Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Un poète
Invité




[Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre Empty
MessageSujet: [Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre   [Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre I_icon_minitime11/6/2011, 22:59

Voici une description du vers contemporain par Christian Bulting.
Christian Bulting est professeur, fondateur de revues poétiques, auteur de sept livres de poésie et de plusieurs anthologies. Il collabore à plusieurs revues littéraires.
Ce sont des extraits du guide pratique : j'écris des poèmes. Editions écrire aujourd'hui.

Pour les poètes du site :
C'est un peu long mais lisez le, franchement c'est nécessaire. Personnellement, cela m'a permit de m'éclairer efficacement sur ce qu'est la poésie en vers libre. J'espère que cela vous aidera aussi.


LE VERS CONTEMPORAIN


Ouvrage de poésie en vers : telle est la définition la plus simple du poème.
Le vers se déploie sur une ligne, et le passage à la ligne marque le début d'un nouveau vers. Le vers constitue l'unité de base de la poésie. Les vers seront ensuite distribués en strophes de deux, trois, quatre... ou resterons accolés ensemble d'un seul tenant.

Ce qui différencie à l'oeil un poème d'une prose est ce passage, plus ou moins rapide selon la longueur des vers, à la ligne. A l'oreille la pause de la voix en fin de vers indique qu'on a à faire à un poème. Ces distinctions typographiques et auditives sont parfois les seuls éléments qui permettent de distinguer un poème d'une prose, car il est parfois des proses très poétiques et des poèmes très prosaïques - sans parler de la question de poème en prose que nous examinerons plus loin.

Le poème est donc une série de vers :
- de forme fixe (sonnet, rondeau, balade...) ou non (nombre de vers variables)
- réguliers (nombre de syllabes identiques d'un vers à l'autre) ou non (nombre irréguliers de syllabes)
- rimés ou non.


Écrire des poèmes n'est pas obligatoirement écrire en vers réguliers et rimés, dans une forme fixe. Si on le fait, c'est que l'on a choisi une manière, parmi d'autres, d'écrire des vers.

Mais on peut s'exprimer par d'autres vers que le vers classique. Celui-ci est peu utilisé par les poètes contemporains. L'art poétique n'est pas figé une fois pour toutes, pour l'éternité. Il a une histoire et ses formes changent. La manière dont la plupart des poètes écrivent des vers aujourd'hui est le résultat d'une évolution lente et logique...

Le vers libre apparaît vers 1886 et se veut libérateur. Il répond à une nécessité profonde : plutôt que d'adapter les mouvements de l'esprit à une forme préétablie, c'est le rythme du vers qui s'adaptera aux mouvements de l'esprit, qui en épousera sur le papier les harmonies, les continuités, les variations, les silences (blancs). Pour les grands poètes du début du XXe siècle que sont Apollinaire, Cendrars, Reverdy, le vers libre symbolise la modernité :

Citation :
Pardonnez-moi mon ignorance
Pardonnez-moi de ne plus connaître l'ancien jeu
des vers
Je ne sais plus rien et j'aime uniquement
Les fleurs à mes yeux redeviennent des flammes
Je médite divinement
Et je souris des êtres que je n'ai pas créés
Mais si le temps venait où l'ombre enfin solide
Se multipliait en réalisant la diversité formelle de
mon amour
J'admirerais mon ouvrage.


(Alcools, Guillaume Apollinaire, 1913)

... L'erreur serait de croire que le vers libre n'est pas un vers, qu'il est de la prose saucissonnée, qu'il n'est porteur d'aucun sens, d'aucun rythme.

La coupe en fin de vers - même et surtout si le vers est très court - doit répondre à une nécessité. Elle doit s'accorder avec l'intention profonde du texte, avec son rythme - même s'il s'agit d'une rupture voulue.

La difficulté du vers libre est donc de continuer à être un vers, sans la régularité syllabique ni la rime.

Il faut donc remplacer ces deux outils par d'autres :

- La rime intérieure
- L'assonance
- L'allitération
- Les répétitions de mots, d'expressions
- Les paronomases
- Le rythme
- Le sens

Le tout doit concourir à faire du vers une unité à la fois agréable et signifiante.


Dernière édition par Sebastien K le 11/8/2011, 13:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shia
Modérateur
Modérateur
Shia


Féminin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 3074
Age : 27
Localisation : Ile du Destin ~ Destiny Island
Date d'inscription : 21/02/2011

[Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre Empty
MessageSujet: Re: [Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre   [Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre I_icon_minitime11/7/2011, 18:55

C'est très intéressant ^^

J'ai juste une question: Qu'est-ce qu'un paronomase ?
Revenir en haut Aller en bas
http://Kingdom-hearts-fic-77.skyrock.com
Invité
Invité




[Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre Empty
MessageSujet: Re: [Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre   [Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre I_icon_minitime11/7/2011, 19:07

Alors, Shia, Une paronomase c'est quand on rapproche des mots comportant des sonorités semblables mais qui ont des sens différents. En fait, on en utilise souvent dans le langage courant et les proverbes. Smile

Exemples :
Qui se ressemble s’assemble.
Tu parles, Charles !
Qui vole un œuf vole un bœuf


Revenir en haut Aller en bas
Shia
Modérateur
Modérateur
Shia


Féminin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 3074
Age : 27
Localisation : Ile du Destin ~ Destiny Island
Date d'inscription : 21/02/2011

[Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre Empty
MessageSujet: Re: [Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre   [Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre I_icon_minitime11/7/2011, 19:10

Ah d'accord, merci beaucoup ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://Kingdom-hearts-fic-77.skyrock.com
Invité
Invité




[Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre Empty
MessageSujet: Re: [Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre   [Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre I_icon_minitime11/7/2011, 21:26

Merci pour ce texte fort intéressant Smile J'en avais bien besoin, ça m'évitera de dire des bêtises à l'avenir Rolling Eyes Heureusement qu'il y a ici de bonnes âmes pour m'arracher à mon ignorance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre Empty
MessageSujet: Re: [Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre   [Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre I_icon_minitime11/7/2011, 22:01

Oh tu sais, je crois qu'on a encore tous beaucoup à apprendre de la poésie, moi le premier.
En tout cas je suis ravi que cela puisse éclaircir quelques points.
Je pense créer d'autres topics pour proposer une explication pour chaque forme de poésie écrite : la prose, le vers classique, le vers néo-classique, le verset, le haïku...
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

[Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre Empty
MessageSujet: Re: [Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre   [Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre I_icon_minitime11/8/2011, 13:02

Un article intéressant, merci Seb' Smile. Voilà qui élargie le nombre de possibilité qu'offre la poèsie, pas qu'il ne soit existant mais mon esprit était, me semble-t-il assez reducteur.
Quant à l'apprentissage, on a jamais fini d'apprendre Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre Empty
MessageSujet: Re: [Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre   [Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre I_icon_minitime11/8/2011, 13:18

Oh oui en effet Akira, on a jamais fini d'apprendre, et c'est plutôt bien, en fait. Content que cet article t'intéresse. Je rajouterais plus tard, des points plus précis concernant le vers libre, comme l'utilisation de l'espace de la feuille, la ponctuation et les majuscules.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre Empty
MessageSujet: Re: [Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre   [Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Poésie] Le Vers Contemporain ou Vers Libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Départ vers l'inconnu ~
» Retour de l'Homme Libre
» [Poésie] Lamartine — Le lac
» [poésie] Guillevic
» Devoir poésie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Travailler en s'amusant :: L'atelier :: Cours-
Sauter vers: