Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Commentaires "L'oiseau"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Commentaires "L'oiseau" Empty
MessageSujet: Commentaires "L'oiseau"   Commentaires "L'oiseau" I_icon_minitime11/5/2011, 12:58

Ici, les commentaires de mon premier récit: L'oiseau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaires "L'oiseau" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires "L'oiseau"   Commentaires "L'oiseau" I_icon_minitime11/5/2011, 13:46

Bonjour ocelius
Dans l'ensemble j'aime bien ton texte : ce qu'il dit, la façon dont tu l'agences et la forme que tu lui donnes. Peut-être que ton texte gagnerais en respiration avec des sauts de lignes. Sinon ton écriture peut être encore affinée, je pense, afin d'éclairer certains passages.
Exemple :
Citation :
Quelquefois, ils rencontraient d’autres, afin que les courbes en forment d’autres plus harmonieuses.
Parfois, les répétitions sont une bonne chose, parfois ce n'est pas le cas.

Le seul truc qui me gène réellement c'est la façon dont tu nous livres la conclusion.

Citation :
On retrouva le vieux dessinateur endormi sur son chevalet.

Le "on retrouva", donne un côté "fin d'enquête" qui pour moi ne colle pas avec l’ambiance du reste. Pareil pour :
Citation :
Le
vieillard avait sûrement rendu son dernier souffle, en même temps que le
dernier trait qu’il avait esquissé sur le papier.
Ça fait "compte rendu" et je pense que c'est de trop.

A mon avis, cela aurait suffit pour garder toute la magie de ton histoire :

Citation :
Le vieux dessinateur s'était endormi sur son chevalet. Endormi, dans
un sommeil infini. Il tenait encore dans sa main un fusain. Sous
celui-ci, une feuille où était dessiné un oiseau... qui s’envolait.


Dernière édition par Sebastien K le 11/5/2011, 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaires "L'oiseau" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires "L'oiseau"   Commentaires "L'oiseau" I_icon_minitime11/5/2011, 14:11

Merci Sebastien.K pour ton message Smile
Que dire, à part que ton point de vue a modifié le mien, et que je suis tout à fait d'accord avec les passages qui ne vont pas?
Juste, un truc très bête, mais j'hésite: est-ce que je modifie, ou je garde le texte original?...
Revenir en haut Aller en bas
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

Commentaires "L'oiseau" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires "L'oiseau"   Commentaires "L'oiseau" I_icon_minitime11/5/2011, 14:25

Une bourrasque d’un vent nouveau le secoua. Juste un question de style mais La bourrasque d'un vent nouveau le secoua. Serait je pense plus adapté.

Ensuite je me permet de rappeler que toutes corrections apporté au texte original et éditées sur la base de commentaires d'autres auteurs du forum devront être marqué en rouge pour ne pas rendre obsolète le commentaire cité plus haut. Merci.

Revenons à ton texte, très touchant, des images fortes et bien développées, je n'ai pas lu l'original mais j'ai une confiance aveugle dans les conseilles de Seb. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaires "L'oiseau" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires "L'oiseau"   Commentaires "L'oiseau" I_icon_minitime11/5/2011, 14:37

Oui, tu peux corriger en rouge comme le suggère avec sagesse Nilo. Quand tu seras satisfait de ton texte, tu peux aussi poster ta nouvelle version à la suite de la première, en signifiant que c'est une nouvelle version après correction.
Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

Commentaires "L'oiseau" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires "L'oiseau"   Commentaires "L'oiseau" I_icon_minitime11/5/2011, 22:49

Bon, avec ces gens qui nous mâchent le boulot, les modos ont plus rien à faire XD Merci Carmi et Nilo :p
Sinon, le texte... Très beau, touchant, mais la chute est pour moi un peu... Froide. Essaie d'y mettre plus d'émotion, là, ton texte ira droit au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Modérateur
Modérateur
Akira


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1413
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2011

Commentaires "L'oiseau" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires "L'oiseau"   Commentaires "L'oiseau" I_icon_minitime11/5/2011, 23:23

J'ai aimé le texte, j'ai plutôt aimé la chute. L'idée du dessin explique les "traits noirs" du début^^. Ce sont de jolie métaphore j'ai apprécié. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaires "L'oiseau" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires "L'oiseau"   Commentaires "L'oiseau" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires "L'oiseau"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Après l'effort, le réconfort ! :: Corbeille-
Sauter vers: