Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 [AE] Une histoire de 6 à 8 mots

Aller en bas 
+9
Cyana
Shia
Nak'
Akira
Ohiro
Quitter
Nilo
Gaï Mulkairn
Caladis
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime8/25/2011, 14:11

La légende veut qu'un jour on demanda au romancier Ernest Hemingway d'écrire une histoire en six mots.
Le résultat fut :

Citation :
«A vendre, chaussures bébé, jamais portées».
(En version originale, «For sale: baby shoes, never worn»).

C'est pas beaucoup six mots pour raconter une histoire. Et pourtant on peut remarquer que l'auteur fait preuve de finesse pour en dire un maximum. Il y a ce qu'on lit, et toute l'intrigue qui est suggérée derrière les mots. Cette intrigue peut-être comprise plus ou moins de la même façon par les lecteurs.

On va voir pourquoi :

«A vendre, chaussures bébé, jamais portées»

Lecture primaire :
On remarque qu'il utilise le champ lexical des journaux de vente, de particulier à particulier. Chaque partie est un stéréotype que l'on trouve dans ce genre d'annonce :
jamais portées
A vendre
Chaussures bébé

L'image générale est donc douce, inoffensive, anonyme. Du coup, le lecteur rentre dans l'histoire avec confiance.

Deuxième lecture
Mais voilà, il y a une fausse note dans cette annonce. Quelque chose qui cloche et interroge le lecteur :
- Comment se peut-il qu'on vende des chaussures pour bébé qui n'ont jamais été utilisées ?
- Peut-être une paire en trop, mais peut-être un drame aussi
- Dans ce cas qu'est-il arrivé au bébé ?
- Qui a rédigé cette annonce ? Tout de suite on pense au père et à la mère de l'enfant. Au moins deux personnages de plus rentrent en jeu.
- Si il y a eu un drame, pourquoi vendre ces chaussures et ne pas les jeter ou les donner ?
- Des problèmes d'argent ? Un enlèvement ?

La clé, c'est de fondre ensemble deux "ambiances" différentes voir
opposées. Une phrase qui joue avec les stéréotypes et qui contient un
élément perturbateur. C'est cet élément, ce paradoxe, qui va créer l'intrigue.

Voici quelques exemples que j'ai écrit en partant de cette méthode :
Adorable petit lapin en peluche qui fait tic tac.
Le penseur de Rodin retrouvé, le bras tendu.
Baguette de pain pour seulement 50 Euros !



Maintenant, à vous de jouer :
Écrivez une histoire de 6 à 8 mots, en faisant en sorte qu'elle contienne une intrigue assez claire.
Remarque : La langue anglaise étant plus laconique que le français, il est possible d’aller jusqu’à huit mots en français.
Revenir en haut Aller en bas
Caladis
Administrateur
Administrateur
Caladis


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 1943
Age : 27
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 27/06/2009

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime8/25/2011, 14:59

Homme en feu fut écrasé, le public applaudit.

C'est quelque chose de ce genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime8/25/2011, 15:12

OOO: J'ai déjà fait cette exercice à mon Atelier de Création Anglais =DDD C'est drôle ^^ J'approuve que en anglais c'est plus facile de faire une histoire à 6 mots.

Bon pour moi se sera...

"Le lampadaire, une ombre dans la rue."
Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime8/25/2011, 15:20

Ermite, pas lavé, pas coiffé, pas grand chose.

C'est mon état actuel XD (quoique, je viens de me coiffer et je me suis lavé hier, donc c'était mon état hier après midi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime8/25/2011, 16:19

Citation :
Homme en feu fut écrasé, le public applaudit.

Dans l'idée c'est vraiment ça Caladis. Sauf que là tu inverses (ce qui est bon aussi en fait). Tu mets l'intrigue en premier plan, elle est visible à la première lecture. Tu ajoutes le lieu, le thème, le décor, en filigrane : Spectacle, cirque, performance dangereuse. Tu ajoutes à ça une deuxième intrigue avec le mot : écrasé.
Bref : Bravo ! Very Happy

Citation :
"Le lampadaire, une ombre dans la rue."

