément bien. C'est vrai que le pronom possessif était un peu bizarre.
En fait, je ne sais pas si ça se comprend ou non, mais j'avais envie de faire en sorte que:

les papillons = les idéaux, les idées, les rébellions...
la princesse = la peur, les convenances...
le loup = la violence, l'enfermement, la dictature etc, tout ce qui peu empêcher le peuple de donner son avis.

Et que du coup, les gens en étaient réduits à refaire le monde dans leurs rêves.
Revenir en haut Aller en bas
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

Devoir poésie Empty
MessageSujet: Re: Devoir poésie   Devoir poésie I_icon_minitime11/25/2011, 15:59

Oui on se laisse parfaitement emporter dans les duels que tu nous présente on peut faire plein de spéculations le jour la nuit le papillon attiré par la lampe avec les illusion.... Vraiment un très bon poème. Pour quelqu'un qui aime pas la poésie tu t'en sorts très bien. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Margogotte
Administrateur
Administrateur
Margogotte


Féminin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 2214
Age : 29
Localisation : Brocéliande
Date d'inscription : 27/02/2011

Devoir poésie Empty
MessageSujet: Re: Devoir poésie   Devoir poésie I_icon_minitime11/25/2011, 16:01

C'est gentil ^^
Par contre, le dernier vers de la dernière strophe compte onze syllabes au lieu de huit. Jusqu'ici, je n'ai pas trouvé d'idée pour le raccourcir sans lui faire perdre son sens. T'aurais une idée, toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devoir poésie Empty
MessageSujet: Re: Devoir poésie   Devoir poésie I_icon_minitime11/25/2011, 16:08

Non, il faut aller au bout de l'enjambement; je pense que tu n'as pas compris...
Et puis il faut faire en ton âme et conscience, si tu n'es pas convaincue de ce que je propose, ne réponds pas ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

Devoir poésie Empty
MessageSujet: Re: Devoir poésie   Devoir poésie I_icon_minitime11/25/2011, 18:12

Il y a quelques fautes, mais j'ai la flemme de corriger (et pas le temps), je fais ça demain sans doute ^^
Sinon, il est assez réussi, rien à redire par rapport à ce qu'a dit Nilo...
Le mieux que j'ai pour raccourcir, c'est "Les papillons ne volent plus", mais on perd l'idée de renoncement... Et la rime est perdue en plus... "Les papillons emprisonnés", on a la rime, mais encore une fois le renoncement n'y est pas...
Revenir en haut Aller en bas
Margogotte
Administrateur
Administrateur
Margogotte


Féminin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 2214
Age : 29
Localisation : Brocéliande
Date d'inscription : 27/02/2011

Devoir poésie Empty
MessageSujet: Re: Devoir poésie   Devoir poésie I_icon_minitime11/26/2011, 10:22

C'est vrai que j'aime bien " les papillons ne volent plus", et je trouve que ce vers garde quand même un peu du sens que je voulais lui donner. Le soucis, c'est la rime. A la rigueur, je pourrai aussi changer l'autre rime de la strophe, pour que les deux finissent en U.
Merci en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devoir poésie Empty
MessageSujet: Re: Devoir poésie   Devoir poésie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devoir poésie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Après l'effort, le réconfort ! :: Corbeille-
Sauter vers: