Sky Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Établissez vous un plan ?

Aller en bas 
+6
Ohiro
tartine
Nilo
Shia
Eqkter
Margogotte
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Établissez vous un plan avant d'écrire ?
toujours!
Établissez vous un plan ?  - Page 2 I_vote_lcap10%Établissez vous un plan ?  - Page 2 I_vote_rcap
 10% [ 4 ]
ça dépend de quelle histoire, de ma motivation, etc...
Établissez vous un plan ?  - Page 2 I_vote_lcap18%Établissez vous un plan ?  - Page 2 I_vote_rcap
 18% [ 7 ]
rarement
Établissez vous un plan ?  - Page 2 I_vote_lcap28%Établissez vous un plan ?  - Page 2 I_vote_rcap
 28% [ 11 ]
jamais
Établissez vous un plan ?  - Page 2 I_vote_lcap44%Établissez vous un plan ?  - Page 2 I_vote_rcap
 44% [ 18 ]
Total des votes : 40
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Établissez vous un plan ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  - Page 2 I_icon_minitime3/27/2012, 15:00

Je commence par écrire la totalité de mon histoire, pour avoir une vue d'ensemble. Ensuite, je retravaille chaque partie (et parfois j'en fais des chapitres), en nourrissant mes personnages, mes lieux, mes actions.
Pour la nouvelle que je viens d'éditer, tout a commencé par un simple texte de deux ou trois pages (je ne sais plus), que j'ai eu envie de le développer. Idem pour le prochain qui tiendra plus du roman, cette fois, que de la nouvelle.

En règle générale, j'ai besoin , quand l'écrit est long de me faire des fiches personnages, pour être cohérente, tant sur le physique de mes gugusses, que sur leurs personnalités.

Pour le roman fantastique sur lequel je planche en parallèle des nouvelles, il y a beaucoup de personnages dont certains auxquels j'aimerai que le lecteur s'attache, car il sera très certainement en plusieurs tomes, et c'est - à mon sens - l'attachement aux personnage qui fidélise le lecteur quand l'histoire est ainsi découpée.

Et puis ça évite des "trucs" du genre : Tome 1 : c'est une étudiante timide et boum, tome 4 : c'est la reine des vampires qui dégomme tout le monde en claquant des doigts ! (je ne cite pas de titre !)

Revenir en haut Aller en bas
Carmilla
Pilier du forum
Pilier du forum
Carmilla


Féminin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 34
Age : 27
Date d'inscription : 15/04/2012

Établissez vous un plan ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  - Page 2 I_icon_minitime4/15/2012, 18:41

Personnellement, j'ai le plan "dans la tête", comme pas mal d'autre membres apparemment ^^

J'avoue que je préfère garder les choses comme ça, parce que:
-1) j'suis une grosse flemmarde x)
-2) plus sérieusement, c'est comme pour les personnages, si je commence à tout écrire précisément, j'ai peur qu'ils perdent en spontanéité dans leur réaction etc...
Pour mon plan je sais en gros ce qui se passe, le reste j'improvise (et pour l'instant je suis satisfaite de mes impros Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://carmilla_dilaurentis.exsay.fr/#/article52267/
Invité
Invité




Établissez vous un plan ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  - Page 2 I_icon_minitime4/16/2012, 04:01

C'est drôle... Je ne me souvient plus de ce que j'ai coché comme réponse... Surement le toujours...
Moi je me fais pratiquement toujours un plan ; en fait, mon histoire très très résumée. Puis pendant que j'écris et retravaille mon texte, je rajoute beaucoup de détail à mon plan initial ^^ (le plan pour moi c'est surtout pour ne pas oublier quelque chose et pour avoir une bonne base Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Établissez vous un plan ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  - Page 2 I_icon_minitime10/9/2012, 08:12

Moi c'est jamais je n'en ai jamais fais , je crois que sa me servirai pas
Revenir en haut Aller en bas
Le manant des prairies
Romancier
Romancier
Le manant des prairies


Masculin
Nombre de messages : 436
Localisation : Encore loin d'une quelconque lumière
Date d'inscription : 10/05/2012

Établissez vous un plan ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  - Page 2 I_icon_minitime10/9/2012, 21:24

De mon côté je ne fait pas de plan.
Je me laisse emporter. Quand je me sent bloquer pour écrire une suite par contre, j'essaye de prendre du recul pour aiguiller l'inspiration. Quand j'en manque, ça à tendance à partir en vrille.
Assez souvent, l'histoire me vient en puzzle. Les scènes ne me viennent pas dans l'ordre chronologique. Un évènement est dans ma tête, j'arrive pas à le coucher sur le papier. Et là j'ais les suivants qui arrivent par derrière. Je me téléporte en quelque sortes d'un point à l'autre de l'histoire. Pour Réminiscence, j'utilise mon écriture en puzzle au lieu de le subir.
Je me demande bien à quoi ça ressemblera à la fin =o
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Établissez vous un plan ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Établissez vous un plan ?    Établissez vous un plan ?  - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Établissez vous un plan ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky Dreams :: Après l'effort, le réconfort ! :: Bavardages sans frontière-
Sauter vers: