AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Edition a compte d'auteur

AuteurMessage
tartine
Administrateur
Administrateur

Féminin
Scorpion Rat

MessageSujet: Edition a compte d'auteur   12/18/2008, 19:34

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé et si oui qu'en pensez vous?
Pour ma part je pense que l'idée de base est très intéressante mais souvent les services sont très limités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cloeliae.deviantart.com/
BlueSky
Ecrivain renommé
Ecrivain renommé

Féminin

MessageSujet: Re: Edition a compte d'auteur   12/18/2008, 22:00

Moi, j'ai quand même l'impression que c'est de l'attrappe-nigaud. Alors à moins d'avoir un best-seller dans les mains (genre Eragon, pour qui ça a très bien marché), et de savoir que ça va se vendre très très bien (jugement subjectif et sans aprioris, ce qui n'est pas facile en tant qu'auteur), alors ça peut être une bonne idée.
Mais sinon, les bonnes vieilles maisons d'édition sont la solution la meilleure, de mon point de vue.

Hel
Ecrivain renommé
Ecrivain renommé

Féminin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Edition a compte d'auteur   12/20/2008, 23:00

Je n'ai absolument aucun avis sur la question, et une idée trèès vague de ce que c'est, à vrai dire. XD Quelqu'un daignerait-t-il me l'expliquer?^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Edition a compte d'auteur   12/21/2008, 10:10

J'aimerais bien savoir ce que c'est , moi aussi. J'en ai entendu parler, et il y a beaucoup d'écrivains qui n'aiment pas du tout? En quoi ça consiste?
BlueSky
Ecrivain renommé
Ecrivain renommé

Féminin

MessageSujet: Re: Edition a compte d'auteur   12/21/2008, 10:58

Et bien, pour faire simple, un éditeur normal va vous faire signer un contrat disant qu'il prend en charge l'impression et la diffusion de votre livre, et il va vous payer pour cela: avoir d'environ 2000 euros, si je ne me trompe pas.
Un éditeur à compte d'auteur fera la même chose, mais c'est vous qui payerez pour les frais d'impression et de diffusion.
La différence est sans doute un peu plus complexe, mais elle pourrait se résumer à cela.
Pour moi, l'édition à compte d'auteur, c'est de l'attrape-nigaud, inventé pour les déséspérés qui ont vraiment envie de se faire lire, mais qui n'en ont pas le potentiel.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Edition a compte d'auteur   9/13/2009, 16:59

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est quelque chose pour les désespérés. Déjà parce que le sésame pour l'édition à compte d'éditeur n'est pas facile à obtenir (je rappelle que la grand, très grande majorité des manuscrits des inconnus sont rejetés, souvent sans même savoir pourquoi (rares sont les éditeurs qui "s'amusent" à commenter un manuscrit rejeté...), et l'édition dans les toutes petites maisons d'édition à elle aussi ses défauts, même si "plus facile" à obtenir), ensuite parce que les maisons d'édition à compte d'auteur sérieuse (je parle pas des neuneus qui prennent les auteurs pour des pigeons --' ce qui arrive aussi) offrent des services que d'autres moyens d'édition (je pense à l'auto-publication par exemple) n'offrent pas : correction, discussion du manuscrit, marketing, illustration (euh, oui, ça peut être important ;p) ... et surtout : la diffusion, plus aisée. Ce que l'auteur paye, c'est le service qu'il y a autour de l'édition.

Ce n'est pas un moyen de faire de l'argent, c'est certain, mais c'est un moyen pour se faire connaitre, ce qui facilitera plus tard l'édition à compte d'éditeur.
Après, faut faire attention à ceux que l'on va voir pour ça, bien entendu, faut réfléchir un petit peu -_-" l'arnaque est si facile.

Puis, quant à dire que ce qui est rejeté est mauvais... Quand on voit ce qui est accepté parfois, on peut se demander pourquoi de très certainement excellents inconnus reste dans l'ombre (j'ai une dent contre le niveau global des best-seller de ces dernières années, d'une qualité à mon avis pitoyable)

EDIT: X'D je viens d'apprendre que Proust (l'auteur que j'étudie ce semestre) a été publié à compte d'auteur...
tartine
Administrateur
Administrateur

Féminin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Edition a compte d'auteur   9/14/2009, 20:23

Beaucoup de livres qui ont créer le buzz cette année étaient publiés à compte d'auteur.
Après c'est comme partout, il faut parvenir a sortir du lot.

Invité

MessageSujet: Re: Edition a compte d'auteur   9/14/2009, 20:29

Il serait intéressant de connaitre le pourcentage de la publication à compte d'auteur sur le marché du livres... Smile ça, ça pourrait être un renseignement intéressant
tartine
Administrateur
Administrateur

Féminin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Edition a compte d'auteur   9/14/2009, 20:31

ça par contre j'en ai aucune idée!!
le premier qui trouve a un cookie lol

Invité

MessageSujet: Re: Edition a compte d'auteur   9/14/2009, 20:41

Wikipédia aura pas de cookie xD
Par contre il dit que :
Certains auteurs ont connu le succès avec ce système de compte d'auteur : Béranger (30.000 exemplaires de ses œuvres), Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, Marcel Proust (qui exigeait de ne subir aucune correction de la part d'un éditeur).

Je pense quand même qu'on trouve plus de mauvais livres, mal construits, mal écrits, etc. que de vrais chefs d'oeuvre. Quelqu'un qui aurait les capacités de Rimbaud ou Proust se ferait quand même assez facilement repéré par une maison d'édition à compte d'éditeur x)
tartine
Administrateur
Administrateur

Féminin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Edition a compte d'auteur   9/14/2009, 20:46

Pas forcement.De nos jours il faut coller a des genres, des lignes d'éditions...Tous dépend également de la personne qui va lire ton livre.
Je pense qu'il y a beaucoup de facteurs qui peuvent jouer pour ou contre toi, que ce soir compte d'éditeur ou d'auteur.
En plus les grand auteurs ont galéré comme nous tous pour se faire repérer lol dieu merci ils avaient de bon contacts XD parce que même si ont les qualifie de génies maintenant, c'était pas toujours le cas à leur époque.

Invité

MessageSujet: Re: Edition a compte d'auteur   9/14/2009, 20:58

Tu veux rire?
90% de manuscrits refusés parce qu'ils sont un peu trop risqué pour être publié, ça veut dire ce que ça veut dire. Les éditeurs à compte d'éditeur cherchent d'abord à vendre. Ce qui implique modification de l'oeuvre sans qu'on puisse les discuter, parfois, ce qui implique qu'il faut être sûr d'être dans la vague, etc.
Certes, il faut payer pour être éditer à compte d'auteur. Mais il y a aussi un service de relecture du livre. De discussion autour du livre. Ce genre de chose. Qu'on a pas forcément avec l'auto-édition (par contre on peut avoir de gentils relecteurs. Ou se payer les services d'un correcteur pro... >.>)

Et quand je vois les ... choses qu'ils font passer pour des chefs d'oeuvres et qui sont tout simplement des catastrophes littéraires... (Twilight, Dan Brow ou la majorité de la chick-lit (à quelques exceptions près, il y a des auteurs qui ont un véritable humour décapant) sont des oeuvres mââgnifiques avec des scénarios *insert ironie* construit parfaitement et un style d'écriture superbe ... Oui, j'ai fait l'effort de lire en anglais. Je dis pas qu'on a pas le droit d'apprécier. Je dis juste que ce sont loin des choses qui mériteraient une édition à compte d'éditeur pour les qualités littéraires.)

Pour moi, c'est pas les maisons à compte d'éditeur qui repéreront forcément les grands noms.. loin de là... Et surtout à l'heure actuelle --"

EDIT: dans le genre 'génie posthume ayant publié à compte d'auteur', on trouve mon cher Lautréamont (ou plutôt Isidore Ducasse), un pur génie de la poésie en prose... mais assez peu accessible. Très difficile. Et magnifique.
Et surtout très sulfureuse, impubliable, surtout à son époque, et la notre ne serait pas mieux...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Edition a compte d'auteur   9/14/2009, 21:07

Tout à fait d'accord pour les soi(t?)-disant "chefs-d'oeuvres". Mais on va dire que le public touché n'est pas vraiment le même. Les gens qui vont adooooooré Twilight n'ont souvent qu'une faible voire inexistante culture littéraire. (Désolée si y en a sur le forum, mais jcrois pas xD) Ou alors de pauvres adolescentes qui croient à l'amour fou impossible (encore désolée xD).

Je pense quand même que pour tenter son coup dans une maison d'édition à compte d'auteur, il faut quand même être sur de son coup. J'veux dire avoir quand même la confirmation qu'on écrit pas comme un pied.
Mais perso, j'évite assez d'acheter des livres qui ont été publiés à compte d'auteur. La plupart du temps, ça équivaut à un bon navet télévisuel allemand qui passent sur M6. Mais je dit bien : la plupart du temps x) Pas toujours, mais trouver un vrai bon livre parmi les centaines et centaines qui sont publiées par ses maisons est quand même dur. ^^
MémoireDuTemps
Membre actif
Membre actif

Féminin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Edition a compte d'auteur   1/7/2012, 02:59

Bonsoir,
je répondrai plus longuement (voir mon post http://skydreams.forumactif.org/t461-l-auto-edition ).
Je voulais dire qu'en deux mois (en 2010) j'ai reçu 13 propositions d'éditeurs à compte participatif ou de faux éditeurs à compte d'éditeurs (vous perdez vos droits pour être édité et vous n'êtes pas mieux édité que l'auto-édition)...
Parmi eux Benevent, Persée, Baudelaire, Panthéon, Amalthée, Edilivre...
Pour deux uniquement (les moins chers) : ils ont effectivement vraiment lu mon livre, ont pu en parler avec moi. L'un des deux ( Praelego) accepte moins de 5 % des manuscrits Les autres : parcouru au mieux pour voir s'il était éditable et pas parsemé de fautes (je ne fais en premier jet qu'un nombre de fautes infimes, très peu de répétitions, de mots faibles dixit mes lecteurs, mais j'ai un style très perso).

A notre époque, les vrais éditeurs à compte d'auteur s'appellent Lulu, TheBookEdition et eBay, c'est à dire l'auto-édition.
Les autres sont soit des menteurs soit s'appellent éditeurs à compte participatif... peu sont honnêtes (s'ils vous demandent un max de 1000 € ), les autres sont des arnaques plus ou moins énormes.
Vous paierez l'équivalent de plusieurs centaines de livres (record 697 je sais plus où) avant de toucher quelque chose... et vous ne récupérerez même pas les invendus car en réalité ils n'auront jamais été édités... Et pire que ça : s'il vous arrive de craquer pour ce genre d'édition, ne le révélez jamais à un vrai éditeur... il vous rejettera de suite, les écrivains publiés ainsi sont grillés à jamais.

J'ai eu l'occasion de réagir publiquement (avec le soutien de TheBookEdition) à un article élogieux du Point sur Publibook...
Alors je cite l'article :
Citation :
"... En France, c'est Publibook, filiale du groupe Petit Futé, qui domine le secteur. Implanté sur le Web depuis dix ans, il publie chaque année plus de 600 ouvrages...
...70 % des textes présentés sont acceptés...
--- Les corrections sont faites par l'auteur ou, si ce dernier le souhaite, par un correcteur de Publibook contre rémunération,...
... l'auteur signe son contrat et s'acquitte d'une somme forfaitaire de 449 euros auxquels peuvent s'ajouter des petits extras tels que la personnalisation de la couverture, la mise en page, etc.
... c'est à l'auteur que revient la tâche, parfois ingrate, de faire la promotion de son oeuvre.
... Le partenariat conclu entre Publibook et Google books permettant la lecture gratuite de 20 % de l'ouvrage génère également des commandes. [NDLR : 100% gratuit sur thebookedition, même si vous n'avez pas acheté un exemplaire de votre livre]... et enfin les vrais chiffres :

Jusqu'à présent, 50 ouvrages ont été vendus à plus de 500 exemplaires et cinq titres ont été écoulés à plus de 2.000 exemplaires (les annales de Capes de Mathématiques de DD Mercier, Il est interdit de vieillir d'Henry Chapier...).
voir http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/l-edition-participative-formidable-levier-pour-les-ecrivains-en-herbe-28-09-2010-1242014_47.php
Alors je fais le compte pour vous :
en 10 ans Publibook a édité 6000 livres différents
50 ouvrages ont dépassé 500 exemplaires : 0,83 %
5 ouvrages ont dépassé 2000 exemplaires : 0,083 % dont des annales No
Un grand éditeur retient environ 1% des nouveaux auteurs et tout est gratuit pour vous et vous touchez à la signature du contrat.

Zahra
Modérateur
Modérateur

Féminin
Balance Rat

MessageSujet: Re: Edition a compte d'auteur   3/28/2012, 22:28

L'édition à compte d'auteur, généralement c'est de la belle arnaque. Je connais des gens qui ont eu des désagréments avec ça (ils n'avait pas lu les petites lettre et pas compris le sens caché des phrases). Donc à éviter d'après ce que j'ai entendu sur différents forums/discussions...

MessageSujet: Re: Edition a compte d'auteur   

Edition a compte d'auteur
Page 1 sur 1