Laïla : Il y a de l'idée. Le mot ombre, renvoi tout de suite à homme que tu ne dis pas. Cependant l'intrigue reste limitée car si on se pose la question : Que fait cet homme ? On peut tout inventer. Il n'y a pas d'élément pour nous guider vers quelque chose de plus précis. Tu vois ce que je veux dire ?

Citation :
Ermite, pas lavé, pas coiffé, pas grand chose.
Héhé, très fort. A première vue on ne voit aucune intrigue, et pourtant ! Tu égraines des stéréotypes de l'ermite, et c'est parfait.
Et il y a un élément qui parait anodin mais qui fait basculer toute l'histoire : le "pas grand chose."
- Cela renvoie tout de suite au "valeurs" et au regard méprisant de la société, face à ce type d'individu.
- Et qu'est-ce qu'on fait de cet homme qui n'est "pas grand chose"
- Cela peut faire penser à un polar sombre, et à une critique de la société.
Tu en avais conscience de ça ? ^^

Bravo Gaï ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime8/25/2011, 16:24

Bon alors, si je faisais

Un manoir, une ombre dans la rue. Very Happy

Ça fait plus intrigue non? (J'hésite à rajouté hanté aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime8/25/2011, 16:31

Oui. "Manoir"permet de donner un peu plus de précision, sur le type de personnage, l'ambiance, et plus ou moins la période. "hanté" c'est aussi une bonne idée. Cela ajouterait un élément bien reconnaissable dans l'histoire. Qui dit hanté, dit fantôme...etc.
Revenir en haut Aller en bas
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime8/25/2011, 16:37

Tiens pour moi se sera: Il rit, il rit, il perd, il meurt. Exercice amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime8/25/2011, 16:46

héhé, alors je modifie.

Un manoir hanté, une ombre dans la rue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime8/25/2011, 17:52

Allongée dans la rue, elle grelotte et sombre.

J'attend le verdict du grand maître =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime8/25/2011, 18:06

Manoir avec Belle famille acheté, attente de démolition.

._. voilà
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime8/25/2011, 18:10

O= copieur!!! t'as écrit manoir toi aussi!!! xDDD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime8/25/2011, 18:15

Bon le petit truc salace qui m'est venu après xD

" Bureau mal rangé, secrétaire très occupée. "

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime8/25/2011, 18:55

Citation :
Il rit, il rit, il perd, il meurt.
Nilo : Comme Caladis, Ton intrigue est révélée. Et "il perd" peut renvoyer au thème et au lieu. Par exemple : Jeu d'argent, endroit glauque, salle enfumée. De plus cette suite fait penser automatiquement qu'il y a au moins une personne supplémentaire : Le tueur.

Citation :
Un manoir hanté, une ombre dans la rue.
Laïla : Parfait !

Citation :
Manoir avec Belle famille acheté, attente de démolition.
Dr. Cid : Parfait, on a l'intrigue. On se demande se qui s'est passé. On sait que c'est une histoire familiale : des gens ruinés ? Un complot ? ou pire...

Citation :
Bureau mal rangé, secrétaire très occupée.
Carmi : Excellent. C'est drôle, c'est fin. Deux stéréotypes sur l'univers du travail que tu détournent en les mettant bout à bout. Du coup on découvre une histoire plus sensuelle, érotique même. Bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
Gaï Mulkairn
Modérateur
Modérateur
Gaï Mulkairn


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Poireau-Land
Date d'inscription : 26/05/2011

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime8/25/2011, 19:19

J'avais à peu près conscience à peu près de ça ^^ En fait, je comptais le mettre dans un poème, sans parler d'un ermite mais d'un quidam. Puis j'ai rajouté le mot ermite, qui me paraissait très bien... D'ailleurs faut que je l'écrive ce poème.
Carmi... OMG XD Par contre le grand maître n'a pas commenté la première mini histoire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime8/25/2011, 19:20

Non parce que le grand maître m'a dit par msn que la première n'était pas bonne, d'où le fait que j'ai recommencé avec mon esprit pervers et très mal tourné xD
Revenir en haut Aller en bas
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime8/25/2011, 19:46

Bon une autre alors: Soirée arrosé, réveillé embrumé, mais où est on?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime8/25/2011, 20:10

Je te sens motivé Nilo ^^

Citation :
Soirée arrosé, réveillé embrumé, mais où est on?

En fait là, ton histoire n'en dit pas beaucoup plus que ce qui est écrit. Il manque quelque chose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime8/25/2011, 20:19

Je pensais tout faire reposer sur les derniers mots.

Encore une autre: Villa magnifique à vendre, rapidement, peu de frais.
Revenir en haut Aller en bas
Caladis
Administrateur
Administrateur
Caladis


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 1943
Age : 27
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 27/06/2009

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime8/25/2011, 20:34

Animal à prêter, peu utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime8/26/2011, 00:54

Nilo a écrit :
Citation :

Citation :
Soirée arrosé, réveillé embrumé, mais où est on?

Je pensais tout faire reposer sur les derniers mots.

En effet, le "mais où est on?" pose une question. On est donc dans un autre endroit. Mais où était-on avant ? Ou sommes nous. De plus ta suite est presque logique : on boit, on a la gueule de bois, on ne sait même pas où on est. L'élément déclencheur n'est donc pas assez surprenant.

Citation :
Villa magnifique à vendre, rapidement, peu de frais.
Là on s'en rapproche. C'est sur la bonne voie. Very Happy
Villa magnifique à vendre : Parfais, tu installes l’ambiance et le lieu. On y entre en toute confiance.
rapidement : Là on accélère la cadence. Il y a une date limite, quelque chose qui presse. Quoi ? Pourquoi rapidement ? qu'est-ce qui a précipité les choses.
Peu de frais : C'est pas mal, mais là c'est la formulation qui reste de vague. Peu de frais de quoi ? Tu parles des frais de notaires ? Du prix de a maison ?

Conseil : Peut-être qu'en enlevant "magnifique" (une villa c'est jamais vilain ^^) tu auras un mot en rab pour t'en servir dans la dernière partie. Et là ça sera parfait.



Caladis a écrit :

Citation :
Animal à prêter, peu utilisé.

Excellent ! Le "peu utiliser" est redoutable ^^.
animal à prêté : nous transporte dans une annonce assez spéciale. Au départ on lit à vendre, mais non. Il est à prêter cet animal. Cela devient une chose dont on a besoin de temps en temps : comme un service à la personne.
peu utilisé : Là on peut vite basculer dans le gore. Si la première phrase sous-entendait que l'animal était comparé à un objet, là c'est plus que clair. On peut aller jusqu'à imaginer les pires déviances sexuelles.
Bref, une très bonne histoire en cinq mots. Very Happy Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Nilo
Administrateur
Administrateur
Nilo


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 3048
Age : 29
Localisation : Si je décrivais l'endroit vous prendriez peur
Date d'inscription : 18/09/2009

[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime8/26/2011, 01:09

Donc je change: Villa à vendre, rapidement et à bas prix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime8/26/2011, 01:16

Citation :
Villa à vendre, rapidement et à bas prix

C'est pas mal. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime8/27/2011, 19:22

De toi à moi, sans jamais comprendre pourquoi.

^^ Je me demande si c'est bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime9/1/2011, 03:43

Une vie et d'un coup la mort...

Je trouve que ça fait dramatique xD (hum... suis-je autant dramatique que ça normalement O_o xD)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[AE] Une histoire de 6 à 8 mots Empty
MessageSujet: Re: [AE] Une histoire de 6 à 8 mots   [AE] Une histoire de 6 à 8 mots I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[AE] Une histoire de 6 à 8 mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Travailler en s'amusant :: L'atelier :: Entraînements-
Sauter vers: