Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [Poésie] Jean Grosjean

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Poésie] Jean Grosjean Empty
MessageSujet: [Poésie] Jean Grosjean   [Poésie] Jean Grosjean I_icon_minitime9/7/2011, 20:06

Jean Grosjean

[Poésie] Jean Grosjean Auteur10

Poète et écrivain français. 1912 - 2006.



En parlant de verset à Nilo, j'ai eu envie de rouvrir le recueil de poèmes de Grosjean : "La Gloire". Editions nrf Gallimard. 1962.

Tous les poèmes, ici, sont composés de plusieurs versets. Un verset est un vers long dont on ne compte pas les syllabes (une seule phrase). Il permet au poète d'aller jusqu'au bout de sa pensée sans pour autant écrire en prose.


Voici un poème, extrait de la partie "Elégie" de ce recueil.


Citation :

VIII

A quoi veilles-tu debout dans le brouillard avec les noirs bataillons de sapin sans distinguer la terre du ciel ?

L'obscurité du jour est si pesante que la nuit seule y porterait remède, n'était le long regard indéchiffrable dont tu contiens nos ennemis.

Laisse aux haies leur buée d'églantines et l'ombre aux nues, mais garde-moi tes doutes ou prends les miens.

Arrache-moi de ma vie et des morts dans un blafard essor d'ailes plumeuses et que je sois en proie à tes hauteurs.

J'entends crisser mon âme à ton approche dont les pas sont pareils aux astres pâles qui marchent sur la brume.

Délivré d'être libre, j'épouse en toi la chère pauvreté avec ses mains d'absente plus belle que les diamants des Indes.

Puissé-je, le soir de l'agonie, dormir sur un coteau tremblant jusqu'au réveil dans cette rosée dont m'aura enveloppé ton souffle.


Dernière édition par Sebastien K le 9/25/2011, 15:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poésie] Jean Grosjean Empty
MessageSujet: Re: [Poésie] Jean Grosjean   [Poésie] Jean Grosjean I_icon_minitime9/7/2011, 20:56

J'ignorais l'existence de cette personne...
Merci de nous le faire découvrir.
C'est beau!

Intéressant le verset, on est vraiment à la frontière entre le vers et la prose.
Un subtil mélange entre la concision et le développement de l'image..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poésie] Jean Grosjean Empty
MessageSujet: Re: [Poésie] Jean Grosjean   [Poésie] Jean Grosjean I_icon_minitime9/7/2011, 21:25

Content que cela te plaise. Je trouve également ses poèmes magnifiques.

Citation :
Un subtil mélange entre la concision et le développement de l'image..
Tout à fait !
Et si tu aimes celui-ci je te conseille vivement ce recueil car il y a la même élégance dans chaque texte.
Pour moi, c'est superbement écrit, ça regorge d'images époustouflantes et ça mêle l'amour, la mort, et le paysage.
Voici un deuxième extrait :

Citation :

XXVI

Mieux vaudrait ta rancune que ton silence si tu me laisses à ce semblant de vie qu'allument, le soir, les hommes au bord des routes.

Que j'ai souffert des étoiles moqueuses quand jamais aube avec ses regards verts n'allait rien voir de toi dans les buissons !

Longtemps ton nom n'a été qu'un murmure de brise qui rôde à travers les feuillages mais mon coeur n'écoutait rien d'autre.

Puisque ta face est le lieu de mon âme, j'aimerais mieux ta haine que ton mépris mais puisses-tu ne pas trop m'entendre.

J'avoue souhaiter plutôt ton mépris même que d'errer dans la brume sur les étangs sans savoir si de grands roseaux te cachent.

Comment retraverser les jours déserts dont tu n'étais ni le soleil ni l'ombre, après que tu m'as regardé ?

Je t'ai juré que tu n'aurais pas honte de mon chemin qui descend vers la nuit mais, si je suis parjure, ne t'effraie pas.

Tant de feuilles mortes pourrissent dans les mares, en l'honneur du printemps, que j'accroîtrai ta gloire de mes défaites.

Le ciel du soir ou de l'aurore est blanc dans l'arbre clair de novembre ou d'avril mais c'est toujours le temps de t'apporter ma première et ma dernière âme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poésie] Jean Grosjean Empty
MessageSujet: Re: [Poésie] Jean Grosjean   [Poésie] Jean Grosjean I_icon_minitime9/8/2011, 20:47

Superbe!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

[Poésie] Jean Grosjean Empty
MessageSujet: Re: [Poésie] Jean Grosjean   [Poésie] Jean Grosjean I_icon_minitime9/8/2011, 20:59

En effet, pas tout lu (Razz) mais c'est balèze !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Poésie] Jean Grosjean Empty
MessageSujet: Re: [Poésie] Jean Grosjean   [Poésie] Jean Grosjean I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Poésie] Jean Grosjean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Poésie] Jean-Luc Caizergues
» [poésie] Jean-Pierre Siméon
» Quatre filles et un jean - Ann Brashares
» [poésie]Arthur Rimbaud
» [Poésie] Dante Alighieri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Après l'effort, le réconfort ! :: Nos lectures, nos avis, nos coups de coeur !-
Sauter vers: